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Mise en service électricité appartement : les démarches
Lors de l’arrivée d’un locataire dans un appartement, une mise en service de l’électricité est nécessaire pour que le compteur soit mis à son nom. La mise en service du compteur peut s’effectuer avec la présence d’un technicien selon la situation. Comment se passe la mise en service du compteur dans un appartement ?
La mise en service de l’électricité dans un appartement
Que vous soyez client-e EDF ou un autre fournisseur (Eni, Direct Energie, Total Spring, etc), la procédure de mise en service de l’électricité pour votre appartement est la même. La demande s’effectue au moment de la souscription du contrat. Le consommateur ne demande jamais directement la mise en service : celle-ci se fait par le biais du fournisseur d’énergie, qui transmet la demande au gestionnaire de réseau.
La demande de mise en service avec Enedis (ErDF)
La mise en service du compteur électrique est réalisée par Enedis, l’unique gestionnaire du réseau électrique en France. Dans les faits, la mise en service EDF est un abus de langage. EDF est en fait un fournisseur d’énergie, comme peuvent l’être les fournisseurs alternatifs. On parle donc bien de mise en service avec Enedis du compteur électrique. La relève du compteur est donc bien effectuée par Enedis. Plus d’informations sur cette question en cliquant ici.
Les frais et délais d’ouverture du compteur
Le délai de mise en service de l’électricité dans un logement neuf ne sera pas le même que pour un logement ancien. On parle d’une mise en service initiale. La mise en service initiale standard de l’électricité pour une maison neuve prend maximum 10 jours ouvrés.
Le coût de mise en service initiale express avec EDF ou un autre fournisseur prenne maximum 5 jours ouvrés.
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | le jour même | 13,94 € |
Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.
Last modified the 6 juillet 2020
- Les frais de mise en service de l’électricité sont les mêmes chez EDF et les autres fournisseurs alternatifs. Ils sont fixés par Enedis (ex-ErDF) et s’appliquent de façon neutre à l’ensemble des consommateurs. Le fait qu’Enedis soit une filiale à 100% d’EDF n’influe en aucun cas sur sa mission de service public.
- La mise en service express / urgente n’est possible qu’en cas de disponibilité des techniciens Enedis dans votre secteur.
- Les tarifs sont les mêmes pour tous les types de logement : que vous habitiez un studio ou une maison de 150m2, vous paierez exactement le même montant.
- Lors des périodes de « pointes » de déménagements (été, automne), les gestionnaires de réseau sont surchargés de demandes de mise en service. Les délais de mise en service de l’électricité s’allongent, et il n’est pas rare de devoir attendre plus d’une semaine pour faire ouvrir un compteur, même en appartement. Afin d’éviter cela, souscrivez un contrat d’électricité chez un fournisseur le plus tôt possible (deux semaines minimum avant le déménagement) afin de laisser le temps au gestionnaire de réseau d’ouvrir votre compteur.
Le déroulement de la mise en service
Les informations à transmettre
Pour mettre le compteur à votre nom, plusieurs informations sont nécessaires. Un contrat d’électricité en bonne et due forme est obligatoire. En effet, lors de la souscription commerciale, le nouveau fournisseur repère votre compteur grâce :
- à votre adresse,
- au nom de l’ancien-ne locataire,
- au numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur.
Une fois l’abonnement enregistré, le fournisseur envoie une demande de mise en service à Enedis. C’est cette intervention qui permet de faire débuter la consommation et la facturation au nom du nouveau titulaire du contrat.
Qui paye la mise en service : locataire ou propriétaire ?
Les frais de mise en service avec EDF ou un autre fournisseur incombent au locataire et non au propriétaire.
Tout-e nouveau-elle occupant-e entrant dans un logement doit impérativement souscrire un contrat d’électricité. Cette démarche lui incombe et non au propriétaire. En effet, en qualité de locataire, le ou la nouvel-le arrivant-e est libre de choisir son fournisseur d’électricité. Il / elle peut choisir de rester au Tarif Bleu EDF ou d’opter pour une offre de marché chez EDF ou un fournisseur alternatif.
Dans un contrat de location, les compteurs d’électricité sont au nom du locataire qui fait la démarche de souscription de ses contrats de fourniture d’énergie à son arrivée dans le logement. Ainsi, chaque locataire est responsable du paiement de ses factures d’électricité de la souscription du contrat à sa résiliation, et ce, de la signature du bail à son expiration. Les frais de mise en service lui incombent donc, et non au propriétaire.
Les frais de mise en service avec EDF ou un autre fournisseur ne vous seront jamais demandés directement lors du passage du technicien. Ces derniers sont reportés sur la première facture d’électricité reçue, sous la mention « Mise en service installation existante ». La mise en service n’est ni immédiate, ni gratuite. Les frais dépendent du délai souhaité.
L’intervention du technicien pour la mise en service
L’électricité n’est pas coupée
La présence d’un technicien n’est pas nécessaire si vous avez souscrit un contrat et que le courant fonctionne dans votre appartement. Il est rare qu’Enedis procède à la fermeture du compteur entre deux baux. Si le changement de locataire s’effectue sous quelques jours, le compteur reste ouvert (contrairement aux compteurs de gaz qui sont systématiquement fermés pour des raisons de sécurité).
L’électricité a été coupée
Si l’électricité a été coupée, vous ne pourrez pas rouvrir vous-même le compteur. Lors de votre souscription, précisez à votre fournisseur que le compteur est fermé. Celui-ci vous proposera alors une date de rendez-vous pour la mise en service. En appartement, les compteurs sont généralement situés à l’intérieur. Ils peuvent également avoir été posés dans l’entrée du logement, dans un placard ou derrière une porte.
Choisir un fournisseur d’énergie
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il est possible de choisir son contrat d’électricité parmi une multitude d’acteurs.
Un choix en fonction de sa consommation
Le choix du fournisseur dépend du prix, mais aussi de votre consommation, c’est-à-dire de l’énergie utilisée dans les différents postes de consommation (dans l’ordre, du moins énergivore au plus gourmand en électricité) :
- Plaques de cuisson ;
- Eau chaude sanitaire ;
- Chauffage.
Pour bien choisir votre fournisseur d’énergie, le mieux est de réaliser une estimation de la consommation de votre appartement. Des outils existent pour faire cette simulation.
Les différents fournisseurs
Pour faire simple, plus votre appartement consomme d’électricité, plus vous avez intérêt à souscrire une offre de marché chez un fournisseur alternatif afin de faire des économies. Les concurrents d’EDF appliquent un pourcentage de remise sur le prix du kWh d’électricité sur certaines de leurs offres afin d’attirer les consommateurs. Le prix de l’abonnement reste semblable à celui des tarifs réglementés, mais le prix du kWh est plus faible.
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Foire aux questions
Comment faire si je ne suis pas là le jour du passage du technicien ?
En cas d’absence lors du passage du technicien, non seulement vous n’aurez toujours pas d’électricité, mais il vous faudra en plus reprogrammer un rendez-vous avec Enedis (en passant par votre fournisseur). En plus de cela, des frais pour déplacement vain vous seront facturés, d’un montant de 30,76 € TTC (en juillet 2016). Cela dit, la prestation qui a fait l’objet du déplacement vain n’est pas facturée.
Confiez vos clés à un-e proche ou un-e voisine si vous ne pouvez pas faire autrement.
Comment se passe la mise en service avec EDF dans un logement neuf ?
La mise en service avec EDF dans une maison neuve est la même qu’avec les autres fournisseurs. Cependant, cette mise en exercice initiale sera différence d’une non-initiale. L’installation électrique en place n’ayant encore jamais servi, une première mise en service est nécessaire, dont les frais et les délais sont différents :
- Première mise en service sous 10 jours ouvrés : 48,82 € TTC
- Première mise en service express sous 5 jours ouvrés : 85,79€ TTC
Comme pour une mise en service dans un logement ancien, elle implique d’avoir au préalable souscrit un contrat d’électricité chez un fournisseur. NB : si vous devez faire raccorder votre logement au réseau électrique pour installer le compteur, vous pouvez déléguer la supervision des travaux à un fournisseur d’énergie en échange de la souscription à un contrat chez celui-ci une fois le branchement effectué.
Quelle est la durée de la mise en service du compteur Linky ?
Le compteur Linky est le nouveau compteur intelligent qui se met en place dans toute la France depuis 2015. Son déploiement doit se terminer normalement en 2022. La mise en service de Linky obéit aux mêmes règles que les autres compteurs.
Pour en savoir plus :
- les démarches à faire pour la mise en service de l’électricité pour les locataires
- nos conseils pour une mise en service réussie
- la mise en service dans une location
- la mise en service dans une maison neuve
- La mise en service pour les professionnels
- le numéro à appeler pour la mise en service de l’électricité
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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