Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus

Effectuez la simulation de la consommation de votre appartement en 5 minutes avec papernest

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Si vous vous apprêtez à emménager dans un appartement, il pourra être intéressant d’effectuer une simulation de votre consommation, afin de savoir qui d’EDF ou des fournisseurs alternatifs proposeraient la meilleure offre d’électricité pour vous ! On vous explique comment faire.

Simulation EDF appartement

La simulation de sa consommation en appartement avec EDF

Comment effectuer une simulation de sa consommation avec EDF ? Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour ce faire :

  1. Se rendre sur le site internet du fournisseur historique EDF
  2. Utiliser la web application spécialisée de papernest
  3. Se rendre sur les sites internet des différents fournisseurs alternatifs

Comment effectuer la simulation de sa consommation ?

Plusieurs éléments seront à prendre en compte lorsque vous commencerez l’estimation de votre consommation : le procédé restera par ailleurs le même, peu importe votre fournisseur (EDF ou tout autre fournisseur alternatif) et peu importe la nature de votre domicile (maison ou appartement).

Ces éléments demandés seront :

  • La nature de votre logement : maison et appartement n’auront pas la même consommation.
  • La surface habitable de votre habitat : calculée en mètres carrés.
  • Le nombre de personnes vivant dans ce logement : si vous vivez seul, vous aurez évidemment une consommation inférieure à celle d’une famille !
  • Les différents appareils électroménagers présents chez vous : réfrigérateurs, machines à laver, etc.
  • L’énergie utilisée : pour le chauffage, l’eau chaude et pour la cuisine.

Suite à votre simulation, vous obtiendrez alors la puissance recommandée pour votre compteur, ainsi qu’une estimation de votre consommation d’électricité et/ou de gaz annuelle. En effet, utiliser un simulateur de consommation servira aussi à déterminer la puissance du compteur optimale pour votre logement, et donc souscrire une offre adaptée auprès d’EDF. Pour souscrire un contrat directement auprès d’EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.

Rendez-vous sur le site d’EDF afin d’effectuer cette simulation en cliquant ici, ou utilisez l’outil gratuit de papernest :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Il sera également important de connaître l’adresse exacte du logement concerné afin que la zone tarifaire pour le gaz soit déterminée. Les professionnels peuvent également réaliser une estimation de leur consommation électrique, cela fonctionnera sur le même principe et le calcul prendra en compte les mêmes éléments.

À noter que la grande majorité des fournisseurs d’énergie proposent d’effectuer une simulation en ligne de sa consommation d’énergie sur leurs sites internet, afin de pouvoir proposer par la suite des offres d’électricité et/ou de gaz adaptés à l’estimation obtenue.

simulation consommation électricité

Quel est l’intérêt d’une simulation ?

L’estimation de votre consommation servira tout d’abord à déterminer quelle offre au meilleur prix sera la plus bénéfique pour vous. Il est important de l’effectuer, puisque ces chiffres vont changer en fonction de votre logement : la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² sera forcément différente de l’estimation d’un studio de 20 m² !

En outre, réaliser une simulation de votre simulation vous permettra également de faire le calcul de vos futures factures – sur la base d’une estimation – et de voir qui d’EDF ou d’Engie propose le prix du kWh le plus avantageux par exemple.

Via cette simulation de calcul, vous n’obtiendrez évidemment pas les chiffres et les prix exacts des offres d’EDF et compagnie, mais vous aurez une base assez solide sur laquelle vous appuyer lors de votre recherche du meilleur fournisseur.

Effectuez la simulation de votre consommation d’énergie avec les conseillers papernest !

Les meilleures offres d’électricité pour un appartement

Le comparateur d’offres d’électricité

Vous avez réalisé votre simulation et vous avez désormais une estimation de votre consommation annuelle ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur un comparateur d’offres afin de déterminer quel fournisseur aura l’honneur de fournir votre compteur en électricité.

Si vous vivez dans un appartement, votre compteur aura probablement une puissance de 3 ou 6 kVA, ce qui est la puissance la plus répandue. Retrouvez les tarifs des offres d’électricité des principaux fournisseurs pour un compteur d’une puissance de 6 kVA (au 1er juillet 2018) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie
Elec Ajust 3 ans
94,97 0,161
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
Happ-e 107,06 0,13589
Mint Energie 107,04 0,1298

À noter que les fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité à des tarifs souvent avantageux par rapport au tarif réglementé (TRV) imposé par l’État à EDF.

Certaines options tarifaires seront également à étudier afin de souscrire un contrat d’énergie sans se ruiner : le système d’heures creuses reste avantageux, mais pas forcément pratique si vous vivez en appartement : il est compliqué de lancer ses machines à laver pendant la nuit alors qu’on a des voisins de tous les côtés ! C’est pourquoi le choix d’une offre classique ou Online prendrait son sens : outre la gestion entièrement numérisée de votre contrat,  elles proposent une réduction non négligeable sur le prix du kWh d’électricité.

Les démarches pour souscrire une offre d’électricité

Une fois l’offre de vos rêves choisie, vous pourrez lancer la souscription en contactant le fournisseur concerné : EDF ou un autre fournisseur alternatif, le choix est vôtre !

Si vous emménagez dans un appartement, il vous faudra communiquer à votre nouveau fournisseur votre adresse, le relevé de votre compteur, le nom du précédent occupant du logement, le numéro de Point De Livraison du compteur et un relevé d’identité bancaire, nécessaire pour programmer la mensualisation.

Location : qui paye les frais d'ouverture de compteur ?

Si vous emménagez dans un appartement en location, les frais relatifs à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz seront à votre charge ! En effet, c’est le locataire qui souscrit une offre d’énergie, et qui en bénéficie par la suite. Il est donc logique que ce soit également lui qui paye l’ouverture du compteur.

Une fois la souscription finalisée, il ne vous restera plus qu’à effectuer la mise en service de votre compteur électrique. Cette prestation sera réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, à savoir Enedis. Fixez un rendez-vous et soyez présent au moment de l’intervention, ou bien mandatez un tiers afin d’assurer au technicien d’Enedis un accès à votre compteur.

Dès lors que votre compteur aura été ouvert, vous pourrez profiter du courant chez vous, tout en veillant à ne pas consommer outre mesure ! Vous pourrez alors comparer votre consommation mensuelle ou annuelle avec l’estimation que vous avez obtenue suite à la simulation effectuée.

Simulez votre consommation électrique et souscrivez une offre adaptée à vos besoins avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce
article

Article écrit par :
wilhelm

calendrier 7 mars 2019

( éditer )