Combien coûte une résiliation à Direct Energie ?

Résiliez votre contrat Direct Energie en 5 minutes seulement

09 77 42 24 39

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Résiliez votre contrat Direct Energie en 5 minutes seulement

Résiliez en ligne

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

À combien va s’élever la facture résiliation Direct Energie ? Combien cela coûte-t-il de résilier Direct Energie pour EDF ? Vous déménagez, et vous voulez en profiter pour changer de fournisseur d’énergie ? agence-france-electricite.fr vous explique tout  sur la résiliation de vos contrats

Direct Energie : les frais de résiliation

frais de résiliationBonne nouvelle pour les consommateurs quelques peu réticents à l’idée de changer de fournisseur : la résiliation de vos contrats d’électricité et de gaz naturel est entièrement gratuite. Les contrats de Direct Energie sont tous sans engagement, et donc résiliables à tout moment sans frais, ni motif. Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez passer de Direct Energie à Total Spring ou EDF, pour résilier votre abonnement Direct Energie, il suffit d’un appel au service client ou d’un formulaire à remplir en cas de déménagement si vous restez client.e chez ce fournisseur.

En effet, l’article 10 des CGV de Direct Energie dispose que :

« A tout moment, le Client aura la faculté d’interrompre le Contrat sans pénalité de sortie […] ».

Une exception cependant : les clients grands comptes électricité ou gaz. Ceux-ci ont des conditions contractuelles spéciales. Pour les particuliers donc, pas de frais de résiliation donc, mais une facture de clôture que Direct Energie vous adressera sous 10 jours suivant la demande de résiliation de votre contrat.

Direct Energie : la facture de résiliation

Pour toute résiliation de contrat, Direct Energie envoie une facture de régularisation. Ce document fait solde de tout compte de vos consommation. Deux cas de figures se présentent :

  • si vous avez consommé plus que la consommation prévue, vous devrez payer le reste-à-payer ;
  • dans le cas contraire, Direct Energie vous rembourse le trop-perçu.

La facture de clôture et les frais de résiliation sont deux choses différentes. La facture de régularisation correspond en fait au passage d’une facturation estimée à une facturation basée sur une relève de compteur (réelle) au moment de la demande de résiliation Direct Energie.

Comment résilier Direct Energie ?

Résilier par téléphone

résilier direct énergieVous souhaitez résilier votre contrat par téléphone ? Le service client de Direct Energie est joignable au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9 h à 19h. Afin de gagner du temps au téléphone, munissez-vous avant d’appeler du numéro de client qui vous identifie, de votre relevé de compteur, de la date de résiliation souhaitée et votre adresse.

Professionnel.le client.e Direct Energie ? La résiliation numéro suivant : 01 73 03 75 00, du lundi au vendredi de 09h à 19h.

Le service client Direct Energie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Certaines plages horaires étant plus chargées que d’autres, voici les moments de la journée les plus propices pour appeler Direct Energie en minimisant le temps d’attente au téléphone :

Risque de longue attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Après-midi (14H-18H) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Bon
Soir (18H-19H) Moyen Bon Bon Bon Bon  Bon

Résilier en ligne

La résiliation des contrats Direct Energie en ligne se fait depuis votre espace client personnalisé. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Mon Compte » puis « Résilier mon contrat ». La demande de résiliation est envoyée automatiquement à Direct Energie. Si vous êtes client de l’offre Online, signalez votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat ».

Résilier par courrier

lettre de résiliation direct énergieVous souhaitez résilier par courrier ? Cette option est souvent recommandée car elle permet à l’expéditeur de la lettre de conserver une trace écrite de sa demande. En cas de perte ou de contestation de la lettre de résiliation par Direct Energie, le consommateur est protégé, même si le délai de traitement s’en trouve allongé. Il est possible de trouver sur internet des modèles types de lettres de résiliation à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à Direct Energie.

Le principe est assez simple, il suffit d’indiquer vos coordonnées en haut à gauche de la page accompagnées de votre référence client. Ensuite, vous pouvez l’objet de votre demande, ici la demande de résiliation de votre contrat de gaz ou d’électricité. Puis vient le texte dans lequel vous demandez la résiliation du contrat à une date précise. Il est utile de bien indiquer le relevé du compteur.

L’adresse d’expédition est la suivante :

Direct Energie – Service résiliation
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS

Notez qu’avec cette option, la résiliation n’est pas gratuite à 100% car il faut compter le prix du timbre et de l’enveloppe…

Foire aux questions

Je veux rompre mon abonnement, faut-il envoyer une lettre de résiliation à Direct Energie ?

L’envoi d’une lettre de résiliation par courrier recommandé avec réception est préconisé dans les cas suivants :

  • Déménagement ;
  • Départ à l’étranger ;
  • Décès ;
  • Hospitalisation à long-terme ;
  • Autres motifs exceptionnels (incarcération, licenciement, etc)

En revanche, dans les cas suivants :

  • Vous changez de fournisseur sans déménagement ;
  • Vous déménagez sans changer de fournisseur (vous restez client.e Direct Energie à votre nouvelle adresse) ;

La lettre de résiliation n’est pas obligatoire, voire inutile. Dans le premier cas, la résiliation de vos contrats se fera automatiquement une fois les nouveaux abonnements souscrits, sans pénalités ni coupure. Ainsi, si vous passez de Direct Energie à Engie ou Eni, ce sera à Engie ou Eni d’effectuer les procédures nécessaires. Si vous déménagez avec Direct Energie, un formulaire de déménagement disponible dans votre espace client vous permet de résilier vos anciens contrats et en souscrire de nouveaux en quelques clics.

Comment effectuer une rétractation avec Direct Energie ?

Dans le cadre de la vente à distance, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter sans justification ni à payer quoi que ce soit. Pour vous rétracter, remplissez le formulaire de rétractation attaché au bas de votre contrat et envoyez à l’adresse mentionnée dans le coupon. L’envoi de ce formulaire mettra un terme à votre contrat de fourniture d’énergie. Vous resterez redevable des frais, de l’abonnement et de la consommation engagés.

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 16 Nov, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :