En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF propose une offre au tarif réglementé de vente (TRV) appelée
propose un prix du kWh fixé par EDF, qui peut varier jusqu'à deux fois par an, à la hausse ou à la baisse. Il est possible de souscrire deux options avec cette offre :
propose un coût fixe du kWh défini par EDF. Cette offre garantit une électricité verte, c'est-à-dire que pour chaque kWh consommé par ses clients, EDF injecte la même quantité d'énergie verte dans le réseau grâce au mécanisme des garanties d'origine.
La Gamme
pour obtenir une mise en service EDF.
avant de souscrire un contrat et de demander l’ouverture du compteur.
plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant l’emménagement dans la maison en question. En effet, les travaux peuvent
. Il faut donc appeler au plus vite le gestionnaire de réseau. Pour l’
Le
numéro de la mise en service EDF est celui du gestionnaire de réseau.
- Pour Enedis, il faut composer le 09 70 83 19 70 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Pour un raccordement GRDF, il faut contacter le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Il est également possible de constituer un
dossier depuis le
site Internet des deux gestionnaires de réseau.
Le saviez-vous ?Il existe cependant encore en France des communes ne dépendant pas d’Enedis, mais d’Entreprises Locales de Distribution (ELD) en charge de ces réseaux particuliers. Elles représentent 5% des foyers et sont, par exemple, présentes dans des villes comme Grenoble, Strasbourg et Metz. Il est donc important de vérifier si le logement dépend bien du réseau Enedis. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter les modalités de l’ELD rattachée au domicile.
Pour
demander un raccordement, il faut réunir un ensemble de
pièces. Les clients doivent prendre soin de bien constituer leur dossier. En effet, c’est
à partir des informations qu’il contient que seront décidés les
travaux à faire.
Les
pièces à fournir par le demandeur sont les suivantes :
Une copie du permis de construire de la maison assortie de l’autorisation d’urbanisme ;
Un extrait du cadastre ;
Un ensemble de documents permettant de déterminer l’environnement proche du logement (plans d’architecte de la maison, photos du terrain, etc.)
Le plan soigneusement dessiné par le maître d’œuvre professionnel du chantier de construction de la maison (avec indication de la rue la plus proche pour raccorder le logement au réseau
Une déclaration sur l’honneur qui stipule que le propriétaire se porte garant de l’ensemble des coûts engendrés par les travaux ;
Un document écrit dans lequel est indiquée la puissance souhaitée (3,6,9 ou 12 kVA) pour la nouvelle maison.
Une fois ce dossier
réceptionné, le gestionnaire va
étudier le cas précis de la maison et les
possibilités de raccordement au réseau électrique les plus proches. Le gestionnaire de réseau reviendra vers le demandeur pour présenter une
proposition chiffrée, indiquant le coût des travaux à réaliser.
La personne dispose alors d’un délai de
trois mois pour examiner le devis présenté par Enedis ou GRDF et choisir ou non d’y
donner suite. Pour
accepter le devis, il faut le
renvoyer signé. Après
réception du document, le gestionnaire
recontactera le client pour
entamer les travaux, permettant le raccordement de la maison au réseau électrique.
Mise en service dans un logement neuf
La mise en service de l'électricité dans un
logement neuf avec EDF peut être un peu
différente de celle dans un
logement existant.
Voici les
étapes à suivre pour une mise en service de l'électricité dans un logement neuf avec EDF :
- Demander un raccordement électrique : pour avoir accès à l'électricité, il faut demander un raccordement électrique auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. Il est important de prévoir cette étape suffisamment tôt, car cela peut prendre plusieurs semaines.
- Obtenir le Consuel : il s’agit d’un certificat de conformité de l’installation électrique de l’intérieur de la maison. Sans ce document, il sera impossible de souscrire un contrat et ainsi de demander une mise en service EDF
- Souscrire un contrat d'électricité : une fois le raccordement effectué, il faut souscrire un contrat d'électricité auprès d'EDF ou du fournisseur d'énergie de votre choix.
- Accueillir le technicien Enedis : le jour de la mise en service, un technicien d'Enedis viendra chez le client pour installer le compteur électrique et raccorder son logement au réseau électrique. Il devra être présent pour l'accueillir. Si un compteur Linky est déjà installé, alors l’intervention n’est pas nécessaire
- Effectuer les vérifications nécessaires : une fois la mise en service effectuée, il faut vérifier que tous les appareils électriques fonctionnent correctement.

Le cas d’un logement déjà raccordé à l’électricité
Dans le cas d’un déménagement EDF dans un
logement actuellement habité ou ayant déjà été occupé, bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il a
déjà été raccordé à l’électricité.
Il y a alors deux possibilités :
L’électricité ou le gaz est encore en service
L’énergie a été coupée
L’énergie est encore en service
C’est aujourd’hui la situation la plus fréquente. Cela peut s’expliquer par le fait que l’ancien habitant
n’ait pas résilié son contrat d’électricité, ou par le fait qu’elle soit intervenue il y a peu de temps. EDF met, en effet,
plusieurs semaines avant de couper l’électricité.
Disposer de l’électricité à son arrivée
ne doit pas empêcher de rapidement
souscrire une offre chez EDF ou le fournisseur de son choix, sans quoi il est possible de se réveiller un matin sans lumière ni possibilité d’avoir de l’eau chaude. Il s’agit, donc, de prendre le temps de
contacter EDF pour mettre le compteur électrique
au nom du bénéficiaire, opération d’autant plus simple qu’elle ne nécessite
aucunement l’intervention d’un technicien Enedis sur le tableau électrique.
L’énergie a été coupée
C’est souvent le cas si le logement venant d’être acheté ou d’être loué n’est
plus occupé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En effet, si l’abonnement a été résilié depuis un certain moment, le fournisseur d’énergie du précédent locataire a dû demander au gestionnaire de réseau de couper le courant.
Pour procéder à la
mise en service EDF dans le logement, il faut
contacter le fournisseur afin de souscrire l’offre qui correspond le mieux aux besoins en électricité.
Ce dernier se
rapprochera ensuite d’Enedis ou de GRDF afin de fixer un rendez-vous (en fonction des disponibilités du client) avec un
technicien du gestionnaire de réseau qui viendra effectuer une
intervention directement au domicile. Cependant, elle n’est
pas nécessaire pour les compteurs Linky.
Le cas du compteur Linky
Le compteur Linky est dit intelligent, car
communicant. Il est équipé d'une puce de communication qui permet de
transmettre automatiquement les
relevés de consommation à Enedis, ce qui
simplifie la facturation.
Il permet également de
mesurer précisément la
consommation d'électricité d'un foyer ou d'une entreprise. Il est développé par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau électrique français, et a été déployé progressivement en France
depuis 2015 pour remplacer les anciens compteurs électromécaniques.
Si le logement est équipé d'un
compteur communicant Linky, l'
activation de celui-ci peut être effectuée
à distance et en seulement 24 heures, même si c'est la première fois qu'il y a une mise en service EDF.
Que le client habite dans un logement neuf ou ancien, ce n’est pas EDF qui est chargé de l’activation du compteur, mais Enedis. En cas de problème, EDF ne peut pas aider à non plus à le redémarrer. Un technicien Enedis devra intervenir au domicile de l’abonné.
Comment installer un compteur Linky ?
Le saviez-vous ?Le remplacement de son ancien compteur par un Linky n'entraîne aucune modification sur son contrat d'électricité avec EDF.
Les clients qui ne possèdent
pas encore de compteur Linky peuvent en faire la
demande gratuitement auprès d’Enedis (le gestionnaire du réseau électrique en France).
Pour cela, il suffit d’
appeler le
09 70 83 19 70. Les clients doivent ensuite sélectionner le choix
numéro 2. Les conseillers Enedis sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
Ensuite, voici les différentes
étapes :
- Enedis envoie un courrier d’informations sur l’installation du nouveau compteur 30 à 45 jours avant la date choisie
- Une entreprise de pose mandatée par Enedis contacte le client pour convenir d’un rendez-vous
- Le jour J, un technicien se rend au domicile de l’abonné. L’intervention dure en moyenne 30 minutes. Le Linky est alors placé au même endroit que l’ancien compteur. À noter que par sécurité, le courant est coupé pendant la durée de l’intervention. Si l’ancien compteur du client se situe à l’extérieur du logement, alors sa présence n’est pas obligatoire lors de l’installation du Linky.
- Remise d’une notice d’utilisation du compteur au client, ou dans la boîte aux lettres s’il n’est pas sur place
- Ensuite, il sera possible de souscrire un contrat et procéder à la mise en service du compteur Linky
Depuis le 1er janvier 2023, les ménages qui n'ont pas encore de compteur Linky et qui n'ont pas envoyé de relevé de consommation depuis un an seront facturés 8,30€ tous les deux mois, soit 49,80€ par an pour couvrir les coûts liés à l'intervention d'un agent Enedis pour effectuer le relevé. Ces frais seront prélevés sur la facture d'électricité. Les consommateurs qui envoient leur auto-relève une fois par an seront toujours exemptés de ces frais, mais seulement jusqu'en décembre 2024. À partir de janvier 2025, sauf si l'installation d'un compteur Linky est impossible pour des raisons techniques, tous les ménages non équipés devront payer 8,30€ tous les deux mois à Enedis pour le service de relève.
EDF : Tarifs et délais de mise en service de l’électricité
L
’intervention de mise en service EDF de l’électricité et d’ouverture du compteur électrique ne dépend pas directement du fournisseur, mais du
gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier ne pratique
aucun tarif préférentiel en fonction du fournisseur choisi. Les frais de mise en service EDF sont donc
les mêmes que pour un autre fournisseur d’électricité, et varient selon les délais.
Voici un tableau récapitulatif des
tarifs et délais de la mise en service de l’électricité :
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|
| Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Mettre le compteur EDF à son nom
Le saviez-vous ?Le nom du titulaire et du co-titulaire (le cas échéant) du contrat sont les mêmes que sur le compteur. Modifier ses coordonnées entraine un changement du nom sur le compteur EDF.
Lors de la souscription
L’
ajout du nom sur son compteur EDF se fait
au moment de la souscription. Pour ce faire, les clients doivent réaliser toutes les étapes :
- Se rendre sur le site Internet d’EDF en cliquant ici
- Cliquer sur la rubrique “souscrire”
- Remplir le formulaire en indiquant ses coordonnées
Changer de nom
Les cas pour lesquels les clients peuvent avoir
besoin de changer de nom sur leur compteur sont :
Mariage
Erreur de saisie
Divorce
Ajout/suppression d’un co-titulaire
Tout autre changement de situation
Pour
changer de nom sur le
compteur EDF, les abonnés ont plusieurs options :
Réaliser les démarches en ligne
Prendre contact avec le service client EDF au 3004. Des conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h
Voici les
étapes à suivre pour
modifier le nom sur le compteur
en ligne :
- Se rendre sur le site Internet d’EDF
- Cliquer sur la rubrique “Mon espace client” EDF en haut à droite puis sur “me connecter” et indiquer ses identifiants (adresse e-mail et mot de passe)
- Choisir la section “mon compte” et “mes coordonnées”
- Changer le nom
Après avoir réalisé toutes les étapes, un
e-mail de confirmation de prise en compte de la demande sera envoyé aux clients.