Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies

En situation de déménagement ou de simple changement de souscription d’électricité ou de gaz, vous vous êtes peut-être intéressé au fournisseur TotalEnergies. En particulier, vous cherchez peut-être à découvrir les avis TotalEnergies. En effet, il est rassurant de commencer ses recherches en demandant directement à des individus qui s’y connaissent ce qu’ils pensent de TotalEnergies. Alors, où trouver les avis TotalEnergies et comment les comprendre pour mieux prendre votre décision de souscription d’énergie ?

Avis TotalEnergies : quelles opinions sur le fournisseur en 2024 ?

Pourquoi et comment se renseigner sur les avis des clients de TotalEnergies ?

Pourquoi s’intéresser aux avis clients chez TotalEnergies ?

En règle générale, lorsqu’il s’agit de prendre une décision aussi importante que celle de votre choix de fournisseur d’énergie, il est toujours bon de chercher des informations aussi loin que possible. Cependant, vous avez peut-être l’impression de ne pas pouvoir vous former une opinion stable ou fiable en ne passant que par les pages principales du site web de TotalEnergies. En effet, un élément que l’on oublie souvent d’étudier dans sa recherche d’une offre d’électricité ou de gaz, c’est la question des avis des clients.

TotalEnergies est joignable au 09 70 80 69 69.

Ces derniers permettent de vous projeter dans votre future ou potentielle souscription chez un fournisseur que vous ne connaissez pas encore. Il s’agit de ne pas se tromper, et il n’y a pour cela rien de mieux que de consulter de multiples avis de clients, tant positifs que négatifs, et qui touchent une multitude de facettes des offres et services de TotalEnergies. En effet, l’idéal est de se construire une image complète de ce fournisseur avant de souscrire chez eux.

Qui est TotalEnergies ?

Anciennement Total Direct Energie, ce fournisseur d’énergie a changé de nom en 2021. Il s’agit du résultat du rachat de Direct Energie par Total en 2018.

TotalEnergies est un fournisseur d’électricité ou de gaz qu’on appelle fournisseur « alternatif ». Il existe plusieurs fournisseurs alternatifs en France, dont Engie, TotalEnergies, Eni, PlanèteOui et Vattenfall. Cette qualité « alternative » signifie tout simplement qu’il ne s’agit pas de fournisseurs historiques comme le sont Engie et EDF.

Ne vous trompez pas : ce n’est pas une indication que ces fournisseurs sont de plus petit envergure. En effet, TotalEnergies fournit de l’électricité ou du gaz à plus de 5 millions de Français sur tout le territoire, ce qui lui donne le rang de 3e plus grand fournisseur d’énergie de France.

Rappel

Les fournisseurs d’électricité et de gaz en France se divisent en deux catégories. Les fournisseurs historiques sont EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz). Tous les autres fournisseurs sont dits alternatifs, et leur existence a été rendue possible en 2007, lorsque le marché de l’électricité et du gaz a été ouvert à la compétition. Les fournisseurs historiques sont depuis soumis à certaines contraintes en matière de tarification.

Nous l’avons déjà évoqué en passant, TotalEnergies vous propose à la fois des offres d’électricité et des offres de gaz naturel. Selon vos besoins et vos préférences (les prix du kWh notamment ne sont pas le mêmes), vous pouvez souscrire à une offre qui vous fournit les deux formes d’énergie, ou bien qu’une seule des deux.

Sachez cependant que toutes les offres sont possibles chez TotalEnergies et que ce n’est donc pas un frein. Toutefois, comme nous vous l’indiquerons tout au long de cet article, renseignez-vous bien auprès des avis des clients de TotalEnergies et ainsi qu’en consultant d’autres ressources avant de finaliser cette décision.

TotalEnergies se donne par ailleurs pour objectif de toujours être à l’écoute de ses clients, que se soit pour souscrire ou modifier son contrat TotalEnergies. Cela concerne à la fois son service client, que le fournisseur veut rapide et fiable, et son attention au détail en ce qui concerne le contenu de ses offres. Cela passe entre autres par un souci de proposer des abonnements avantageuses pour tout abonné potentiel.

papernest vous accompagne dans vos démarches de souscription TotalEnergies

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

papernest vous accompagne dans vos démarches de souscription TotalEnergies

Je commence !

Service Gratuit

Nous vous laissons découvrir TotalEnergies et ce qu’en pensent ses clients en plus de détail :

Où trouver les avis des clients ?

Si  vous venez tout juste de commencer à réfléchir à votre souscription d’une offre d’électricité ou de gaz, vous ne savez peut-être pas bien par où commencer. Or, les rumeurs et réputations vagues que vous avez peut-être entendues de la part de vos proches ne sont pas toujours les plus fiables. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des espaces plus spécifiquement dédiés à la discussion d’avis sur TotalEnergies.

Les avis des clients chez TotalEnergies et chez les fournisseurs d’électricité et de gaz en général se trouvent partout sur internet, ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple trouver des avis TotalEnergies sur des forums thématiques, tournant par exemple autour des déménagements ou des factures énergétiques.

Ces recherches générales sont un premier moyen de se faire une idée de la réputation de TotalEnergies. L’avantage de faire ces recherches en passant par divers sites et plateformes différents est que l’on assure ainsi une vue assez globale, et sûrement plus fiable, des opinions des clients. un désavantage, cependant, est qu’il est plus difficile de savoir à qui faire confiance spécifiquement.

trouver avis totalenergies

De plus, c’est un processus assez chronophage, puisqu’il y a tout simplement un nombre de ressources vaste, et que les informations qu’on y trouve sont difficiles à hiérarchiser. Or, notamment si vous êtes en situation de déménagement, le temps vous est précieux, et il est désagréable de ne pas savoir par où prendre le problème.

Pour vous simplifier la tâche et par souci de transparence complète, TotalEnergies dédie une page de son site web à un recensement de ces avis. Tout client peut alors donner une note sur 5 au fournisseur, en fonction de leur expérience globale ou bien par rapport à une facette spécifique de leur temps passé avec TotalEnergies. On leur demande également de préciser quel est leur abonnement spécifique chezTotalEnergies, pour simplifier la tâche des internautes en situation de recherche comme vous l’êtes.

Sur cette page  vous sont exposées les opinions négatives autant que positives, avec des réponses de la part de TotalEnergies pour aider les clients non satisfaits. Ce système vous permet de vous faire une idée des avantages et des inconvénients que présentent les différents aspects de TotalEnergies. Cela vous permet également de trouver un des éléments de son service client, déjà en action avec les réponses qu’il donne à ces commentaires plus négatifs.

TotalEnergies se veut ainsi réactif et à l’aise avec les opinions que peuvent avoir leurs clients. Cette transparence peut vous indiquer deux choses : premièrement, elle permet de vous faciliter la recherche d’avis elle-même, et deuxièmement elle est en elle-même une indication positive du service qu’offre TotalEnergies.

C’est à vous cependant de vous former vos propres opinions, tant avec ces avis qu’en faisant vos propres recherches de tarifs et d’offres. En effet, ce qui aura dérangé un client n’est peut-être pas si négatif pour vous, tout comme vous serez enthousiasmés par certains aspects de TotalEnergies que d’autres clients n’auront pas remarqué.

Comparez les offres de TotalEnergies en 5 minutes seulement avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les offres de TotalEnergies en 5 minutes seulement avec papernest

Je compare !

Service Gratuit

Comment comparer TotalEnergies avec d’autres fournisseurs  ?

Au-delà de se faire une idée de TotalEnergies à part entière, ce qui est déjà une étape importante, il est également intéressant d’étudier son cas par rapport à d’autres fournisseurs.

Les avis des clients de TotalEnergies ne reflèteront pas toujours cette comparaison, bien que certains d’entre eux précisent dans leurs commentaires qu’ils ont préféré ou non tel ou tel fournisseur. Il est de toute façon toujours bon de faire les comparaisons soi-même, en fonction de ses propres critères et priorités.

Comparer deux fournisseurs entre eux est une tâche complexe. Même en prenant un seul critère, par exemple le tarif, il reste difficile d’établir une supériorité d’un fournisseur sur l’autre sur toute la ligne, en prenant en compte toutes leurs offres respectives.

Ainsi, vous pourrez trouver de l’utilité dans des tableaux comparatifs tels que ceux que nous  vous proposons ici-bas, et qui vous donneront un aperçu complet mais visuellement clair de ces comparaisons. Attention, nous vous présentons les offres d’électricité et de gaz séparément : elles n’ont pas la même tarification et il convient de les juger individuellement.

Tableau comparatif d’une sélection d’offres des principaux fournisseurs d’électricité (6kVA) :


Fournisseur Offre Prix de l’abonnement
(TTC/an)
Prix du kWh
(TTC)
Plus d’infos avec papernest
totalenergies logo Online Electricité (obsolète) 137.76€ 1,442€
eni logo Webeo 1 an Electricité (obsolète) - -
edf logo Digiwatt 137.64€ 1,500€ Contacter EDF
09 69 32 15 15
happ-e logo Happ-e Electricité 151,19 € 0,2086 € Contacter Happ-e
09 77 43 14 91
mint energie Online & Green 152.52€ 2,064€ Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80
cdiscount energie logo Cdiscount Energie 155.52€ 1,733€ Contacter Cdiscount Énergie
09 77 40 20 30


Tableau comparatif d’une sélection d’offres des principaux fournisseurs de gaz :


Fournisseur / Offre Abonnement Base(TTC/an) Abonnement B0(TTC/an) Abonnement B1/B2I(TTC/an) Informations/souscription
engie logo

Gaz Ajust 2 ans (obsolète)

Gaz Energie Garantie 1 an

Confort Connecté 3 ans (obsolète)

- - -
totalenergies logo

Offre Essentielle Gaz (non disponible à la souscription)

Offre Verte Fixe Gaz

Online Gaz (obsolète)

102,94 € 102,94 € 257,18 €
eni logo

Webeo 1 an Gaz (obsolète)

Astucio Eco Gaz (obsolète)

Astucio Planète Gaz (obsolète)

- - -
edf logo

Avantage Gaz

120,93 € 120,93 € 261.24€ Contacter EDF

09 69 32 15 15


Comme vous le voyez, les principaux fournisseurs sont multiples. Par ailleurs, puisqu’il existe à la fois des offres de gaz et des offres d’électricité pour chacun d’entre eux, il est d’autant plus compliqué de se faire une opinion globale sur les fournisseurs en général. Il s’agit donc de connaître vos besoins avant de former votre opinion.

De même pour votre étude des avis sur TotalEnergies : comme nous l’avons déjà évoqué, chaque client est unique et donne son avis par rapport à sa situation particulière, ses attentes, ses habitudes, etc. Prenez bien cela en compte lorsque vous lirez ces commentaires.

Cette estimation de vos besoins n’est pas si simple à faire, et demande de prendre en compte un nombre de facteurs que nous développerons plus loin. Ceux-ci comprennent entre autres vos habitudes de consommation, votre budget, ainsi que vos priorités autres.

Tous ces facteurs influeront sur ce qui vous est réellement important et ce que vous jugerez avec plus ou moins d’exigence. Il est important d’en être conscient, autant pour votre choix final de fournisseur que pour la façon dont vous intégrez les résultats de vos recherches.

Nous pouvons maintenant en venir au fait : quels sont les avis exprimés par les clients chez TotalEnergies ? Nous vous proposons de les découvrir sous plusieurs aspects, puisque comme nous l’avons vu, un fournisseur est complexe à définir et donc à évaluer.

Quels sont les avis des clients de TotalEnergies ?

La multiplicité d’offres de TotalEnergies

Une première manière de regarder les avis que l’on peut trouver au sujet de TotalEnergies, c’est de voir ce que pensent  ses clients actuels ou passés de ses offres. En particulier, comment perçoivent-ils les avantages proposés par le fournisseur d’énergie ?

En effet, même si on souscrit bien à travers un fournisseur, on s’abonne spécifiquement à une offre. Il s’agit donc de regarder ces dernières de plus près afin de voir si elles satisfont les attentes et besoins de leurs abonnés.

Bon à savoir

Un des grands avantages des souscriptions d’offre d’électricité et de gaz, c’est qu’elles sont sans engagement. Cela signifie entre autres qu’il n’y a pas de frais de résiliation associés à une annulation d’abonnement. Cela vous donne une certaine liberté par rapport à votre choix d’offre, vous permettant éventuellement d’en changer en cas d’insatisfaction.

Les trois offres principales de TotalEnergies, autant pour l’électricité que pour le gaz, sont présentées sous les appellations suivantes :

  1. L’Offre Classique
  2. L’Offre Online
  3. L’Offre Verte

Nous vous proposons de les étudier en plus de détail, en incluant bien sûr au fur et à mesure les avis qu’ont exprimé certains clients au sujet de chacune d’entre elles.

Comparez les offres TotalEnergies en 5 minutes seulement avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les offres TotalEnergies en 5 minutes seulement avec papernest

Je compare

Service Gratuit

L’offre Classique est l’abonnement de TotalEnergies dont les termes sont les plus simples. Elle contient parmi ses caractéristiques, outre bien sûr l’accès à l’électricité ou au gaz (selon ce que vous choisissez) un choix de paiement mensuel ou bimensuel selon ce qui vous arrange le plus.

Un autre avantage est la possibilité de faire appel à un conseiller une fois par an. Vous pouvez y faire appel n’importe quand au cours de l’année. Les avis de clients sur cette offre en particulier reflètent une satisfaction par rapport au service client, considéré comme clair et réactif.

Avis de Richard S, abonné à l'offre Classique

La conseillère que j’ai eu  au téléphone a fait preuve de patience et de clarté dans ses explications.

Avis de Claire L, abonnée à l'offre Classique

La personne au téléphone m’a donné des informations complètes et de bons conseils, adaptés à ma situation de propriétaire bailleur.

L’offre Online est peut-être celle qui offre au client le plus de spécificités palpables par rapport aux autres. Elle fonctionne sur le principe d’une digitalisation totale de votre souscription, tant en ce qui concerne son processus que ce qui touche à la documentation liée à l’abonnement.

Tout se passe donc depuis votre espace client TotalEnergies, que les clients qualifient souvent d’interface simple à utiliser.  De plus, l’offre Online vous donne la possibilité d’avoir une visibilité immédiate et fiable sur votre consommation énergétique. Cette fonction a l’avantage de vous permettre d’ajuster cette consommation et donc de faire des économies sur une offre, nous le verrons, déjà avantageuse.

Avis de Monique V, abonnée à l'offre Online

J’ai été rappelée immédiatement par une personne courtoise. En peu de temps mes deux contrats étaient terminés et signés : un véritable plaisir.

Avis de Mikael X, abonné à l'offre Online

Souscription  en ligne  simple et contact rapide avec le conseiller pour la mise en route du contrat d’électricité.

Enfin, l’offre Verte permet, comme le suggère son nom, de participer à la transition écologique à travers votre souscription TotalEnergies. Pour ce faire, un mécanisme spécifique a été mis en place. En effet, il est malheureusement impossible pour un fournisseur d’acheminer une seule sorte d’énergie (renouvelable ou au contraire non-renouvelable) à un client particulier.

Cependant, il est possible pour les fournisseurs d’injecter une certaine quantité d’électricité verte dans le réseau proportionnellement à votre consommation. Il faut aussi savoir que les offres vertes des fournisseurs sont régulées par des garanties d’origines qui assurent que ce transfert se fait bien selon les règles.

Avis de Joel D, abonné à l'offre Verte

J’ai vu ce que je cherchais, en plus de tarifs très avantageux.

Avis de Romain D

Une réactivité, un sens du professionnalisme, et une écoute du client, voici trois principes fondamentaux que j’ai pu retrouver chez mes interlocuteurs. Félicitations à l’équipe.

 La question des tarifs des offres TotalEnergies :

Les spécificités des offres principales une fois comprises, il s’agit de prendre en compte leur prix, ainsi que la perception qu’ont les clients TotalEnergies de la tarification de ce fournisseur en général.

Nous vous proposons d’abord deux tableaux récapitulatifs de ces trois offres pour vous donner une idée de leurs prix.

Commençons par les offres d’électricité que propose TotalEnergies (6kVA) :


totalenergies logo

Offre électricité

Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Pour plus d’infos
avec papernest
TotalEnergies
Standard Fixe Electricité
149,89 € 0,2132 €
TotalEnergies
Online Electricité (obsolète)
137.76€ 1,442€
TotalEnergies
Verte Fixe électricité
149,89 € 0,2177 €


La tarification des offres de TotalEnergies est faite par rapport aux TRV (Tarifs Réglementés de Vente). Que sont ces TRV ? Il s’agit de tarifs fixés par les pouvoirs publics, qui ne concernent que les fournisseurs historiques. Dans le cadre des offres d’électricité, il s’agit donc de EDF.

Le fournisseur historique EDF doit donc respecter le TRV sur son tarif Bleu. TotalEnergies indexe ses prix en-dessous de ce tarif réglementé afin de proposer à ses clients les offres les plus avantageuses.

Plus spécifiquement :

  1. Son offre Classique est indexée à 5% en-dessous du tarif fixé par l’État sur le prix HT du kWh (hors prix de l’abonnement).
  2. Son offre Online est indexée à 10% en-dessous du tarif fixé par l’État sur le  prix HT du kWh (hors prix de l’abonnement).
  3. L’offre Verte a un avantage tarifaire différent : son prix d’abonnement et du kWh restent tous les deux fixes pendant 2 ans, une garantie que l’on ne retrouve pas chez tous les fournisseurs, et qui vous aide à avoir une meilleure visibilité sur vos factures.

Offres de gaz proposées par TotalEnergies :


totalenergies logo

Offre gaz

Cout de l’abonnement (€ TTC / an) Prix du kWh (€ TTC) Souscrire avec papernest
Offre Essentielle Gaz (non disponible à la souscription) 102,94 € 0,1332 €
Online Gaz (obsolète) - -
Offre Verte Fixe Gaz 102,94 € 0,1351 €


En termes d’indexation sur le TRV, les offres de gaz de TotalEnergies montrent le même fonctionnement que pour les offres d’électricité. Les prix sont indexés cette fois par rapport à ceux d’Engie, qui est le fournisseur historique de gaz en France.

Pour info

Le TRV  de gaz imposé à Engie n’est plus disponible à la souscription et n’existera plus en juin 2023.

L’offre Classique de TotalEnergies est donc 5% moins chère que le tarif réglementé de gaz d’Engie.  L’offre Online vous propose une réduction de 10% par rapport à ce même tarif réglementé. Enfin, l’offre Verte de gaz ne présente pas d’indexation particulière, mais conserve l’avantage de rester fixe pendant 2 ans, une stabilité particulièrement avantageuse en ce qui concerne les offres d’énergie.

Ce principe de tarifs indexés est d’autant plus efficace qu’il suit réellement toute évolution du TRV. En effet, si les tarifs réglementés d’électricité ou de gaz fixé par les autorités publiques sont fixés, ils ne sont pas pour autant fixes dans le temps.

Néanmoins, TotalEnergies garantit que lorsque l’État augmente ou baisse le TRV, tous ses prix indexés par rapport à celui-ci augmentera ou baissera en fonction. Vous pouvez donc être sûr de toujours bénéficier de tarifs avantageux en souscrivant à l’offre Classique ou Online de TotalEnergies.

Les avis sur le service client de TotalEnergies

Nous vous avons déjà donné quelques exemples d’avis de clients de TotalEnergies qui donnaient leur opinion sur le service client du fournisseur. Il est cependant intéressant de s’y intéresser en plus de détail.

En effet, même avec ces offres avantageuses, adaptées à vos besoins, que nous vous avons présentées plus haut, il est toujours désagréable de se retrouver sans aide particulière pour régler ses démarches de souscription.

Il est important à ce sujet de vous rappeler qu’en ce qui concerne l’installation de l’énergie dans votre logement, seul le raccordement ne demande pas de faire appel à votre fournisseur. Toutes les autres démarches, y compris celles qui ne sont pas réellement réalisées par votre fournisseur, vous demandent tout de même de passer par ce dernier.

Ce souci de simplification et de centralisation des processus est amplifié par les principes du service client de TotalEnergies en particulier. Ceux-ci se donnent en effet pour but de vous donner le plus de choix possible quant aux aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin au long de votre processus de souscription.

Souscrivez chez TotalEnergies avec l’aide de papernest  !

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez chez TotalEnergies avec l’aide de papernest  !

Souscrire maintenant

Service Gratuit

Comment rentrer en contact avec TotalEnergies ? Il existe différents cas de figure en fonction de votre situation.

Premier cas : vous n’êtes pas encore client et cherchez des renseignements sur une souscription d’offre chez TotalEnergies. Dans ce cas-ci, pour contacter TotalEnergies et son service client, vous pouvez premièrement  passer par un appel téléphonique, en les appelant au 01 70 84 14 57.

Ce numéro est disponible de 8h à 20h du lundi au dimanche, par un souci de disponibilité de la part des conseillers TotalEnergies. Ces derniers font tout leur possible pour  vous garantir un rappel immédiat et vous accompagner au plus vite dans vos démarches de souscription.

Une autre option pour un nouveau client ou toute personne voulant se renseigner sur les offres de TotalEnergies est de les contacter par e-mail. Cette possibilité vous est simplifiée par un formulaire disponible sur le site de TotalEnergies, qui vous permet ainsi de cibler votre requête avant même de rédiger votre demande.

L’objectif est toujours de vous renvoyer vers le bon conseiller, pour un souci de gain de temps mais aussi de meilleure qualité d’accompagnement.

Enfin, TotalEnergies reste ouvert à toutes les possibilités, proposant une fonction de tchat écrit ainsi que d’appel vidéo. Ces deux méthodes permettent d’accompagner les clients sourds ou malentendants. Les experts TotalEnergies sont disponibles pour ces appels ou contacts dits « Sourdline » du lundi au vendredi de 9h à 17h.

contact totalenergies

Dans le deuxième cas de figure, vous êtes déjà client chez TotalEnergies. Il est en effet possible de vouloir souscrire à une nouvelle offre chez le même fournisseur, que ce soit par souci de trouver un abonnement plus avantageux ou par nécessité (un déménagement, par exemple).

Ici, vous pouvez également passer par téléphone, en appelant cette fois-ci le 09 70 80 69 69, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Le numéro n’est donc pas le même que pour un nouveau client, par souci de spécialiser le service client en fonction de la situation de chaque individu.

Un formulaire e-mail est également disponible pour tout client existant, avec la seule différence que vous renseignerez dans ce cas votre numéro de référence client. Encore une fois, il s’agit pour TotalEnergies de fluidifier le processus d’aide à ses clients.

Enfin, ce qui est spécifique aux clients déjà abonnés à TotalEnergies, c’est leur espace client. Celui-ci vous présente toutes sortes de fonctionnalités agencées de façon à vous simplifier la tâche. Selon ce dont vous avez besoin (renseignement, résiliation d’une ancienne offre, souscription d’un nouvel abonnement), vous trouverez une rubrique adaptée. C’est aussi une manière d’automatiser les  démarches.

Les moyens de contact supplémentaires sont les réseaux sociaux, Sourdline (le canal de contact adapté aux sourds et malentendants, évoqué précédemment), le contact par courrier, et enfin l’application mobile de TotalEnergies.

Par souci d’objectivité, nous vous présentons ci-dessous une sélection d’avis à la fois positifs et négatifs concernant ce service client. Nous pouvons cependant noter que  tous les avis écrits par les clients sur la rubrique concernée sur le site de TotalEnergies sont publiés par le fournisseur. Le service client se charge ensuite de répondre aux opinions les plus négatives, afin de ne laisser aucun client insatisfait, dans la mesure du possible.

Avis d'Anna T (Offre Classique)

Facile, rapide, dame au téléphone à l’écoute, super sympa, je suis ravie de mon choix.

Avis de Thomas M (Offre Online)

Disponibilité H24  oui, mais mauvaise communication par téléphone, on souscrit un type de contrat et la personne au téléphone change de formule, ce qui fait gonfler le prix… Rapidité de réponse quand même.

Avis d'Isidore G (Offre Classique)

Très bon accueil de l’opérateur téléphonique, tant sur le plan de la forme que celle du fond . J’ai donc souscrit avec TotalÉnergies.

Avis de Corinne Z (Offre Classique)

Assez rapide, un peu trop peut-être.

Avis de Léna B (Offre Online)

Dommage car l’opérateur n’a pas souscrit sur le bon compteur du 1er coup. J’ai dû rappeler plusieurs fois mais ça y est le souci est résolu.

Avis d'Isabelle M (Offre Classique)

Le temps passé au téléphone avec le conseiller s’est très bien passé, j’ai eu toutes les explications nécessaires. Le conseiller était très aimable, courtois et patient. J’espère que j’ai fait le bon choix avec TotalEnergies, je le saurai dans quelques mois.

Ayant lu un certain nombre d’avis de clients chez TotalEnergies et étudié leurs offres, nous vous proposons d’aller un  peu plus loin. Il est effectivement utile, pour une compréhension complète des avis de TotalEnergies, de comprendre au préalable en quoi  consiste le processus de souscription lui-même.

Comment comprendre les avis client chez TotalEnergies ?

Comprendre la tarification des offres d’électricité et de gaz

Que ce soit pour votre accès à l’électricité ou au gaz, les tarifications présentées sur les sites de différents fournisseurs ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Nous vous en expliquons les divers principes.

La première chose à  comprendre, c’est qu’un abonnement ne présente pas un prix unique à payer mensuellement. On peut en réalité diviser un prix de souscription en deux : le prix de l’abonnement lui-même, et le prix du kWh (l’unité de mesure habituelle de votre consommation d’énergie).

Le prix de l’abonnement ne dépend pas de votre consommation, et est donc, dans une certaine mesure, stable. Le prix du kWh, lui,  rend le prix de souscription variable en fonction de votre consommation d’énergie.

Voilà pourquoi il est toujours  utile de faire attention à ces deux facettes d’une offre. Effectivement, si vous ne pensez pas consommer une quantité d’énergie particulièrement importante,  un prix du kWh un peu élevé n’est peut-être pas si grave. D’autant plus que souvent, pour un prix du kWh au-dessus de la moyenne, vous trouverez dans une offre  un prix d’abonnement moins important.

Ce ne sont par ailleurs pas uniquement vos  habitudes de consommation qui auront un effet sur le prix que vous payez sur le kWh. En effet, votre logement lui-même et sa performance énergétique peuvent influer sur votre consommation énergétique réelle. Nous vous conseillons donc de vous intéresser à cette question, surtout si vous emménagez dans un nouveau logement avec lequel vous n’êtes pas encore familier.

Vous pouvez pour cela vous référer au DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement, fourni par le vendeur ou le propriétaire de l’habitation (selon les cas). Si vous êtes le propriétaire du logement, ou si vous désirez un rapport plus actualisé de la performance énergétique de celui-ci,  vous pouvez demander ce DPE auprès d’un agent agréé. C’est par ailleurs un bon moyen d’ajuster sa consommation et de faire des économies.

Ces deux parties de votre paiement sont facturées et donc indiquées mensuellement. Il reste néanmoins quelques précisions à apporter quant à leur régularité.

En effet, vous aurez peut-être remarqué ci-dessus qu’une des particularités du tarif de  l’offre Verte de TotalEnergies était de présenter un prix d’abonnement fixe pendant 2 ans. Cette spécificité implique que c’est une stabilité qui  ne s’applique pas à toutes les offres.

C’est effectivement le cas : bien qu’un prix d’abonnement TotalEnergies ne dépende en aucun cas de votre consommation (contrairement au prix du kWh bien sûr), celui-ci peut en revanche évoluer. Il convient donc de contacter votre conseiller TotalEnergies afin de vérifier cette potentielle évolution des prix, qui pourrait avoir des conséquences sur votre décision.

Le facteur suivant à prendre en compte est l’option heures pleines/heures creuses. C’est une tarification qui peut s’ajouter à n’importe quelle offre d’électricité (Classique, Online, Verte) et qui modifiera la prix du kWh à payer.

Rappel

L’option heures pleines/heures creuses ne s’applique pas aux souscriptions de gaz.

En particulier, il s’agit de vous facturer plus ou moins d’argent sur votre électricité en fonction des heures auxquelles vous consommez cette énergie. Avec cette option, vous payez plus  cher aux heures pleines qu’aux heures creuses.

C’est une tarification qui demande encore une fois de bien connaître ses habitudes de consommation énergétiques. Les heures pleines et creuses étant cadrées par rapport à la consommation typique en France, demandez-vous si vous rentrez dans la moyenne ou non.

Par exemple, avez- vous la possibilité de mettre votre machine en marche le  soir (avec une option de mise  en route différée par exemple) ? Ou bien avez-vous des horaires de travail inhabituelles qui impliquent une consommation à des heures typiquement creuses ? C’est à vous de voir : cette option  peut être très avantageuse comme elle peut vous faire payer plus qu’avec une offre à tarification ordinaire.

Nous vous proposons un tableau des offres de TotalEnergies qui prend en compte cette option heures pleines/  heures creuses et les tarifications qu’elle implique pour chacune d’entre elles.

Offres d’électricité de TotalEnergies avec option heures pleines/ heures creuses (6kVA) :


totalenergies logo

Offres TotalEnergies

Option tarifaire de base Options heures pleines/heures creuses Souscrire avec papernest
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an)
Heures pleines
Prix du kWh (€ TTC/an)
Heures creuses
TotalÉnergies
Standard Fixe Electricité
149,89 € 0,2132 € 144.36€ 1,781€ 1,410€
TotalÉnergies
Verte Fixe électricité
149,89 € 0,2177 € 155,97 € 0,2334 € 0,1795 €
TotalÉnergies
Online Electricité (obsolète)
137.76€ 1,442€ 145.92€ 1,678€ 1,263€
TotalÉnergies
Offre Heures Éco Électricité
149,31 € 0,2795 € 0,1927 €


En ce qui concerne les offres de gaz, qui ne vous  offrent pas cette option de tarification en fonction de vos horaires de consommation, il convient tout de même de savoir  que d’autres facteurs peuvent modifier votre facturation. Il s’agit du principe des zones de tarification.

Celles-ci  dépendent entièrement de la localisation géographique de  votre logement. Vous n’aurez donc pas de choix par rapport à cela une fois votre logement choisi, mais il  est bon d’en être conscient. Nous vous proposons donc le tableau suivant pour mieux en percevoir les détails.

Tableau des offres de gaz de TotalEnergies (avec zones tarifaires) :


totalenergies logo

Offres TotalÉnergies

Base B0 B1/B2I Souscrire avec papernest
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
TotalÉnergies
Offre Essentielle Gaz (non disponible à la souscription)
102,94 € 0,1332 € 102,94 € 0,1332 € 257,18 € 0,1066 €
TotalÉnergies
Offre Verte Fixe Gaz
102,94 € 0,1351 € $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_abo_B0$ $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b0_kWh_zone1$ $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_abo_B1$ $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b1_kWh_zone1$
TotalÉnergies
Online Gaz (obsolète)
- - - - - -


Ces informations détaillées sur les tarifs d’électricité et de gaz en général vous seront utiles pour mieux comprendre les avis des clients qui sont déjà passés par cette prise de décision tarifaire. Elles ont bien entendu également l’avantage de vous simplifier le travail de souscription, puisque vous aurez déjà en tête la terminologie appropriée.

Mise en service et raccordement : les tarifications supplémentaires

Pour vous éviter toute confusion au moment d’entrer dans le  processus de  souscription  chez TotalEnergies, nous vous développons la question des tarifs  pour inclure les cas de mise en service et de raccordement.

Ces deux démarches présentent des frais supplémentaires aux frais de souscription, et ne suivent pas le même principe que ces derniers. Ce ne sont en effet pas des tarifs fixés par TotalEnergies.

Commençons par la mise en service. Il s’agit d’un processus obligatoire, à demander que vous soyez en situation de déménagement dans un nouveau logement  ou dans un logement précédemment habité, et donc déjà muni d’un compteur.

mise en service totalenergies

Si le compteur est déjà installé dans le cadre d’un abonnement précédent, la mise en service reste nécessaire, puisqu’il faut ouvrir le compteur en question pour vous donner accès à l’électricité  ou au gaz.

La mise en service d’un compteur est faite exclusivement par les distributeurs français,  qui sont à distinguer des fournisseurs comme TotalEnergies. Les distributeurs d’énergies principaux en France sont Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz). Ce sont donc des spécialistes d’Enedis ou de GrDF qui s’occuperont d’ouvrir votre compteur, et qui en fixeront les frais.

Cependant, vous passerez par votre fournisseur pour faire la demande d’ouverture de compteur TotalEnergies. De plus, les frais en question seront inclus dans votre première  facture chez ce fournisseur, même s’ils reviennent au distributeur concerné. C’est un système qui  vise  à vous  simplifier le processus  en vous faisant passer par un seul acteur pour toutes vos démarches.

Voici un tableau des frais de mise en service de compteur d’électricité (frais Enedis) :


Mise en service de l’électricité (Enedis) en avril 2024
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 54,19 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 95,22 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 30,37 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 71,40 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 172,29 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 13,94 €


De même, voici  un tableau des frais de mise en service de compteur de gaz (prix GrDF) :


Mise en service du gaz (GrDF) en avril 2024
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 20,94 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 46,26 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 140,28 €


Comme vous le  constatez, les prix dépendent en grande partie du délai sous lequel vous demandez votre mise en service de compteur TotalEnergies. Plus le délai est court,  plus les frais sont élevés.

Un conseil

Afin d’éviter le recours à une mise en service d’urgence qui vous coûtera cher, nous vous conseillons de prendre 2 semaines d’avance pour votre demande de mise en service.

Venons-en maintenant au raccordement. Il s’agit d’un cas particulier qui ne s’applique qu’aux nouveaux logements, c’est-à-dire aux logements récemment construits, qui ne sont pas encore raccordés  au réseau d’électricité ou de gaz.

raccordement totalenergies

Encore une fois, ce sont les distributeurs qui s’en occupent, et non les fournisseurs. Cependant, vous pouvez pour le raccordement soit passer par un fournisseur qui vous guidera dans le processus, soit  contacter le distributeur directement.

La démarche est ensuite assez simple, mais demande un certain nombre de renseignements à fournir aux spécialistes qui  viendront d’abord évaluer votre logement, puis faire le raccordement lui-même. Ces informations sont les suivantes  :

  • Vos coordonnées
  • L’adresse exacte du logement en question
  • Votre permis de construire
  • Les plans de situation  et de masse du logement
  • La puissance de raccordement envisagée

Une fois le raccordement effectué, il faut, afin d’avoir réellement accès à l’électricité ou au gaz du réseau, demander  une certification. Pour l’électricité, il s’agit de la certification Consuel, et pour le gaz il vous faudra la certification Qualigaz.

Vous pouvez constater que le processus d’accès à l’énergie pour votre logement peut être complexe. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un fournisseur qui saura vous accompagner tout au long des diverses démarches à faire. Connaître les détails des processus eux-mêmes est également un avantage important, puisqu’il vous évitera des malentendus avec le service client du fournisseur que  vous choisirez.

Souscription et résiliation d’un contrat TotalEnergies : quel processus  ?

Après  avoir consulté des avis de clients existants, vous prendrez peut-être la décision de souscrire une offre chez TotalEnergies. Pour ce faire, il s’agit non seulement de connaître le processus de souscription d’une offre d’électricité ou de gaz, mais aussi celui de résiliation.

En effet, pour tout changement d’abonnement, il faut d’abord résilier, c’est-à-dire annuler, l’offre précédente. De même, si vous déménagez, il faut automatiquement résilier votre ancienne offre, puisque celle-ci est liée à votre logement et non pas seulement à vous.

Cela s’applique à vous même si vous comptez garder la même offre qu’auparavant. Effectivement, si vous oubliez de résilie rune ancienne offre, vous continuerez à recevoir des factures énergétiques pour une énergie que vous ne consommez pas, dans un logement qui ne vous concerne plus.

Commençons donc par cette résiliation. C’est pour une  fois un aspect très simple des démarches liées aux offres de gaz ou d’électricité. En effet, toute souscription d’offre d’énergie en France est sans engagement.

Cette caractéristique implique deux grandes conséquences : la résiliation est gratuite, et de plus elle est immédiate. Pas de justification à faire, et pas de frais supplémentaires à  payer. Cela vous donne une grande liberté par rapport à vos souscriptions : vous pouvez les annuler n’importe quand – à condition bien sûr d’être prêt à en souscrire une nouvelle.

papernest vous aide à résilier votre contrat

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

papernest vous aide à résilier votre contrat

Service immédiat

Service Gratuit

La résiliation peut se faire facilement depuis votre espace client – l’espace client de TotalEnergies, par exemple, contient une rubrique qui y  est dédiée. Cela peut également se faire par téléphone, ou bien avec une lettre de résiliation envoyée à l’adresse du service client de votre fournisseur. Cette dernière présente l’avantage de vous laisser une trace écrite de votre demande de résiliation, ce qui peut être utile en cas de problème.

Passons maintenant à la souscription. Si vous avez suivi ce processus de recherche concernant les avis des clients de TotalEnergies, vous vous serez sûrement familiarisé avec le site web du fournisseur. De plus, vous aurez constaté que le service client de ce dernier est rapide, efficace et à l’écoute de vos problèmes.

C’est  la première chose à  noter pour  une souscription : vous serez accompagnés tout du long du processus.  Nous vous présentons tout d’abord, pour encore vous faciliter la tâche, la documentation nécessaire à fournir aux spécialistes et conseillers auxquels vous aurez affaire.

  • L’adresse exacte du logement concerné par la souscription
  • Le relevé du compteur, avec la date de ce relevé
  • Le nom de l’ancien occupant (si cela s’applique à votre cas)
  • Vos coordonnées bancaires (RIB)

Si vous hésitez encore à contacter TotalEnergies, sachez que contacter leur service client ne vous souscrit en aucun cas directement à une offre ! Rentrer en contact avec un fournisseur est toujours utile pour se rendre compte de sa réactivité et de sa fiabilité.

C’est à cela que servent les avis de clients de TotalEnergies, mais aussi vos propres démarches : une fois vos recherches effectuées,  il s’agit de se lancer ! D’autant plus que la question des délais peut engendrer des coûts et du stress, ce qui est à éviter, surtout en cas de déménagement. N’hésitez donc pas à commencer vos démarches et à vous faire votre propre avis de TotalEnergies.

FAQ

Quelle est la différence entre TotalEnergies et EDF ?

TotalEnergies, contrairement à EDF, est un fournisseur alternatif et non pas historique. Cette caractéristique lui permet de fixer ses propres tarifs sur n'importe laquelle de ses offres, ce qui n'est pas le cas pour EDF. TotalEnergies en particulier indexe ses tarifs par rapport au tarif bleu d'EDF, qui est donc toujours plus élevé que n'importe lequel des tarifs TotalEnergies. Le contenu des offres reste aussi complet que chez les autres fournisseurs, malgré le caractère avantageux de leurs tarifs.

Comment souscrire chez Total Direct Energie ?

Total Direct Energie s'appelle depuis 2021 TotalEnergies. Souscrire une offre chez TotalEnergies peut se faire depuis son site web ou bien par appel téléphonique. Vous serez accompagné par leur service client.

Mis à jour le 9 Jan, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie