Produire son électricité éolienne

Annonce

Annonce

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

L’électricité, ce n’est pas donné. Pourtant, sachant que les fournisseurs se servent notamment de la puissance solaire et éolienne afin de produire de l’énergie et que le même soleil et le même vent sont disponibles dans votre jardin, ça serait bien de pouvoir en profiter pour produire soi-même son électricité.

Vous avez des questions au sujet des offres d’électricité les plus conseillées pour votre logement ? Posez-les aux conseillers d’Agence-France-Électricité, disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h, au 09 72 50 77 40.

Figurez-vous que, de la même manière qu’il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit afin de produire son électricité solaire, il est possible de se construire une éolienne maison afin de produire son électricité éolienne et répondre en partie à ses besoins énergétiques. Du rendement des éoliennes verticales aux prix des éoliennes de jardin, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour produire son électricité éolienne soi-même.

Construire son éolienne

Avant de produire son électricité éolienne, il faut savoir comment fabriquer une éolienne facilement. Évidemment, fabriquer une éolienne pour particulier ne revient pas à installer une éolienne industrielle de 160 m sur votre toit. Il existe des éoliennes de jardin à prix plus bas, conçues spécialement pour permettre aux particuliers de profiter de leur électricité éolienne sans prendre trop de place. Pour ça, on ne parle pas d’éoliennes horizontales mais d’éoliennes verticales.

  • Les éoliennes horizontales sont les plus courantes. Il s’agit de celles dont les hélices tournent face au vent, avec un axe de rotation horizontal parallèle au sol.
  • Les éoliennes verticales désignent toutes les éoliennes tournant sur leur propre axe vertical. Elles ont l’avantage de prendre beaucoup moins de place et se destinent principalement aux particuliers qui souhaiteraient profiter de leur propre éolienne.

Ainsi, fabriquer son éolienne verticale est un processus accessible à la plupart des consommateurs qui désireraient se lancer dans l’aventure. Et même si la fabrication d’une éolienne n’est pas gratuite, il existe tout un tas de kits d’éoliennes d’autoconsommation qui vous permettront d’installer une éolienne verticale sur votre toit ou dans votre jardin, selon vos besoins ou vos moyens.

Consommer son électricité éolienne

Le rendement énergétique d’une éolienne dépend de nombreux facteurs, notamment la zone géographique (puissance des vents) et le diamètre du dispositif. Sachez que l’électricité produite par une éolienne domestique peut soit être directement consommée, soit revendue à votre fournisseur d’électricité. La deuxième solution est généralement conseillée, les fournisseurs étant sans cesse en recherche d’énergies renouvelables et rachetant à prix d’or n’importe quel kWh produit par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes.

De manière générale, on considère qu’il faut environ 15 ans avant de rentabiliser une éolienne domestique.

FAQ

Comment produire son électricité éolienne ?

Il est tout à fait autorisé, et même relativement facile, d’installer une éolienne sur son toit ou dans son jardin afin de profiter des vents pour se construire sa propre électricité domestique. Plusieurs kits existent à cet effet, et vous avez ensuite le choix entre consommer votre énergie ou la revendre à votre fournisseur attitré.

Pour en savoir plus sur l’énergie libre.

Redactor

Ecrit par Jeremy P

Mis à jour le 16 Nov, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :