Changement compteur électrique

Changez votre compteur en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Changez votre compteur en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Votre compteur est défaillant ? Obsolète ? Vous allez changer pour le compteur Linky ? Toutes ces situations vous mènent vers un changement de votre compteur électrique. Comment y procède-t-on ?

 

Pourquoi devrais-je changer mon compteur électrique ?

J’ai un problème avec mon compteur

Votre compteur, qu’il soit électromécanique ou bien électronique, peut avoir de nombreux soucis, et ce que vous habitiez dans votre logement depuis plusieurs années ou non. En effet, vous pouvez subir quelques pannes  ou concernant votre compteur électrique, il se peut d’être bruyant et donc potentiellement en panne ou avoir d’autres motivations pour un changement de compteur, comme :

    • Une usure technique liée à sa vieillisse, ce qui arrive généralement autour des 20 ans d’utilisation pour un compteur électrique.
    • Suite à un essai de trafication de la part des anciens locataires, le compteur a pu être dégradé.
    • Une simple volonté de passer d’une installation triphasée, plus archaïque, à une installation monophasée, plus moderne et en phase avec votre consommation.
  • L’envie de changer de compteur électrique pour avoir de plus amples informations sur votre consommation et effectuer un suivi précis pour changer vos méthodes de consommation d’électricité.

Mon compteur va être remplacé par un compteur Linky

Grand chantier d’envergure pour le gestionnaire du réseau qu’est Enedis : le compteur Linky. Lancé depuis quelques années avec pour ambition de couvrir la totalité des foyers français d’ici les années 2020, ce nouveau compteur est installé afin de remplacer les anciens compteurs pour faciliter la gestion de votre consommation d’électricité. La mission de déploiement du nouveau compteur moderne Linky est donc actuellement en cours, calendrier d’installation, carte de déploiement, etc … Enedis propose une carte interactive vous permettant de savoir à quel moment votre commune sera concernée par cette situation.

Qui se charge du changement de changement électrique ?

Changement Compteur QuiÉtant donné l’envergure du chantier que demande le remplacement de tout le parc de compteurs électrique français, le gestionnaire de réseau Enedis s’est doté d’un réseau de technicien agrée afin de répondre aux besoins grandissant. Il est donc fort probable qu’une entreprise privée vienne à votre domicile pour effectuer le changement électrique.

Comment s’assurer que cette entreprise travaille réellement avec Enedis ? Lors de l’arrivée à votre domicile, le technicien vous présentera un document officiel, servant d’accréditation officielle. Dès lors, bien qu’ils ne portent pas les uniformes du gestionnaire de réseau Enedis, la présentation de ce document suffit afin de légitimer l’intervention du changement de compteur électrique.

Les tarifs d’un changement de compteur

Nombreux sont le cas de où vous souhaitez modifier des éléments sur votre compteur électrique : modification de puissance, modification de formule tarifaire, etc … Et il est normal de se poser la question du prix lors d’un changement de compteur électrique. Vous retrouverez donc ci-dessous un détail des différents tarifs proposés par Enedis selon votre cas de figure.

Changement de compteur électrique (Enedis, au 1er octobre 2020)

Type de modification Type de cas Tarif en € TTC heures ouvrées
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
Modification de puissance seule Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification de puissance seule Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Modification de formule tarifaire seule Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l’inverse) 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 66,26 114,02
Tout type de modification Passage du monophasé au triphasé (ou l’inverse) 154,7 266,22

Bon à savoir

Dans le cadre d’un changement de compteur pour un compteur Linky, toute cette démarche est gratuite pour vous

Qui a en charge le paiement du compteur électrique ?

Changement Compteur Electrique Paiement

Le gestionnaire de réseau

Il est très fort probable que ce soit directement le gestionnaire de réseau qui ait en charge le paiement de votre changement de compteur électrique. Que ce soit un simple changement de compteur, comme un compteur électromécanique trop obsolète, un changement dû à un compteur électrique qui est défectueux ou même l’installation d’un compteur Linky, c’est Enedis qui paye  les frais d’intervention et non un fournisseur comme EDF ou Direct Energie.

Le propriétaire ou locataire

Il subsiste d’autres cas où c’est au propriétaire ou au locataire de prendre en charge le paiement d’un changement de compteur électrique, notamment pour un compteur Linky. Il se peut par exemple que lors d’un passage d’un compteur triphasé à un monophasé (voire l’inverse), et dans le cas échéant, c’est au propriétaire de s’occuper de ce paiement-ci. Même chose lorsque c’est un changement de tarification, notamment pour passer d’un option dite  » Base  » à une option  » Heures Pleines Heures Creuses « .

Par ailleurs, le tarif concernant ce changement de compteur électrique ne se verra que sur votre facture d’électricité.

Je change de fournisseur d’électricité avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire Aux Questions

Quels sont les avis sur le compteur Linky ?

Les avis divergent sur le compteur Linky. Tandis que certains foyers français estiment que c’est un compteur électrique qui leur convient, leur permettant d’ajuster au mieux leur consommation électrique.

Comment effectuer un changement de compteur avec Ores ou Resa ?

Ores est un opérateur de réseau de distribution en Wallonie tandis que Resa opère en Province de Liège, l’équivalent donc d’Enedis en Belgique. Pour une procédure de changement de compteur électrique, la démarche est donc quasi équivalente. Vous pouvez par ailleurs les contacter au 078/15.78.01 pour tous renseignements.

Pour aller plus loin :

Redactor

Ecrit par Lucas

Mis à jour le 8 Oct, 2020