Calcul : consommation de gaz

Mon contrat d’électricité et de gaz naturel, c’est papernest qui s’en charge

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Mon contrat d’électricité et de gaz naturel, c’est papernest qui s’en charge

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Effectuer le calcul de sa consommation de gaz peut se révéler très utile lorsque l’on souhaite estimer sa consommation en vue de la souscription d’un contrat de gaz ou pour optimiser sa consommation et réduire sa facture d’énergie.

Le calcul de consommation du gaz est basé sur différents critères fixés par le gestionnaire du réseau public de distribution du gaz naturel en France, à savoir GRDF. Ce calcul de consommation du gaz est ensuite appliqué par le fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour votre abonnement pour établir le montant de votre facture. Cet article liste les différents facteurs et méthodes appliqués pour le calcul de consommation du gaz naturel.

Vous pouvez aussi consulter cet autre article pour savoir comment calculer votre consommation de gaz moyenne.

Comment est calculée ma facture de gaz ?

Pour faire le calcul de la consommation de gaz de chaque client, le fournisseur d’énergie se base pour cela sur l’index de consommation de fin de période qu’il compare à l’index de consommation de début de période.

Selon la fréquence de facturation que vous avez choisie avec votre fournisseur, cette période peut s’étendre sur un ou plusieurs mois.

Qu’est-ce que l’index de consommation ?

L’index de consommation correspond à ce que vous consommez.  Ces données sont enregistrées par le compteur de gaz ou d’électricité.

Au moment de l’ouverture de votre compteur gaz (c’est-à-dire sa mise en service) au début de votre abonnement, il est à 0 kWh.

Au fur et à mesure de votre consommation de gaz, le compteur tourne et les données affichées changent : l’index de consommation évolue.

Pour faire le calcul de la consommation de gaz de votre foyer, le fournisseur d’énergie fait donc ce calcul :

index de fin de période – index de début de période = quantité d’énergie consommée et facturée

Par exemple :

  • Au 25 septembre 2017 : index du gaz à 7000 kWh
  • 7000 – 5000 = 2000 kWh de gaz facturé sur la période

La facture de gaz est calculée en kWh, comme pour l’électricité, mais doit d’abord faire l’objet d’un calcul de conversion, dans la mesure où la quantité de gaz consommée s’exprime d’abord en mètres cubes. Pour faire le calcul du gaz m3 en kWh, il faut appliquer un coefficient de conversion établi en fonction de votre zone géographique d’habitation par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz sur le territoire français.

Le coefficient de conversion

Le calcul de consommation du gaz m3 en kWh est établi selon un coefficient de conversion qui permet de facturer chaque utilisateur du réseau de gaz en fonction de la quantité d’énergie réelle qu’il a consommée.

En effet, chaque mètre cube de gaz ne contient pas forcément la quantité d’énergie (exprimée en kilowattheure).

Le pouvoir calorifique du gaz dépend de deux facteurs :

  • La pression atmosphérique, liée à l’altitude
  • La qualité du gaz, liée à sa provenance

GRDF s’occupe du coefficient de conversion. Puis c’est le fournisseur de gaz qui va calculer la consommation, sur laquelle il va se baser pour établir la facture, à partir du relevé de compteur et du coefficient de conversion.

Comment faire une simulation de consommation gaz ?

Que ce soit pour faire une estimation de la consommation d’eau, d’électricité ou de gaz, une estimation EDF, GDF Suez (dont le nom est désormais Engie) ou avec tout autre fournisseur d’énergie, vous devrez d’abord juger selon vois besoins et vos habitudes de consommation.  

Egalement, êtes-vous chez vous toute la journée, ou seulement le soir ou le week-end ? Le calcul de votre consommation de gaz dépend également de la taille de votre logement : vivez-vous en maison ou en appartement ?

Foire aux questions

Qui contacter pour une question sur ma facture EDF ?

Pour toute question concernant votre facturation (erreur sur la facture, calcul facture EDF kWh, calcul facture EDF excel…) vous pouvez appeler un conseiller du service client au 09 69 32 15 15. Les conseillers peuvent aussi vous donner des conseils pour réduire votre consommation d’énergie et revoir les offres les plus adaptées à vos besoins.

article

Article écrit par :
yseult

calendrier 26 juillet 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  3/5

JOCELYNE AUTELET

  3/5

Comment connaître la somme à éventuellement rembourser pour la consommation gaz ainsi que pour la consommation électricité en fonction des relevés d'avril 2019 à novembre 2019

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici