Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Eni

Focus sur Eni, le chien à six pattes arrivé en France il y a une dizaine d’années et à présent bien intégré dans le monde de la fourniture d’énergie. Nous vous en disons plus sur les circonstances d’arrivée en France d’Eni, sur les offres qu’il propose et sur la démarche de demande de souscription à une offre.

Souscrivez un contrat Eni en quelques minutes avec papernest

Qui est le fournisseur Eni ?

Vous voulez en savoir plus sur Eni, le fournisseur venu d’Italie et installé en France depuis une dizaine d’années ? C’est l’un des fournisseurs alternatifs d’énergie qui vous permet d’avoir accès à une fourniture d’électricité et/ou de gaz à des tarifs avantageux avec des options qui s’adaptent facilement à votre profil de consommateur.

Histoire du fournisseur et arrivée en France

Eni est un fournisseur italien fondé en 1953 par Enrico Mattei et privatisé en 1998. Le fournisseur Eni est arrivé en France en 2007 après l’ouverture du secteur de l’énergie. Avant cette année-là, le marché était totalement fermée et il n’y avait que deux fournisseurs d’électricité et de gaz qui avaient l’exclusivité de la fourniture d’énergie, les fournisseurs historiques EDF et GDF – ce dernier s’appelle à présent Engie. Mais aujourd’hui il existe plusieurs dizaines de fournisseurs alternatifs proposant des offres à prix concurrentiel afin de séduire les clients. Vous pouvez par exemple souscrire une offre de Total Spring ou encore vous abonner à l’énergie chez Direct Energie.

Comment contacter Eni ?

Si vous êtes un particulier souhaitant souscrire une offre Eni vous pouvez appeler le 32 94 afin de procéder à votre abonnement ou demander des renseignements supplémentaires sur les services proposés par le fournisseur. Si vous êtes un particulier déjà abonné à Eni et que vous cherchez le téléphone à appeler pour poser des questions sur votre facture ou encore votre consommation d’énergie, vous pouvez composer le 09 70 820 320. Enfin, si vous êtes un pro intéressé par les contrats Eni le numéro qui vous est réservé est le 0 800 1000 46.

Dans quels cas contacter Eni ?

Pour une souscription ou une résiliation

Que ce soit pour vous abonner à l’électricité ou au gaz Eni doit être contacté par le moyen de votre choix, c’est-à-dire sur son site web ou par appel à son service client pour que votre compte puisse être créé et que votre souscription soit prise en compte. Cela est également valable pour une demande de résiliation. Ce sont les deux cas principaux où vous devez obligatoirement prendre contact directement avec le fournisseur.

Si vous souhaitez souscrire un contrat chez Eni vous pouvez le faire en appelant un conseiller papernest

En cas de question ou de réclamation

Si vous remarquez une anomalie sur votre facture, que vous avez une question sur l’une des fonctionnalités de votre contrat ou encore que vous avez un problème en rapport avec votre compte client ou votre fourniture d’énergie et que l’assistance d’Eni est nécessaire, vous pouvez soit vous rendre sur la FAQ du fournisseur et tenter de trouver la réponse par vous-même si vous y parvenez, soit contacter le service client afin d’avoir un interlocuteur direct et des réponses claires à vos interrogations.

Pour une intervention d’urgence

urgence technicien

Si votre système d’électricité ou de gaz rencontre un dysfonctionnement, vous devez en tenir votre fournisseur au courant car il est votre interlocuteur principal et il est chargé d’assurer que vous avez accès à une fourniture de qualité. Si cela est nécessaire, il prévient le distributeur du réseau, c’est-à-dire Enedis ou GRDR selon s’il s’agit d’un problème d’électricité ou de gaz. Cependant si vous le souhaitez et si le problème vous paraît assez sérieux, vous avez la possibilité de contacter directement le distributeur adéquat.

Pour une demande d’emploi

Sur son site internet le fournisseur Eni a une rubrique consacrée au recrutement dans laquelle vous pouvez retrouver un certain nombre d’offres d’emploi. C’est donc là qu’il faut vous rendre si vous voulez en savoir plus sur les postes que le fournisseur propose et éventuellement postuler à certaines de ces propositions.

Les offres Eni pour les particuliers et les pros

Les abonnements pour les particuliers

Pour la fourniture des particuliers chez Engie il existe 3 gammes différentes qui sont identiques pour l’électricité et pour le gaz ainsi que pour les offres duales :

    1. Webeo : cette offre 100% web à prix fixe vous permet de bénéficier d’une réduction de 15% sur le TRV du gaz ou de -3% sur le tarif réglementé d’électricité avec en plus 35% de réduction pendant les heures creuses.
    2. Astucio Eco : pour le gaz comme pour l’électricité vous avez droit à un tarif fixe pendant 3 ans qui est révisable à la baisse une fois par an selon les variations du TRV.
    3. Astucio Planète : Eni vous permet de bénéficier d’une fourniture verte à prix fixe sur 3 ans.

Le saviez-vous ?

Si vous choisissez une fourniture duale chez Eni, vous avez droit à -10% sur votre abonnement d’électricité. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel à la recherche d’une souscription au gaz, à l’électricité ou aux deux énergies, vous pouvez trouver votre bonheur chez Eni via les 3 gammes proposées par le fournisseur. Il s’agit des gammes Fixeo, Fixeo Planète+ et Fixeo Protection. La première vous permet de bénéficier d’abonnements à prix fixe, la deuxième donne accès à une énergie propre favorable au développement de la transition énergétique tout en vous faisant profiter d’une réduction de 10% sur le prix des tarifs réglementés et d’un prix fixe sur 4 ans et avec la troisième le montant de votre facture est également bloqué pendant 4 ans et vous avec une réduction de 15% sur les TRV avec en plus une assistance de dépannage disponible en permanence en cas de besoin.

Comment ouvrir une ligne électrique ?

Choix de l’offre d’électricité

Afin de mettre en service votre compteur d’électricité vous devez faire un choix de contrat électrique. Ce choix commence par une estimation de vos besoins énergétiques ; afin de savoir approximativement quelle quantité d’énergie est nécessaire au bon fonctionnement de votre logement vous devez vous intéresser aux paramètres suivants :

    1. La surface de votre maison ou appartement.
    2. L’énergie employée pour le chauffage du lieu et pour celui de l’eau.
    3. L’énergie employée pour la cuisson dans votre cuisine.
    4. Le nombre de personnes vivant avec vous.

Procédez à la simulation de vos besoins en utilisant l’outil papernest :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Ensuite, vous pouvez utiliser des comparateurs d’offres d’électricité sur internet pour en savoir plus sur toutes les fournitures électriques qui pourraient vous convenir. Si vous savez déjà quel fournisseur vous voulez souscrire vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur son site internet pour avoir plus de détails sur les contrats électriques qu’il propose. Par exemple, si vous voulez profiter de l’électricité avec Eni vous pouvez aller sur le site du fournisseur pour avoir un catalogue détaillé de ses abonnements. Vous pouvez aussi vous intéresser à l’avis des consommateurs sur Eni et la qualité de la fourniture et du service client.

offre électricité

Souscription chez le fournisseur

Une fois que vous savez quel offre vous intéresse il est temps de procéder à votre souscription auprès d’Eni ou de n’importe quel autre fournisseur. Sachez qu’il est possible de faire une demande de devis à Eni si vous le souhaitez. Votre abonnement peut être effectué soit par téléphone en appelant le service client, soit en vous rendant sur le site du fournisseur. Dans les deux cas vous devez communiquer à Eni votre adresse postale exacte, votre numéro de compteur électrique qui est appelé le PDL et votre RIB. Après cela, Eni valide votre contrat d’électricité et vous pouvez accéder à votre espace client Eni via le site du fournisseur ou encore avec l’application Eni gas e luce que vous pouvez télécharger sur votre mobile.

Mise en service du compteur électrique

Après la validation de votre souscription Eni contacte le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis. C’est lui qui est chargé de mettre en service les compteurs électriques des logements raccordés au réseau qu’il gère. Enedis est par ailleurs le propriétaire de ces compteurs, et il y a quelques années de cela il a mis au point un compteur nouvel génération, le compteur Linky.

Enedis est donc prévenu par votre fournisseur d’électricité que votre compteur d’électricité doit être ouvert. Cette opération a un coût qui est fixé par Enedis seul ; ces frais vous sont facturés au moment où vous payez votre première facture d’électricité. Une mise en service standard prend 5 jours ouvrés maximum mais si vous voulez que l’ouverture de votre compteur soit plus rapide vous pouvez en faire la demande à Enedis via votre fournisseur au moment de votre souscription. Cependant une telle demande rend votre facture plus salée puisque les frais d’ouverture sont automatiquement plus élevés. Pour plus de détails sur les délais et tarifs de la mise en service de votre compteur d’électricité, vous pouvez consulter la grille ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Comment résilier un abonnement à l’électricité ?

Démarches de résiliation de contrat

Si vous voulez faire une demande de résiliation à Eni afin de mettre fin à votre abonnement d’énergie, vous n’avez qu’à contacter le fournisseur en ligne ou encore composer le numéro du service client d’Eni pour prévenir le fournisseur que vous voulez rompre votre contrat. Les souscriptions d’énergie sont sans engagement, ce qui signifie qu’une résiliation de contrat est gratuite et que vous n’avez aucun frais de dossier à payer. Lorsque vous demandez à mettre fin à votre abonnement, vous devez aussi communiquer à Eni la date à laquelle vous voulez que la souscription prenne fin.

Facture de résiliation

Après réception de votre demande Eni vous adresse une facture de résiliation qu’on appelle également une facture de clôture. Elle vous permet de régler les frais de l’énergie que vous avez consommez entre le moment où vous faites votre demande de résiliation et celui où votre souscription  prend effectivement fin. Ainsi le montant de cette facture de résiliation dépend entièrement de votre consommation. Par ailleurs ce montant peut être calculé de deux manières différentes :

  • Sur votre consommation réelle
  • Sur une estimation de votre consommation

L’option adoptée dépend de la façon dont vos factures sont habituellement calculées et donc du type de facturation que vous avez choisi au moment de votre inscription chez Eni.

Dans quels cas rompre son abonnement ?

résiliation contrat

Vous pouvez choisir de mettre fin à votre souscription pour effectuer un changement de fournisseur et de vous abonner à une autre fourniture du marché. Cependant la majorité des cas de résiliations s’explique par un déménagement. Cela est dû au fait que les contrats d’énergie ne peuvent pas être transféré d’une adresse à une autre car votre abonnement est lié à trois choses : votre nom, votre adresse et le numéro de votre compteur.

Envie de souscrire une nouvelle offre d’énergie ? Faites-le en passant par papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ?

Si vous êtes à la recherche d’un abonnement électrique pas cher, faites appel à un fournisseur alternatif et non au fournisseur historique qui est EDF. Si ce dernier tente de se maintenir à la hauteur des offres proposées par les fournisseurs alternatifs avec des contrats à prix de marché, son contrat principal est le Tarif Bleu, qui est le tarif réglementé du secteur de l’électricité et dont le prix fixé par l’Etat n’est pas très avantageux pour les usagers. Au contraire les fournisseurs proposent des offres attractives vous permettant d’être fourni en électricité à un tarif intéressant. Retrouvez ci-dessous les principales offres des fournisseurs alternatifs les plus importants :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiques
EngieAjust 3 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
Total SpringFixe- Prix fixe à -10% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Offre verte
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Quelle est la différence entre EDF et Enedis ?

EDF est l’un des fournisseurs du marché alors qu’Enedis, anciennement appelé ERDF, est le gestionnaire du réseau d’électricité. Ils ont donc des tâches et des rôles différents. En effet, EDF fournit les usagers en électricité et il est également le producteur principal d’électricité de France tandis qu’Enedis s’occupe d’acheminer l’électricité jusqu’aux foyers des usagers raccordés au réseau via leurs compteurs électriques qu’il est chargé d’ouvrir et de fermer.

article

Article écrit par:

calendar 18 juillet 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici