Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Edf (09 69 32 15 15) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Edf (09 69 32 15 15) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.


La simulation de votre consommation d’énergie va vous permettre d’estimer le montant de vos factures en déterminant vos besoins énergétiques. Vous pouvez facilement réaliser l’estimation de votre consommation en ligne depuis le site Internet d’EDF ou auprès d’un conseiller en téléphonant au service client. Pour contacter EDF, veuillez composer le 09 69 32 15 15, numéro national. Nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article.

Comment faire l’estimation EDF en ligne de sa consommation d’énergie ?

Comment faire l’estimation de sa consommation énergétique ?

Estimation EDF en ligne : comment faire ?

Aujourd’hui, il est possible de simuler sa consommation d’énergie grâce à une estimation EDF en ligne depuis le site Internet du fournisseur historique.

Au moment de la souscription en ligne d’un contrat depuis la plateforme digitale du fournisseur historique, il sera possible de réaliser une simulation EDF en ligne de sa consommation d’énergie afin de souscrire le contrat d’énergie le plus adapté.

Vous pouvez également faire l’estimation de votre consommation énergétique avec un conseiller EDF au 09 69 32 15 15.

Il est également possible de simuler sa consommation d’énergie via un outil en ligne indépendant. Ces outils permettent de calculer la consommation énergétique d’un logement avant de souscrire un contrat d’énergie.

Bon à savoir !

La simulation de sa consommation d’énergie est indispensable avant de souscrire un contrat d’énergie puisqu’elle va permettre de déterminer précisement les besoins énergétiques du foyer.

Quels critères faut-il prendre en compte pour faire l’estimation EDF de sa consommation énergétique en ligne ?

Peu importe le fournisseur d’énergie, il est nécessaire d’effectuer une simulation de sa consommation d’énergie pour déterminer précisément les besoins énergétiques du foyer.

L’estimation EDF en ligne va permettre de calculer le nombre de kilowattheures (kWh) consommés chaque année.

L’estimation de la consommation d’énergie d’un logement va également permettre de simuler le montant des factures pour permettre aux occupants de déterminer leur budget.

La simulation de la consommation énergétique va calculer le nombre de kWh consommés en prenant en compte plusieurs éléments qui déterminent les besoins énergétiques d’un foyer.

  1. Le type de logement : l’estimation de la consommation d’énergie d’un appartement sera moins importante par rapport à celle d’une maison individuelle
  2. La superficie du logement : les petites surfaces comme les studios consomment moins d’énergie par rapport aux plus grandes surfaces
  3. Le nombre d’occupants : une famille nombreuse va consommer davantage qu’un couple
  4. Le type de chauffage : le chauffage électrique individuel va faire grimper les factures d’énergie contrairement à un chauffage collectif
  5. Le nombre de postes de consommation énergétique et leur puissance électrique : le nombre et le type des appareils électroménagers va influencer le nombre de kWh consommés dans l’année

Attention !

Il est important de renseigner correctement les informations demandées pour obtenir une simulation en ligne de la consommation d’énergie précise et adaptée.

Grâce à la simulation EDF en ligne de la consommation d’énergie, vous pouvez déterminer plusieurs éléments qui feront varier le montant de vos factures d’énergie.

  • Le nombre de kWh consommés
  • La puissance électrique nécessaire
  • La plage de consommation pour le gaz

Comment calculer le montant des factures d’électricité ?

Les factures d’électricité correspondent au montant des taxes appliquées sur la fourniture d’électricité, le prix de l’abonnement et le prix du kWh.

Le prix de l’abonnement et le prix du kWh correspondent aux tarifs des offres d’électricité. Ces montants vont varier selon le fournisseur d’énergie.

Afin de calculer le montant des factures d’électricité de manière précise en ligne, il est nécessaire de déterminer la puissance électrique nécessaire pour alimenter correctement le logement.

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

La puissance électrique est déterminée grâce à la simulation de la consommation d’énergie.

Il est nécessaire de connaître la puissance électrique la plus adéquate avant de souscrire une offre d’énergie en ligne. Une puissance électrique sous-estimée va entraîner des disjonctions fréquentes de l’installation électrique. À contrario, une puissance électrique surestimée est inutile et fera augmenter le prix de l’abonnement.

La puissance électrique la plus répandue est 6 kVA mais une puissance de 3 kVA est suffisante aux petites logements comme les studios.

Dans le cas où les besoins énergétiques du foyer évoluent, il est possible de modifier la puissance électrique du compteur en contactant Enedis, le gestionnaire principal du réseau de distribution de l’électricité.

Comment calculer en ligne le montant des factures de gaz naturel ?

Les factures de gaz correspondent au montant des taxes appliquées sur la fourniture de gaz naturel, le prix de l’abonnement et le prix du kWh.

Le prix de l’abonnement et le prix du kWh correspondent aux tarifs des offres de gaz naturel. Ces montants vont varier selon le fournisseur d’énergie.

Afin de calculer en ligne le montant des factures de gaz de manière précise, il est nécessaire de déterminer la plage de consommation et la zone tarifaire du logement.

La plage de consommation du gaz naturel correspond à l’usage du gaz naturel et détermine le nombre de kWh consommés chaque année.

  • Base : consommation annuelle inférieure à 1000 kWh (cuisine)
  • B0 : consommation annuelle comprise entre 1000 et 6000 kWh (cuisine et eau chaude sanitaire)
  • B1/B2i : consommation annuelle supérieure à 6000 kWh (cuisine, eau chaude sanitaire et chauffage)

La plage de consommation du gaz naturel va permettre de déterminer en ligne le prix de l’abonnement et le prix du kWh des offres d’énergie. Néanmoins, la plage de consommation n’est pas le seul élément qui va faire varier le montant des factures de gaz naturel.

Qu'est-ce que la zone tarifaire ?

La zone tarifaire correspond à la distance entre le logement et le centre de stockage le plus proche. Les logements situés dans la zone 6 sont les éloignés du centre de stockage.

Les zones tarifaires ont été réglementées par le gestionnaire principal du réseau de distribution du gaz naturel, GRDF. Tous les fournisseurs d’énergie utilisent ce découpage pour déterminer les tarifs de leurs contrats de gaz.

La zone tarifaire va faire varier le prix du kWh des foyers avec une consommation de gaz supérieure à 6000 kWh (B1/B2i) par an.

Comment faire le calcul de sa consommation électrique en ligne ?

estimation edf en ligneLa simulation de la consommation énergétique va dépendre essentiellement des caractéristiques du logement et de la composition du foyer. Par conséquent, tous les foyers obtiendront une simulation EDF en ligne différente et adaptée à leurs besoins énergétiques.

Néanmoins, il est possible de réaliser des estimations globales avec les informations officielles des fournisseurs d’énergie indiquées sur cette page.

  1. La consommation d’énergie selon la surface du logement
  2. La consommation d’énergie selon le type d’énergie utilisée
  3. La consommation d’énergie des différents postes de consommation

La consommation électrique d’un logement par rapport à sa superficie :

Surface habitable Estimation de la consommation annuelle en électricité
20 mètres carrés Min : 3 620 kWh
Max : 5 975 kWh
50 mètres carrés Min : 7 240 kWh
Max : 11 450 kWh
70 mètres carrés Min : 9 975 kWh
Max : 16 180 kWh
100 mètres carrés Min : 13 665 kWh
Max : 24 370 kWh

La consommation d’électricité d’un logement fonctionnant à l’électricité et au gaz par rapport à sa superficie :

Surface habitable Estimation de la consommation annuelle en électricité
20 mètres carrés Min : 1 230 kWh
Max : 1 300 kWh
50 mètres carrés Min : 1 500 kWh
Max : 1 595 kWh
70 mètres carrés Min : 1 690 kWh
Max : 1 800 kWh
100 mètres carrés Min : 1 840 kWh
Max : 1 960 kWh

La consommation électrique des différents postes de consommation d’un logement :

Poste de consommation Consommation annuelle moyenne Consommation journalière moyenne
Cuisson 1171 kWh/an 3,2 kWh/jour
Eau chaude 2054 kWh/an 5,6 kWh/jour
Chauffage 10542 kWh/an 28,9 kWh/jour
Autres (éclairage, électroménager, électronique, etc.) 3208 kWh/an 8,7 kWh/jour

Attention !

Ces données représentent des moyennes et elles peuvent varier selon la composition et les habitudes de consommation du foyer.

Estimez votre consommation d’énergie avec les experts de papernest !

09 72 50 77 40

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Estimez votre consommation d’énergie en ligne avec papernest !

J'estime en ligne !

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

simulation EDF en ligne : comment choisir son contrat ?

Le Tarif Bleu d’EDFestimation en ligne tarif bleu edf

Après la Seconde Guerre Mondiale, les pouvoirs publics ont nationalisé la fourniture d’énergie pour garantir le pouvoir d’achat des Français. Le Tarif Bleu est le contrat d’électricité historique commercialisé par EDF.

Le Tarif Bleu est le tarif réglementé de vente de l’électricité et celui-ci est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie et les pouvoirs publics. Le Tarif Bleu d’EDF va varier selon les fluctuations du marché de l’énergie, c’est-à-dire les coûts d’approvisionnement, les coûts de transport, les taxes, etc.

Selon le site de la Commission de Régulation de l’Énergie, plus de 70% des sites résidentiels et non résidentiels étaient encore abonnés au tarif réglementé de vente d’EDF.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en novembre 2021 :

Option tarifaire de base Option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 104,88 € 0,1558 €
6 137,64 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
9 171,24 € 0,1605 € 185,04 €
12 205,44 € 223,20 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 372,00 €
30 408,36 € 442,20 €
36 477,72 € 496,32 €

EDF propose également l’option Tempo aux abonnés du Tarif Bleu. Cette option tarifaire garantit un prix du kWh plus avantageux selon un calendrier prédéfini par le fournisseur historique.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF – Option Tempo en novembre 2021 :

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 182,88 € 0,1231 € 0,1498 € 0,1412 € 0,1773 € 0,1509 € 0,6274 €
12 220,68 €
15 255,24 €
18 281,04 €
30 423,12 €
36 495,36 €

Quelles sont les offres de marché d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique de l’électricité doit partager le porte-monnaie des consommateurs français avec une pléthore de fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, ekWateur ou Cdiscount Énergie.

Afin de rester compétitif face aux tarifs plus avantageux des fournisseurs alternatifs, le fournisseur historique commercialise des offres de marché.

Qu'est-ce qu'une offre de marché ?

Le tarif des offres de marché est fixé par les fournisseurs alternatifs. Ils tiennent compte des taxes de l’énergie mais essaient de proposer des tarifs plus avantageux par rapport au tarif réglementé en vigueur.

EDF commercialise 3 offres de marché avec des tarifs et des caractéristiques variés pour s’adapter aux besoins des multiples profils de consommateur.

  1. L’offre Vert Electrique
  2. L’offre Vert Electrique Week-end
  3. L’offre Vert Electrique Auto

Quels sont les tarifs des offres vertes d’EDF ?
EDF logo

Face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité verte pour faciliter la transition écologique des ménages français.

Bon à savoir !

Les offres d’électricité verte des fournisseurs d’énergie font parties d’un système de garanties d’origine où le fournisseur s’engage à réinjecter de l’électricité verte pour chaque kWh consommé par le client.

Le fournisseur historique propose quatre offres d’électricité verte.

  • L’offre Vert Electrique
  • L’offre Vert Electrique Week-end : le prix du kWh (hors taxes) est plus avantageux pendant le week-end et les jours fériés
  • L’offre Vert Electrique Auto : le prix du kWh (hors taxes) affiche 50% de réduction par rapport au tarif réglementé de vente pendant les heures creuses
  • L’offre Vert Électrique Régional : l’électricité consommée est issue d’une production locale et éco-responsable

Comparatif des offres d’électricité verte commercialisées par EDF pour un compteur électrique de 6 kVA de puissance (novembre 2021) :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
Tarif Bleu 137,64 € 0,1558 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
Vert Electrique 137,64 € 0,1609 € 145,8 € 0,1866 € 0,1403 €
Vert Electrique Week-end 137,52 € 0,1731 € 143,16 € 0,20 € 0,1463 € 0,1463 €
Vert Electrique Auto 165,12 € 0,1940 € 0,1165 € 0,1267 €
Vert Électrique Régional 137,64 € 0,1667 € 131,64 0,1993 € 0,1355 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique en novembre 2021 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 137,64 € 0,1609 € 145,8 € 0,1866 € 0,1403 €
9 171,24 € 185,04 €
12 205,44 € 0,1658 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,8 € 372 €
30 408,36 € 442,2 €
36 477,72 € 511,32 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Week-end en novembre 2021 :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
6 137,52 € 0,1731 € 143,16 € 0,20 € 0,1463 € 0,1463 €
9 171 € 0,1773 € 185,04 €
12 205,08 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,08 € 372 €
30 407,52 € 442,2 €
36 476,76 € 495,36 €

Tarifs de l’offre Vert Electrique Auto en novembre 2021 :

Option tarifaire heures pleines / heures creuses Option tarifaire Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures week-end
(€ TTC/kWh)
6 165,12 € 0,1940 € 0,1165 € 160,68 € 0,2144 € 0,1267 € 0,1267 €
9 204,6 € 204,24 €
12 246 € 243,96 €
15 282,72 € 280,08 €
18 320,04 € 315,48 €
24 399 € 393 €
30 469,44 € 461,88 €
36 533,04 € 516,36 €

Au moment de souscrire une offre d’électricité, la simulation EDF en ligne de sa consommation d’énergie est très utile puisqu’elle va permettre aux consommateurs de trouver l’offre d’énergie la plus adaptée à leurs besoins.

Les foyers consommant davantage peuvent opter pour l’option tarifaire heures pleines/heures creuses pour faire des économies d’énergie.

L’offre Digiwatt : un contrat 100% online

estimation en ligne digiwatt edfL’offre Digiwatt est assez récente. Elle a été conçue pour s’adapter aux nouveaux usages des Français qui favorisent davantage le service client en ligne. Grâce à l’offre Digiwatt, il est possible de gérer l’entièreté de son contrat en ligne.

L’offre Digiwatt garantit un prix du kWh (hors taxes) à -5% par rapport au tarif réglementé en vigueur. Le tarif de l’offre d’EDF est ajustable à la baisse, c’est-à-dire qu’il ne subit pas les fluctuations du marché mais il est négociable chaque année.

Pour un compteur électrique à 6 kVA de puissance, le contrat Digiwatt propose un prix de l’abonnement à 137,64 € par an et un prix de l’abonnement à 0,1500 €.

Il est possible de gérer son contrat d’énergie en ligne depuis l’espace client disponible sur le site Internet du fournisseur historique ou son application mobile, EDF&Moi.

Les offres Mes jours Zen et Mes jours Zen +

La gamme Mes jours Zen d’EDF permet aux abonnés de profiter d’un prix du kWh (hors taxes) 30% moins cher par rapport au tarif réglementé de vente le week-end et un jour de la semaine pour adapter la consommation d’énergie aux habitudes du foyer.

  • L’offre Mes jours Zen permet de bénéficier d’un tarif avantageux le week-end et les jours fériés
  • L’offre Mes jours Zen + permet de bénéficier d’un tarif avantageux le week-end, les jours fériés et un jour de la semaine

Comparatif des offres d’électricité Mes jours Zen et Mes jours Zen + d’EDF pour un compteur électrique de 6 kVA de puissance en novembre 2021 :

Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
Mes jours Zen 160,8 € 0,1594 € (heures semaine) 0,1233 €
Mes jours Zen + 157,68 € 0,1690 € (heures semaine) 0,1300 € (heures jour) 0,1300 €

Quelles sont les offres de gaz naturel d’EDF ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le fournisseur historique de l’électricité commercialise également des offres de marché pour la fourniture de gaz naturel.

Aujourd’hui, EDF est l’un des principaux concurrents d’ENGIE (ex GDF) pour la fourniture de gaz naturel.

Les tarifs des offres de marché pour la fourniture de gaz naturel sont fixés par rapport au tarif réglementé de vente du gaz naturel proposé par ENGIE. À l’instar des offres de marché pour l’électricité, les fournisseurs alternatifs se réfèrent au TRV du gaz d’ENGIE pour fixer leurs propres tarifs et rester compétitifs.

Grille tarifaire du TRV du gaz d’ENGIE en novembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
102,13 € 102,13 € 249,75 €
Zone 1 0,1121 € 0,1121 € 0,0873 €
Zone 2 0,0880 €
Zone 3 0,0887 €
Zone 4 0,0894 €
Zone 5 0,0902 €
Zone 6 0,0909 €

Attention !

Le tarif réglementé de vente du gaz est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Il n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.

EDF propose trois offres de gaz naturel au prix du marché.

  1. L’offre Avantage Gaz : une offre proposant un tarif ajustable à la baisse
  2. L’offre Avantage Gaz Durable : une offre de biogaz qui participe au financement d’un projet durable et un programme de recherche sur le biogaz
  3. L’offre Avantage Gaz Connecté : une offre connectée qui permet la gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo

Comparatif des offres de gaz naturel commercialisées par EDF pour la zone tarifaire 1 (novembre 2021) :

Offre d’énergie Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Avantage Gaz 126,36 € 0,0953 € 257,52 € 0,0753 € 257,52 € 0,0753 €
Avantage Gaz Durable 126,36 € 0,0963 € 257,52 € 0,0762 € 257,16 € 0,0762 €
Avantage Gaz Connecté 126,36 € 0,0953 € 257,52 € 0,0753 € 257,52 € 0,0753 €

Tarifs de l’offre Avantage Gaz en novembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,52 €
Zone 1 0,0953 € 0,0753 € 0,0753 €
Zone 2 0,0760 €
Zone 3 0,0767 €
Zone 4 0,0776 €
Zone 5 0,0784 €
Zone 6 0,0791 €

Tarifs de l’offre Avantage Gaz Durable en novembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,16 €
Zone 1 0,0963 € 0,0762 € 0,0762 €
Zone 2 0,0770 €
Zone 3 0,0777 €
Zone 4 0,0785 €
Zone 5 0,0794 €
Zone 6 0,0801 €

Tarifs de l’offre Avantage Gaz Connecté en novembre 2021 :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,52 €
Zone 1 0,0953 € 0,0753 € 0,0753 €
Zone 2 0,0760 €
Zone 3 0,0760 €
Zone 4 0,0776 €
Zone 5 0,0784 €
Zone 6 0,0791 €

Estimez votre consommation d’énergie avec les experts de papernest !

09 72 50 77 40

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Estimez votre consommation d’énergie en ligne avec papernest !

J'estime en ligne !

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Comment souscrire un contrat EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’énergie ou résilier son ancien contrat ont été facilitées pour permettre aux Français de faire jouer la concurrence et réaliser des économies d’énergie.

Afin de souscrire en ligne une offre d’énergie auprès du fournisseur historique, il suffit de contacter le service client au 09 69 32 15 15 et estimer sa consommation d’énergie auprès d’un conseiller.

Il est également possible de souscrire une offre depuis le site Internet du fournisseur et réaliser une simulation EDF en ligne avant de choisir l’offre la plus adéquate.

Afin de valider la souscription et permettre au fournisseur historique de demander la mise en service des compteurs d’énergie, il est nécessaire de renseigner quelques informations relatives au foyer.

  • Les noms et prénoms du propriétaire du contrat
  • L’adresse exacte du logement
  • Le nom de l’ancien occupant (optionnel)
  • Le Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz naturel
  • Les coordonnées bancaires du propriétaire du contrat

Bon à savoir !

Dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie, le nouveau fournisseur est habilité à se charger lui-même des démarches de résiliation pour l’ancien contrat.

Dès la validation de la souscription, EDF va demander la mise en service des compteurs d’énergie auprès des principaux gestionnaires des réseaux de distribution de l’énergie : Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.

La souscription en ligne est une démarche totalement gratuite mais la mise en service d’un compteur d’énergie est une intervention payante. Les frais et les délais de l’ouverture d’un compteur ont été fixés par les gestionnaires principaux des réseaux de distribution de l’énergie.

Les frais de la mise en service sont facturés sur la première facture d’électricité ou la première facture de gaz.

Frais et délais de la mise en service d’un compteur d’électricité (novembre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Frais et délais de la mise en service d’un compteur de gaz (novembre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €

Les frais et les délais de la mise en service sont identiques chez tous les fournisseurs d’énergie.

Estimez votre consommation d’énergie avec les experts de papernest !

09 72 50 77 40

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Estimez votre consommation d’énergie en ligne avec papernest !

J'estime en ligne !

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

FAQ

❓ Est-il possible d'estimer ma facture EDF en temps réel ?

Si vous disposez d'un compteur mécanique, il n'est pas possible d'obtenir une estimation en temps réel puisqu'il est nécessaire d'effectuer un relevé du compteur pour connaître la consommation d'énergie.

À contrario, si vous disposez d'un compteur Linky, vous pouvez consulter le suivi de votre consommation d'électricité en temps réel. Par conséquent, vos factures seront annexées depuis votre consommation réelle et non sur une estimation mensuelle.

Afin de suivre votre consommation de gaz en temps réel, vous devez disposer d'un compteur Gazpar. Celui-ci fonctionne de la même manière que le compteur Linky et va vous permettre de payer uniquement votre consommation réelle.

🔎 Comment faire une estimation de sa consommation d'eau ?

À l'instar de la consommation d'électricité et la consommation de gaz naturel, vous pouvez estimer votre consommation d'eau. Vous devez contacter le distributeur d'eau opérant dans votre commune pour faire une estimation de votre consommation d'eau.

Il est également possible de réaliser une estimation de sa consommation d'eau grâce à des outils disponibles en ligne qui vont calculer votre consommation et estimer un montant pour vos factures.

Mis à jour le 25 Oct, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

mathilde

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici