GRDF Poitiers (86000)

Pour la pose d’un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34

Distributeur de gaz à Poitiers: GRDF est-il présent ?

Le gaz de Poitiers (86000) n’est pas distribué comme sur le reste du territoire, comprendre pourquoi :

Une Entreprise Locale de Distribution, ou ELD, est une entreprise prenant en charge les zones n'étant pas desservies par GRDF, le gestionnaire principal de distribution de gaz naturel. L'ensemble des ELD représente environ 5 % du territoire français, et comprend donc Poitiers (86000).

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) Gaz ?

Alors qu’une loi de 1946 a nationalisé les réseaux d’électricité et de gaz naturel en France, les communes, autrefois assumant la responsabilité de distribution de ces énergies, se sont toutefois vues octroyer le droit de maintenir leur statut. Ainsi, plusieurs communes ou regroupement de communes ont décidé de refuser cette nationalisation, et ont ainsi créé des régies autonomes, qui seront alors appelés Entreprises Locales de Distribution. Depuis, ces ELD, dont celle en place à Poitiers, ont oeuvré à gérer la distribution de l’énergie à leur communauté, en ne touchant donc que quelques milliers de personnes sur une zone géographique bien définie.

Tout comprendre sur le fonctionnement de l’ELD à Poitiers

Quelles sont les missions des ELD ?

Le rôle de l’ELD de la ville de Poitiers est double. En effet, une ELD dont le réseau de distribution dessert moins de 100 000 clients est à la fois distributeur et fournisseur de gaz. D’une part, cela signifie qu’elle se charge de la distribution du gaz au consommateur, fonction qui est dans la plupart de la France assumée par GRDF. D’une autre part, cela signifie qu’elle est responsable de la mise en vente du gaz au consommateur. Autrement dit, elle commercialise le gaz aux Pictaviennes et Pictaviens, en fixant les offres, les tarifs et les réglementations qu’elle leur propose.

EDL à Poitiers : tout savoir sur le raccordement

Besoin de raccorder votre résidence au gaz ? Il vous faut contacter directement votre ELD. Les tarifs de raccordement varieront selon le type de raccordement désiré et la puissance choisie.