Frais mise en service électricité

Si changer de logement est un plaisir, il faut penser à la mise en service de l’électricité. Des frais d’ouverture du compteur au raccordement, on vous explique tout.

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La chose primordiale n’est autre que : vous devez dans tous les cas de figure, souscrire à une offre pour la mise en service électrique. Que le courant est été coupé ou non dans votre nouvel habitat, vous devrez mettre le compteur électrique à votre nom en souscrivant à une offre de fournisseur d’énergie. Si vous ne le faites pas rapidement, vous vous exposerez à un problème : une coupure de courant déclenchée par le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex ERDF).

Les frais de mise en service de l’électricité sont-ils les mêmes pour tous les fournisseurs ?

Sachant que les frais de mise en service sont réalisés par Enedis (ex ERDF), c’est lui qui tarife le montant qu’il décide quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Ainsi, les frais de mise en service de l’électricité sont identiques pour  la mise en service de l’électricité EDF locataire ou propriétaire, la mise en service Direct Energie, le tarif est aussi le même pour la mise en service Engie etc.F

Attention, il est important que vous soyez présent lors du rendez-vous de la mise en service si cela nécessite un technicien. Enedis vous fournira une fourchette horaire variant de 2H à 4H. Il est très important que vous soyez présent lors du rendez-vous : restez proche de votre téléphone et soyez chez vous. De plus, le technicien pourra également faire appel à vous s’il rencontre des difficultés pour trouver votre logement, ou s’il a du mal à rentrer chez vous.

Frais de mise en service de l’électricité

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

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Il existe également une mise en service pour les logements ou les compteurs neufs :

  • Si vous comptez 10 jours ouvrés après votre souscription, cela vous revendra à 48.82 €
  • Si vous comptez 5 jours ouvrés à compter de votre souscription, donc une mise en service express pour votre logement ou votre compteur neuf, vous devrez débourser 85.79€

A savoir : le gestionnaire de réseau électrique Enedis ne vous donnera pas de facture directement après l’intervention. En effet, le coût des travaux sera ajouté sur votre facture d’électricité qui sera envoyée par votre fournisseur.

Le raccordement à l’électricité

S’il s’agit d’une mise en service pour une maison neuve, vous devrez installer un compteur électrique et le faire relier au réseau d’électricité le plus proche. Ce branchement au réseau, est à 95% assuré par le gestionnaire de réseau Enedis.

Toutefois, 5% du réseau électrique est géré par une ELD (Entreprise Locale de Distribution). En effet, cela dépend de la zone géographique de votre nouveau logement.

Vous pouvez faire une demande de raccordement soit :

  • à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui se chargera de faire la demande au gestionnaire de réseau
  • directement au gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD).

Par la suite, il vous faudra faire une demande de raccordement, et pour cela vous devrez constituer un dossier qui comprendra :

  • une autorisation d’urbanisme
  • plusieurs clichés du terrain
  • un extrait du document dressant l’état de propriété foncière » appelé cadastre
  • la puissance du raccordement électrique que vous désirez
  • une preuve de votre engagement à payer les travaux qui sont à votre charge

Le raccordement oui, mais à quel prix ?

D’après le site Enedis, toute prestation se tarifie via un devis sous 10 jours ouvrés après votre demande. Si celle-ci s’avère plus complexe, le délai du devis peut augmenter jusqu’à 6 semaines).

Enedis fonctionne par devis, puisque les frais de raccordement peuvent varier selon :

  • l’agencement de votre terrain
  • la distance entre votre logement et le réseau électrique
  • la superficie de votre logement
  • que votre installation soit monophasée ou triphasée
  • votre branchement se fait via le public ou le privé, est-il aérien ou souterrain

A savoir : le devis délivré par Enedis à une durée de validité de 3 mois. Ainsi, le client peut accepter ou se rétracter sous ce délai. Toutefois, si le client accepte, il devra recevoir un « Certificat Consuel » qui sera la garantie de l’installation électrique des travaux.

Par la suite, lorsque le raccordement sera fait, la mise en service et l’ouverture du compteur peuvent commencer. N’oubliez pas, le prix est identique chez tous les fournisseurs, que ce soit EDF, Direct Energie ou un fournisseur alternatif.

Appelez papernest pour souscrire auprès d’un fournisseur alternatif

Rappel : les principales choses à retenir pour une mise en service rapide de l’électricité

  • tous les fournisseurs travaillent avec Enedis (à 95% des cas), donc la mise en service est la même pour tout le monde (Engie (ex GDF), EDF, Direct Energie…)
  • lors d’un changement de fournisseur : le changement de fournisseur est gratuit et vous pouvez le faire sans motif apparent.
  • pour la mise en service : que ce soit pour un déménagement et donc que le nom rattaché au compteur change, ou que l’ancien locataire a résilié son contrat, vous vous retrouverez dans tous les cas face à une mise en service. Plusieurs délais vous sont proposés (standard, express ou urgent), et donc plus tarifs en fonction de votre attente. Pour éviter que l’électricité ne fonctionne pas lors de votre emménagement, prenez-vous y, 2 semaines à l’avance. Cela facilitera en plus, le rendez-vous pris avec un Enedis.
  • soyez-là lors de la mise en service. Un technicien Enedis vous appellera pour vous donner un rendez-vous. Pensez également à bien donner toutes les informations au technicien (code, étage, adresse complète). Dans tous las cas, restez proche de votre téléphone le jour J, si le technicien rencontre des difficultés.
  • si vous souscrivez à une mise en service, dite « urgente », vous vous engagez avec Enedis, et donc vous ne pouvez pas vous rétracter.
  • Pour un résumer et aller plus loin, vous pouvez lire nos conseils sur la mise en service de l’électricité.

Foire aux questions

Quels sont les frais pour une mise en service de gaz ?

L’ouverture de compteur gaz à également un coût qui peut évoluer en fonction du délai. Ces derniers seront généralement facturés par GrDF :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

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Est-ce que la révolution Linky va changer la mise en service des compteurs électriques ?

Depuis quelques années, Linky (le compteur EDF) est apparu sur le marché de l’électricité. En effet, c’est la révolution des compteurs électriques. Entre 2013 et 2019, quelque 30 millions de compteurs vont être changés. Pourquoi ? Pour être plus intelligent, plus autonome, pour être un compteur Linky.

Ce dernier est capable de communiquer avec Enedis, c’est-à-dire qu’il peut échanger ses données sans l’intervention d’un technicien.

Ainsi, la mise en service du compteur Linky, se fait à distance et dans un délai plus court, dans les 24H à compter de la souscription du consommateur.

Si ce compteur est intelligent et communiquant, il devrait servir le consommateur, en lui faisant faire des économies dans le coût de l’intervention technique. Ainsi, les frais d’ouverture de ce compteur EDF seront moindres.

Peut-on avoir des frais de mise en service offerts ?

Le TPN (tarif de première nécessité) a été mis en place en 2005, pour les personnes démunis. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez souscrire chez un fournisseur d’électricité et ainsi, voir si vous êtes éligible. Ce dispositif est accessible aux ménages dont le revenu fiscal annuel ne dépasse pas les 2175 €.

A savoir : le TPN n’est pas une offre, c’est une réduction visible sur vos factures.

Pour pouvoir y prétendre, vous devez remplir ces conditions :

  • la facture d’électricité de n’importe quel fournisseur d’énergie doit être souscrite au nom de la personne susceptible d’avoir le TPN
  • le logement correspondant aux réductions sur l’électricité doit être une résidence principale
  • le revenu fiscal ne doit pas dépasser les 2175 €
  • si vous bénéficiez de la CMU (Couverture Maladie Universelle ) ou de l’ACS (l’Aide pour une Complémentaire Santé).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 0 800 333 123

Si vous bénéficiez du TPN, vous pourrez avoir comme avantages :

  • une réduction forfaitaire annuelle (selon votre foyer et selon la puissance souscrire chez votre fournisseur d’énergie)
  • si vous avez un impayé, vous aurez 80 % de réduction sur le déplacement du technicien pour remettre en service votre compteur
  • les frais de la mise en service du compteur sont gratuits (chez Engie, EDF et chez tous les autres fournisseurs)

A savoir : le TPN va, peut-être disparaître en 2018 pour laisser place au chèque énergie. Son montant se verra calculer en fonction de la composition du foyer et de ses revenus.

Que faire si vous avez de l’électricité dans votre logement alors que vous n’avez pas encore souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie ?

L’ancien locataire a pu résilier son contrat, mais Enedis n’est pas encore passé pour mettre le compteur d’électricité hors service. En effet, il peut y avoir un délai jusqu’à 8 semaines. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, et souscrivez tout de même, un contrat chez un fournisseur d’énergie, car l’électricité peut être coupée à tout moment.

Qu’est-ce que le Consuel ?

En effet, nous en avons parlé dans notre article. Le Consuel c’est un Certificat de Conformité.

Une fois les installations électriques faites dans votre logement neuf, on vous donne ce certificat pour prouver que celles-ci sont bien aux normes de sécurité. C’est obligatoire si vous voulez que votre installation électrique soit mise en service dans votre logement.

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Article écrit par:

calendar 16 novembre 2017

( update )

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