Résiliation Direct Energie en ligne

Fini la paperasse qui s’entasse, papernest se charge de vos contrats d’énergie par téléphone

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Peut-on résilier Direct Energie pour EDF sans passer par le téléphone ? La résiliation avec Direct Energie occasionne-t-elle des frais ? Comment payer la facture de résiliation Direct Energie en ligne ? La lettre de résiliation n’est pas la seule option, avec Direct Energie, la résiliation des contrats peut se faire directement sur Internet. Voici comment effectuer la résiliation de son contrat en ligne.

Résilier Direct Energie en ligne : dans quels cas ?

Quand faut-il expressément demander la résiliation de son contrat de gaz et d’électricité à Direct Energie ? Selon la raison pour laquelle vous résiliez, les démarches et les canaux de contact sont différents. Selon les cas, un simple appel téléphonique peut suffire pour mettre fin à son abonnement. Dans d’autres cas, une lettre de résiliation officielle par courrier recommandé avec accusé de réception est nécessaire.

Vous pouvez résilier vos abonnements en ligne si :

  • Vous êtes client.e de l’offre Online Gaz ou électricité ;
  • Vous déménagez et souhaitez rester client.e Direct Energie à votre nouvelle adresse ;
  • Vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur d’énergie (ex: passer de Direct Energie à Engie, Total Spring, Eni, …)

Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, inutile d’envoyer une lettre de résiliation à Direct Energie. Vous pouvez résilier vos contrats par téléphone ou directement en ligne.

Je suis client.e de l’offre Online

Les abonné.es à l’offre Online gaz et électricité n’ont de toute façon qu’une seule option pour gérer leurs contrats : en ligne. Résiliation, souscription, modification, paiement, suivi consommation, etc, tout se fait en ligne. C’est justement cette absence de service client par téléphone et de conseillers qui permet aux abonné.es à l’offre Online de bénéficier de 10% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz.

Mais revenons à notre résiliation. Pour mettre fin à votre abonnement, rendez-vous dans votre espace client Direct Energie et ensuite dans “Mon compte” ==> “Résilier mon contrat”. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

Je déménage avec Direct Energie

je déménageDirect Energie facilite le déménagement de ses abonné.es en leur proposant de résilier leurs contrats actuels et en souscrire de nouveaux en une seule fois, en remplissant le formulaire de déménagement prévu à cet effet dans leur espace client : il s’agit du service Déménagement Express proposé par Direct Energie. Il ne prend que quelques minutes à remplir ce formulaire et une fois envoyé, votre déménagement est signalé à Direct Energie qui se charge ensuite de résilier vos contrats et demander la mise en service de l’énergie à votre nouvelle adresse.

Vous pouvez également faire cette demande de déménagement directement dans l’application mobile Direct Energie, disponible sur les Smartphones fonctionnant sous Android et iOS.

Vous pouvez aussi contacter votre service client au numéro suivant : 0 970 80 69 69, disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour faciliter votre déménagement nous vous conseillons de vous munir de certains éléments avant d’appeler :

  • L’adresse complète de votre nouveau logement.
  • Le nom du précédent occupant de votre logement, ou bien le numéro du compteur (à trois chiffres).
  • Le relevé des différents compteurs de votre ancien logement mais aussi du nouveau.

Le conseiller de Direct Energie se chargera alors des démarches pour transférer votre contrat à la nouvelle adresse indiquée.

Je déménage et change de fournisseur

je déménage et change de foirnisseurVous changez à la fois de logement et d’énergéticien ? La résiliation de vos contrats se fait en deux temps. Pour commencer, il est capital de résilier vos abonnements à Direct Energie pour le logement que vous quittez. Sans demande de résiliation explicite de votre part, le fournisseur continuera de vous facturer une énergie qui vous ne consommez plus. Si après votre départ, de nouveaux occupants reprennent le logement et omettent de demander l’ouverture du compteur (de mettre le compteur à leur nom), ils profiteront à titre gratuit d’une fourniture d’énergie que vous paierez.

Pour résilier le contrat d’électricité ou de gaz de votre ancien logement, différents modes de résiliation s’offrent à sont possibles. Le téléphone et la lettre de résiliation sont les plus répandus. Mais vous pouvez très bien résilier en ligne depuis votre espace client, rubrique « Mon Compte » et « Résilier Mon Contrat ». La résiliation prend effet à la date souhaitée et n’occasionne pas de pénalités.

Seconde étape : la souscription à un contrat d’énergie chez un nouveau fournisseur. Cette démarche est indispensable pour pouvoir ensuite mettre l’énergie en service à votre nouvelle adresse. Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix par téléphone ou en ligne et de prendre un abonnement. Pour vous enregistrer comme nouveau/elle client-e, le fournisseur aura besoin des informations suivantes :

  • l’adresse complète de mon nouveau logement (incluant tous les compléments d’adresse) ;
  • le nom du précédent occupant du logement.
  • le numéro de matricule du compteur ou encore le numéro de PDL/PCE aideront le conseiller à identifier avec certitude le compteur de mon nouveau logement ;
  • les relevés de compteur pour mon nouveau logement. Si l’électricité et/ou le gaz sont coupés dans mon nouveau logement, il n’est pas nécessaire de communiquer un relevé de compteur.

Une fois la souscription commerciale terminée, votre nouveau fournisseur sollicitera le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF) / GRDF pour mettre le compteur en service. Si ceux-ci ont été fermés, le fournisseur programmera un rendez-vous avec un technicien Enedis/GRDF afin de remettre l’énergie en service et de relever le compteur).

Et si je change de fournisseur sans déménager ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, le monopole EDF-GDF s’est écroulé, et de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition. Pour les consommateurs inscrits dans une démarche d’économies, changer de fournisseur d’énergie est un excellent moyen de faire baisser ses factures tout en conservant la même qualité de service (puisque dans tous les cas, l’énergie est acheminée non pas par les fournisseurs mais par les gestionnaires de réseau.

Si vous souhaitez résilier Direct Energie pour un autre fournisseur, vous n’avez aucune obligation légale d’en informer Direct Energie. Lors d’un changement de fournisseur, la résiliation du contrat Direct Energie est automatique dès la nouvelle souscription chez un autre fournisseur. Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de souscrire un contrat.

J’appelle papernest pour changer de fournisseur : c’est simple, rapide et efficace

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Foire aux questions

Comment demander l’annulation de sa souscription à Direct Energie ?

Le droit de rétractation est inscrit dans l’article 1122 du code civil :

« La loi ou le contrat peuvent prévoir un délai de réflexion, qui est le délai avant l’expiration duquel le destinataire de l’offre ne peut manifester son acceptation ou un délai de rétractation, qui est le délai avant l’expiration duquel son bénéficiaire peut rétracter son consentement ».

Ce droit s’applique, entre autres, aux contrats de fourniture d’énergie. Si vous avez souscrit un abonnement chez Direct Energie par :

  • téléphone
  • mail
  • courrier

… et que vous avez entre temps changé d’avis, vous pouvez exercer votre droit de rétractation, conformément à ce qui est prévu par la Loi. Vous disposez de 14 jours à dater de la souscription pour changer d’avis. Si le délai de 14 jours finit un jour férié ou en fin de semaine, il est automatiquement prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable.

Afin de pouvoir bénéficier de ce droit de rétractation, il vous faut renvoyer le formulaire de rétractation rempli en recommandé avec accusé de réception dans ce délai. Ce formulaire doit être joint obligatoirement à votre contrat. L’adresse de résiliation Direct Energie est la suivante :

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Comment s’abonner chez Direct Energie ?

Pour prendre un contrat d’électricité ou de gaz naturel chez Direct Energie (ou les deux), trois options :

  • Appeler le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local
    du lundi au samedi de 9 h à 19h).
  • Demander à être rappelé.e chez vous ou dans votre local professionnel. Pour cela, il vous suffit de remplir l’onglet prévu à cet effet dans la partie « Contact » du site Direct Energie avec votre numéro de téléphone?. Un conseiller Direct Energie vous rappelle immédiatement et gratuitement.Services ouverts du lundi au samedi de 8h à 21h.
  • Souscrire directement en ligne sur le site Direct Energie en choisissant parmi les offres Classique, Verte et Online. Pour trouver l’offre la mieux adaptée, Direct Energie vous propose de réaliser une estimation de vos mensualités basée sur votre consommation annuelle de gaz / d’électricité.

Dans tous les cas, pour valider votre souscription, Direct Energie aura besoin de votre adresse complète, du nom de l’ancien.ne occupant.e, du numéro de matricule du compteur ou encore le numéro de PDL/PCE, des relevés de compteur pour mon nouveau logement et de votre RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

La souscription est validée par l’envoi par mail de votre contrat Direct Energie, lequel contient le formulaire de rétractation au cas où vous changeriez d’avis. La mise en service de l’électricité / du gaz se fera ensuite sous 5 jours ouvrés. Il s’agit du délai standard, qui peut être ramené à 48h ou 24h moyennant un supplément. Les frais de mise en service seront ensuite facturés par Direct Energie puis reversés intégralement au gestionnaire de réseau.

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Article écrit par :
Alice

calendrier 13 décembre 2017

( éditer )

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