La mise en service d’urgence de l’électricité
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Au cours d’un déménagement, on a souvent la tête prise par la logistique liée à ce grand changement: faire ses cartons, trier, jeter, louer un service de déménageurs, etc… à tel point que l’on oublie même parfois de souscrire en avance un contrat d’électricité pour son nouveau logement. Vous vous retrouvez alors sans moyen de vous chauffer ou de vous éclairer le jour de votre arrivée.
Alors comment ouvrir au plus vite votre compteur électrique, sans délai de mise en service ? On vous dit tout sur la mise en service d’urgence de l’électricité dans l’article ci-dessous.
Tout d’abord, assurez vous que votre logement est raccordé à l’électricité
La première chose à savoir est si votre logement est raccordé ou non au réseau électrique. En effet, si vous avez choisi d’emménager dans une maison neuve et n’ayant jamais été habitée par le passé, il est possible même si cela est peu probable, qu’elle n’est pas été raccordée à l’électricité.
Une fois les travaux effectués (pouvant durer plusieurs semaines), vous pourrez procéder à une mise en service EDF dans votre logement neuf, d’urgence ou non en fonction de la date prévue de votre emménagement.
Conclusion: Vous l’aurez compris, l’unique façon d’être sûr de disposer de l’électricité à l’arrivée dans son nouveau logement est d’anticiper et donc de s’y prendre à l’avance. Veillez ainsi à bien connaître la situation de la maison ou de l’immeuble dans lequel vous allez habiter et vous occupez des travaux de raccordement ou de souscrire une offre d’électricité plusieurs jours avant votre arrivée sur place, pour éviter d’avoir à attendre un délai supplémentaire avant la mise en service de l’électricité à votre nouveau domicile.
Comment procéder à une mise en service d’urgence de l’électricité chez-vous
La mise en service d’urgence de l’électricité passe par un intermédiaire, votre fournisseur d’énergie, avant d’être prise en compte par le gestionnaire du réseau d’électricité, à savoir l’entreprise Enedis (ex-ERDF).
Première étape: souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie
Vous pouvez d’ailleurs, si vous avez suffisamment le temps, procéder à des estimations de consommation directement grâce aux outils de simulation mis à votre disposition par les fournisseurs et qui vous permettront d’évaluer votre mensualisation en fonction des caractéristiques de votre logement (surface habitable, nombre de personnes vivant dans le logement, moyens de cuisson, type de chauffage, habitudes de consommation, etc… ).
Une fois l’offre choisie, vous devez alors préciser au conseiller que vous avez au téléphone ou sur internet, que vous souhaitez procéder à une mise en service d’urgence, c’est à dire dans les 24 heures, à votre nouveau domicile
Deuxième étape: Votre fournisseur contacte Enedis pour procéder à la mise en service de l’électricité
Une fois l’offre souscrite et la précision concernant la volonté d’une mise en service d’urgence, le fournisseur chez qui vous avez contracté un abonnement va se rapprocher directement du gestionnaire de réseau lui indiquant votre volonté de réaliser dans la journée (mise en service d’urgence) l’intervention permettant l’ouverture de votre compteur électrique. Dans la limite des disponibilités de technicien et en fonction de vos horaires de présence, Enedis enverra donc un professionnel procéder à cette mise en service rapide de l’électricité dans votre nouveau logement et vous pourrez donc être éclairé, vous chauffez, et disposer d’un confort de vie normal dès votre premier jour dans votre nouvelle maison ou appartement.
Les situations justifiant une mise en service d’urgence
Cependant si vous avez oubliez d’anticiper cette démarche, ou que vous avez du, pour une raison ou une autre avancer votre emménagement, vous ne pouvez pas forcément attendre cinq jours sans possibilité de vous chauffer et de vous éclairer dans votre logement.
Autre situation possible: pour une raison ou pour une autre, vous ne procédez plus au paiement de vos factures d’électricité depuis plusieurs mois et avaient reçu de nombreuses relances de la part de votre fournisseur. Au bout d’un moment ce dernier de procéder à la fermeture de votre compteur. Comment EDF coupe l’électricité à votre domicile ? Tout simplement en demandant l’intervention d’un technicien Enedis chez vous pour effectuer l’opération inverse de celle réalisée lors de la mise en service. Si vous souhaitez rapidement récupérer un accès à l’électricité chez vous, vous devrez procéder à une remis en service EDF après coupure, et demander certainement pour cela le délai d’urgence (dans les 24 heures) surtout si vous êtes amené à rencontrer cette situation en hiver.
Vous pouvez alors dans ce cas précis, soit solliciter une mise en service Express d’EDF (qui sera en fait réalisée par Enedis) avec une ouverture de compteur prévue dans les 24 à 48 heures suivant la prise en compte de votre souscription par votre fournisseur d’énergie, soit opter pour une mise en service d’urgence, se caractérisant par l’intervention d’un technicien le jour même pour procéder à la mise à votre nom du compteur électrique et l’ouverture de celui-ci.
Les tarifs et les délais de la mise en service d’urgence de l’électricité
La durée du délai de la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement dépend du temps que vous êtes prêt à attendre pour voir l’ouverture de votre compteur électrique réalisée par un technicien Enedis.
En effet, une fois avoir souscrit un contrat chez le fournisseur d’électricité de votre choix (EDF, Eni, Direct Energie, Engie, Planète Oui, Total Spring, etc…), l’heureux élu contacte le gestionnaire de réseau Enedis qui garantie ensuite l’intervention de l’un de ses techniciens dans les 5 jours pour procéder à la mise en service de l’électricité à votre domicile. Il s’agit ici d’un délai standard d’attente qu’il est possible de réduire dans le cas d’une mise en service express de l’électricité, et surtout dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, une mise en service d’urgence de l’électricité.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des délais de mise en service de l’électricité et des frais d’ouverture de compteur pratiqués en conséquence, selon si l’électricité a été coupée ou non dans votre nouveau domicile.
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 50,56 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 88,84 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 16,79 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 55,07 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | le jour même | 149,19 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | le jour même | 69,76 € |
Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.
Last modified the 6 juillet 2020
A noter: En ce qui concerne les mises en service « non-standard » c’est à dire qui demandent de payer plus cher pour faire diminuer le temps de délai concernant la mise en service de l’électricité (Express et Urgente), les interventions sont possible dans la limite des disponibilités d’intervention des techniciens Enedis. En effet, au cours des périodes de pics de déménagement (fin du mois d’août, début du mois de septembre), il n’est pas évident de pouvoir procéder à ce type de mises en service, le fait d’un nombre de demandes d’ouverture de compteur particulièrement important.Le prix de l’intervention d’urgence EDF est donc particulièrement élevé mais garantie une ouverture rapide de votre compteur électrique.
Foire aux Questions
Faut-il être obligatoirement présent pour accueillir le technicien Enedis en charge de l’ouverture de mon compteur électrique ?
Oui, votre présence est importante pour ce type d’intervention car votre compteur électrique peut se trouver à l’intérieur même de votre domicile, auquel cas le technicien envoyé par Enedis envoyé pour procéder à la mise en service de l’électricité ne pourra pas accéder au boitier sans votre présence. De même, si vous habitez en appartement, il est possible que votre compteur se trouve dans une partie commune au sein d’un tableau contenant plusieurs boîtiers de comptage. Là encore, votre présence est indispensable pour indiquer l’endroit où se trouve le compteur relié à votre appartement et donc votre circuit électrique.
Si jamais pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez vraiment pas être présent à l’horaire de passage du technicien ERDF (Enedis désormais), vous pouvez demander à un proche, un ami ou de la famille de réceptionner pour vous le professionnel d’Enedis soit pour lui ouvrir la porte de la maison ou de l’appartement concerné, soit pour lui indiquer la localisation du compteur dans l’immeuble.
Peut-on demander une mise en service d’urgence pour une première ouverture de compteur ?
Non, une première mise en service de compteur ne s’inscrit pas dans les mêmes délais d’intervention qu’une mise en service pour un logement ayant déjà été occupé et un compteur ayant donc déjà était ouvert. En effet, dans le cas d’une mise en service EDF pour un logement neuf, le délai de est doublé, soit atteignant la durée de 10 jours ouvrés. Une mise en service EDF d’une maison neuve peut donc prendre du temps, la meilleure chose à faire est d’anticiper plusieurs semaines à l’avance cette procédure d’ouverture de compteur.
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Mis à jour le 21 Jan, 2021
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