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La mise en service d’urgence de l’électricité

Au cours d’un déménagement, on a souvent la tête prise par la logistique liée à ce grand changement: faire ses cartons, trier, jeter, louer un service de déménageurs, etc… à tel point que l’on oublie même parfois de souscrire en avance un contrat d’électricité pour son nouveau logement. Vous vous retrouvez alors sans moyen de vous chauffer ou de vous éclairer le jour de votre arrivée. 

Alors comment ouvrir au plus vite votre compteur électrique, sans délai de mise en service ? On vous dit tout sur la mise en service d’urgence de l’électricité dans l’article ci-dessous.

Tout d’abord, assurez vous que votre logement est raccordé à l’électricité 

La première chose à savoir  est si votre logement est raccordé ou non au réseau électrique. En effet, si vous avez choisi d’emménager dans une maison neuve et n’ayant jamais été habitée par le passé, il est possible même si cela est peu probable, qu’elle n’est pas été raccordée à l’électricité.

urgenceVous devez alors contacter très vite le gestionnaire de réseau Enedis en lui transmettant un dossier de raccordement au réseau électrique. Dans ce dossier, veillez à fournir des photos de votre maison et de votre terrain, un plan du cadastre et une déclaration sur l’honneur que vous vous portez garant du financement des travaux). Enedis, en charge de tout ce qui concerne la distribution et la circulation de l’électricité, vous proposera ensuite un devis de travaux dans un délai de six semaines et vous aurez trois mois pour accepter ou non cette proposition menant à des travaux de mise en service de l’électricité.

Une fois les travaux effectués (pouvant durer plusieurs semaines), vous pourrez procéder à une mise en service EDF dans votre logement neuf, d’urgence ou non en fonction de la date prévue de votre emménagement.

Conclusion: Vous l’aurez compris, l’unique façon d’être sûr de disposer de l’électricité à l’arrivée dans son nouveau logement est d’anticiper et donc de s’y prendre à l’avance. Veillez ainsi à bien connaître la situation de la maison ou de l’immeuble dans lequel vous allez habiter et vous occupez des travaux de raccordement ou de souscrire une offre d’électricité plusieurs jours avant votre arrivée sur place, pour éviter d’avoir à attendre un délai supplémentaire avant la mise en service de l’électricité à votre nouveau domicile.

Comment procéder à une mise en service d’urgence de l’électricité chez-vous 

La mise en service d’urgence de l’électricité passe par un intermédiaire, votre fournisseur d’énergie, avant d’être prise en compte par le gestionnaire du réseau d’électricité, à savoir l’entreprise Enedis (ex-ERDF).

Première étape: souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie

ampoules alluméesLa première chose à faire pour être sûr de disposer de l’électricité dans votre nouveau chez-vous est de contacter un fournisseur d’énergie (EDF, Eni, Direct Energie, Engie, Octopus Energy, Total Spring, etc…) et de vous renseigner sur les différentes offres d’électricité proposées. Entre les différentes offres à prix fixes et celles indexées sur les tarifs réglementés d’EDF, les offres d’électricité « verte », les offres 100% en ligne, les différents fournisseurs proposent aujourd’hui une large gamme de choix qui risque de vous donner du fil à retordre mais qui vous permettra au final de disposer d’un abonnement correspondant le plus à vos besoins.

Vous pouvez d’ailleurs, si vous avez suffisamment le temps, procéder à des estimations de consommation directement grâce aux outils de simulation mis à votre disposition par les fournisseurs et qui vous permettront d’évaluer votre mensualisation en fonction des caractéristiques de votre logement (surface habitable, nombre de personnes vivant dans le logement, moyens de cuisson, type de chauffage, habitudes de consommation, etc… ).

Une fois l’offre choisie, vous devez alors préciser au conseiller que vous avez au téléphone ou sur internet, que vous souhaitez procéder à une mise en service d’urgence, c’est à dire dans les 24 heures, à votre nouveau domicile

Deuxième étape: Votre fournisseur  contacte Enedis pour procéder à la mise en service de l’électricité

Une fois l’offre souscrite et la précision concernant la volonté d’une mise en service d’urgence, le fournisseur chez qui vous avez contracté un abonnement va se rapprocher directement du gestionnaire de réseau lui indiquant votre volonté de réaliser dans la journée (mise en service d’urgence) l’intervention permettant l’ouverture de votre compteur électrique. Dans la limite des disponibilités de technicien et en fonction de vos horaires de présence, Enedis enverra donc un professionnel procéder à cette mise en service rapide de l’électricité dans votre nouveau logement et vous pourrez donc être éclairé, vous chauffez, et disposer d’un confort de vie normal dès votre premier jour dans votre nouvelle maison ou appartement.

Les situations justifiant une mise en service d’urgence 

situation mise en service d'urgence de l'électricitéUne mise en service d’urgence de l’électricité, de par son prix notamment, est une procédure particulière qui est souvent justifiée par des cas particuliers. La plupart des gens peuvent normalement se permettre d’attendre un délai de cinq jours pour procéder à la mise en service de l’électricité dans leur nouveau logement, surtout s’ils ont pris le temps d’anticiper ce délai avant d’arriver sur place pour y vivre.

Cependant si vous avez oubliez d’anticiper cette démarche, ou que vous avez du, pour une raison ou une autre avancer votre emménagement, vous ne pouvez pas forcément attendre cinq jours sans possibilité de vous chauffer et de vous éclairer dans votre logement.

Autre situation possible: pour une raison ou pour une autre, vous ne procédez plus au paiement de vos factures d’électricité depuis plusieurs mois et avaient reçu de nombreuses relances de la part de votre fournisseur. Au bout d’un moment ce dernier de procéder à la fermeture de votre compteur. Comment EDF coupe l’électricité à votre domicile ? Tout simplement en demandant l’intervention d’un technicien Enedis chez vous pour effectuer l’opération inverse de celle réalisée lors de la mise en service. Si vous souhaitez rapidement récupérer un accès à l’électricité chez vous, vous devrez procéder à une remis en service EDF après coupure, et demander certainement pour cela le délai d’urgence (dans les 24 heures) surtout si vous êtes amené à rencontrer cette situation en hiver.

Vous pouvez alors dans ce cas précis, soit solliciter une mise en service Express d’EDF (qui sera en fait réalisée par Enedis) avec une ouverture de compteur prévue dans les 24 à 48 heures suivant la prise en compte de votre souscription par votre fournisseur d’énergie, soit opter pour une mise en service d’urgence, se caractérisant par l’intervention d’un technicien le jour même pour procéder à la mise à votre nom du compteur électrique et l’ouverture de celui-ci.

Les tarifs et les délais de la mise en service d’urgence de l’électricité 

La durée du délai de la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement dépend du temps que vous êtes prêt à attendre pour voir l’ouverture de votre compteur électrique réalisée par un technicien Enedis.

En effet, une fois avoir souscrit un contrat chez le fournisseur d’électricité de votre choix (EDF, Eni, Direct Energie, Engie, Planète Oui, Total Spring, etc…), l’heureux élu contacte le gestionnaire de réseau Enedis qui garantie ensuite l’intervention de l’un de ses techniciens dans les 5 jours pour procéder à la mise en service de l’électricité à votre domicile. Il s’agit ici d’un délai standard d’attente qu’il est possible de réduire dans le cas d’une mise en service express de l’électricité, et surtout dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, une mise en service d’urgence de l’électricité.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des délais de mise en service de l’électricité et des frais d’ouverture de compteur pratiqués en conséquence, selon si l’électricité a été coupée ou non dans votre nouveau domicile.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

 

A noter: En ce qui concerne les mises en service « non-standard » c’est à dire qui demandent de payer plus cher pour faire diminuer le temps de délai concernant la mise en service de l’électricité (Express et Urgente), les interventions sont possible dans la limite des disponibilités d’intervention des techniciens Enedis. En effet, au cours des périodes de pics de déménagement (fin du mois d’août, début du mois de septembre), il n’est pas évident de pouvoir procéder à ce type de mises en service, le fait d’un nombre de demandes d’ouverture de compteur particulièrement important.Le prix de l’intervention d’urgence EDF est donc particulièrement élevé mais garantie une ouverture rapide de votre compteur électrique.

Foire aux Questions 

Faut-il être obligatoirement présent pour accueillir le technicien Enedis en charge de l’ouverture de mon compteur électrique ?

Oui, votre présence est importante pour ce type d’intervention car votre compteur électrique peut se trouver à l’intérieur même de votre domicile, auquel cas  le technicien envoyé par Enedis envoyé pour procéder à la mise en service de l’électricité ne pourra pas accéder au boitier sans votre présence. De même, si vous habitez en appartement, il est possible que votre compteur se trouve dans une partie commune au sein d’un tableau contenant plusieurs boîtiers de comptage. Là encore, votre présence est indispensable pour indiquer l’endroit où se trouve le compteur relié à votre appartement et donc votre circuit électrique.

Si jamais pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez vraiment pas être présent à l’horaire de passage du technicien ERDF (Enedis désormais), vous pouvez demander à un proche, un ami ou de la famille de réceptionner pour vous le professionnel d’Enedis soit pour lui ouvrir la porte de la maison ou de l’appartement concerné, soit pour lui indiquer la localisation du compteur dans l’immeuble.

Peut-on demander une mise en service d’urgence pour une première ouverture de compteur ? 

Non, une première mise en service de compteur ne s’inscrit pas dans les mêmes délais d’intervention qu’une mise en service pour un logement ayant déjà été occupé et un compteur ayant donc déjà était ouvert. En effet, dans le cas d’une mise en service EDF pour un logement neuf, le délai de est doublé, soit atteignant la durée de 10 jours ouvrés. Une mise en service EDF d’une maison neuve peut donc prendre du temps, la meilleure chose à faire est d’anticiper plusieurs semaines à l’avance cette procédure d’ouverture de compteur.

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Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

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BENAICHE
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Bonjour, Mon raccordement à ma maison neuve par enedis a eu lieu aujourd’hui. Le compteur Linky est posé cependant le câble ne passe pas dans le fourreau et je vais revoir le problème ce week-end. J’ai contacté enedis, ils me proposent un deuxième passage 7 semaines plus tard soit le 4 janvier. J’explique à l’opératrice que je quitte mon logement actuel le 10/12/2020 et que je ne peux me retrouver à la rue sans chauffage ni Electricite avec 3 enfants de bas âge. Le technicien en parallèle m’informe qu’il s’agit d’une intervention de 20 minutes maximum une fois qu’on a passé le câble. En plein hiver, aucune empathie de l’opératrice elle me dit « c’est comme ça le reste c’est pas mon problème » en gros débrouillez vous. La mise en service est prévu le 04/12 pour bien faire il faudrait que le deuxième passage enedis intervienne la semaine prochaine. Dans ce type de situation, que faire? Il s’agit d’un problème lié à un planning surchargé mais y’a t’il la possibilité de caler une heure pour mon logement ? C’est un appel au secours je suis en détresse je pense à ma famille. J’ai besoin d’aide ... un peu d’humanité et de compréhension Merci pour votre aide

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Monsieur, nous comprenons votre situation difficile, malheureusement nous ne sommes pas Enedis mais agence-france-electricite.fr, un site d'information sur l'énergie. Pour résoudre votre problème, vous n'avez pas d'autre choix que de recontacter Enedis afin d'essayer de les convaincre, vous avez du tomber sur la mauvaise personne, vous devriez pouvoir résoudre cela en appelant à nouveau.