Services Enedis au Born

Les services proposés par Enedis (ex-ErDF) au Born

Le gestionnaire de réseau d’électricité dans votre ville du Born est Enedis (ex ErDF). En Midi-Pyrénées, il s’occupe des dépannages d’urgence sur le réseau d’électricité et garantit la sécurité des installations électriques.

Pour les joindre dans le 31 (Haute-Garonne), vous pouvez les contacter au 09 72 67 50 XX (avec XX qui correspond au code postal du département en question).

En revanche, Enedis ne gère pas les souscriptions à des contrats d’électricité. Vous devez pour cela contacter des fournisseurs d’énergie, à savoir EDF ou les fournisseurs alternatifs comme Total Spring (ex Lampiris), Direct Energie ou Engie.

Pour une autre demande vous pouvez contacter le service client Enedis au Born. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet d'Enedis.

Enedis est également responsable du déploiement du nouveau compteur intelligent : le compteur Linky. Pour en savoir plus sur ce nouveau compteur, ces risques et ses opportunités rendez-vous sur le site de l'ADEME.

Si vous venez de vous installer au Born et que vous souhaiter faire raccorder votre domicile, vous devez vous adresser à Enedis Le Born. Le raccordement se fait maintenant sur devis mais voici les tarifs pratiqués pour vous donner un ordre d'idée du coût de l'opération.

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Informations complémentaires


Adresse :


,
,
France

Dépannage d'urgence ?

09 72 67 50 31

Dépannage d'urgence ?

09 72 67 50 31

Horaires :

Lundi : 00h00 - 00h00
Mardi : 00h00 - 00h00
Mercredi : 00h00 - 00h00
Jeudi : 00h00 - 00h00
Vendredi : 00h00 - 00h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Agence EDF et informations au Born

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d'électricité au Born ?

Au Born, la mise en service du compteur électrique est la responsabilité du gestionnaire de réseau ENEDIS (ex ERDF). Pour prendre rendez-vous avec un technicien ENEDIS, vous devez souscrire un contrat d’énergie avec un des fournisseurs présents sur le marché de l’énergie. Sachez que la prise de rendez-vous n’est pas obligatoire au Born si le courant fonctionne encore dans votre nouveau logement. Si le courant ne fonctionne plus, alors vous devez convenir d’un rendez-vous avec un technicien ENEDIS pour mettre en service le compteur. Au Born, les prix de mise en service du courant électrique varient selon le temps que vous êtes prêt à attendre :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky le jour même 72,9

Pour les Bornains qui emménagent dans un logement neuf dans la région Midi-Pyrénées, il faut effectuer la première mise en service. Cette procédure se fait en 10 jours ouvrés et coûte 49,37€. N’oubliez pas d’obtenir votre CONSUEL, qui atteste de la conformité de votre installation.

Numéro Enedis suite ) une panne au Born

Les 174 foyers Bornains ont pour point commun d'être rattaché au même gestionnaire de réseau : Enedis (que l'on appelait autrefois ErDF). Dès lors qu'une panne survient sur le réseau, c'est à Enedis de la prendre en charge. Ainsi si une panne survient au Born (Midi-Pyrénées), nous vous conseillons de composer le numéro Enedis suivant : 09 72 67 50 31. Ce numéro est propre à votre département de résidence (Haute-Garonne), il change en fonction des endroits. Néanmoins, avant de composer ce numéro Enedis quelques vérifications doivent être opérées sur la panne touchant votre foyer Bornain. Si cette panne touche l'ensemble des (ou une grande part) des foyers Bornains, il s'agit bien d'une panne de réseau dont Enedis est responsable. Si, en revanche, la panne ne touche que votre domicile, cela vient certainement de votre fournisseur. C'est donc vers lui, et non vers Enedis, que vous devrez vous tourner pour régler le problème lié à votre foyer Bornain.

Mise en service d’un compteur électrique au Born : qui est concerné ?

Valentin vient d'acheter un petit appartement dans la ville du Born. Pour avoir l'électricité le jour de son arrivée et profiter de sa toute nouvelle télé, il doit d'abord souscrire à un contrat d'énergie chez l'un des fournisseurs d'énergie et mettre le compteur électrique à son nom dans ce tout nouveau logement Bornain. Avant, Antoine souscrivait à son contrat d'électricité dans l'agence EDF la plus proche du Born (31). Cependant, les agences EDF sont aujourd'hui fermées. Désormais, il peut choisir son contrat d'électricité au Born parmi la multitude d'offres proposées par les fournisseurs d'énergie. Pour bien choisir son contrat, Valentin doit passer par la case recherche. Il doit comprendre toutes les offres disponibles pour choisir celle la mieux adaptée à sa consommation en électricité.

Le Born, tout savoir sur son agence EDF

Il n'y a plus de boutique EDF proches de Le Born. Celles-ci sont toutes définitivement fermées. Pour activer vos compteurs de gaz et d’électricité au Born, vous devez contacter EDF. Il est bon de savoir qu’il faut d’abord que votre logement ait été raccordé. Leur numéro est le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé). Sinon, il est possible de se rendre sur le site internet du fournisseur.

Le Born : Démarches à suivre lors de la souscription à un abonnement EDF

De nombreuses étapes sillonnent un déménagement au Born dont la mise en service de l'électricité le jour de l'emménagement. Tout d'abord, avant de penser au nouveau logement Bornain, il faut résilier le contrat d'électricité de l'ancien appartement ou maison. Il est préférable de le faire deux semaines avant votre départ pour le 31 (Haute-Garonne). Lors de la fin d'un contrat, aucun frais n'est supplanté car les contrats d'électricité sont sans engagement même au Born. A cet instant, il est possible de comparer et choisir un nouveau contrat pour ouvrir un compteur dans la nouvelle demeure Bornaine. EDF, fournisseur historique, peut être contacté en ligne ou par téléphone pour une mise en service au Born et comme pour tous les fournisseurs français.

Pour un appel rapide, munissez-vous du nom de l'ancien locataire du logement Bornain, du PDL (Point De Livraison) et de votre RIB. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, il est possible de trouver de nouvelles offres, différentes de celles des abonnements EDF disponibles au Born. Enfin, après avoir contacté le fournisseur d'électricité, un rendez-vous avec Enedis (ex-ErDF) Midi-Pyrénées, distributeur et gestionnaire du réseau, sera pris pour mettre en service votre logement.

Informations sur la boutique d'ERDF au Born

Les questions récurrentes des Bornains

A combien s'élève la consommation énergétique du Born?

Pour répondre aux besoins énergétiques des Bornains, Le Born a une production énergétique qui est inférieure à la moyenne nationale. Ainsi, les Bornains consomment DifConsoElecMoyHabitantvsNational MWh par habitant de moins.

ErDF et GrDF, en quoi sont-ils différents?

GrDf et ErDF sont tous les deux des gestionnaires de réseaux au Born mais GrDF s'occupe du réseau gazier des Bornains alors que ErDF s'occupe du réseau électrique des Bornains. Pour toute question concernant vos compteurs ou l'état de vos installations c'est donc eux qu'il faut contacter. Pour toute question concernant votre contrat d'énergie, il faut contacter votre fournisseur.

Quel est le coût d'un raccordement au Born?

Si vous souhaitez être raccordé au Born, il faut contacter Enedis (ex-ErDF). Un devis sera alors établis. Le prix du raccordement varie en fonction des délais d'intervention, de votre localisation, ... Si vous désirez obtenir l'ouverture d'un compteur, il faut également contacter les services d'Enedis au Born et, là encore, les prix dépendront des délais d'intervention.

ErDF/ Enedis : quelle différence pour les Bornains ?

ErDF est devenu Enedis, en 2016, suite à une décision de la CRE pour éviter toute confusion entre EDF et ErDF au sein de la population française. En effet, pour l'ensemble des français comme pour les Bornains, la distinction entre ces deux entreprises n'était pas toujours simple, elle l'est maintenant. Enedis s'occupe de la distribution de l'énergie, de la gestion du réseau tandis qu'EDF est un des fournisseurs auquel peuvent souscrire les Bornains. Il est à noter qu'Enedis ne couvre pas l'ensemble du territoire, il existe quelques distributeurs indépendants et donc des citoyens n'utilisant pas le service d'Enedis.

Le Born: auprès de qui se fournir en électricité ?

Votre région (Midi-Pyrénées) accueille de nombreux fournisseurs d'électricité, ce qui permet notamment aux habitants du Born de profiter de nombreuses offres. Petit tour d'horizon des possibilités au Born.

Le fournisseur d’électricité auquel la plupart des personnes pense en premier n'est autre qu'EDF, ex détenteur du monopole sur le marché. EDF est bien présent sur le territoire français et propose aux Bornains de nombreuses offres. Tout d'abord le tarif bleu. Le tarif bleu est l'offre d'électricité standard par excellence. Vous pouvez prendre ce tarif avec l'option base ou avec l'option heures creuses (tarif préférentiel 8 heures par jour). Ensuite viennent les offres vertes. Trois offres vertes sont disponibles: vert électrique, vert électrique weekend (prix avantageux le weekend et les jours fériés) ou encore vert électrique auto (prix avantageux le weekend, les jours fériés et la nuit). Pour cette dernière offre, le prix est fixe pour les trois années suivant la souscription.

Les Bornains peuvent également profiter des offres du fournisseur italien Eni. Il met à votre disposition quatre offres d'électricité. Une offre totalement en ligne et proposant un tarif préférentiel de 8% par rapport au prix réglementé bloqué pendant un an. C'est l'offre Webeo. Enfin, Eni propose deux offres Astucio: astucio eco et astucio planete. Pour ces deux offres, le prix de est bloqué pour trois ans mais révisable à la baisse. L'offre astucio planete fournit de l'électricité verte.

Direct Energie fournisseur maintenant incontournable du marché français met à la disposition du public français trois offres suivant à peu près le même modèles que celles de ses concurrents. On trouve ainsi l'offre classique. Les bénéficiaires profitent d'un rendez-vous annuel ainsi que d'une réduction de 5% de leur tarif d'électricité par rapport au prix réglementé. Vient ensuite l'offre online. Sans aucun support physique, les clients sont récompensés avec une réduction de leur tarif d'électricité de 10% par rapport au prix réglementé. Avec cette offre tout passe par le web. Enfin, l'offre verte. Suivant l'air du temps, Direct Energie propose de l'énergie verte à ses clients (origine éolienne ou solaire) et une réduction de 2% du prix de l'électricité par rapport aux tarifs réglementés.

Enfin, Engie, anciennement GDF, vous propose aussi des offres d'électricité. L'offre est plus restreinte mais tout aussi correcte. Vous avez le choix entre Elec Ajust et Elec Weekend. Elec Ajust vous fournit de l'électricité verte avec un prix fixe sur une durée de trois ans (prix révisable à la baisse). Elec Weekend ne fournit pas d'électricité verte mais assure une diminution de 30% du prix de l'électricité pendant le weekend.

Le Born: quels sont les services d'Enedis (ex-ErDF)?

Au Born, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s’occupe notamment de garantir la sécurité des installations d’électricité ainsi que des dépannages d’urgence dans le 31 (Haute-Garonne). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.

Pour les joindre, il suffit d’appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Haute-Garonne, vous devez appeler le 09 72 67 50 31.

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d’énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).

Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d’appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées au Born sur le site d'Enedis.

Enedis est notamment en charge du raccordement des installations électriques. Cette opération se fait maintenant sur devis au Born, voici les tarifs anciennement pratiqués par Enedis :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Joindre le service client d'EDF au Born

Le fournisseur historique EDF, disponible au Born comme dans toute la France, peut être contacté de différentes façons. Les façons de le contacter pour les Bornains et les Bornaines sont nombreuses et peuvent être du fait d'une résiliation, changement de nom ou mise en service. Les habitants du 31 (Haute-Garonne) peuvent, par téléphone, appeler le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé). EDF possède pour chaque demande potentielle posée par les habitants de Midi-Pyrénées et de toute la France un service spécifique. Ainsi, afin de résilier un logement au Born, le numéro est le même. Dans la région Midi-Pyrénées, EDF peut être contacté en ligne grâce à différents moyens :

  • grâce à l'application EDF&Moi sur smartphone;
  • directement sur le site EDF.

Bon à savoir : toutes les agences EDF ont fermé leurs portes. Inutile donc de vous y rendre pour prendre contact avec un conseiller. Privilégiez le téléphone ou internet.

Si vous avez un problème de courant ou de panne dans un logement Bornain, il est utile d'appeler d'abord le fournisseur EDF afin de savoir si cela est dû à un impayé ou autre. Si ce n'est pas le cas, il est primordial d'appeler Enedis de Midi-Pyrénées. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau et distributeur de l'électricité sur le réseau en Midi-Pyrénées et dans toute la France.

GrDF: à quels services les Bornains ont-ils droit?

Si votre demande concerne un des cas suivants, vous devez joindre le gestionnaire de réseau GrDF du 31:

  • Panne ou signalement d’un incident au Born
  • Raccordement et installation d’un compteur de gaz
  • Aide à l’obtention d’un Qualigaz

GrDF ne possède pas de boutique en Midi-Pyrénées mais vous pouvez les contacter par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site.