Comment réduire sa consommation de gaz ?

Que ce soit poussé par les impératifs éthiques de la transition énergétiques ou par désir réel d’économies financières, réduire ses dépenses d’énergie de gaz naturel est un enjeu pour beaucoup de foyers. Avec les nombreux changements qui affectent les énergies en général, et le gaz en particulier, les frais liés à son utilisation sont tout à fait adaptables pour alléger sa facture sans pour autant diminuer son confort.

 

Les conseillers Agence France électricité sont là pour vous aider à réduire votre consommation de gaz. Un service téléphonique se tient à votre disposition au 09 72 50 77 40.

Comment régler sa chaudière pour faire des économies

 

Pour régler sa chaudière de manière à faire des économies significatives, il faut prendre en compte les besoins quotidiens et le type de logement qui accueille le dispositif. Les points les plus importants à prendre en compte en cela sont :

  • La température de l’eau ;
  • Le contrôle de la consommation ;
  • L’entretien de la chaudière.

Plus la température est élevée plus la consommation augmente, cela va de soi. C’est en cela qu’il est intéressant de penser aux adaptations possibles pour réduire les dépenses énergétiques. Installer un thermostat d’ambiance ou connecté peuvent relancer la chaudière sur commande et besoin.

Bon à savoir

Passé trois heures d’absence, il est recommandé de baisser la température chez soi en fonction du climat extérieur. En cas d’absence lors de la période hivernale, la chaudière peut se régler en mode hors-gel pour éviter de retrouver un radiateur éclaté à cause du froid à votre retour.

 

Comment bien régler sa chaudière gaz à condensation

Une programmation juste permet des économies intéressantes. Le régime de réduit nocturne et le régime hors gel sont tous deux à utiliser dès que nécessaire. Dans le cas du premier, plus tôt vous coupez le chauffage et plus tard vous le relancez, meilleures seront vos économies.

En jouant sur le principe de condensation, les gains de rendement peuvent dépasser les 100% par rapport à une chaudière qui ne condense pas. Toutefois, dans les constructions anciennes et mal isolées, une chaudière à condensation n’est pas l’investissement idéal, car la déperdition annule l’avantage produit pour réduire la chaudière à une utilisation standard.

Utiliser une chaudière à condensation permet un usage moderne, écologique et économique. Ce type de chauffage permet d’économiser en moyenne 20% d’énergie. Pour réaliser encore plus d’économies, il est recommandé d’associer une régulation appropriée, comme :

  • Le thermostat d’ambiance programmable filaire ;
  • Le pilotage à distance via un appareil connecté ;
  • Les robinets thermostatiques fixés aux radiateurs ;
  • La régulation d’ambiance ;
  • La sonde extérieure.

Foire Aux Questions

Sur quelle température régler ma chaudière ?

 

Plus la température augmente, plus un degré supplémentaire coûte cher. Passer de 54 à 55° C est moins cher que de passer de 79 à 80 °C. La température conseillée pour économiser l’énergie est un maintient autour de 50 °C, et en période de froid 55 °C voire 60°C si cela ne suffit pas. Dans ce cas précis, il vaut mieux procéder par étapes que de chauffer de dix degrés au dessus d’un coup.Vous pouvez observer les conséquences qu’ont votre nouveau modèle de consommation sur votre facture et faire une estimation des gains obtenus.

Comment choisir entre un chauffage gaz ou électrique pour mon appartement ?

 

Lors d’une rénovation ou d’une construction, la question du moyen de chauffe passe évidemment sur la table. Le choix de l’énergie de votre chauffage en appartement peut se faire parmi l’électrique, une chaudière gaz à basse température ou une chaudière à condensation.

Le premier est facile à installer mais coûteux sur le long terme, conseillé pour un appartement très bien isolé et de petite surface. Un appartement ayant accès au gaz naturel peut être chauffé par un système basse température et peut se pourvoir par la même occasion en eau chaude sanitaire.

Si dans votre cas vous disposez d’un appartement à la surface importante, une chaudière à condensation est un choix très intéressant pour réaliser des économies. En effet, plus la surface à chauffer est grande, plus la chaudière peut condenser. C’est d’ailleurs le seul dispositif parmi les trois mentionnés qui donne le droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 13 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici