Engie à Poitiers (ex GDF) : toutes les informations de contact, dépannage et mise en service de compteur
Engie (ex-GDF) Poitiers : toutes les informations sur le fournisseur historique de gaz
Engie est le fournisseur historique de gaz en France. L'entreprise qui s'appelait GDF-Suez jusqu'en 2015, est le résultat de la fusion du groupe Gaz de France et du groupe Suez en 2007. Le leader de la fourniture de gaz en Poitou-Charentes et dans toute la France est le seul opérateur à pouvoir proposer à la vente les tarifs réglementés du gaz naturel. Engie propose également aux habitants de la ville de Poitiers (Vienne) plusieurs offres :
- une offre de marché à prix fixe ajustable à la baisse,
- une offre 100% verte.
Absence d’Engie (ex-GDF) à Poitiers - Que cela signifie pour mon gaz naturel
ELD, que cela signifie pour le gaz naturel ?
Une Entreprise Locale de Distribution, ou plus communément ELD, est une entreprise qui prend en charge les zones géographiques non desservies par le grand réseau national instauré en 1946 en France, que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité. Il existe à l’heure actuelle 133 ELD sur l’ensemble du territoire français, dont 4 sont uniquement pour le gaz, 21 sont mixtes (électricité/gaz), et le reste est purement pour l’électricité. Ces ELD représentent au total environ 5 % du territoire français et de la population.
Histoire de l’autonomie Pictavienne du grand réseau national de gaz naturel
Dates importantes pour l’histoire des ELD :
-
8 avril 1946
-
1er Juillet 2007
Le 8 avril 1946 marqua un changement important pour les distributeurs et fournisseurs d’énergie, puisqu’une loi de nationalisation des réseaux fut mise en place. Cela signifie que les réseaux, alors très fragmentés, régis par des entités locales, furent tous regroupés en un réseau national géant. Tous, ou presque. Cette loi ne fut pas imposée aux régisseurs historiques, mais proposée. C’est ainsi que des régies représentant 5 % du territoire, dont Poitiers, décidèrent de ne pas accepter cette nationalisation, en gardant donc le monopole sur leur zone géographique. Ces régies autonomes furent alors appelées Entreprise Locale de Distribution, ou ELD.
Le 1er juillet 2007 est une autre date importante pour les ELD puisqu’elle marque la libéralisation du marché. Autrement dit, cette nouvelle loi a ouvert le marché aux concurrents, supprimant le monopole qu’avaient jusqu’ici les ELD sur leurs zones géographiques. En théorie... Pour en savoir plus, référez-vous au paragraphe sur la concurrence de votre ELD.
Fonctionnement de l’ELD à Poitiers, tout comprendre :
Qu’implique la présence d’une ELD pour les Pictaviens?
L’ELD de Poitiers a une mission double. Premièrement, elle est responsable de la distribution du gaz aux Pictaviens. Ensuite, elle a la responsabilité de leur fournir le gaz, c’est-à-dire qu’elle le commercialise aux 87 646 habitants de Poitiers, en leur proposant des offres, des tarifs et des réglementations qu’elle fixe.
Cela n’est cependant valable que pour les ELD desservant moins de 100 000 consommateurs. En effet, une ELD se verra démise de sa responsabilité de fournisseur si ses clients sont trop nombreux. Dans ce cas de figure-ci, la responsabilité sera remise aux fournisseurs classiques, tels que Direct Energie ou encore Engie.
Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule option à Poitiers ? Où est la concurrence ?
Alors que la concurrence aux ELD est ouverte depuis la libéralisation du marché en 2007, elles conservent cependant pour la quasi-totalité d’entre elle un monopole. Il est donc très rare de voir des offres alternatives à l’ELD en place, et ce malgré les encouragements à la concurrence de l’Union Européenne. La raison principale de ce manque de concurrence se trouve dans les coûts d’installations trop conséquents par rapport aux bénéfices potentiels d’une telle implantation géographique.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Commentaires
3 avis 4.3/5