Souscrivez les offres d’électricité et de gaz chez TotalEnergies en 5 minutes seulement avec papernest

09 77 42 24 39

Annonce - Service papernest non partenaire de TotalEnergies

Souscrivez les offres d’électricité et de gaz de TotalEnergies en 5 minutes seulement avec papernest

Souscrivez en ligne

Annonce - Service papernest non partenaire de TotalEnergies

Souscrire un contrat chez TotalEnergies : démarche, tarifs et contacts en 2022

Lors d’un déménagement dans un nouveau logement, une des étapes majeures est de souscrire un contrat d’énergie. Le fournisseur TotalEnergies, le plus grand fournisseur alternatif en France, vous offre toute une sélection d’offres pour subvenir à vos besoins en énergie. Alors, comment y souscrire ? Nous vous expliquons toutes les démarches à faire.


Le saviez-vous ?

À partir du 1er octobre 2021, les particuliers ne pourront plus souscrire les offres Online Gaz et Électricité de TotalEnergies. Les abonnés actuels peuvent néanmoins conserver leur contrat. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Comment souscrire un contrat chez TotalEnergies ?

Quelles étapes faut-il suivre pour souscrire chez TotalEnergies ?

Que vous cherchiez une souscription d’électricité ou de gaz, le processus de souscription chez TotalEnergies est très simple à suivre. La souscription d’une offre peut se faire à partir de leur site web directement, ou bien par téléphone au 09 70 80 69 69.

La première option est de passer directement par une souscription en ligne. Le site web de TotalEnergies vous livrera des instructions claires au fil du processus. Une fois lancé, vous verrez que le processus diffère selon si vous êtes déjà un client de TotalEnergies ou non. Si vous l’êtes, il faudra vous connecter à votre espace client. À partir de là, vous pourrez effectuer des modifications concernant votre souscription actuelle.

Si vous n’avez pas encore de compte chez TotalEnergies, vous aurez un certain nombre de renseignements à donner qu’il faudra peut-être rechercher à l’avance :

  • Le nom de l’ancien habitant (si nécessaire)
  • L’adresse détaillée du nouveau logement
  • La date voulue de début de contrat
  • Vos coordonnées bancaires
  • Le relevé de vos compteurs

Il faudra également remplir des renseignements plus ordinaires auxquels vous vous attendez sûrement déjà. Il s’agit notamment de votre situation (particulier ou professionnel), de la nature de votre logement (nouveau ou avec une facture existante), et bien sûr les informations permettant de vous contacter.

Si c’est une solution qui vous arrange, souscrire par téléphone est aussi une option. Pour une souscription à TotalEnergies, le numéro à appeler est le 01 73 06 13 58. Le service client par téléphone de TotalEnergies est disponible de 9 à 19 heures, du lundi au samedi inclus. Les informations à donner à votre interlocuteur TotalEnergies seront les mêmes que celles qui sont nécessaires à une souscription en ligne, et que vous pouvez retrouver ci-dessus.

Comment faire sa demande de mise en service d’électricité ou de gaz chez TotalEnergies ?

papernest vous accompagne dans votre mise en service chez TotalEnergies

09 77 42 24 39

Service et rappel gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h30 à 20h

papernest vous accompagne dans votre mise en service chez TotalEnergies

Demander une mise en service

Service Gratuit

Qu’est-ce qu’une mise en service ? Il s’agit en fait de mettre un compteur d’électricité ou de gaz à votre nom. En réalité, même si vous passerez par votre fournisseur pour initier le processus de mise en service, ce ne sont pas les experts de TotalEnergies qui s’en occuperont. En effet, toutes les mises en service sont réalisées par Enedis en ce qui concerne l’électricité, et GRDF pour le gaz.

Toutefois, vous n’aurez pas à communiquer avec Enedis ou GRDF pour la mise en service qu’effectueront ces distributeurs.  Cela concerne aussi la question des frais de pose de compteur, qui vous seront directement prélevés par votre fournisseur au moment de votre première facture chez eux. Tout se fait donc par rapport à votre fournisseur.  Le suivi de souscription par TotalEnergies est en effet complet – vous êtes accompagnés à chaque étape.

Un conseil

Pour faciliter votre mise en service de compteur : prévoyez de la faire faire environ 2 semaines avant votre emménagement. Il ne s’agit pas seulement de vous assurer une installation plus tranquille et bien dans les délais : c’est aussi une question de prix.

Vous verrez lors de votre souscription à TotalEnergies que lorsqu’il s’agit de demander une mise en service, vous aurez le choix entre un certain nombre d’options. Or, le tarif associé à chaque mise en service dépend en grande partie du délai sous lequel la mise en service sera réalisée. Alors, afin de ne pas vous retrouver sans électricité ou gaz le jour de votre emménagement et de devoir payer un tarif bien trop élevé pour une installation le jour même, prévoyez de faire la demande avec un peu d’avance !

Une autre manière de différencier les diverses sortes de mises en service et leurs tarifs est de regarder les quatre appellations principales de celles-ci :

  1.  La mise en service Standard
  2. La mise en service Express
  3. La mise en service Urgence
  4. La mise en service Initiale

Les mises en service express sont plus rapide que les mises en service standard, et se font sous 5 jours ouvrés (ou 2 jours si vous êtes en cas d’électricité coupée). Les mises en service d’urgence, elles, font référence  à la situation à laquelle nous faisions allusion précédemment. Il s’agit de mise en place de compteur le jour même de la demande, donc immédiates, proposées à un prix bien plus élevé que les mises en service standard.

Cette dernière concerne les mises en service de compteur dans le cadre d’un déménagement. Elle est à différencier de la mise en service initiale, qui touche spécifiquement les logements neufs, et qui va de pair avec un raccordement. Le choix entre ces deux mises en service est facile, puisqu’il dépend uniquement du caractère de votre logement (ancien ou neuf).  La décision principale à prendre est donc effectivement celle de prendre une mise en service express ou non, en sachant qu’elles sont plus chères que les mises en service standard.

Le processus de résiliation : comment annuler une souscription d’énergie ?

Pour annuler une souscription chez TotalEnergies, ou autrement dit pour la résilier, le processus à enclencher est très simple. En effet, les contrats d’énergie sont toujours sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez justement les résilier à n’importe quel moment de votre contrat, quel qu’il soit.

Si vous déménagez, il faut obligatoirement résilier le contrat d’énergie de votre ancien logement, sous peine de continuer à recevoir les factures correspondantes. Vous pouvez si vous le désirez appliquer la même offre à votre nouveau logement, mais l’étape de résiliation reste essentielle, puisque votre contrat est associé non seulement à votre nom, mais aussi à l’adresse de votre logement.

De par ce caractère non engageant des contrats d’énergie, toute résiliation est gratuite et immédiate. Vous pouvez la faire en vous rendant sur le site de votre fournisseur actuel. Elle se fera alors depuis votre espace client. Vous pouvez aussi opter pour une résiliation par téléphone ou même par lettre. Le déménagement n’est par ailleurs pas l’unique raison pour laquelle on peut résilier son contrat actuel : il est bien entendu possible de vouloir changer de fournisseur ou tout simplement d’offre sans changer de logement.

Pourquoi souscrire un contrat chez TotalEnergies ?

Pourquoi faut-il souscrire un contrat suite à un déménagement ?

Faire un choix de fournisseur, puis d’offre, est un processus parfois difficile etsouscrire totalenergies déménagement anxiogène, surtout si vous êtes en pleine gestion de déménagement. Il peut être difficile de naviguer toutes les informations et de les comparer entre elles. Nous vous montrons les bases de cette prise de décision, ainsi que les divers avantages que présente TotalEnergies.

Rappel

Comme précisé précédemment, si on change de logement, on change toujours d’abonnement en même temps, et il faut donc résilier l’ancien. Il est bien sûr possible de garder le même fournisseur ou de reprendre la même offre, mais il faut de toute façon refaire le processus de souscription.

On peut aussi vouloir souscrire un contrat d’énergie pour changer de fournisseur ou d’offre. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression de trop payer par rapport à ce que vous consommez. Vous voulez peut-être aussi changer de modalités d’offres : il faut savoir que les offres d’énergie vous présentent souvent un certain nombre de caractéristiques qui vous seront  plus ou moins utiles selon vos habitudes et priorités.

Souscrire un nouveau contrat peut donc être un moyen pour vous de profiter d’offres qui vous sont réellement bénéfiques, telles que l’offre Classique de TotalEnergies. Ces offres spéciales peuvent par exemple inclure dans leurs termes un conseiller dédié à vous aider tout au long de votre contrat, mais aussi des spécificités tarifaires que nous aborderons en plus de détail plus loin.

Quels sont les avantages tarifaires chez TotalEnergies ?

TotalEnergies visent à assurer que leurs tarifs soient toujours avantageux pour leurs clients. Pour cela, ils les indexent par rapport aux tarifs réglementés, et plus précisément ils les positionnent en-dessous de ceux-ci.

En effet, les tarifs réglementés de vente (TRV) sont des tarifs imposés par les autorités publiques, qui ne concernent que les fournisseurs d’énergie historiques. Les fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies ne sont donc pas concernés, et peuvent ainsi régler leurs propres tarifs à un prix plus accessible.

Si vous voulez vous renseigner plus en détail sur les TRV et leur état actuel, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Dans le cas précis de TotalEnergies, la tâche de comparaison entre leurs tarifs et les TRV vous est facilitée par la présentation de leurs offres. Effectivement, vous verrez sur leur site web que pour chaque offre, la réduction que présente le tarif concerné par rapport au TRV est indiquée en pourcentage. Vous pourrez alors rapidement vous faire une idée des économies que présente telle ou telle offre.

Comparez les offres d’électricité et de gaz et trouvez le meilleur tarif avec papernest !

09 77 42 24 39

Service et rappel gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h30 à 20h - Annonce

Comparez les offres d’électricité et de gaz et trouvez le meilleur tarif avec papernest !

Découvrez les offres

Service Gratuit - Annonce

Souscrire chez TotalEnergies : quels avantages supplémentaires ?

souscrire totalenergies offre verte

TotalEnergies vous propose entre autres des offres vertes en électricité et en gaz. Les offres vertes des fournisseurs français sont soumis à des garanties d’origine. Ces garanties attestent qu’une quantité d’énergie renouvelable proportionnelle a celle que vous avez consommée sera injectée dans le réseau.

Plus précisément, pour chaque kWh que vous consommez, une quantité équivalente sera reversée dans le réseau. Il est en effet impossible de garantir que toute l’énergie que vous consommez personnellement et qui vous est acheminée est d’origine renouvelable. Ce système vous permet donc de participer à la transition écologique en France malgré cette impossibilité. Si c’est une priorité pour vous, n’hésitez donc pas à vous intéresser plus spécifiquement aux offres vertes de TotalEnergies, que ce soit en électricité ou en gaz.

Un autre avantage de souscrire une offre chez TotalEnergies, quelle qu’elle soit, est son service client. Celui-ci est disponible notamment sous forme de tchat en direct, auquel vous avez accès tout au long de votre démarche de souscription. De plus, en-dehors de ses services relatifs à la souscription à proprement parler, TotalEnergies vous propose des services de dépannage en cas de problème d’électricité, mais aussi de plomberie et de serrurerie. Ce service de  dépannage rapide et efficace par les experts de TotalEnergies est sans engagement et vous assurera encore plus de sécurité dans votre choix et processus de souscription.

Comment faire son choix parmi les offres d’électricité ou de gaz chez TotalEnergies ?

Comment comprendre les tarifs et offres d’énergie ?

Les frais de souscription de TotalEnergies sont sans doute un élément qui vous concerne particulièrement. Que vous cherchiez un contrat d’électricité, de gaz, ou les deux en même temps, TotalEnergies vous offre une gamme d’offres aux tarifs et avantages divers. La difficulté n’est pas de trouver une offre qui vous correspond, mais plutôt de choisir parmi toutes celles qui vous paraissent attrayantes ! On vous explique comment vous renseigner pour faire un choix posé et personnel.

tarifs souscrire totalenergies

Pour pouvoir faire un choix réfléchi de souscription d’offre d’énergie, il faut avant tout comprendre le fonctionnement et la présentation des offres que présentent les fournisseurs. En effet, même en ne prenant en compte que les tarifs, ce n’est pas une affaire si simple qu’il ne paraît au départ.

Commençons par prendre le cas d’une offre classique. Même pour ces offres-ci, la compréhension de ce que vous payez réellement n’est pas toujours évidente. En effet, le tarif total d’une souscription d’énergie peut être séparé en deux parties, que l’on peut globalement qualifier de fixe et variable respectivement.

La première partie du tarif correspond donc au prix de l’abonnement à proprement parler. La deuxième est variable par rapport à votre consommation : c’est en réalité le prix du kWh chez votre fournisseur. Lorsque vous comparez deux offres, même classiques, il faut donc savoir faire une comparaison de leurs parties fixes et de leurs parties variables séparément. Il s’agit ensuite de pouvoir estimer sa propre consommation d’énergie habituelle, et d’adapter votre décision en fonction. Une offre qui vous est avantageuse ne le sera peut-être pas pour votre voisin.

La subtilité des offres ne s’arrête pas là. En effet, chez de nombreux fournisseurs dont TotalEnergies, une des options que l’on vous propose est une offre dont le calcul et la tarification de votre consommation est faite sur le principe d’heures creuses et heures pleines. L’idée pour ces offres est de vous faire payer un prix différent selon l’heure qu’il était au moment de telle ou telle consommation. Encore une fois, c’est une offre qui peut vous être très avantageuse ou au contraire vous pénaliser, selon vos habitudes.

À cette question des habitudes s’ajoute celle des critères personnels. Effectivement, il n’y a pas que le tarif dans une offre de souscription d’énergie : chaque option proposée contient une ou plusieurs spécificités. Nous avons déjà évoqué le cas des offres vertes, par exemple. L’avantage que vous présente celles-ci pour vous personnellement peut être celui de vous aider à participer à la transition écologique.

Un autre avantage plus économique que propose TotalEnergies est celui de vous offrir deux ans pendant lesquels votre tarif est entièrement fixe. Le prix de l’abonnement ne change pas, et le prix du kWh non plus, ce qui vous assure une plus grand visibilité sur votre souscription.

Vous l’aurez compris : évaluer une offre, c’est d’abord la comprendre, puis la juger en fonction de sa correspondance avec vos priorités, et enfin la comparer aux autres offres qui vous sont offertes en parallèle. C’est un processus qui peut être compliqué, d’où l’importance de choisir un fournisseur dont le service client est d’une efficacité avérée, comme l’est celui de TotalEnergies.

Quelle offre choisir chez TotalEnergies ?

Une fois le fonctionnement des offres d’énergie compris, vos documents rassemblés et votre consommation estimée, il faudra passer à la phase de choix de l’offre. À noter : bien que cette décision soit importante, n’oubliez pas qu’en cas de changement éventuel de souscription, vous n’avez pas frais de résiliation à payer. Donc pas de panique, faites votre choix en toute sûreté et tranquillité.

Alors, comment se déclinent les offres de TotalEnergies ? Nous en avons évoqué certains caractéristiques précédemment, mais en voici une présentation plus centralisée :

Souscrire un contrat d’électricité chez TotalEnergies – un tableau comparatif des offres d’électricité Classique,  Online, et Verte (pour 6kvA) :


 

Offre Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Pour plus d’infos
avec papernest
TotalEnergies
Essentielle Electricité
- -
TotalEnergies
Online Electricité (obsolète)
137,76 € 0,1442 €
TotalEnergies
Verte Fixe électricité
141,18 € 0,4811 €


Cette comparaison vous permet bien entendu de vous rendre compte des différences de prix entre les offres de TotalEnergies, mais il faut toujours prendre en compte ce que signifie une offre « Verte » ou « Online ». Chaque offre vient avec ses caractéristiques qui vous correspondent plus ou moins, et c’est toujours à vous de prendre la décision finale au bout de vos recherches.

Tableau comparatif des offres de gaz Classique, Online, et Verte de TotalEnergies (zone 1) :


Offres gaz TotalEnergies Cout de l’abonnement (€ TTC / an) Prix du kWh (€ TTC) Souscrire avec papernest
OFFRE ESSENTIELLE GAZ - -
Online Gaz (obsolète) - -
OFFRE VERTE FIXE GAZ 101,87 € 0,2110 €


Il est également bon de se renseigner sur l’option heures pleines/ heures creuses des offres de TotalEnergies, qui peuvent être avantageuses pour vous selon votre situation.

 

FAQ

Comment souscrire chez Total Direct Energie ?

Depuis 2021, Total Direct Energie se nomme TotalEnergies. Vous pouvez souscrire chez TotalEnergies en vous rendant sur leur site web. Votre souscription pourra ensuite se faire en passant par leur site web même, ou par appel téléphonique. Munissez-vous des documents pertinents et prenez conscience de vos critères de consommation d'énergie pour être prêts à souscrire en toute tranquilité. En cas de problème, n'hésitez pas à faire appel au service client de TotalEnergies.

Comment passer à TotalEnergies ?

Avant de passer à TotalEnergies, il faut procéder à la résiliation de votre offre d'énergie actuelle, pour éviter de continuer à être facturé.  Changer de fournisseur d'énergie est un processus facile, car toute souscription d'énergie est sans engagement en France. Cela signifie que l'annulation est gratuite et immédiate - vous pouvez la faire directement à partie de l'espace client de votre fournisseur actuel, ou en les contactant par téléphone.

Comment souscrire un contrat d'électricité et de gaz ?

TotalEnergies vous propose des souscriptions d'électricité, de gaz, ou des deux en même temps, en fonction de vos préférences et de vos habitudes de consommation. Il est toujours utile de vous renseigner à l'avance, mais toutes les informations nécessaires se trouvent facilement sur le site web de TotalEnergies.

Quand souscrire un contrat d'électricité ou de gaz ?

Lorsque vous déménagez, l'idéal est de penser à faire votre demande de mise en service de compteur d'électricité ou de gaz quelques semaines avant votre emménagement. Prendre de l'avance vous avantagera en termes de tarifs, sans parler de vous simplifier le processus d'installation dans votre nouveau logement.

Quels documents sont nécessaires pour une souscription d'électricité ou de gaz ?

Outre les informations ordinaires tels que vos coordonnées et l'adresse de votre nouveau logement, il faut pouvoir renseigner votre relevé de compteur, vos coordonnées bancaires et la date voulue de votre début de contrat.

Quelles offres souscrire pour les professionnels ?

En tant que professionnel, vous aurez à votre disposition des souscriptions pro chez TotalEnergies ainsi quedes services spécifiques à vos besoins. Ces derniers visent à vous aider à gagner du temps dans votre processus de souscription. Il existe également chez TotalEnergies des tarifs gaz avantageux destinés spécifiquement aux entreprises pour vous aider à rester dans les limites de votre budget énergie.

Mis à jour le 17 Nov, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Flore de Garidel

Junior copywritter

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici