EDF Lyon 3

Agence EDF proche de Lyon 3

Pour contacter EDF dans votre ville (Lyon 3), plusieurs choix s'offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord joindre EDF par téléphone grâce au numéro national suivant : 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Il s’agit du numéro du service client EDF, qui est bien entendu non surtaxé. En composant ce numéro, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches par téléphone à Lyon 3 :

  • l’ouverture d’un compteur d’électricité dans le cas d’un changement de locataire ou de l’achat d’un appartement ou d’une maison
  • mettre le contrat d’EDF à votre nom
  • souscrire à un contrat d’électricité ou résilier l’actuel

Il n'est plus possible de vous rendre dans la boutique EDF la plus proche, dans le 69. Toutes les agences EDF sont définitivement fermées.

Vous pouvez enfin vous rendre sur votre espace client sur pour gérer vos options : heures creuses / heures pleines, option de base, EJP ou encore Tempo. Il vous sera aussi possible de vous informer sur les abonnements, le prix du kWh et les tarifs d'EDF dans la ville de Lyon 3.

Bon à savoir : le tarif EDF bleu Ciel se nomme désormais Tarif Bleu EDF. Il s'agit du Tarif réglementé de vente de l'électricité.

Organismes liés à l'électricité et au gaz à Lyon 3

Le distributeur de gaz GrDF pour les Lyonnais

À Lyon 3, GrDF s’occupe des démarches suivantes :

  • installation d’un compteur de gaz
  • raccordement de votre logement de Lyon 3
  • panne ou incident sur le réseau de gaz dans votre région Rhône-Alpes

Il n’y a pas de boutiques GrDF en France, cependant vous pouvez les joindre par téléphone. Leur numéro pour les particuliers vivant dans le 69 (Rhône) se trouve sur notre site. GrDF ne s'occupe pas de la souscription du contrat de gaz. Par ailleurs, EDF-GDF sont désormais séparés et sont deux fournisseurs distincts.

Enedis : service client à Lyon 3

Pour votre information, il est bon de savoir que dans le 69 - Rhône - comme dans le reste de la France, l’installation des compteurs électriques, y compris les compteurs Linky, relève de la compétence du gestionnaire de réseau Enedis et non des fournisseurs d’électricité. Enedis est aussi compétent en cas de panne du compteur de Lyon 3.

Si vous souhaitez faire un raccordement dans votre nouveau domicile à Lyon 3 ou que vous avez besoin d’un dépannage d’urgence, vous devez joindre Enedis qui est, depuis mai 2016, le nouveau nom d’ErDF. Pour en savoir plus sur Enedis à Lyon 3, suivez ce lien : Enedis Lyon 3.

Les producteurs d'électricité à Lyon 3

Vous trouverez ci-dessous la liste des producteurs d’électricité aux alentours de Lyon 3 dans le 69 (Rhône) :

  • Soc Hydroelectrique De Couzon : soc hydroelectrique de couzon 51 rue gabriel peri 69270 couzon au mont d'or (2011)
  • Bourg Park 1 : bourg park 1 10 rue ste marguerite 69110 sainte foy les lyon (2015)
  • Huc Energie : huc energie 13 av barthelemy thimonnier 69300 caluire et cuire (2014)

Consommation et contrats d'énergie à Lyon 3

Présentation des offres EDF à Lyon 3

Avant, des conseillers de l'agence EDF la plus proche (Bergerac) pouvaient proposer aux Lyonnais les différentes offres EDF adaptées à leurs besoins. Aujourd'hui, il faut passer par téléphone pour joindre un conseiller et lui poser les mêmes questions. En voici un résumé.

Gaz

  • Avantage Gaz Durable : à Lyon 3 vous pouvez profiter des mêmes avantages que l'offre avantage gaz avec un volet développement durable. En effet, les différentes émissions de CO2 liées à la consommation des Lyonnais sont compensées et vous contribuez au financement d’un programme de recherche sur le biogaz.
  • Avantage Gaz : le prix du kWh HT n’augmente pas pendant 4 ans. Par contre, si le tarif réglementé de vente de gaz baisse, le prix au kWh HT baisse également.

Electricité

  • Offre de marché : l'ouverture du marché de l'énergie a fait apparaître de nouveaux tarifs librement fixés par les fournisseurs d'électricité.
  • Tarif Bleu : le prix pratiqué ici correspond au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.
Chacune de ces offres disposent à Lyon 3 de deux options : option de base ou option heures creuses qui proposent respectivement un tarif identique peu importe le moment de la journée ou un tarif variant et étant avantageux 8 heures par jour.

Et l'option Tempo dans tout ça, les Lyonnais y ont-ils droit ? Absolument ! Cette offre liée au tarif bleu propose un tarif du kWh qui varie selon le jour de la semaine et les heures de la journée. Cette possibilité peut être avantageuse si vous avez un abonnement supérieur à 9 kVA et un mode de chauffage alternatif, comme le chauffage au bois par exemple.

Consommation EDF des habitants de Lyon 3 et de ses villes voisines

Consommation EDF Consommation estimée en 2012 Consommation estimée en 2013 Consommation estimée en 2014 Consommation estimée en 2015
EDF Lyon 3 - - - -
EDF Villeurbanne 347701 349440 352584 354700
EDF Lyon 8 - - - -
EDF Vaugneray 18623 18642 18753 18904
EDF La Mulatière 14738 14856 14960 15080

Informations et agence EDF à proximité de Lyon 3

Service client EDF à Lyon 3

Les raisons pour contacter EDF à Lyon 3 sont multiples. Si vous êtes client particulier EDF, vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches depuis votre espace client EDF comme consulter ou payer vos factures ou encore obtenir un justificatif de domicile. Pour toutes vos réclamations ou demandes de résiliation, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 09 69 32 15 15 (appel gratuit) ou bien par voie postale. Cette option est plus longue et les demandes prennent plus de temps à traiter. Vous pouvez également utiliser l'application "EDF et moi". Se rendre en boutique est une mauvaise idée car il n'en existe plus. Si vous avez une panne de courant ou une question sur votre raccordement au réseau dans le 69 (Rhône) ou si vous avez besoin d'une assistance d'urgence, c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) qu'il faut contacter et non pas le service client EDF. En revanche, c'est bien le fournisseur qui propose aux consommateurs l'estimation de leur consommation à l'aide d'un outil en ligne.

Un déménagement à Lyon 3 ? Les étapes pour une mise en service EDF

Si vous êtes sur le point de déménager à Lyon 3, voici toutes les démarches à suivre pour la résiliation et la souscription d'un abonnement EDF. Il faut tout d'abord penser à contacter votre fournisseur d'énergie 15 jours avant le déménagement pour Lyon 3 pour l'informer de votre souhait de procéder à la fermeture du compteur d'électricité. Pour cela, pensez à relever le compteur pour ne payer que votre consommation d'énergie dans le 69 (Rhône). Votre fournisseur vous demandera alors l'index de compteur. Pour avoir l'électricité le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement Lyonnais, pensez à demander à votre propriétaire le nom de l'ancien locataire et le numéro PDL et relevez le nouveau compteur. Munissez-vous de votre RIB et contactez votre fournisseur pour souscrire votre nouveau contrat d'électricité pour votre appartement ou maison Lyonnais. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à appeler EDF par téléphone ou à vous rendre sur son site internet.

Les courtiers immobiliers de Lyon 3

Avant d'ouvrir votre nouveau compteur électrique à Lyon 3, vous avez très surement dû louer ou acheter votre résidence. Des agences de courtier immobilier se trouvent dans cette région et peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches de demande de prêt immobilier.

Questions fréquentes des Lyonnais :

Quel est le prix du raccordement au réseau électrique à Lyon 3 ?

À Lyon 3, c'est ENEDIS (ex-ERDF) qui assure le le bon fonctionnement du marché de l'électricité du fait de sa neutralité face aux nombreux fournisseurs d'énergie électrique. Dans la région Rhône-Alpes et dans la majorité du territoire français, c'est aussi ENEDIS qui est responsable du raccordement des logements neufs au réseaux électrique. À Lyon 3, la procédure de raccordement au réseau électrique est simple : il faut d'abord envoyer une demande de raccordement à Enedis par courrier. Vous recevrez ensuite une proposition de raccordement de la part d'ENEDIS qui contient le délai et le prix du raccordement pour votre appartement ou maison Lyonnais. Ce dernier dépend de la zone tarifaire dans laquelle se trouve votre logement de Lyon 3 et de la nature du branchement. Une fois le raccordement réalisé, les Lyonnais peuvent ouvrir leur compteur. À Lyon 3, les frais d'ouverture de compteur (ou mise en service du compteur) suite à un raccordement sont de 49,37€ (sous 10 jours ouvrés). Si vous avez des questions sur le mode d'emploi du compteur électrique à Lyon 3, vous pouvez contacter ENEDIS au : 09 69 32 18 69 (appel gratuit).

Comment expliquer la facture énergétique des Lyonnais ?

À Lyon 3, la facture énergétique des Lyonnais varient selon le type du logement, la météo dans la région Rhône-Alpes, le type de chauffage choisi par les Lyonnais et le combustible utilisé.

Qui sont les concurrents d'EDF à Lyon 3 ?

À Lyon 3, la production d'électricité est une activité en concurrence. Dans la région Rhône-Alpes et dans toute la France, EDF est le fournisseur historique de l'électricité et est le seul à devoir proposer aux Lyonnais l'offre au tarif réglementé. Cependant, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France et à Lyon 3 en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs ont intégré le marché français de l'énergie comme Direct Energie, ENI ou encore Total Spring (ex-Lampiris). Les Lyonnais peuvent effectuer une comparaison des tarifs d'électricité en consultant les grilles tarifaires des fournisseurs.

Agence EDF proche de Lyon 3

Lorsque vous souhaitez ouvrir une ligne EDF à Lyon 3, deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre sur le site internet d'EDF ou bien contacter EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro de téléphone non surtaxé). Ce numéro de téléphone est identique que vous habitiez dans le 69 (Rhône) ou bien dans un autre département.

En appelant ce numéro de téléphone, vous pouvez entre autres :

  • ouvrir un compteur d'électricité, dans le cas de l'acquisition d'une maison ou d'un appartement ou dans le cas d'un changement de locataire
  • résilier un contrat d'électricité souscrire ou bien souscrire à un nouveau
  • mettre un contrat EDF à votre nom

Dans le 69, l'agence EDF la plus proche a fermé. EDF ne souhaite plus proposer ce service car seulement 1% de sa clientèle se rendait en boutique.

Lorsque que vous vous rendez sur votre espace client sur www.edf.fr il vous est possible de gérer plusieurs de vos options : les heures creuses / heures pleines dans la ville de Lyon 3, les options Tempo ou le calendrier EJP de l'année en cours. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix du kWh, les abonnements et les tarifs proposés par EDF. Attention, le Tarif EDF bleu Ciel a été remplacé par le Tarif Bleu d'EDF.

Lyon 3 (69003) : coupure d'électricité

Une coupure de courant s'est déclarée dans votre logement à Lyon 3 ? Si vous êtes le seul habitant de Lyon 3 à être touché, le problème vient soit de votre compteur, soit de votre fournisseur. Il vous faudra donc contacter votre fournisseur ou un électricien proche de Lyon 3 (Rhône-Alpes) pour régler le problème. Si, une partie des Lyonnais est impactée par la coupure, celle-ci vient du réseau électrique. Ce sera donc au gestionnaire, Enedis que reviendra la responsabilité d'intervenir. Dans votre département (Rhône), le numéro à contacter est le : 09 72 67 50 69.

Quel est le profil type de la personne voulant mettre en service son compteur à Lyon 3 ?

Antoine a décidé de changer de vie et vient s’installer à Lyon 3. Après l'euphorie des premiers instants il se stoppe et pense à toute la charge administrative qui l'attend : il panique. Comment mettre en service son compteur et souscrire à un contrat d'énergie à Lyon 3 ? Qui sont les fournisseurs d'énergie les plus intéressants dans le 69 (Rhône) ?

Antoine hésite : doit-il se rendre dans l'agence EDF la plus proche de Lyon 3, joindre le fournisseur par téléphone ou bien se renseigner sur internet pour comparer les différentes offres ? Tout d'abord, il faut savoir que toutes les agences EDF sont désormais fermées. De plus, il a eu vent qu'à Lyon 3 comme dans le reste de la France, EDF n'est plus le seul fournisseur d'énergie disponible et ce depuis 2007. Il a donc la liberté de se renseigner sur les différentes offres afin de choisir la plus adaptée à sa consommation moyenne à Lyon 3. Pas de panique Antoine, notre page vous détail tout ce dont vous avez besoin.

Lyon 3 : Résilier un contrat EDF

Pour les Lyonnais souhaitant résilier leur contrat à l'électricité d'EDF, il existe différentes façon de procéder.

Tout d'abord, que ce soit pour un déménagement, pour un changement de fournisseur ou encore un problème de contrat, les habitants de Lyon 3 peuvent résilier leur contrat EDF quand ils le souhaitent sans donner de raison et sans avoir à débourser un sou.

Pour un changement de fournisseur vous n'aurez pas besoin de résilier vous même, en souscrivant chez un fournisseur concurrent, ça sera à celui-ci de s'occuper de résilier votre contrat chez EDF à Lyon 3 (69).

Pour les autres cas il existe différentes manières de résilier son contrat EDF à Lyon 3 :

  • Par téléphone : En appelant EDF à leur numéro de résiliation : 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé)
  • Sur internet : Les Lyonnais qui préfèrent passer par internet peuvent le faire en se rendant sur : www.edf.fr
  • Par courrier : En envoyant une lettre recommandée à EDF pour résilier un contrat dans la région de Rhône-Alpes, l'adresse pour la lettre de résiliation est la suivante :

EDF SERVICE CLIENTS TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Attention à réaliser la relève du compteur correctement, ce relevé est demandé afin de réaliser la facture de régularisation et de fermer le contrat lié au compteur à Lyon 3. Concernant le délai de résiliation d'un contrat EDF, il n'y en a pas réellement, les Lyonnais qui souhaitent résilier leur contrat peuvent choisir la date de résiliation.