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Combien coûte une résiliation Engie ?

Si vous déménagez de votre logement actuel ou que vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous pourrez être amené à entamer une procédure de résiliation de votre abonnement chez Engie. Une décision qui implique cependant des précisions concernant le déroulement de l’opération, surtout concernant d’éventuels frais de résiliation de votre contrat d’électricité et/ou de gaz. Alors, quels sont les frais d’une résiliation Engie ? On vous donne toutes les réponses dans l’article ci-dessous.

Les frais de résiliation d’un contrat Engie 

Engie est joignable au 09 69 39 99 93.

frais de résiliation EngieA contrario des contrats permettant à un particulier de s’abonner à un forfait internet ou de téléphonie mobile, les contrats d’énergie sont sans engagement de durée, c’est à dire qu’ils sont résiliables sans préavis à partir du moment où une souscription est engagée chez un nouveau fournisseur. Cela s’explique notamment par le fait de protéger le consommateur et qu’il puisse sans frais demander à revenir aux tarifs réglementés d’EDF (pour l’électricité) et d’Engie (pour le gaz) tous deux fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en cas de flambée des coûts de l’une ou l’autre des énergies sur le marché.

L’absence d’engagement de durée empêche le fournisseur Engie de demander des frais à son client pour lui racheter la période restante de son contrat. En conséquence, les frais de résiliation concernant les contrats de fourniture de gaz et/ou d’électricité chez Engie sont gratuits pour les particuliers. 

Cette particularité est d’ailleurs énoncée à l’article 12 des conditions générales de vente (CVV) d’Engie concernant ses contrats d’électricité et de gaz naturel:

« Le Client peut résilier son(ses) Contrat(s) à tout moment sans frais. La résiliation du(des) Contrat(s)
s’effectue par courrier. Le Client peut également résilier par téléphone ou par internet. Pour toute
résiliation par le Client, en cas de changement de fournisseur, le(s) Contrat(s) est(sont) résilié(s)
de plein droit à la date de prise d’effet d’un(des) nouveau(x) Contrat(s). Dans les autres cas, la
résiliation prend effet à la date souhaitée par le Client et au plus tard 30 jours à compter de la
notification de la résiliation au Fournisseur.
En l’absence de paiement des factures par le Client, le Fournisseur peut résilier le(les) Contrat(s)
avant sa(leurs) date(s) d’échéance. Le Client est redevable des sommes dues jusqu’à la date de
prise d’effet de la résiliation. »

La résiliation Engie Pro

Il est cependant important de préciser que l’absence de frais de résiliation d’un contrat Engie n’est valable que pour les clients particuliers du fournisseur. Ainsi, en cas de résiliation d’un contrat Engie professionnel, l’entreprise concernée pourra être amenée à devoir payer des frais de résiliation sauf si vous souhaitez quitter le fournisseur dans les 3 mois seulement après votre souscription. Dans ce cas là, les professionnels concernés n’auront aucun frais à payer.

La procédure de résiliation de son contrat Engie 

En dehors des frais de résiliation nuls, il est cependant important de préciser que votre procédure de résiliation d’avec Engie ne sera pas forcément la même selon la suite que vous comptez donner aux événements. Ainsi dans le cas d’un déménagement, deux possibilités s’offrent à vous:

  • soit vous souhaitez souscrire un nouveau contrat Engie pour votre nouveau logement
  • soit vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour ce nouveau logement.

Résilier et souscrire à nouveau un contrat Engie pour son futur logement

Résilier et souscrire un nouveau contratDans le cas d’un déménagement, et si vous êtes satisfait de votre offre et du service client d’Engie, vous pouvez être amené à vouloir re-souscrire un contrat avec le fournisseur pour votre nouveau logement. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de téléphoner au service client du fournisseur, d’envoyer un courrier postal ou un mail en expliquant votre situation.

Un conseiller Engie vous aidera alors à procéder à une nouvelle souscription aidé des différentes informations apportées par vos soins sur votre nouveau logement. Vous pourrez même dans certains cas, changer d’offre pour que votre abonnement soit compatible avec les caractéristiques de votre nouvelle maison ou appartement.

Résilier son contrat Engie et choisir un autre fournisseur pour votre nouveau logement

Un déménagement peut également être l’occasion pour vous d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, c’est à dire vous renseigner sur les prix proposés par les autres fournisseurs (tels que Total Spring, Eni, …) pour pourquoi pas souscrire une offre moins coûteuse. En effet, l’arrivée massive de fournisseurs alternatifs suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007 a rabattu les cartes et accru la compétitivité des offres notamment face à Engie, fournisseur historique de gaz français, et dont les très importants coûts de fonctionnement ne permettent pas de proposer les abonnements les moins chers du marché.

Résilier son contrat Engie et choisir un autre fournisseur pour son logement actuel

Vous pouvez également avoir envie de changer de fournisseur d’énergie sans pour autant changer de logement. C’est notamment le cas si vous êtes à la recherche d’une offre plus avantageuse ou que vous êtes particulièrement insatisfait du service proposé par le fournisseur historique de gaz français.

Si vous souhaitez résilier Engie pour EDF par exemple, vous n’avez toujours aucun frais de résiliation à payer, de par l’absence d’une durée d’engagement dans votre contrat. Et cerise sur le gâteau, vous n’avez même pas à procéder vous-même à la résiliation de votre abonnement de gaz GDF Suez (devenu désormais Engie). En souscrivant un abonnement chez un nouveau fournisseur d’électricité et/ou de gaz (Direct Energie, EDF, Eni, Total Spring, etc…) vous laissez la charge à l’heureux élu de procéder lui-même à votre résiliation. Idéal pour s’éviter de la paperasse supplémentaire à celle déjà existante. Une fois la souscription chez un nouveau fournisseur actée, vous recevrez une facture de résiliation Engie correspondant au solde de tout compte correspondant au décalage entre votre consommation réelle et votre mensualisation calculée à partir de l’estimation réalisée le jour de votre souscription.

Inversement, si vous quittez un autre fournisseur pour rejoindre Engie, vous devrez vous acquittez de la somme prévue dans votre facture de résiliation EDF permettant le remboursement de votre ancien fournisseur au même moment où vous rejoignez Engie.

Contacter Engie pour une résiliation 

Par téléphone

service client téléphoniqueSouvent considéré comme le moyen le plus simple, alliant rapidité et contact humain, de joindre son fournisseur, le service client téléphonique d’Engie est joignable directement au 09 69 324 324 (numéro non surtaxé joignable en semaine du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures). Pensez à vous munir de différentes informations avant de passer votre appel, afin de minimiser votre temps de communication et résilier au plus vite, parmi lesquelles:

  • votre numéro de référence client indiqué sur une de vos factures d’électricité ou de gaz Engie
  • Votre relevé de compteur (1 ou 2 index selon que vous disposez de l’offre en Option Base ou en option Heures Creuses/ Heures pleines)

Par courrier

Vous pouvez également contacter le service client en adressant un courrier. Ce type d’envoi en recommandé et avec accusé de réception vous permet de bénéficier d’une preuve tangible et datée de la date de votre demande de résiliation que vous pourrez opposer au fournisseur en cas de litige.  Il reste donc encore le moyen le plus fiable de procéder à la résiliation de votre abonnement, en écrivant directement à l’adresse suivante:

Engie Service Client TSA 42108

76934 Rouen Cedex 09

Par le biais de votre espace  client personnalisé Internet

espace client personnaliséVous pouvez également vous connecter directement sur le site d’Engie et accéder à votre plateforme personnalisée créée par le fournisseur d’énergie au jour de votre souscription à l’une de leurs offres. Avec un mot de passe et un identifiant par défaut (donné là aussi le jour de votre souscription) mais modifiable, vous pouvez ainsi accéder à cet espace pour y gérer l’ensemble des paramètres relatifs à votre offre comme la consultation de votre consommation en direct, modifier des informations sur votre compte, procéder à vos paiements, à vos relèves de compteur, et donc effectuer des réclamations comme faire une demande résiliation directement via la boite mail intégrée à cet espace.

Coût de résiliation Total Spring

Foire aux Questions 

Comment rédige-t’on une lettre de résiliation pour Engie ?

La rédaction d’un courrier de résiliation, afin que votre démarche soit clairement identifiable, nécessite de respecter certains codes. Ainsi, au moment de commencer l’écriture de votre lettre, pensez à indiquer un certain nombre d’informations permettant votre identification. Veillez ainsi à ne pas oublier de noter:

  • Certaines coordonnées  et informations personnelles: Prénom, Nom, Adresse mail et postale, numéro de téléphone portable et/ou fixe
  • Un numéro de référence client Engie indiqué sur l’une de vos factures chez le fournisseur
  • L’objet votre courrier: « Demande de résiliation de mon offre Engie »
  • Un motif de résiliation clair: déménagement, hospitalisation, licenciement, départ à l’étranger, etc…

Sur internet, vous pouvez  trouver des modèles types de lettre de résiliation.

 

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Corinne Solis
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Bonjour,ma fille voudrais vous envoyer la boxe énergie car elle a laisser son appartement pour revenir habiter chez nous a quel adresse peut elle vous y faire parvenir . Cordialement Mme solis corinne

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Corinne, nous nous chargeons des résiliations concernant l'énergie, pour effectuer votre résiliation, je vous invite à vous renseigner sur cette page : https://www.boutique-box-internet.fr/demenagement/resiliation-box/ ou appelez le 09 78 34 60 35