L’Union européenne doit devenir plus indépendante. Les 27 pays membres se concentrent trop sur l’approvisionnement en ressources renouvelables chinoises.
L’Europe achète 98 % de métaux rares à la Chine. Ces derniers sont indispensables pour de nombreuses technologies en matière d’énergie verte. Pékin possède 60 % de la capacité de production mondiale de batteries, d’énergies éoliennes et de panneaux solaires.
« Décentraliser la chaîne d’approvisionnement »
« Il est important de travailler à décentraliser la chaîne d’approvisionnement »
a déclaré Francesco La Camera, le chef de l’Agence internationale aux énergies renouvelables (IRENA), pendant un forum, consacré à l’augmentation de l’énergie éolienne, à Berlin.
L’Union européenne compte beaucoup sur la Chine pour les minerais et différents composants en matière d’énergies renouvelables. Cependant, il serait judicieux de s’associer avec d’autres pays, trouver de nouvelles ressources.
Développer de nouvelles connexions
« Il faut davantage collaborer avec l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Asie du Sud-Est, pour produire les infrastructures nécessaires à la transition énergétique »,
a expliqué Francesco La Camera.
Il faut donc développer de nouvelles connexions sur les industries vertes, en association avec de nouveaux pays, pour atteindre les objectifs sur la neutralité carbone.
Les tensions géopolitiques et la pandémie du coronavirus entre les Occidentaux et la Chine, à propos de Taïwan, rendent cette dépendance encore plus difficile. La Chine a réalisé, début avril, des manœuvres militaires d’encerclement de l’île de Taïwan.
Quels sont les futurs objectifs ?
Les États de l’Union européenne se sont mis d’accord pour augmenter à 42,5 %, le pourcentage des énergies vertes, avant 2030. L’industrie européenne doit donc produire, d’ici à 5 ans, l’équivalent de 20 GW d’éoliennes chaque année, contre un volume d’environ 7 aujourd’hui.
Pour ce faire, la Commission européenne a présenté, en mars, le pacte vert pour l’Europe, dans le but d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Les usines devront produire 40 % des ressources nécessaires avant 2030.
Commentaires