Les démarches de résiliation avec Direct Energie

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Avec Direct Énergie, la résiliation en ligne de son contrat d’électricité ou de gaz naturel ne prend que quelques secondes, si vous ne souhaitez pas envoyer de lettre ou passer par le téléphone. Vous déménagez ? Vous souhaitez résilier Direct Energie pour EDF ? Voici les démarches de résiliation pour quitter Direct Energie sans souci et sans regret.

Résilier Direct Energie : comment faire ?

résilier direct énergieVous quittez votre logement ? Il est indispensable de penser à résilier votre contrat Direct Energie, car la résiliation n’est pas automatique dans ces cas-là. Sans demande de résiliation de votre part, Direct Energie continuera de vous considérer comme titulaire des contrats de votre logement et de vous adresser des factures. Pour résilier le contrat d’électricité ou de gaz de votre ancien logement, différents modes de résiliation s’offrent à moi.

Attention, si vous changez de fournisseur, si vous quittez Direct Energie ou encore que vous souhaitez partir d’EDF pour aller chez un autre fournisseur alternatif, les démarches sont différentes. Dans ce cas, la résiliation des contrats est automatique dès qu’un nouvel abonnement est mis en place. Inutile même de contacter Direct Energie : il vous suffit de contacter le fournisseur chez qui vous souhaitez souscrire et de demander l’ouverture de votre compteur.

Je demande l’ouverture de mon compteur avec papernest

Résiliation Direct Energie : quels frais ?

frais de résiliationLes étapes de résiliation des contrats d’énergie sont entièrement gratuites. Contrairement aux fournisseurs d’accès à Internet qui exigent des frais de fermeture de ligne, résilier son abonnement au gaz ou à l’électricité n’occasionne pas de frais. Les contrats d’énergie étant tous sans engagement, ils sont résiliables à tout moment, sans frais ni motif particulier à avancer. Du moins pour les clients particuliers. Pour les professionnels, des frais de résiliation peuvent être inclus dans le contrat.

Attention cependant à ne pas confondre les frais de résiliation avec la facture de résiliation. Direct Energie calcule l’énergie consommée entre la date de demande de résiliation et la fin effective du contrat et l’adresse ensuite au client partant : c’est la facture de résiliation, ou de régularisation. Ce document vous est envoyé en moyenne dans les 10 jours suivants votre demande de résiliation, il peut indiquer un trop-perçu (à vous rembourser) ou un reste-à-payer (à Direct Energie).

Résilier par téléphone 

résilier direct énergie par téléphoneVous souhaitez résilier votre contrat par téléphone ? Il vous suffit d’appeler le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9 h à 19h. Afin de gagner du temps au téléphone, munissez-vous avant d’appeler des informations nécessaires à la résiliation de votre abonnement :

  • le numéro client ;
  • l’adresse précise ;
  • le relevé de compteur d’électricité ou de gaz ;
  • la date souhaitée pour la résiliation.

Direct Energie est un fournisseur reconnu pour la qualité de son service. Il concentre ses efforts dans l’amélioration de sa qualité d’appel et notamment sur la réduction du temps d’attente. Malgré cela, il arrive souvent que le standard soit saturé d’appels. Afin de gagner du temps, voici les plages horaires les plus propices :

Risque de longue attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Après-midi (14H-18H) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Bon
Soir (18H-19H) Moyen Bon Bon Bon Bon  Bon

Résilier en ligne

Cette option est possible uniquement dans le cadre où vous changez de logement tout en restant abonné.e chez Direct Energie pour votre fourniture d’électricité / de gaz naturel. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace client Direct Energie en ligne, rubrique « Mon Compte » puis « Résilier mon contrat ». La demande de résiliation est envoyée automatiquement à Direct Energie.

Si vous êtes client de l’offre Online, signalez votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat ».

Lettre de résiliation Direct Energie : modèle

lettre de résiliation direct énergieClassique et plus sécurisée, la lettre de résiliation reste le modèle de référence des consommateurs qui mettent fin à leur abonnement. Envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, elle permet de conserver une trace écrite de sa demande et de suivre son traitement. Seule contrainte : le déplacement jusqu’à la boîte aux lettres et le prix du timbre. Un obstacle qui peut en rebuter certains mais ne fait pas souvent le poids face aux minutes (surtaxés) passées à attendre au téléphone. Vous pouvez faire votre demande de résiliation à l’adresse postale suivante :

 

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Modèle de lettre

Vous trouverez sur internet des modèles de lettre de résiliation.

Foire aux questions

Comment annuler sa souscription à Direct Energie ?

Les consommateurs qui ont souscrit un abonnement suite à un démarchage à domicile ou par téléphone disposent d’un délai de 14 jours pour demander la rétractation de leur contrat. Direct Energie, comme tous les autres fournisseurs d’énergie, a l’obligation de proposer gratuitement l’annulation de la souscription. Pour ce faire, Direct Energie joint à tous ses contrats un formulaire de rétraction à lui retourner pour exercer son droit de rétractation. L’envoi de ce formulaire mettra un terme à un contrat de fourniture d’énergie. Pensez à souscrire dans les plus brefs délais un nouveau contrat de fourniture d’énergie auprès du fournisseur de votre choix, pour éviter une suspension de l’énergie.

L’annulation de la souscription à Direct Energie est une démarche gratuite, mais elle ne vous dispense pas de payer l’énergie consommée entre la date de souscription et la demande de rétractation.

Je veux résilier mon contrat sans changer de fournisseur ou déménager, comment faire ?

Si vous estimez que Direct Energie a manqué à ses engagement, ou n’êtes simplement plus satisfait.e des tarifs et services du fournisseurs, la résiliation de votre contrat se fera en appelant le service client ou par voie postale.

Pour aller plus loin :

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Article écrit par :
Alice

calendrier 11 décembre 2017

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