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Remplacement compteur électrique

Votre compteur électrique est essentiel pour suivre votre consommation d’électricité. Il en existe plusieurs sortes, et certains sont très anciens ou défaillants. Il faudra alors peut-être procéder au remplacement du compteur électrique dès que possible.

 

Pour effectuer ce changement de compteur électrique, il faut faire appel impérativement à Enedis. Cette procédure est toutefois payante. Nous vous disons tout sur le remplacement du compteur électrique dans cet article !

Changer son compteur électrique : raisons et tarifs

Pourquoi le remplacement du compteur électrique ?

Si votre compteur est défectueux ou bien même bruyant, que ses pièces sont vétustes, cela peut nuire au fonctionnement du courant électrique dans votre maison et même causer des accidents. Il existe ainsi plusieurs raisons pour changer de compteur électrique. Premièrement, un compteur électrique doit être changé tous les vingt ans, quel que soit son état.

  • Vous pouvez avoir besoin du remplacement de votre compteur électrique pour des raisons d’efficacité : si vous avez par exemple besoin de plus de puissance, en fonction de votre logement.
  • Si vous disposez d’un compteur triphasé « à l’ancienne », vous pouvez choisir de le changer pour passer à une installation monophasée plus moderne, ou même passer directement au remplacement par le compteur électronique Linky

Dans un premier temps, sachez que pour changer son compteur électrique, il faut impérativement contacter Enedis qui est le gestionnaire de réseau. Ce sont les techniciens Enedis, ou leurs partenaires, qui pourront procéder au changement de compteur.

Le remplacement du compteur électrique est-il gratuit ?

La réponse à cette question est non car Enedis vous fera payer le déplacement de son technicien, sauf cas mentionnés plus bas.

Voici la grille des prix du remplacement du compteur électrique, avec plusieurs cas possibles :

Type de modification Type de cas Tarif en € TTC heures ouvrées
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
Modification de puissance seule Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification de puissance seule Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Modification de formule tarifaire seule Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l’inverse) 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Tout type de modification Passage du monophasé au triphasé (ou l’inverse) 154,7 266,22

De même, si vous souhaitez passer d’un compteur triphasé à monophasé, ou inversement, voici les tarifs du changement au 1er juin 2022 :

Changement de compteur électrique Heures ouvrées Heures non ouvrées
Passage du monophasé au triphasé 154.39€ TTC 265,69 € TTC
Passage du triphasé au monophasé 154.39€ TTC 265,69 € TTC

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Sachez également que dans le cadre d’un changement pour passer au compteur électrique Linky, l’intervention est gratuite. Votre facture sera cependant allongée de un à deux euros par mois pour amortir les frais de raccordement au compteur Linky sur tout le territoire français.

Attention, changer son compteur électrique, ce n’est pas la même chose que changer le tableau électrique !

Dès lors, qui paye pour le changement de compteur EDF, ou autre fournisseur ? Enedis paye quand le compteur est trop bruyant – ce qui veut dire qu’il est vétuste. Dans tous les cas, EDF ne va jamais payer pour le remplacement du compteur électrique : c’est bel et bien Enedis (ex-ERDF) qui prend en charge ces frais en tant que gestionnaire du réseau !

Les cas où l’on vous demandera de régler vous-même la facture du remplacement du compteur électrique, sont par exemple quand vous souhaitez vous-même passer d’un compteur triphasé à un compteur monophasé, ou quand vous souhaitez opter pour l’option heures pleines / heures creuses. Enfin, vous pouvez avoir besoin d’un raccordement provisoire : sur un chantier, lors d’un événement… Dans ce cas, il est évident que vous aurez la charge de l’installation du compteur électrique.

Faire le changement du compteur électrique pour Linky

Le compteur Linky est un nouveau compteur électrique communiquant qui va se déployer dans tous les foyers français d’ici 2022. De nombreux forum déplorent l’installation du compteur Linky. Mais comment démêler le vrai du faux ? Comment se passe, concrètement, le changement pour le compteur électronique Linky ?

compteur électrique linky remplacementL’installation du compteur Linky

Le compteur Linky est contrôlable à distance par Enedis, qui effectue des relevés de compteur en temps réel : ainsi, plus besoin du déplacement d’un technicien ! Son installation est obligatoire, comme indiqué sur ce site. Le compteur Linky permet de faire des économies d’électricité car il affiche en temps réel la consommation d’électricité. Il recueille en direct les données et les envoie au gestionnaire pendant la nuit, grâce à la technologie de lecture automatique des compteurs (Automated meter reading). De plus, sa mise en service est plus simple que pour un compteur électrique standard.

Vous serez prévenu normalement plus d’un mois à l’avance du futur changement de votre compteur. Enedis va vous proposer une date. Si elle vous convient, un technicien se rendra à votre domicile. Bon à savoir, l’opération est sous-traitée : il se peut que ce ne soit pas Enedis mais un « Partenaire Linky » certifié qui s’occupe du changement. La pose dure environ trente minutes.

Le dispositif de comptage implémenté par Linky ne devient communicant que lorsque Enedis le décide. Au bout de trente jours, le compteur Linky devient contrôlable à distance.

Peut-on refuser le nouveau compteur EDF, ou un autre fournisseur ?

Une nouvelle fois, précisons que c’est bien Enedis (ou les ELD, Entreprises locales de distribution) qui possède les compteurs électriques français. Enedis peut donc seul procéder au changement de compteur électrique dans les foyers.

De plus, Le cadre légal rend obligatoire le remplacement du compteur électrique par le compteur Linky. Le changement qu’apporte le compteur électrique communiquant Linky est considérable car il permet de suivre la consommation en temps réel. Donc, ce n’est pas au propriétaire du logement ou au locataire de faire le changement de compteur Linky mais bien à Enedis.

Malgré les réclamations de certains consommateurs qui ont vu augmenter leur niveau indiqué de consommation d’énergie après leur pose de compteur Linky, il n’est pas réellement possible de refuser cette installation une fois qu’Enedis vous l’impose.

Par ailleurs, si votre facture est plus élevée suite à une augmentation apparente de votre consommation relevée, ce n’est pas dû à une faute liée au compteur Linky, mais au contraire à une plus grande fiabilité de la mesure de consommation effectuée par celui-ci. Certains consommateurs verront donc leur consommation baisser après la pose du compteur Linky, parce que les inexactitudes de mesure liées au compteur précédent auront été à la hausse.

Demander une mise en service de compteur électrique

Quelles démarches pour obtenir une mise en service ?

Une mise en service de compteur d’électricité est nécessaire pour toute nouvelle souscription d’offre d’électricité. En effet, c’est l’appareil qui permet de mesurer votre consommation et donc de vous facturer – il doit être mis en service de nouveau pour l’actualiser et permettre à votre fournisseur d’avoir accès à vos niveaux de consommation.

C’est donc Enedis (ex-ErDF) qui s’en occupe, puisque cet appareil relève de ses prérogatives. Cependant, ce n’est pas ce gestionnaire que vous contacterez pour la mise en service, mais votre fournisseur. En effet, ce dernier sert d’intermédiaire entre vous et Enedis, et vous lui fournirez les informations nécessaires à la demande de mise en service dès votre processus de souscription.

Pour rappel, voici les informations et la documentation à faire parvenir à l’interlocuteur qui s’occuper de mettre en place votre abonnement :

  • Vos coordonnées personnelles et de contact
  • Vos coordonnées bancaires (RIB)
  • L’adresse exacte de votre logement
  • Le nom de l’ancien habitant si cela vous concerne (si vous déménagez dans un logement précédemment habité)
  • Un relevé de compteur avec la date de ce relevé
  • Le numéro de PDL (point de livraison) du compteur, que vous pouvez trouver soit sur le compteur lui-même, soit sur n’importe laquelle de votre factures.

Ce sont donc les deux dernières informations en particulier que votre fournisseur, quel qu’il soit, communiquera à Enedis pour qu’il fasse venir ses techniciens.

Quels tarifs pour la mise en service de son compteur électrique ?

La mise en service d’un compteur présente différents tarifs, variables en fonction de la sorte d’opération demandée et du délai sous lequel on la demande. En particulier, et on peut s’y attendre, plus on demande la mise en service sous un délai court, plus les frais seront élevés.

Voici donc la grille tarifaire des mises en service, en fonction des critères choisis par Enedis :


Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service standard – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 67,26 €


Voici également à titre indicatif les tarifs de la mise en service du compteur de gaz, fixés par GrDF :


Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €


Comme nous l’avions dit, les tarifs dépendent du délai demandé pour la mise en service du compteur. Ainsi, il est recommandé de s’y prendre environ 2 semaines à l’avance pour pouvoir éviter à la fois de risquer une arrivée dans un nouveau logement sans électricité et de payer une somme trop importante pour une démarche qui aurait pu vous coûter considérablement moins cher.

Quand et comment demander un raccordement électrique ?

Si vous êtes en situation de déménagement, il faut vous poser la question de si vous avez ou non besoin de demander à raccorder votre logement aux réseaux d’électricité et/ou de gaz français. En effet, ce n’est qu’une fois relié à ces réseaux d’énergie que vous pouvez avoir accès à ce que vous offre votre abonnement d’électricité ou de gaz.

Le raccordement est à évoquer ici car il relève également des prérogatives d’Enedis. C’est bien évidemment une opération relative au réseau dont s’occupe ce dernier, et c’est donc lui qu’il faudra contacter. Cette opération, donc, est nécessaire si vous vous installez dans un logement neuf. Effectivement, si vous emménagez dans une résidence précédemment habitée, ses anciens occupants auront eu besoin d’énergie et auront donc procédé, si ce n’était pas le cas, à ce raccordement.

Contrairement à la demande de mise en service, la demande de raccordement n’est pas faite par l’intermédiaire de votre fournisseur (sauf dans des cas particuliers de raccordement temporaire, mais ceux-ci sont inévitablement suivis d’un raccordement par Enedis).

La demande se fait en se rendant sur le site du gestionnaire de réseau, où vous trouverez son formulaire de demande de raccordement. Il s’agit d’un document à remplir et à signer, en renseignant des informations telles que la nature du raccordement (initial ou modificatif), votre identité et adresse exacte, l’adresse de facturation, et un grand nombre de précisions relatives à la nature de votre logement… Ce formulaire, avant d’être envoyé à Enedis, doit être accompagné d’un certain nombre de documents :

  • Un plan de situation
  • Un plan de masse, avec une précision concernant le lieu désiré pour le raccordement
  • Si cela concerne votre logement, une copie de son permis de construire
  • Des photographies du logement et de son terrain

Une fois la demande reçue par Enedis, ses techniciens viendront chez vous à la date indiquée, et réaliseront les travaux. Au niveau des tarifs de raccordement, ceux-ci augmentent plus vous demandez une puissance de raccordement élevée. Pour rappel, cette puissance est comprise entre 3 et 36 kVA.

Attention, il n’est pas pour autant recommandé de demander une puissance moins élevée uniquement pour réduire votre coût de raccordement : si vous n’avez pas une puissance suffisante pour votre logement et ses installations électriques, vous risquez de faire disjoncter le courant. En même temps, demander une puissance trop élevée pour votre besoins réels est effectivement une perte d’argent : il s’agit donc de bien connaître votre consommation énergétique typique pour faire le bon choix.

Des coûts supplémentaires peuvent également s’ajouter au tarif de raccordement si l’emplacement de votre logement par rapport au réseau nécessite une extension de réseau avant de pouvoir procéder au raccordement. Ce n’est bien évidemment pas un élément que vous pouvez changer par vous-même une fois votre logement choisi, mais il faut bien retenir la possibilité de ce rajout de coût à votre facture finale.

La dernière étape après ces travaux de raccordement sera l’obtention d’une attestation de conformité du raccordement, à savoir un certificat « Consuel ». Pour information, si c’est un raccordement au réseau de gaz dont il s’agit, ce sera le certificat Qualigaz qu’il faudra obtenir.

Comment régler les litiges et problèmes avec Enedis ?

Il est possible de rencontrer, lors de vos démarches auprès de divers acteurs d’énergie, des problèmes plus ou moins graves, entre l’extension imprévue de délais, les malentendus divers et variés, et enfin les fautes ou manquements plus graves qu’il faut adresser avec sérieux et en priorité. Que ce soit un problème qui concerne votre fournisseur ou le gestionnaire de réseau qu’est Enedis, il s’agit de suivre un certain nombre d’étapes et de modes de communication afin d’assurer au possible un bon déroulement des demandes ou réclamations, et d’éviter l’éventuel recours en justice.

La toute première chose est qu’il faut faire attention à la nature de votre problème, afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une demande qui concernera Enedis et non un autre acteur. En effet, en matière d’accès à l’énergie, il peut être difficile de démêler les différentes prérogatives des multiples acteurs concernés. Ainsi, pour tout ce qui concerne votre abonnement, votre facture d’électricité ou de gaz, ou encore les coupures de courant locales, il s’agit de vous adresser non pas au service client d’Enedis, mais à celui de votre fournisseur d’énergie.

Ce qui relèvera de la responsabilité d’Enedis, c’est tout ce qui touche à votre mise en service de compteur, sa réparation, votre raccordement au réseau d’électricité, les pannes d’électricité générales que vous souhaitez rapporter, etc. Attention aussi à ne pas confondre Enedis et GrDF : ce dernier s’occupe du gaz naturel uniquement, ce qui ne fait pas partie des rôles d’Enedis. Ainsi, pour tout problème lié à votre accès au gaz, tournez-vous d’abord vers votre fournisseur de gaz, puis vers GrDF – mais il est en tout cas inutile de faire appel à Enedis, qui ne saura pas vous aider.

Si vous avez établi que le problème qui vous touche est bien à régler auprès d’Enedis, vous pouvez commencer par contacter son service client en général : à ce stade, il ne s’agit peut-être que d’un malentendu que vous pourrez alors régler rapidement et efficacement en parlant par un membre de son service commercial. Il s’agit ici d’appeler le 09 69 32 15 15, numéro gratuit qui est ouvert du lundi au samedi entre 8h et 20h. Il s’agit donc du service client non spécialisé d’Enedis, que vous contactez pour vos questions encore vagues plutôt que pour les urgences.

En effet, en cas de situation urgente telle qu’une coupure de courant générale ou un problème de sécurité lié à l’électricité, il s’agit de contacter Enedis au 09 72 67 50 XX, les deux derniers numéros étant votre numéro de département.

Il est aussi possible de poser une réclamation en ligne, un utilisant le formulaire de réclamation d’Enedis identifiable sur son site web. Enfin, si ce sont des méthodes que vous préférez, vous pouvez entrer en contact avec le service client d’Enedis par tchat ou bien sur les réseaux sociaux.

Si ces réclamations ou requêtes n’aboutissent pas à une réponse satisfaisante, il est possible de devoir passer au stade supérieur, c’est-à-dire de contacter un tiers spécialisé : le Médiateur National de l’Energie. Il s’agit d’un acteur dont la prérogative même est de s’occuper de résoudre les problèmes et litiges non résolus à l’amiable au sujet de l’énergie. Cela s’applique dont non seulement à vos problèmes avec Enedis, mais aussi de tous les obstacles de longue durée que vous pouvez rencontrer avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Ce n’est qu’une fois ce recours épuisé (c’est-à-dire, si vous ne recevez pas de la part du médiateur de solution qui vous convient) que vous pourrez passer à la dernière étape, qui est donc le recours en justice. C’est à ce stade que l’on quitte la sphère des résolutions à l’amiable, d’où l’importance de bien faire usage de tous vos autres recours.

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FAQ

Est-il obligatoire de changer son compteur EDF ?

Le changement du compteur EDF est obligatoire selon la loi et la réglementation. Cette mission est attribuée au gestionnaire de réseau de l'électricité, Enedis.

Quelle est la différence entre EDF et Enedis (ex-ErDF) ?

Si l'on retrouve souvent l'appellation de "compteur EDF", celle-ci n'est en réalité plus d'actualité aujourd'hui. En effet, si auparavant le fournisseur EDF et le gestionnaire Enedis ne faisaient qu'un, ce n'est plus le cas, et c'est en partie pour cela qu'ErDF avait changé de nom. En termes de prérogatives, Enedis se charge de tout ce qui touche au réseau d'électricité, c'est-à-dire la mise en service de votre compteur d'électricité, votre raccordement au réseau, et plus généralement l'entretien de ce dernier. EDF, lui, est un fournisseur parmi d'autres, bien qu'il se distingue de la majorité d'entre eux grâce à sa qualité de fournisseur historique d'électricité (ce qui lui vaut entre autres de devoir proposer son offre Tarif Bleu, à tarif réglementé par l'état, à tous ses consommateurs).

Quand faut-il changer de compteur électrique ?

D'ici 2021, tous les compteurs électriques du territoire devront être remplacés par un compteur Linky. Cela représente environ 35 millions de compteurs.

Comment changer de compteur de gaz ?

Changer de compteur de gaz demande de passer par un processus très similaire au changement de compteur d'électricité. La différence cependant est que cette prestation ne relève pas de la responsabilité d'Enedis mais de GrDF, le principal gestionnaire du réseau de gaz en France. Vous pouvez faire votre demande en les appelant au 09 69 36 35 34. GrDF propose par ailleurs aussi un compteur communicant, appelé Gazpar.

Mis à jour le 11 Avr, 2022

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Redactor

mathilde

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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lemoine
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enedis vas me mettre le compteur linky à la place d'un vieux et me demande de chercher un electricien, est ce normal et devrais je le payer de ma poche?

Bonjour Madame, Monsieur, Pour plus d’informations concernant votre question, nous vous invitons à visiter papernest.com ou bien à contacter un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Sylvie COULON
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Le technicien ne peut pas changer mon compteur pour un linky car il est directement relié à la ligne haute tension. Alors comme le changement est obligatoire, que va t' il se passer?

Bonjour Madame, Monsieur, Pour plus d’informations concernant votre question, nous vous invitons à visiter papernest.com ou bien à contacter un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.

Lapersonne
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J'aimerais bénéficier d'un compteur linky le mien étant ancien. Il s'agit d'un monophasé. J'ai emménagé il y a 5 mois et toujours pas de nouvelles pour l'installation qui devait se faire....

Bonjour @Lapersonne, essayez de contacter Enedis, malheureusement il n'y a qu'eux qui peuvent faire cette installation. Vous pouvez les contacter via leur service client.