Mise en service électricité en 2024 : démarches, tarifs et délais
Mise en service électricité en 2024 : démarches, tarifs et délais
FAQ
Comment faire une mise en service électrique ?
Pour faire une mise en service électrique, il faut souscrire une offre d’électricité. Le fournisseur préviendra alors Enedis, le gestionnaire de réseau, qui gère les mises en service des compteurs d’électricité.
Quel délai pour avoir l’électricité ?
Pour avoir de l’électricité, les délais diffèrent selon que l’habitat est neuf ou non. Dans le premier cas, le délai est de dix jours ouvrés (28,84 €). Mais, si le logement était déjà occupé, le mise en service est effective sous cinq jours ouvrés (32,40 €). Enfin, pour les clients qui ont besoin de l’électricité avant, il est possible de demander une ouverture de compteur express (sous deux jours ouvrés - 76,16 €) ou urgente (le jour même - 61,25 € si le compteur est un Linky, sinon le prix est de 183,82 €).
Qui fait la mise en service électrique ?
C’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui fait la mise en service électrique, sur demande du fournisseur, après que le contrat d’électricité a été signé.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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La mise en service de l’électricité est une étape obligatoire lors de l’emménagement dans un logement, qu’il soit neuf ou non, et que l’occupant soit le propriétaire ou le locataire. Les tarifs et les délais sont les mêmes partout en France, quel que soit le fournisseur, car c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui gère cette activité.
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Les principales informations
La mise en service de l’électricité doit obligatoirement être effectuée lors de l’emménagement dans un nouveau logement, que l’électricité ait été coupée ou non
La mise en service de l’électricité est réalisée lors de la souscription d’un contrat d’électricité avec un fournisseur
Les prix et délais de la mise en service de l’électricité sont réglementés et identiques sur toute la France
Dans le cadre d’un logement neuf, il faut, impérativement, présenter le Consuel
Les bénéficiaires du chèque énergiene paient pas les frais de mise en service
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Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :
Assurez-vous d’avoir déclaré vos revenus (RFR) : sans déclaration de revenus (RFR), vous ne pourrez pas être éligible.
Pour le recevoir, aucune démarche n'est nécessaire : l’administration transmet la liste à l'Agence de services et de paiement (ASP) et le chèque est envoyé par courrier (généralement au printemps).
En cas de doute ou de non-réception : vous pouvez déposer une demande auprès de l'ASP.
En quoi consiste la mise en service de l’électricité ?
La mise en service de l’électricité consiste à ouvrir le compteur électrique en le mettant à son nom lors d’un emménagement dans un nouveau logement.
Cette procédure ne peut être faite qu’après la souscription à un contrat d'électricité auprès d’un fournisseur. La mise en service de l’électricité est payante, et est effectuée par Enedis, le gestionnaire de réseau. Son coût dépend du délai d’ouverture et de la nature du logement ; c’est-à-dire s’il est neuf ou non.
Le saviez-vous ?Dans le cadre d’un logement en location, la mise en service de l’électricité doit être demandée et payée par le locataire et non le propriétaire. C’est le titulaire du contrat d’électricité qui doit assumer les frais relatifs à l’ouverture du compteur.
Quand et pourquoi mettre en service l’électricité ?
La mise en service de l’électricité s’effectue une fois que le consommateur a souscrit une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Elle permet au nouvel occupant d’un logement d’avoir du courant chez lui. Cette opération est indispensable pour tout locataire ou propriétaire qui emménage dans un nouveau logement.
Le saviez-vous ?Il est conseillé d’entamer les démarches de souscriptionquelque quinze jours avant l’emménagement.
Les étapes de la mise en service
Les étapes de la mise en service de l’électricité diffèrent selon que le logement est neuf ou non.
Pour un logement neuf
Si le logement est neuf, avant de demander la mise en service du compteur d’électricité, l’occupant doit, tout d’abord, effectuer le raccordement Enedis et obtenir le Consuel (Certificat qui atteste de la conformité de l’installation électrique intérieure).
Contacter Enedis pour procéder au raccordement du logement neuf au réseau électrique de la ville
Réaliser les travaux de raccordement avec Enedis
Obtenir le Consuel
Souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur
Le consommateur règle le montant de la mise en service sur la première facture émise par le fournisseur
Pour un logement non neuf
Dans le cadre d’un logement non neuf ; c’est-à-dire déjà habité, le raccordement a déjà fait et le Consuel obtenu, il suffit donc de :
Souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur
Enedis procède alors à la mise en service du compteur électrique sur demande du fournisseur
Le consommateur paie le coût de la mise en service sur la première facture envoyée par le fournisseur
Le saviez-vous ?Les frais de mise en service doivent être réglés lors de la première facture envoyée par le fournisseur. Et, ce dernier reverse le montant à Enedis, le gestionnaire de réseau, en charge des ouvertures de compteurs électriques.
Dois-je être présent le jour de la mise en service ?
La présence ou non le jour de la mise en service de l’électricité dépend du cas de figure.
Il n’est pas nécessaire d’être présent si :
Le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, dit communicant, la mise en service se fait à distance
Si l’électricité n’a pas été coupée, la mise en service est une simple formalité administrative
En revanche, la présence est requise si l’électricité a été coupée et que :
Le logement est équipé d’un compteur électronique ou électromécanique et est situé à l’intérieur du logement,
Le compteur électronique ou électromécanique est à l’extérieur. Le technicien devra pouvoir accéder au disjoncteur, lequel se trouve à l’intérieur du logement.
Le saviez-vous ?En cas d’absence le jour du rendez-vous avec un technicien, des frais seront facturés par Enedis.
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La mise en service de l’électricité selon votre situation
Déménagement dans un logement non neuf
Dans le cas d’un déménagement dans un logement non neuf ; c’est-à-dire déjà habité, la mise en service de l’électricité est très simple : il suffit de souscrire une offre pour solliciter l’ouverture de compteur.
Emménagement dans une maison neuve
La procédure de raccordement dans une maison neuve
Si l’emménagement a lieu dans une maison neuve, la mise en service de l’électricité interviendra après que :
Le raccordement du logement au réseau électrique de la ville a été fait
Le Consuel (attestation de conformité de l’installation électrique intérieure) a été obtenu
Ensuite, le particulier pourra souscrire un contrat d’électricité afin de mettre en service son compteur tout neuf.
À qui s’adresser pour le raccordement ?
Pour effectuer le raccordement de la maison au réseau électrique de la ville, il faut contacter le gestionnaire de réseau, Enedis, et suivre les différentes étapes :
1/ Demander le raccordement à Enedis via un formulaire à remplir sur leur site internet (www.enedis.fr), en renseignant :
2/ Valider le devis envoyé par Enedis
3/ Payer l’acompte
4/ Après les travaux de raccordement, régler le solde de la facture
Pour suivre son dossier, il suffit de se connecter au portail dédié au raccordement avec les identifiants Enedis utilisés lors de la sollicitude.
Le saviez-vous ?Les travaux de raccordement peuvent durer de 6 semaines à 4 mois. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande dès l’obtention du permis de construire.
Enfin, une fois le raccordement fait, il faut obtenir le Consuel afin de faire certifier conforme son installation électrique intérieur.
Sans le Consuel, il sera impossible de souscrire un contrat d’électricité et, par conséquent, de faire la mise en service.
Les délais et les tarifs de la mise en service de l’électricité
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :
Type de mise en service
Délais
Prix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)
10 jours ouvrés
28,84 €
Mise en service initiale express
5 jours ouvrés
76,16 €
Mise en service standard
5 jours ouvrés
32,40 €
Mise en service express - énergie coupée
2 jours ouvrés
76,16 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
Le jour même
183,82 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
Le jour même
61,25 €
Le saviez-vous ?Attention, afin de ne pas devoir payer une mise en service express ou urgente, il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement.
Mettre en service l’électricité avec un compteur Linky
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
La mise en service avec un Linky est plus rapide qu’avec les compteurs plus anciens (électroniques et électromécaniques). L’électricité peut être disponible en moins de 24h au lieu de cinq jours ouvrés auparavant.
Quelles sont les étapes de la mise en service pour ce type de compteur ?
Pour mettre en service un compteur Linky, il suffit de :
Souscrire une offre d’électricité
Le fournisseur sollicitera alors l’ouverture à Enedis
Payer les frais sur la première facture émise par le fournisseur
La mise en service se fait à distance. Il n’est pas utile d’être présent au domicile le jour J.
La mise en service est-elle plus rapide avec un compteur Linky ?
Si l’électricité n’a pas été coupée, le délai de mise en service Enedis d’un compteur Linky est le même que pour les compteurs électroniques ou électromécaniques.
En revanche, si l’électricité a été coupée, avec un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance alors qu’avec les anciens dispositifs, un technicien Enedis doit se déplacer et le client doit être présent. La mise en service est donc plus longue.
Comment choisir son contrat d’électricité ?
Les critères pour bien choisir son offre
Pour bien choisir son offre d’électricité, les quatre principaux critères sont :
Le type de contrat : au tarif réglementé de vente, indexé ou fixe
La nature de l’énergie : classique (issue des énergies fossiles et nucléaire) ou verte (provenant des énergies renouvelables)
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie (ex-GDF) ont perdu leur monopole concernant, respectivement, l’électricité et le gaz. De nombreux fournisseurs, dits alternatifs, sont apparus, comme Eni, Ilek, Plüm Énergie, TotalÉnergies, Enercoop ou encore Wekiwi… Aujourd’hui, il en existe une trentaine, qui proposent de nombreuses offres.
Tout comparer soi-même est (presque) impossible. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix en ligne. C’est simple, gratuit et cela permet de faire des économies, sur ses factures, non négligeables.
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Estimer sa consommation électrique
Non seulement le comparateur livre, en quelques clics, une sélection des meilleures offres disponibles, mais permet aussi de faire une estimation de sa consommation électrique afin d’avoir une idée plus précise du montant de la facture à payer tous les mois. Pour ce faire, il faut renseigner les informations suivantes, concernant le logement :
La nature (appartement ou maison)
L’année de construction
Le niveau d’isolation
La surface
Le nombre de personnes composant le ménage
L’électricité souhaitée : classique ou verte
Le numéro du compteur d’électricité (PRM pour les Linky, PDL pour les compteurs électroniques et électromécaniques)
La tarification du compteur électrique (base ou heures pleines/heures creuses)
La puissance du compteur électrique
L’énergie utilisée pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage (électricité ou gaz).
Les équipements présents (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, climatisation, piscine, voiture électrique…)
Comment Pour calculer la consommation électrique d’un appareil, il faut multiplier le nombre d’heures d’utilisation quotidienne par le nombre de jours d’utilisation à l’année et la puissance de cet appareil (en watt).
Ensuite, il suffit diviser le résultat par 1000 pour connaître la consommation électrique annuelle de l’appareil.
Le calcul est le suivant : (nombre d’heures de fonctionnement) x (nombre de jours de fonctionnement) x (puissance de l’appareil en watts) / 1000.
Par exemple, si la puissance de la télévision est de 400 watts et si celle-ci fonctionne 4h par jour. Sa consommation électrique est : (4 heures x 365 jours x 400W) / 1000 = 584 kWh par an.
Enfin, pour connaître le coût annuel de la consommation électrique de la TV, il suffit de multiplier le résultat par le prix du kWh de votre abonnement. Donc, le kWh est au Tarif réglementé de vente, regarder la télévision coûte, par an : 584 kWh x 0,2062 €/kWh (compteur 6 kVA, option base, le 1er mars 2023) = 120,42€.
Les offres des fournisseurs
Lors de la souscription à une offre d'électricité, les consommateurs ont le choix entre deux types d'énergie : classique ou verte.
Les offres classiques proposent de l'électricité issue des énergies fossiles (gaz et charbon) et nucléaire, donc polluantes et émettrices de CO2.
Mais, depuis quelques années, les fournisseurs commercialisent des offres vertes dont l'électricité provient de sources d'énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, biomasse, géothermie). Ces contrats permettent de participer à la transition énergétique et au développement de la filière du renouvelable.
Le saviez-vous ?Les fournisseurs qui proposent des contrats d'électricité verte utilisent le principe des Garanties d'origine (documents certifiant l'origine de production de l'électricité). Ils achètent ainsi, sur les marchés, la même quantité d'énergie verte que celle consommée par ses clients afin de la réinjecter dans le réseau.
Les offres classiques des fournisseurs
Comparatif d'une sélection d'offres classiques d'électricité (6 kVA) en décembre 2025
Fournisseurs
Offres
Prix de l'abonnement (TTC/an)
Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA
Elec Adapt 1 an
185,58 €
0,2155 €
Offre Eco Boost
185,58 €
0,1856 €
Verte Fixe électricité
211,00 €
0,1915 €
Offre Electricité Verte Flash
199,26 €
0,1872 €
Tarif Bleu
185,58 €
0,1952 €
Électricité 100% renouvelable - Prix fixe 1 an
234,96 €
0,1601 €
Offre Electricité happ-e 1 an de ENGIE
194,11 €
0,2076 €
Offre ÉnRFixe+ élec'
295,02 €
0,1933 €
Online & Green
187,16 €
0,1794 €
Offre d'électricité simple et verte
136.20€
27,296€
Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel
201,14 €
0,1952 €
Wekiwi électricité verte prix fixe
189,50 €
0,2252 €
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte
Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité verte pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de base en décembre 2025
Fournisseur d'énergie
Offre d'énergie
Prix de l'abonnement (TTC/an), base 6kVA
Prix du kWh (TTC/an), base 6kVA
Elec Adapt 1 an
185,58 €
0,2155 €
Plenifix 1 an Electricité
214,38 €
0,2031 €
Offre Eco Boost
185,58 €
0,1856 €
Verte Fixe électricité
211,00 €
0,1915 €
Offre Electricité Verte Flash
199,26 €
0,1872 €
Vert Electrique
185,58 €
0,1871 €
Électricité 100% renouvelable - Prix fixe 1 an
234,96 €
0,1601 €
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
194,11 €
0,2076 €
Offre ÉnRFixe+ élec'
295,02 €
0,1933 €
Online & Green
187,16 €
0,1794 €
Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel
201,14 €
0,1952 €
Comment résilier son ancienne offre d’électricité ?
Contacts des principaux fournisseurs d’énergie en décembre 2025
Fournisseurs
Numéro de téléphone du service client
Adresse postale
09 69 39 99 93
Engie Service client - 79 Rue de Clichy, 75009 Paris, France
09 70 82 03 20
Eni – Service Client, TSA 30207, 35 507 Vitré Cedex
09 77 55 80 30
Octopus Energy, 6/8 boulevard Haussmann – 75009 Paris
09 70 80 69 69
TotalÉnergies Service Client, TSA 21519, 75901 Paris Cedex 15
08 06 80 03 08
Vattenfall Energies S.A.Service clients, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim
09 69 32 15 15
EDF Service Client, TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9
09 77 40 66 66
79 Rue de Clichy, 75009 Paris, France
09 70 68 07 65
Enercoop, 16-18 quai de la Loire, 75019 PARIS
05 64 88 00 38
Ilek Service Clients, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse
09 77 40 10 80
Mint Service Clients, 52 rue d'Odin, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2
09 74 76 30 19
Planète OUI Service client - Service commercial, Parc Euratechnologie, 165 avenue de Bretagne, 59000 Lille
Tout d’abord, en France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent donc changer d’offre et/ou de fournisseur quand bon leur semble.
Ensuite, s’il s’agit d’un changement de fournisseur dans le même logement, les consommateurs n’ont rien à faire : c’est le nouveau qui se chargera des démarches de résiliation auprès de l’ancien.
Cependant, en cas de déménagement, pour résilier leur ancienne offre d’électricité, les clients doivent contacter leur fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier.
Voici les contacts des principaux fournisseurs :
Les contacts des principaux fournisseurs pour résilier son offre d'énergie
Fournisseur
Téléphone
En ligne
Adresse
Engie
09 69 324 324
du lundi au samedi de 8h à 22h
Depuis l’espace client Engie
Engie - Service Clients Résiliation
TSA 40808
22308 Lannion Cedex
Eni
09 70 82 03 20
du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 09h à 13h
Espace client Eni
Eni – Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex
Ilek
05 64 88 00 38
du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30
Depuis l’espace client Ilek
Ilek Service Client
18, rue Lafayette
31000 Toulouse
TotalÉnergies
0 970 80 69 69
du lundi au samedi de 9h à 19h
Depuis l’espace client TotalÉnergies
TotalEnergies Service Clientèle
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
EDF
3004
du lundi au samedi de 8h à 20h
Depuis l’espace client EDF
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras CEDEX 9
Wekiwi
09 70 26 70 50
du lundi au vendredi de 10h à 18h
Depuis l’espace client Wekiwi
Service client Wekiwi
10, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
Le saviez-vous ?Lors de la résiliation, il faudra communiquer les informations suivantes :
Les nom et prénom
Le numéro de client (présent sur les factures)
La date de résiliation
Le relevé du compteur d’électricité le jour du départ
La future adresse (pour recevoir la facture de régularisation)
Gérer un litige lié à la mise en service de l’électricité
Contacter Enedis et le fournisseur d’électricité
En cas de litige lié à la mise en service de l’électricité, les clients doivent, tout d’abord, contacter le service client d’Enedis afin de déposer une réclamation :
par téléphone : 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
en ligne : via le formulaire dédié sur le site d’Enedis (cliquer sur “Service client” en bas de la page d’accueil, puis sélectionner “Par message”)
par courrier : Délégué au Règlement Amiable des Litiges - Tour Enedis - 34, place des Corolles - 92079 Paris la Défense Cedex
Les plaignants peuvent également contacter le service client de leur fournisseur d'électricité afin de faire réclamation.
Saisir le Médiateur national de l’énergie
Si la réponse apportée n’est pas satisfaisante ou si Enedis ne répond pas, dans un délai de deux mois, il est possible de saisir le Médiateur national de l’énergie :
par téléphone (pour obtenir des informations) : 0 800 112 212
en ligne : via l’outil Sollen (Solution en ligne aux litiges d’énergie) - www.sollen.fr
par courrier : Médiateur national de l’énergie - Libre réponse n°59252 - 75443 Paris Cedex 09
Le Médiateur national de l’énergie est un organisme indépendant des entreprises du secteur. La réclamation sera traitée dans un délai de 90 jours. Le plaignant recevra alors une solution à l’amiable pour régler le litige. Mais, si la réponse apportée n’est toujours pas satisfaisante, il est possible de saisir le tribunal compétent.
Entamer une procédure auprès du tribunal compétent
Si la recommandation du Médiateur de l’énergie n’est pas satisfaisante, le plaignant a la possibilité de faire un recours :
auprès de la direction départementale de la DGCCRF (Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
via le site SignalConso (www.signal.conso.gouv.fr)
Contacter une association de consommateurs
Enfin, il est aussi possible, afin d’être aidé dans les démarches, de joindre une association de consommateurs. Dans le domaine de l’énergie, il existe 14 associations de consommateurs agréées, comme l’Adeic (Association de Défense, d’éducation et d’information du Consommateur), la CGL (Confédération générale du Logement) ou encore l’UFC Que choisir… Les contacts sont accessibles ici.