Conseils mise en service electricité

La mise en service de l’électricité consiste à alimenter votre logement en électricité, suite à un déménagement ou à un changement de fournisseur. Le gestionnaire de réseau de distribution est chargé de cette opération. Si vous avez besoin de conseils sur la mise en service de l’électricité, une interrogation sur le délai ou les prix, n’hésitez pas à consulter la rubrique suivante.

Mettre le compteur en service sur le réseau Enedisavec papernest

Qu’est-ce que la mise en service de l’électricité ?

Mettre en service un compteur d’électricité, c’est en fait « mettre le compteur à votre nom ». L’ouverture du compteur donc, est effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, soit Enedis.

Enedis : mise en service.

La mise en service de l’électricité intervient lors d’un déménagement. C’est au fournisseur d’électricité d’en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Selon la date à laquelle vous souhaitez bénéficier de l’alimentation électrique, un rendez-vous sera fixé avec un technicien Enedis pour l’ouverture de votre compteur électrique. Il vous sera attribué un technicien généralement proche de votre zone d’habitation. Des délais sont appliqués à la mise en service de l’électricité, tout comme pour le gaz et cette prestation n’est pas gratuite.

Délais et frais de la mise en service

Pour ce genre de prestation, l’intervention d’un technicien Enedis n’est pas gratuite et respecte un délai précis selon chaque type de mise en service. Le délai auquel s’attendre est de 5 jours ouvrés. En revanche, si vous êtes pressé et notamment en cas de coupure de courant, vous pouvez demander une mise en service de l’électricité express ou urgente, mais les tarifs seront différents.

Voici la liste des mises en service, leurs délais et le prix qui leur est attribué :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 20 mars 2019

Demander la mise en service de son compteur électrique auprès d’un conseiller papernest c’est gratuit !

Attention : en période estivale, saison la plus propice aux déménagements, il se peut que les techniciens Enedis soient surchargés et que les délais fluctuent en fonction de ceux qui sont disponibles et proches de chez vous.

Les conseils pour la mise en service de l’électricité

La mise en service de l’électricité est un processus encore mal compris des consommateurs : qui s’en occupe, quand, pour quel prix, quels délais compter …? sont autant de questions qui ne trouvent pas naturellement leurs réponses. Si vous avez des hésitations, des interrogations au sujet de la mise en service de l’électricité, vous pouvez consulter cette rubrique, contacter les conseillers Fournisseur-Energie ou encore appeler directement votre fournisseur d’électricité qui vous expliquera en détails démarches et fonctionnement.

La mise en service de l’électricité dans un logement neuf

La mise en service EDF d’une maison neuve est la même que la mise en service de l’électricité dans un logement ancien à condition que le raccordement à l’électricité ait été fait auparavant. Encore une fois, c’est Enedis qui est à l’origine de cette prestation.

Le raccordement électrique, qu’est-ce que c’est ?

Lors de la construction d’une maison neuve, l’électricité n’est pas automatiquement intégrée comme par magie. Il vous faut en faire la demande (vous ou un tiers, fournisseur d’électricité, architecte, constructeur de la maison…) auprès du gestionnaire de réseau de distribution. Suite à votre demande, il vous sera retourné une proposition contenant l’étude technique du raccordement et un devis. les travaux pourront alors commencer.

C’est uniquement après le règlement du solde des travaux, la fin des travaux de raccordement et l’attestation par Consuel de ce dernier qu’il vous sera possible de demander la mise en service EDF du logement neuf. Faites part à votre fournisseur de la puissance du compteur à laquelle vous souhaitez souscrire, la date à laquelle vous voulez disposer de l’électricité et de l’option tarifaire choisie. Il se chargera de demander à Enedis un rendez-vous pour l’intervention.

Mise en service EDF

Vous souhaitez passer chez EDF ? Vous voulez en savoir plus sur la mise en service EDF et le prix ?

Rappelons encore une fois que c’est Enedis qui est en charge de la mise en service de l’électricité et non EDF (confusion avec ErDF, qui est devenu Enedis par la suite).

La mise en service de l’électricité chez votre nouveau fournisseur EDF s’exécute de la même façon que pour n’importe quel fournisseur. EDF est chargé de prévenir Enedis de votre nouveau contrat et de faire la demande de l’ouverture à votre nom. de la même manière donc, vous pouvez demander une mise en service express à EDF, urgente ou rester sur la mise en service standard qui prend 5 jours ouvrés. Un rendez-vous sera programmé avec le technicien du gestionnaire de réseau de distribution pour la mise en service.

Comment souscrire à un contrat d’électricité ?

Il s’agit d’une démarche particulièrement simple, que vous pouvez effectuer en ligne ou par téléphone quand bon vous semble et qui est gratuite. Plusieurs précautions sont cependant à prendre en amont :

  1. Appelez votre fournisseur d’électricité dans un délai de deux semaines avant la date effective de votre déménagement. Sachant que la mise en service met cinq jours en durée standard, autant anticiper au maximum pour être sûr que votre domicile soit alimenté en électricité le jour de votre entrée dans les lieux.
  2. Dans la mesure du possible, essayez de joindre le service client du fournisseur que vous avez choisi à un créneau horaire pas trop surchargé, afin d’être rapidement pris en charge par un conseiller. Si vous contactez tôt le matin ce fournisseur, ou éventuellement tard le soir, vous avez plus de chances que le temps d’attente au téléphone soit réduit. Les lundis sont en général à éviter.
  3. Pour souscrire un contrat, il vous sera demandé une liste de pièces à fournir. pensez au préalable à vous en munir : l’adresse complète du logement et éventuellement sa superficie, vos coordonnées complètes également, le relevé du compteur d’électricité, le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez, vos besoins en électricité (utilisation de l’électricité, nombre d’appareils électroménagers qui consomment de l’électricité, nombre d’occupants etc) et un RIB si vous souhaitez procéder au règlement des factures par prélèvement automatique.

 

Foire aux questions

Frais de mis en service EDF locataire ou propriétaire, qui s’en charge ?

Les frais de mise en service sont dépendants d’Enedis et non d’EDF, mais nombreux sont les consommateurs qui commettent cette confusion.

L’ouverture du compteur, ou la mise en service de l’électricité est à la charge du locataire, puisque c’est celui-ci qui emménage dans un nouveau logement. C’est à lui qu’appartient le contrat d’électricité et qui doit payer la mise en service de l’électricité.

Comment se déroule la mise en service du gaz ?

De la même manière que pour l’électricité, c’est votre fournisseur qui en effectue la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution du gaz naturel. Ce dernier n’est pas Enedis, mais GrDF.

Comment mettre en service l’électricité dans un logement neuf ?

La procédure pour la mise en service de l’électricité dans un logement neuf diffère quelque peu de la procédure standard. En effet, avant toute chose, il faut que votre maison soit raccordée à l’électricité. Et pour ce faire toute une démarche est à suivre :

  • monter un dossier pour demander le raccordement en électricité à Enedis
  • attendre la proposition du gestionnaire de réseau,
  • régler un acompte pour les travaux de raccordement
  • faire effectuer les travaux à votre charge
  • régler enfin le solde pour le raccordement électrique.

Une fois ces étapes passées, il vous faudra demander à votre fournisseur d’énergie de prendre rendez-vous avec un technicien Enedis en vue de la mise en service de l’électricité. Ce n’est qu’après ces démarches que vous serez en mesure d’en faire la demande.

Pour aller plus loin :

Appelez papernest pour demander une mise en service d’urgence de votre compteur électrique

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

article

Article écrit par :

calendrier 27 novembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici