Services Enedis à Poitiers

Tout savoir sur Enedis (ex-ErDF) à Poitiers

À Poitiers, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s’occupe notamment de garantir la sécurité des installations d’électricité ainsi que des dépannages d’urgence dans le 86 (Vienne). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.

Pour les joindre, il suffit d’appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Vienne, vous devez appeler le 09 72 67 50 86.

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d’énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).

Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d’appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées à Poitiers sur le site d'Enedis.

Enedis est notamment en charge du raccordement des installations électriques. Cette opération se fait maintenant sur devis à Poitiers, voici les tarifs anciennement pratiqués par Enedis :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Absence d’Enedis à Poitiers

Pourquoi Enedis ne s’occupe pas de la distribution d’électricité à Poitiers ?

Enedis n’est pas disponible dans la ville de Poitiers, il est donc normal de ne pas trouver de numéro à contacter. Poitiers est sous la gestion d’une ELD : Entreprise Locale de Distribution. Cela signifie que pour un raccordement ou toute autre demande concernant le transport d’électricité depuis les réseaux de distribution vers les logements à Poitiers, il faudra contacter votre ELD.

Les ELD en France : explications et fonctionnement

Du fait de la présence d’une ELD à Poitiers et de l’absence d’Enedis, les Pictaviens sont dans l’obligation d’appeler leur ELD s’ils ont une requête pour l’énergie dans leur ville.

La plupart du temps, les ELD sont en même temps le distributeur et le fournisseur d’énergie sur leurs villes.

Comment fonctionne une ELD en France ?

ELD à Poitiers : son rôle dans le marché de l’énergie

L’ELD de Poitiers est le distributeur d’électricité de la ville mais aussi le fournisseur. Cela signifie qu’elle est en charge de :

  • raccorder les habitations et transporter l’électricité des réseaux de distribution jusqu’aux logements
  • commercialiser l’électricité pour tous les habitants de Poitiers

Votre ELD est peut-être aussi en charge de l’offre et la distribution du gaz dans la ville.

Le raccordement de votre logement ou de votre entreprise et mise en service du compteur à Poitiers

Raccordement à Poitiers pas à pas

La mise en service de l’électricité dans un logement se fait en plusieurs étapes :

  • 1 : il faut faire une raccordement à votre ELD par téléphone ou sur internet.
  • 2 : un technicien intervient en deux fois : une première fois sur la voie publique et une deuxième fois chez vous
  • 3 : il faut de nouveau prendre rendez-vous avec votre ELD pour mettre en service le compteur électrique. Cette manipulation est payante et le prix varie en fonction du délai du rendez-vous.

FAQ

Comment sont nées les ELD en France ?

En 1946, une loi pour la nationalisation des entreprises pour l’énergie en France a été votée. Cette loi a entraîné la disparition de toutes les entreprises privées de distribution de l’électricité pour laisser place à un seul acteur public qui est ERDF (ensuite appelé Enedis).

Cependant, il se trouve qu’à ce moment là il existait aussi des entreprises distributrices d’électricité qui étaient sous forme de SICAE ou de Régie. Ces entreprises n’ont pas été nationalisées et elles sont devenues les ELD d’aujourd’hui.

Les ELD en France : Comment sont-elles réparties sur le territoire ?

On estime à 140 le nombre d’ELD pour l’électricité en France et à 40 celles pour le gaz. Cela représente ainsi 5% du territoire et de la population française. Dans le reste du pays c’est Enedis qui est en charge de la distribution d’électricité.

Les ELD jouissent d’un monopole dans leur ville d’activité car Enedis a évalué son entrée sur le marché trop coûteuse.