Abonnement TotalEnergies : souscription, offres et avis

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TotalEnergies est l’un des principaux fournisseurs d’énergie du marché. Il s’est fait connaître en proposant des offres pouvant répondre à une multitude de besoins à des tarifs très attractifs. Pour souscrire un abonnement chez TotalEnergies, il est essentiel de suivre une démarche bien précise qui est commune à tous les fournisseurs, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

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Depuis le 1er octobre 2021, l’offre Online Gaz et l’offre Online Électricité ne peuvent plus être vendues. Cependant, il est toujours possible de souscrire les autres contrats d’énergie de TotalEnergies. Cet article vous en apprendra plus sur la hausse des prix de l’énergie.


Quels sont les différents abonnements que proposent TotaleEnergies ?

Quels sont les abonnements d’électricité que propose TotalEnergies ?

Le fournisseur propose 3 offres d’électricité :

  1. L’offre Classique Electricité : l’abonnement classique avec un prix du kWh inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé de vente
  2. L’offre Verte Fixe électricité : l’abonnement d’électricité verte avec une électricité 100% française produite à partir des énergies éoliennes et solaires
  3. L’offre Online Electricité : l’abonnement 100% web avec un prix du kWh inférieur de 10% par rapport au tarif réglementé de vente


TotalEnergies est joignable au 09 70 80 69 69.

Total Energies proposait déjà ces 3 offres avant son changement de nom. Ce sont des offres qui ont pour objectif de répondre au maximum aux besoins des clients.

Voici les tarifs de base pour les 3 offres d’électricité que propose TotalEnergies : 

Offre d’électricité Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Standard Fixe Electricité 149,89 € 0,2132 € 144,36 € 0,1781 € 0,1410 €
Verte Fixe électricité 149,89 € 0,2177 € 155,97 € 0,2334 € 0,1795 €
Online Electricité (obsolète) 137,76 € 0,1442 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €

Les 3 offres répondent à trois problèmes que rencontrent régulièrement les consommateurs.

L’offre Classique Electricité :

C’est l’offre de base du fournisseur d’énergie. C’est aussi celle qui est la plus souscrite, elle présente l’avantage de proposer un prix du kWh inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé en vigueur.

Cette offre est pour toutes les personnes qui cherchent une offre de base à un tarif avantageux. Voici la grille tarifaire de l’offre Classique Electricité  de TotalEnergies (juin 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 114,19 € 0,2132 €
6 149,89 € 144,36 € 0,1781 € 0,1410 €
9 189,01 € 0,2132 € 183,6 €
12 229,02 € 221,76 €
15 265,73 € 258,96 €
18 302,07 € 294,24 €
24 384,61 € 360,6 €
30 452,47 € 428,28 €
36 535,39 € 494,88 €

L’offre Verte Fixe électricité :

L’offre Verte Fixe est ce qui a permis à TotalEnergies de se placer comme l’un des premiers fournisseurs proposant une offre verte. Cette offre a pour objectif d’encourager les énergies renouvelables.

C’est aussi un moyen pour le fournisseur de montrer son envie de participer à la transition écologique.

Le saviez-vous ?

Afin de montrer son engagement pour l’environnement, TotalEnergies a acheté 14 sites de production d’électricité verte. Le but du fournisseur est d’apparaître de plus en plus comme l’un des principaux fournisseurs verts du marché.

Il faut aussi noter que le principal avantage de cette offre est qu’elle permet au client de réaliser des économies importantes. En effet, cette offre propose un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé, elle met aussi en avant un prix fixe ce qui permet aux clients de mieux gérer leur budget.

Voici la grille tarifaire de l’offre Verte fixe électricité de TotalEnergies (juin 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 114,19 € 0,2177 €
6 149,89 € 155,97 € 0,2334 € 0,1795 €
9 189,01 € 0,2177 € 198,38 €
12 229,02 € 239,65 €
15 265,73 € 278,52 €
18 302,07 € 317,01 €
24 384,61 € 398,66 €
30 452,47 € 471,21 €
36 535,39 € 544,76 €

L’offre Online Electricité :

Cette offre permet de souscrire un abonnement 100% web et de bénéficier d’un prix du kWh 10% inférieur à celui du tarif réglementé en vigueur. Avec cette offre TotalEnergies a voulu digitaliser son panel d’offres.

Information

C’est une offre qui est beaucoup souscrite par les jeunes car elle permet de gérer son abonnement sur Internet et de bénéficier d’un tarif avantageux.

Voici la grille tarifaire de l’offre Online Electricité de TotalEnergies (juin 2021) : 

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 105,00 € 0,1442 €
6 137,76 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
9 171,36 € 0,1484 € 185,16 €
12 205,56 € 223,32 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 362,04 €
30 408,48 € 429,72 €
36 477,84 € 496,44 €

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Quels sont les abonnements de gaz que propose TotalEnergies ?

Concernant les offres de gaz, le fournisseur propose aussi 3 offres de gaz :

  1. L’offre Classique Gaz : l’abonnement classique avec un prix du kWh inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé de vente ;
  2. L’offre Verte Fixe gaz : l’abonnement de biogaz avec un 100% français ;
  3. L’offre Online Gaz : l’abonnement 100% web avec un prix du kWh inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé de vente.

Ce sont des offres qui se calquent par rapport aux offres d’électricité. L’objectif de TotalEnergies est que le client puisse bénéficier de la même offre pour l’électricité et le gaz.

Voici les tarifs de base pour les 3 offres de gaz que propose TotalEnergies : 

Offre de gaz naturel Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Offre Standard Fixe Gaz 102,94 € 0,1332 € 102,94 € 0,1332 € 257,18 € 0,1066 €
Offre Verte Fixe Gaz 102,94 € 0,1351 € $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_abo_B0$ $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b0_kWh_zone1$ $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_abo_B1$ $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b1_kWh_zone1$
Online Gaz (obsolète) - - - - - -
L’objectif de ces offres sont les mêmes que pour les offres d’électricité, elles répondent aux mêmes besoins. TotalEnergies a voulu faire des offres complémentaires pour que le client puisse souscrire une offre d’électricité et une offre de gaz chez le même fournisseur.

Comment souscrire un abonnement chez TotalEnergies ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie chez TotalEnergies, voici ce que vous devez faire :

Vous devez au préalable choisir une offre du fournisseur (vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie qui vous informera de l’offre la plus adaptée en fonction de vos besoins).
Veuillez contacter le fournisseur afin de lui expliquer que vous voulez souscrire un contrat chez lui.
Si vous étiez chez un autre fournisseur, TotalEnergies peut s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat.
Vous devez procéder à la mise en service de votre compteur électrique.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez contacter le fournisseur bien à l’avance. On estime qu’il est important de débuter les différentes démarches 4 à 6 semaines avant votre emménagement.

Si le client ne s’y prend pas assez à l’avance, il peut se retrouver sans électricité.

Comment procéder à la mise en service d’un compteur TotalEnergies ?

Pour effectuer la mise en service de votre compteur avec TotalEnergies, il faut procéder à la souscription de votre nouveau contrat. C’est Enedis qui s’occupe de l’ouverture des compteurs électriques en France. Enedis est le gestionnaire du réseau électrique, c’est donc lui qui s’occupe de la mise en service de votre compteur mais aussi du raccordement de votre logement.

Il faut aussi savoir que TotalEnergies peut jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et Enedis. Cela peut permettre de faciliter la communication entre le client et le gestionnaire du réseau électrique.

Il faut savoir que la mise en service d’un compteur électrique nécessite l’intervention d’un professionnel, c’est pour cela que cela est payant.

Voici un tableau qui présente les tarifs des différentes mises en service possible :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 54,19 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 90,43 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,69 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 55,72€
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 156,61 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 13,94 €

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Comment contacter le service client de TotalEnergies afin de souscrire un abonnement ?

Il est en effet possible de souscrire un contrat chez TotalEnergies par téléphone en composant le 01 73 24 92 85 (numéro qu’il est possible de retrouver directement sur le site du fournisseur).

Il faut savoir que c’est un numéro surtaxé et qu’il coûte le prix d’un appel local. Il est aussi possible de contacter directement le service client du fournisseur en composant le 09 70 80 69 69. L’avantage de ce numéro c’est que l’appel ne sera pas surtaxé.

La souscription par téléphone chez TotalEnergies est rapide et permet au client d’être en contact avec un conseiller prêt à répondre à toutes vos questions. Au moment de la souscription, le conseiller demandera un certain nombre de documents parmi lesquels :

  • L’adresse exacte du logement ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Le nom de l’ancien occupant (si le client le connaît) ;
  • Le Point De Livraison (PDL) pour l’électricité ou le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Dans l’idéal, le client doit préparer les différents documents avant de contacter le fournisseur d’énergie. Cela permettra au conseiller de procéder à la souscription le plus vite possible.

Il faut aussi savoir que TotalEnergies met un autre numéro de téléphone à disposition des professionnels, il s’agit du 09 77 40 50 60. C’est un numéro non surtaxé, par conséquent il n’engendre pas de frais supplémentaires.

Le service client de TotalEnergies est aussi joignable par téléphone en composant le 09 70 80 69 69. Si le client souhaite éviter d’un temps d’attente trop important, il doit privilégier certaines plages horaires.

Voici un tableau qui présente les différentes plages horaires à privilégier afin de contacter le service client de TotalEnergies par téléphone :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08:00-10:00 Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10:00-13:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13:00-14:30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14:30-16:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier À privilégier
16:00-20:00 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier

Les professionnels peuvent contacter TotalEnergies en composant le numéro suivant : 09 77 40 50 60. Comme vous pouvez le constater le fournisseur propose plusieurs numéros de téléphone en fonction de vos besoins et de votre situation.

Par exemple, si vous souhaitez contacter le service paiement de TotalEnergies, vous devez composer le 09 70 80 65 45. Ce numéro permet aux clients de poser leurs questions relatives au paiement de leurs factures d’électricité et de gaz.

Comment résilier son abonnement TotalEnergies ?

Si un client souhaite résilier son contrat chez TotalEnergies, le mieux est de le faire par voie postale. En effet, cela permet de garder une trace écrite de vos échanges avec le fournisseur.

Il est aussi recommandé de joindre à votre courrier un accusé de réception. Cela permet de savoir quand le fournisseur recevra votre lettre. En effet, si vous passez par voie postale, vous devrez envoyer une lettre de résiliation, en voici un exemple :

Votre nom et votre prénom
Votre adresse postale
Votre numéro de téléphone
Votre référence client

 

Votre ville, le date d’envoi du courrier

 

Objet : Résiliation de mon contrat d’énergie chez TotalEnergies

 

Madame, Monsieur,

Ayant souscrit à une offre de gaz et/ou d’électricité ou de gaz et d’électricité chez TotalEnergies le [date de la souscription de votre contrat], je souhaite aujourd’hui procéder à la résiliation de mon contrat d’énergie, dont la référence est [le numéro du contrat].

 

Merci de prendre en compte ma requête et de procéder à la résiliation de mon contrat dès réception de ce courrier.

 

Enfin, je vous prierai de bien vouloir me faire parvenir une facture de clôture de contrat au plus vite afin de valider la résiliation.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

 

Votre signature

C’est cette lettre qui permet de mettre fin à votre abonnement chez le fournisseur. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace si vous souhaitez résilier votre contrat TotalEnergies.

Quels sont les avis à propos de TotalEnergies ?

Il est aujourd’hui assez facile de retrouver des avis sur les différents fournisseurs d’énergie. En effet, il existe plusieurs forums qui permettent aux clients de laisser leurs avis, ressentis sur le fournisseur. Le plus connu est Trustpilot qui permet aux particuliers qui le souhaitent de laisser leurs avis sur toutes les entreprises.

Quels sont les avis positifs à propos de TotalEnergies ?

Avis de Rheda

Je recommande ce fournisseur d’énergie surtout pour ceux qui comme moi consomme beaucoup de Gaz ou d’électricité, voir les deux. Avec les 10% de réduction qui suit le prix réglementé on est sur de faire des économies. L’inscription est simple puisque c’est Direct Energie qui s’occupe de tous. La personne qui à fait mon inscription à répondu à toutes les questions que je me posais. Si vous avez un cumulus prenez les heures creuses en électricité. Je vous conseille de demander votre consommation en Kilowatt en électricité à l’année, ainsi que celle du Gaz, à voir sur vos anciennes facture ou au culot en appelant comme je l’ais fait EDF chez qui j’étais pour que Total Direct Energie ajuste au plus juste votre facture qui s’étale sur 11 mois. Ainsi pas de mauvaise surprise lors de la facture du douzième mois qui correspond à la facture de régularisation, et peut-être même selon les saisons à un remboursement en votre faveur. Sinon, j’ai choisi l’offre Online et vous laisse un code de parrainage si vous voulez bénéficier de 20 euros en moins sur votre première facture. Numéro à fournir à l’inscription. Le Voici: 110607315 valable sur n’importe quel offre de chez Total Direct Energie. Je vous souhaite une bonne inscription chez Total Direct Energie, le fournisseur le plus économique du moment et depuis plusieurs années. J’ai vraiment tous étudié avant de souscrire 😉

Avis de Dexter

J’ai eu besoin de réfléchir et de me documenter, et là où à chaque démarchage téléphonique on me pressait de donner ma réponse en me disant que si je ne prenais pas une décision positive, l’offre proposée deviendrait obsolète dès le lendemain, là, la dame à accepté de me rappeler le lendemain pour me permettre de réfléchir. Cette dame a également été extrêmement polie, m’a répété et expliqué en détail chaque fois que je n’avais pas compris quelque chose. Elle a aussi été extrêmement bienveillante au vue de ma situation actuelle compliquée, sans rentrer dans les détails. Alors oui, je suis consciente qu’elle a dû suivre une formation de commercial, mais elle a été parfaite. Comme précisé ci-dessus, je suis la cible de démarchage commercial tous les jours, et jamais jamais mais vraiment jamais je ne suis tombée sur quelqu’un d’aussi professionnel,précis et bienveillant qu’elle l’a été. Je remercie cette dame qui a réussi à ne pas juste me faire sentir n’être qu’un numéro parmi tant d’autres. Vous pouvez la féliciter!

Avis de Patrick

Étant donné que les 2 principaux fournisseurs ont et vont encore augmenter leurs tarifs,j’avais décidé de changer de crémeries ! J’ai été démarché téléphoniquement, et j’ai posé des questions, j’avais déjà écrit mes consos. de gaz et électricité annuelles sur un papier et la teleconseillere et moi avons calculé les mensualités. J’ai reçu les échéanciers et c’était correct. Ceci dit, j’ai relevé mes 2 compteurs le 20 février 2021, je peux aussi relever et voir la conso journalière ou hebdo ou par mois avec prise de photos et dates, donc pour l’instant ça m’a l’air correct. Affaire à suivre au bout d’un ou 2 ans.

Quels sont les avis négatifs à propos de TotalEnergies ?

Avis de Frédéric

Bonjour, Cela fait plusieurs années que je suis chez vous. Et, je trouve le service clients de plus en plus désagréable. C’est du harcèlement dès qu’il y a 3 jours de retard de paiement.
Ils disent être disponibles jusqu’a 20h pour souscrire, mais pas pour effectuer un paiement. Du coup, les personnes qui appellent le font sur mes heures de travail. MAIS, JE NE PEUX PAS REPONDRE : c’est pas grave !! Elles insistent. Elles ne veulent pas tenir compte de mes remarques (je leur demande de m’appeler après 18H). Ces personnes ne sont pas disponibles car la plateforme se trouve à l’étranger!!!!!! Aussi, il y a un certain décalage et parfois un réel manque de savoir vivre. Car, j’ai remarqué que le systeme informatique ne semble pas réactif. Aussi, lorsque j’ai payé, les personnes peuvent continuer à me harceler pendant 24H (encore), puis on me répond : « le système n’a pas été mis à jour » et on écourte la communication sans excuse !!!!
Bref, j’ai jamais pris le temps de quitter ce fournisseur. mais, je ne communique pas en sa faveur, bien au contraire !!!. Je me demande comment ils font avec les clients qui rencontrent de réelles difficultés de paiement. Sont ils aussi harcelants? Ces pratiques sont INADMISSIBLES pour un revendeur d’énergie. Cordialement

Avis de Rudy

Mon expérience récente est vraiment catastrophique et indigne d’un groupe qui possède de tels moyens. Lors de ma résiliation de contrat j’ai appelé pour communiquer l’index de départ: 4935kwh. 3 mois plus tard je reçois un message de ma banque: « le prélèvement de 6925 euros a été refusé faute de fonds sur votre compte ». Heureusement encore. Le pire c’est que depuis c’est la croix et la bannière pour qu’ils effectuent un simple relevé de compteur. J’ai appelé le service client une bonne 30aine de fois, un litige a été ouvert mais rien n’a jamais été fait. Pire, plusieurs prélèvements de 20€ pour non paiement, et ils ont fini par envoyer mon dossier à des créanciers en me menaçant car « j’allais avoir des frais importants ». Un scandale. Aucune vérification de leur côté, aucune alerte pour se dire que 7000€ c’est peut être un peu bcp… La créancière que j’ai eue au téléphone a cru que j’étais un magasin Carrefour pour avoir une facture pareille. Bref, comme je n’ai aucun moyen d’obtenir gain de cause je pense qu’il est important d’alerter les consommateurs de ce genre de pratiques honteuses. Mesdames, messieurs, passez votre chemin il existe bien d’autres fournisseurs bien plus agréables et efficaces. J’ai bien sûr toutes les preuves de ce que j’avance et suis disposé à les partager à tous les sceptiques

Avis de Michel

Ce n’est pas de l’acharnement de ma part, mais je viens encore de perdre tout mon temps avec leur (nouveau) système de paiement en ligne : plus de 18 mois après les premiers problèmes (voir mes précédents avis sur le sujet) j’ai le plaisir (de courte durée) de voir qu’on peut enfin payer ses factures de gaz et d’électricité séparément.
Sauf que quand on paye la première, on ne peut pas payer la deuxième, car c’est toujours le montant de la première qui apparait sur la page de paiement, même 3 jours plus tard et avec un autre navigateur. ! Un programme, ça se teste ! on n’attend pas que ce soit le client qui remonte les anomalies ! Surtout des anomalies aussi grossières ! En plus le lien vers la facture, sous le montant, est invalide. On me rappelle pour me dire que je pourrais payer le lendemain après application de la correction dans la nuit. Devinez quoi : le lendemain c’est toujours pareil ! NULS complet !

Il est important de prendre du recul sur les avis que vous pouvez retrouver sur les différents forums. En effet, un client aura toujours plus tendance à laisser un avis négatif plutôt qu’un avis positif.

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Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

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