Enedis Service Client

Enedis, ancien ERDF, est le principal gestionnaire de réseau de distribution. En effet, il gère 95% du territoire français. C’est pourquoi le service client d’Enedis se doit d’être accessible pour ses consommateurs. Petit topo, sur ce service 100% Enedis.

Mettez en service votre compteur sur le réseau Enedis en appelant papernest

Joindre le service client Enedis par téléphone

Contact Enedis TéléphoneComment contacter Enedis par téléphone ? Pour faciliter les échanges avec ses consommateurs, ainsi que les déplacements de ses techniciens, le gestionnaire de réseau  Enedis a attribué un numéro de téléphone par région. Cela représente beaucoup de contacts téléphoniques Enedis, mais cela permet également de réduire les délais en évitant de centraliser les appels.

Chaque numéro correspond à un ARE (Accueil Raccordement Electricité). Ainsi, chaque région de France, possède un « lieu chef » du service client. Vous trouverez la totalité des numéros de téléphone des services clients sur le site d’Enedis. Voici quelques exemples des numéros de téléphone Enedis selon votre région :

Région Particuliers Professionnels
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) 09 69 32 18 45 09 69 32 18 46
Aquitaine Nord (24, 33, 47) 09 69 32 18 67 09 69 32 18 68
Auvergne (03, 15, 43, 63) 09 69 32 18 71 09 69 32 18 72
Bourgogne (21, 58, 71, 89) 09 69 32 18 51 09 69 32 18 52
Bretagne (22, 29, 35, 56) 09 69 32 18 79 09 69 32 18 80
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) 09 69 32 18 73 09 69 32 18 74
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) 09 69 32 18 47 09 69 32 18 48
Côte d’Azur (06, 83) 09 69 32 18 61 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) 09 69 32 18 57 09 69 32 18 58
Limousin (19, 23, 87) 09 69 32 18 75 09 69 32 18 78
Lorraine (54, 55, 57, 88) 09 69 32 18 49 09 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) 09 69 32 18 63 09 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) 09 69 32 18 65 09 69 32 18 66
Nord Pas de Calais (59, 62) 09 69 32 18 39 09 69 32 18 40
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) 09 69 32 18 41 09 69 32 18 42
Paris 75 09 69 32 18 37 09 69 32 18 38
Île de France Est (77, 91, 93, 94) 09 69 32 18 33 09 69 32 18 34
Île de France Ouest (78, 92, 95) 09 69 32 18 35 09 69 32 18 36
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) 09 69 32 18 82 09 69 32 18 83
Picardie (02, 60, 80) 09 69 32 18 43 09 69 32 18 44
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) 09 69 32 18 84 09 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) 09 69 32 18 59 09 69 32 18 60
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) 09 69 32 18 69 09 69 32 18 70
Sillon alpin (38, 73, 74) 09 69 32 18 53 09 69 32 18 54
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) 09 69 32 18 55 09 69 32 18 56

Bon à savoir

Le numéro de téléphone du service client ERDF est le même que pour Enedis. De plus, les numéros de téléphone Enedis sont gratuits.

Pourquoi appeler le service client Enedis ?

ERDF, qui se nomme maintenant Enedis, s’occupe de 95% du territoire français. Ses missions ne sont autres qu’être responsable de l’électricité dans votre logement. En effet, lors de la mise en service de l’électricité, c’est grâce à Enedis que le lien entre le consommateur, le fournisseur d’énergie, le compteur et la consommation peut se faire. De plus, il se charge également de la maintenance de votre compteur électrique, et du réseau.

Vous pouvez joindre par téléphone le service client Enedis, lorsque vous souhaitez avoir un dépannage, faire un raccordement, une intervention ou un relevé sur le compteur, une requête, une réclamation, une question de sécurité, sur le compteur Linky ou sur le recrutement. Comme nous vous l’avons dit au préalable, le service client Enedis à plusieurs fonctionnalités :

  • Changement de compteur
  • Modification de l’installation électrique
  • La construction de logement
  • Le raccordement
  • Perturbations sur le réseau électrique
  • Conseils technique

En revanche, c’est lui qui s’occupe de la mise en service de l’électricité, mais uniquement sur la demande du fournisseur d’électricité choisi. De plus, concernant les factures, la souscription, la résiliation, la consommation d’électricité, il faut voir directement avec votre fournisseur et non le service client Enedis.

Quand appeler le service client ?

Contacter un organisme par téléphone peut souvent paraître chronophage, ce qui n’est pas faux. Pour faciliter vos démarches avec le service client Enedis, nous vous avons créé un tableau permettant de savoir quelles sont les heures les plus optimales pour contacter le service client Enedis.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF 

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen Favorable Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen Favorable Moyen
13h-14h30 Moyen Favorable Favorable Favorable Favorable Favorable
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen Favorable Favorable
16h30-21h Moyen Favorable Favorable Favorable Favorable Favorable

Les autres points de contact du service client d’Enedis

Par mail

Vous pouvez remplir un formulaire que vous pouvez renvoyer par mail, via leur site internet. Il vous faudra alors remplir vos informations personnelles. Pensez à chercher au préalable votre numéro PDL (Point de Livraison).

Par adresse postale

Si vous voulez contacter le service client Enedis à son adresse postale, cela est possible. Envoyez votre courrier à :

Enedis paris Services Clients Particuliers – TSA 79115 – 75843 Paris

Par l’application

Application EnedisL’application Enedis, appelée « Enedis à mes côtés », peut vous donner des réponses, et vous éviter de contacter Enedis par téléphone, car, comme expliqué auparavant, il peut y avoir un peu d’attente. Pour vous donner un exemple, vous pouvez contacter, via l’application le service de dépannage.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez être mis en relation avec un conseiller Enedis. Si vous vous retrouvez face à une coupure de courant, cette application va vous guider étape par étape, pour réparer cela. Vous trouverez également des conseils tant sur le raccordement Enedis que sur la sécurité dans votre espace client particulier sur le site Enedis.fr.

Choisissez votre contrat d’énergie en appelant papernest

Foire aux questions

Quel est le numéro d’urgence du gestionnaire de réseau, Enedis ?

Ce numéro d’urgence porte bien son nom. En effet, si vous avez une coupure de courant, vous pouvez appeler le numéro d’urgence Enedis, mais avant, vérifiez bien que votre installation n’a pas simplement disjoncté. Regardez bien autour de vous. Si c’est une panne de courant général, dans ces cas-là, appelez le gestionnaire de réseau au 09.72.67.50. + le n° de votre département. Par exemple, pour une panne à Paris, vous composerez le 09.72.67.50.75.

Dans un cas plus grave, comme un poteau endommagé ou la chute d’une ligne électrique, n’hésitez pas à contacter le numéro d’urgence. Enedis enverra alors un technicien le plus rapidement possible afin de mettre régler le problème.

Pour quelle raison ErDF est devenu Enedis ?

La confusion entre ErDF et GRDF était malheureusement trop fréquente.  Bien que les deux entités sont des filiales 100% EDF, ils ont décidé de se démarquer l’une de l’autre car leur nom était trop similaire, à une lettre près, afin d’éviter les confusions et les redirections d’appels.

À combien s’élève le coût d’une ouverture de compteur ?

L’ouverture du compteur permet de lier votre consommation, au titulaire avec le fournisseur. Cela vous permet d’avoir de l’électricité, mais cela à un coût, comme vous pouvez vous en douter. Ces prix varient en fonction des délais. Ainsi, plus vous attendrez, plus ce sera cher pour vous. C’est pourquoi, nous vous conseillons, de prendre les choses en main, en avance. Enedis propose 3 délais :

  • Ouverture de compteur standard
  • Ouverture de compteur express
  • Ouverture de compteur urgent

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018


Étant donné les prix conséquents pour des cas d’urgence, mieux vaut anticiper pour profiter des tarifs les moins chers. Il faut savoir que les prix de la mise en service sont à la charge, non pas au propriétaire, mais au locataire. Sachez, enfin, que vous ne paierez pas directement Enedis. En effet, le coût de cette ouverture de compteur sera répercuté sur votre première facture d’électricité.

Comment contacter le service client Enedis si je suis un pro ?

Pour les professionnels, les démarches auprès d’Enedis sont plus conséquentes selon la situation, et de nombreux contrats sont proposés pour les entreprises ou les collectivités locales. Vous pourrez trouver les numéros de service client dans le tableaux indiqué dans l’article.

article

Article écrit par:

calendar 4 décembre 2017

( update )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

le service client d'Enedis est un des plus compétents qu'il m'ait été donné davoir au téléphone : service aux petits oignons, vraie qualité d'écoute...bref si tout le monde était comme ça, l'hexagone se porterait mieux.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici