Alpiq, fournisseur d’électricité verte pour particuliers et professionnels

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

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Alpiq est un producteur d’électricité et un fournisseur d’énergie suisse présent sur le marché français depuis 2012. Il propose une offre d’électricité, pour les particuliers, 100% modulable, avec une remise de 8% par rapport aux tarifs réglementés, ainsi que des contrats de gaz et d’électricité pour les professionnels. Les clients Alpiq peuvent également choisir l’option électricité verte pour participer à la transition énergétique et au développement du secteur des énergies renouvelables.

 

Alpiq, le fournisseur suisse en bref

Présent sur le marché français depuis 2012, Alpiq est producteur et fournisseur d’électricité depuis 1894. Il fournit principalement des entreprises, puisque le groupe suisse représente près de 10% de l’électricité consommée par les industriels en France. Ce fournisseur propose des contrats sur mesure pour les entreprises en les conseillant dans leurs choix énergétiques.

De plus, Alpiq propose de l’électricité verte aux particuliers comme aux entreprises afin de participer à la transition énergétique et ainsi contribuer au développement de la filière des énergies renouvelables.

Enfin, ce fournisseur suisse possède, en France, ses propres installations de production (hydraulique et éolien) et rachète également de l’électricité verte issue de nombreux producteurs indépendants.

Informations pratiques Alpiq
Nom de la sociétéAlpiq
Numéro de téléphone 09 78 46 85 75
Mail serviceclients@alpiq.fr
Site Internetwww.alpiq.fr
Adresse postale1, Prv Zaha Hadid 92400 Courbevoie

Alpiq, c’est :

  • Une offre d’électricité 100% modulable
  • Un prix du kWh toujours moins cher que les tarifs réglementés (-8%)
  • De l’électricité verte en option
  • Un service client basé en France

Alpiq est-il un fournisseur d’électricité verte ?

électricité verte Alpiq

Alpiq est un fournisseur d’électricité verte. Pour ce faire, il achète des garanties d’origine afin de réinjecter, dans le réseau, la même quantité d’électricité verte que celle consommée par ses clients.

Une garantie d’origine est un document électronique qui certifie l’origine de la production de l’électricité verte proposée par un fournisseur.

En réalité, il n’est pas possible de consommer simplement de l’électricité verte. Pour schématiser, il n’existe qu’un seul tuyau pour tout le monde. Tous les foyers français utilisent donc la même énergie. Ainsi, lorsqu’un consommateur souscrit une offre verte, les fournisseurs doivent injecter, dans le réseau, la même quantité d’électricité verte que celle utilisée par ses clients. Choisir une offre d’électricité verte permet de financer le secteur des énergies renouvelables et d’augmenter la part d’électricité verte dans le mix électrique global, composé en grande majorité par le nucléaire (environ 70%).

Selon les chiffres de RTE du 3 février 2023, le mix énergétique français est le suivant :

  • Nucléaire : 71%
  • Gaz : 10%
  • Éolien : 8%
  • Hydraulique : 6%
  • Solaire : 2%
  • Bioénergies : 1%

Alpiq ou EDF ?

Choisir Alpiq ou EDF ?

Tout d’abord, pour les particuliers, Alpiq ne propose qu’une offre d’électricité alors qu’EDF commercialise les deux énergies (électricité et gaz).

Ensuite, au niveau du prix du kWh d’électricité, Alpiq sera toujours moins cher que le tarif bleu d’EDF (au tarif réglementé de vente), car l’offre Électricité Classique propose une remise de 8% sur le coût du kWh au TRV.

Enfin, le prix de l’abonnement est le même chez les deux fournisseurs.

L’offre d’électricité Alpiq pour les particuliers

Présentation de l’offre d’électricité

Alpiq propose une seule offre d’électricité pour les particuliers : Électricité Classique.

C’est une offre indexée sur le tarif réglementé de vente de l’électricité. Les abonnés bénéficient ainsi d’une réduction de 8% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.

De plus, il s’agit d’une offre modulable, où les clients peuvent choisir :

  • Leur part d’électricité verte (de 0 à 100%)
  • La technologie (hydraulique, solaire, éolien)
  • Leur mode de facturation : lissée sur l’année en fonction de l’estimation de la consommation électrique, avec une régularisation le 12ᵉ mois, ou selon la consommation réelle (tous les mois ou deux mois)
  • La date du prélèvement (entre le 1er et le 28 du mois)
  • La puissance électrique du compteur
  • L’option tarifaire heures pleines/heures creuses (si elle est rentable)

Le saviez-vous ?

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses est rentable, à condition qu’au moins 30% de la consommation électrique ait lieu durant les heures creuses.

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont subi une augmentation de 15% le 1er février 2023, dans le cadre du bouclier tarifaire. Cela représente une hausse moyenne d’environ de 20€ par mois, au lieu de 180€ sans ce dispositif mis en place par le gouvernement en octobre 2021 afin de tempérer la crise énergétique et maintenir le pouvoir d’achat des Français.

La grille tarifaire de l’Électricité Classique d’Alpiq en option base :

La grille tarifaire de l'Électricité Classique (offre élec classique) d’Alpiq en option base
Puissance du compteur (en kVA) Prix abonnement mensuel TTC (en €) Prix kWh Base TTC (en €)
3115,58 € 0,2041 €
6151,19 € 0,2041 €
9189,47 € 0,2041 €
12228,50 € 0,2041 €
15264,89 € 0,2041 €
18301,01 € 0,2041 €
24381,11 € 0,2041 €
30449,30 € 0,2041 €
36537,78 € 0,2041 €

La grille tarifaire de l’offre Électricité Classique d’Alpiq en option heures pleines/heures creuses :

La grille tarifaire de l’offre Électricité Classique d’Alpiq en option heures pleines/heures creuses
Puissance du compteur (en kVA) Prix abonnement mensuel TTC (en €) Prix kWh Heures Pleines TTC (en €) Prix kWh Heures Creuses TTC (en €)
6156,13 € 0,2186 € 0,1686 €
9200,44 € 0,2186 € 0,1686 €
12241,57 € 0,2186 € 0,1686 €
15280,81 € 0,2186 € 0,1686 €
18319,65 € 0,2186 € 0,1686 €
24401,29 € 0,2186 € 0,1686 €
30475,57 € 0,2186 € 0,1686 €
36537,50 € 0,2186 € 0,1686 €

 

L’option électricité verte pour les particuliers

Alpiq propose une option électricité verte pour les particuliers qui souhaitent contribuer à la transition énergétique et au développement de la filière des énergies renouvelables.

Les abonnés peuvent ainsi choisir :

  • La part d’énergie renouvelable : 0%, 25%, 50%, 75% ou 100%
  • L’origine géographique (France Nord, France Sud-Est et France Sud-Ouest)
  • La technologie de production : éolien, hydraulique ou solaire

Les clients qui souscrivent l’option électricité verte paient 0,012€ TTC supplémentaires par kWh.

Les offres d’électricité et de gaz Alpiq pour les professionnels

À la différence des particuliers, pour lesquels Alpic ne propose qu’un seul contrat d’électricité, les professionnels (grands comptes et PME/PMI) peuvent souscrire une offre d’électricité, mais aussi de gaz.

souscrire électricité et gaz avec Alpiq

Les offre d’électricité Alpiq pour les professionnels :

Grands comptes

Pour les grands comptes, Alpiq propose trois offres :

  • Simplicité Élec
  • Multi-click Élec
  • Dynamique Élec

Les offres d’électricité d’Alpiq pour les grands comptes :

Les offres d'électricité d'Alpiq pour les grands comptes
Simplicité Élec Multi-click Élec Dynamique Élec

Prix fixe

Durée du contrat : de 1 à 3 ans

Sans engagement de consommation

Prix indexé

Durée du contrat : de 1 à 3 ans

Sans engagement de consommation

Programme avec produits marché standards ou programme ajusté avec tunnel

Produits accessibles : “dayhead” (spot), blocs hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels

Durée du contrat : de 1 à 5 ans

PME/PMI

Alpiq commercialise un seul contrat d’électricité pour les PME/PMI : Pro 5 Élec :

  • Prix fixe (5 postes)
  • Durée du contrat : de 1 à 3 ans
  • Sans engagement de consommation

La fourniture d’électricité verte pour les professionnels

Alpiq propose aux entreprises qui souhaitent participer à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables, de déterminer ensemble une fourniture d’électricité verte sur mesure, concernant la technologie et le lieu de production.

Les professionnels ont le choix entre deux niveaux d’engagement :

  • Alpiq Green : un approvisionnement en garanties d’origine

L’offre Alpiq Green permet aux consommateurs de participer aux enchères des garanties d’origine en définissant un prix maximal et un volume donné. Alpiq s’occupe alors d’optimiser l’approvisionnement en privilégiant une technologie (solaire, éolien…) et un lieu de production.

  • Alpiq Green Plus : fourniture d’électricité verte et de garanties d’origine auprès des centrales d’énergies renouvelables. C’est ce que l’on appelle les “Power Purchase Agreement” – PPA)
Les Power Purchase Agreement (PPA) sont des contrats d’énergies renouvelables sur le long terme. Leur but est de décarboner la consommation électrique d’une entreprise et, ainsi, contribuer à la transition énergétique. De plus, ces PPA permettent aux producteurs d’énergies renouvelables, qui ne perçoivent pas ou plus d’aides de l’État, de continuer à se développer. Les clients professionnels peuvent ainsi diversifier leurs modes d’approvisionnement et sécuriser les prix d’achat d’électricité sur le moyen-long terme.

L’offre Alpiq Green Plus permet de faire le lien entre les consommateurs et les producteurs, en permettant aux premiers de s’approvisionner directement en électricité verte auprès des centrales de production d’énergies renouvelables. De plus, le dispositif des garanties d’origine permet d’assurer la traçabilité de l’électricité.

Les clients qui souscrivent cette offre peuvent également suivre, en temps réel, via une plateforme :

  • Leur fourniture d’électricité verte
  • Leurs informations de consommation
  • Le niveau de couverture de la consommation par les énergies renouvelables
  • La quantité d’émissions de CO2 économisée

Les clients ont le choix entre deux options ; c’est-à-dire deux Power Purchase Agreement (PPA) :

  • PPA “Brownfield” : Contrat de un à cinq ans qui permet de racheter la production de centrales d’énergies renouvelables.
  • PPA “Greenfield” : Contrat de dix à quinze ans afin de racheter la production d’électricité de futurs parcs d’énergies renouvelables.

Les offres de gaz Alpiq pour les professionnels

Alpiq commercialise quatre contrats de gaz pour les professionnels (grands comptes et PME/PMI) :

  • Simplicité gaz (Grands Comptes + PME/PMI)
  • Multi-click gaz (Grands Comptes)
  • Dynamique gaz (Grands Comptes)
  • Index gaz (Grands Comptes)

Les offres de gaz d’Alpiq pour les professionnels :

Les offres de gaz d'Alpiq pour les professionnels
Nom de l'offreLes caractéristiques
Simplicité gaz (Grands Comptes + PME/PMI)
Prix fixe

Durée du contrat : de 1 à 3 ans

Sans engagement de consommation
Multi-click gaz (Grands Comptes)
Prix indexé

Durée du contrat : de 1 à 3 ans

Sans engagement de consommation
Dynamique gaz (Grands Comptes)
Programme avec produits marché standards ou programme ajusté avec tunnel

Produits accessibles : « dayhead » (spot), blocs hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels

Visibilité budgétaire après les opérations de couverture

Durée du contrat : de 1 à 5 ans

Sans engagement de consommation
Index gaz (Grands Comptes)
Prix indexé day-ahead ou month-ahead avec option de fixation

Durée du contrat : de 1 à 3 ans

Sans engagement de consommation

Contact et service client Alpiq

contacter service client Alpiq

Comment contacter le service client Alpiq ?

Le service client d’Alpiq est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Il est possible de le contacter :

  • Par téléphone : 09 78 46 85 75
  • En ligne : depuis le formulaire dédié
  • Par mail : serviceclients@alpiq.fr
  • Depuis l’espace client (pour les clients Alpiq)
  • Sur Messenger (@alpiq)
  • Par WhatsApp (cliquer sur “Aides & Contacts », puis sur l’icône Whatsapp – télécharger l’application si besoin)

Où expédier son chèque énergie pour payer sa facture Alpiq ?

Pour payer sa facture Alpiq avec son chèque énergie, il faut envoyer le chèque par courrier, à l’adresse suivante :
Alpiq Retail France – Tour Alto – 1, place Zaha HADID – CS 20307 – 92062 Paris La Défense Cedex

Sur le courrier, il faut indiquer :

  • Le numéro du contrat pour lequel le client souhaite payer avec son chèque énergie
  • La facture que le client veut régler avec son chèque énergie en précisant le numéro sur la facture ou le mois correspondant.

Une fois que le courrier a été reçu et le dossier traité, il est possible de vérifier que la facture d’électricité a bien été payée sur son espace client.

Les avis clients sur Alpiq

Résumé des avis clients

Sur le site avis-verifies.com, le fournisseur Alpiq est crédité d’une note de 4,7/5 (sur 216 avis obtenus sur les douze derniers mois).

  • Les clients satisfaits apprécient un site clair et agréable, comme :

Agnese M. (le 14/12/2021) : Site très facile à consulter même pour les réfractaires au numérique

Brigitte A. (le 19/01/23) : Je n’ai jusqu’à présent rien à redire. Vos pages sont claires et rapidement consultables.

  • La qualité du service client est également soulignée :

Emma K. (le 22/01/2023) : Très bon service clientèle, aimable et compétant, continuez comme ça

Daniel M. (le 01/07/22) : « Service client réactif. Explications claires. Site agréable et très facile.

Daniel R. (le 19/01/23) : “Rien à redire pour l’instant. Engagement des -8% par rapport au tarif réglementé tenu. Bonne relation client.

  • Du côté des mécontents, les clients relèvent un service client difficilement joignable et des problèmes de facturation et de remboursement

Firas O. (le 19/01/23) : Pas de transparence par rapport aux changements des prix.

Marcel A. (le 14/08/21) : Service facturation à améliorer, service client un peu lent, apparemment manque de personne.

Dominique P. (le 19/10/22) : Très déçue. Impossible de les contacter. Les mails restent sans réponse et quand on arrive enfin à les avoir au téléphone, ils ne sont pas du tout aimables. Pas du tout humains. Pas à l’écoute de leurs clients. Je pars de chez eux pour un autre fournisseur.

Christine L. (le 16/08/21) : « Service client téléphonique : personnel compétent et agréable remboursement de solde indiqué au 15/08, toujours pas versé le 29/08 : dommage.

A. (le 03/09/22) : « Je suis très mécontent du service remboursement. Cela fait 11 jours que je n’ai pas reçu mon remboursement du trop-perçu en ma faveur. J’espère avoir satisfaction rapidement faute de quoi j’annulerai mon contrat chez vous.

Les avantages et inconvénients du fournisseur Alpiq

Avantages et inconvénients d'Alpiq
Les avantages Les inconvénients

Une offre 100% modulable

Une réduction de 8% sur les prix de l’électricité par rapport au TRV

Électricité verte pour participer à la transition énergétique

Service client basé en France

Une seule d’électricité

Pas d’offre de gaz

L’abonnement est au même prix que les TRV

La souscription chez Alpiq

Comment souscrire chez Alpiq ?

Il est possible de souscrire une offre Alpiq :

  • Par téléphone : 09 78 46 85 75
  • En ligne : se rendre sur le site d’Alpiq, aller dans la rubrique “Électricité”, puis “Notre offre” et cliquer sur “Je souscris”. Ensuite, il faut indiquer les informations demandées et suivre les instructions.

Quel que soit le canal utilisé, la souscription se fait en six étapes et dure six minutes. Durant le processus, les consommateurs doivent renseigner :

  • L’adresse exacte du logement
  • Le numéro du compteur d’électricité (PRM pour les Linky, PDL pour les compteurs électroniques et électromécaniques) ou bien le nom de l’ancien occupant
  • Une adresse e-mail de contact
  • Les informations bancaires (IBAN)

Souscrivez un contrat Alpiq avec papernest ! Nous vous conseillons gratuitement !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

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Le parrainage chez Alpiq

Alpiq propose une offre de parrainage pour les particuliers. Pour ce faire, il suffit d’inviter une connaissance à découvrir Alpiq et que celle-ci souscrive afin que le parrain et le filleul bénéficient d’une réduction sur leur facture d’électricité.

Pour suivre ses parrainages, il faut se connecter à son espace client et cliquer dans la rubrique “Mes parrainages”.

En février 2023, il n’y avait aucune offre de parrainage disponible avec Alpiq.

Comprendre sa facture d’électricité Alpiq pour les particuliers

La facture d’électricité Alpiq comprend quatre parties :

  • Les données personnelles du client
  • Les références d’Alpiq
  • Les informations sur l’offre d’électricité
  • Les données sur la consommation d’électricité

Les données personnelles du client

  • Les coordonnées : prénom, nom, adresse postale
  • La référence client
  • L’adresse de consommation : le logement dans lequel le compteur électrique est installé
  • Le numéro du compteur électrique : PRM pour les Linky; PDL pour les compteurs électroniques et électromécaniques
  • Les identifiants de l’abonné pour se connecter, en ligne, sur son espace client
  • Les informations de facturation : les modalités de paiement (prélèvement mensuel en général) avec le RIB indiqué lors de la souscription

Les références d’Alpiq

  • Les coordonnées d’Alpiq : téléphone, mail et adresse postale du service client
  • Le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence ou de panne sur le réseau électrique

Le saviez-vous ?

En cas d’urgence ou d’une panne d’électricité sur le réseau, il faut contacter Enedis, le gestionnaire de celui-ci, et non son fournisseur.

Les informations sur l’offre d’électricité

  • Le nom de l’offre souscrite
  • L’option tarifaire choisie : base ou heures pleines/heures creuses. Si l’option choisie est la seconde, les horaires des heures creuses seront précisés.
  • La puissance du compteur souscrite

Les données sur la consommation d’électricité

  • Le prix de l’abonnement de l’offre d’électricité
  • Le montant de la consommation d’électricité
  • Le montant des éventuelles options souscrites
  • Le montant détaillé des taxes : la CSE (Contribution au service public de l’électricité), la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement), les TCFE (Taxes sur la ccnsommation finale d’électricité et la TVA.
  • La date du relevé de compteur par Enedis

Alpiq propose deux types de facturation :

  • La facturation lissée : le client paye chaque mois, durant 11 mois, une mensualité estimée de sa consommation d’électricité. Le 12ème mois est alors celui de la régularisation. Si l’abonné a plus consommé que l’estimation, il sera redevable à Alpiq. En revanche, si la consommation a été inférieure à celle estimée, c’est Alpiq qui rembourse le client.
  • La facturation au réel : le client est facturé, tous les mois ou tous les deux mois, selon sa préférence, de sa consommation réelle. Si l’abonné est équipé d’un compteur Linky, Alpiq reçoit les données de consommation, sinon il devra envoyer, lui-même, ses relevés à Alpiq.

Comment résilier mon offre d’énergie Alpiq ?

Pour résilier son contrat d’électricité en tant que particulier, il faut contacter le service client Alpiq :

  • Par téléphone : 09 78 46 85 75 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • En ligne : se rendre sur le site d’Alpiq, se connecter à son espace client avec ses identifiants, cliquer sur “Contact” pour écrire sa demande de résiliation.
  • Par voie postal : Alpiq Retail France – Tour Alto – 1, place Zaha HADID – CS 20307 – 92062 Paris La Défense Cedex

Quel que soit le moyen de résiliation choisi, les clients doivent indiquer :

  • Le numéro de contrat
  • L’adresse du logement
  • La date de fin de contrat, en tenant compte du préavis imposé de 15 jours

Le saviez-vous ?

Tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent donc changer de fournisseur et/ou d’offre autant de fois qu’ils le souhaitent et quand bon leur semble.

Trouvez le meilleur fournisseur d’énergie pour vous avec papernest !

09 70 25 21 75

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

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C'est parti !

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h

FAQ

Qui est le fournisseur Alpiq ?

Alpiq est un producteur et fournisseur d'électricité suisse présent sur le marché français de l’énergie depuis 2012. Il propose une offre d’électricité, pour les particuliers, 100% modulable, avec une remise de 8% par rapport aux tarifs réglementés, ainsi que des contrats d’électricité et de gaz pour les professionnels. Les clients peuvent également choisir l’option électricité verte pour participer à la transition énergétique et au développement du secteur des énergies renouvelables.

Comment contacter Alpiq ?

Le service client d’Alpiq est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et est basé en France. Il est possible de le contacter :

  • Par téléphone : 09 78 46 85 75
  • En ligne : depuis le formulaire dédié
  • Par mail : serviceclients@alpiq.fr
  • Depuis l’espace client (pour les clients Alpiq)
  • Sur Messenger (@alpiq)

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

En avril 2024 :

  • En mai 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base 6 kvA est Mon Contrat Particulier 100% Web du fournisseur Dyneff (122,41€).
  • En mai 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix de l'abonnement annuel en base est Avantage Gaz Optimisé du fournisseur Edf (90,3€).
  • En mai 2024, l'offre d'électricité la moins chère pour le prix du kWh base 6 kvA est l'offre Électricité 100% Renouvelable - Prix Fixe 1 An du fournisseur Ekwateur (0,1811€).
  • En mai 2024, l'offre de gaz la moins chère pour le prix du kWh base zone 1 est l'offre Eni Stabilité Gaz du fournisseur Eni (0,098€).

Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Laurent Tourneux

Rédacteur senior

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