Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Ouverture compteur Direct Energie

Lors de votre déménagement, vous n’échapperez pas à l’étape de l’ouverture du compteur Direct Energie. Afin que tout se passe bien, nous vous guidons dans les démarches à réaliser avec Direct Energie. 

Pour obtenir plus d’informations, appelez ce numéro et un conseiller papernest répond à toutes vos questions du lundi au samedi de 9h à 19h.

En effet, vous devez ouvrir votre compteur lorsque vous déménagez. Mais cela peut aussi arriver lors d’un changement de fournisseur, ou suite à une coupure d’électricité. Comme beaucoup de fournisseur, le premier fournisseur alternatif de France propose la souscription en ligne, tout comme l’ouverture du compteur d’eau, d’autres moyens sont également mis à votre disposition. Cette ouverture du compteur électrique sera suivie de la mise en service du compteur, mais tout cela à un coût.

Ouverture de compteur électrique

Choisir son fournisseur d’électricité

 

Fournisseur d’électricité

 

Est-ce moins cher que les tarifs réglementés ?

Caractéristiques

Direct Energie

Oui, de -10%

Élu Service Client de l’année 

Total Spring

Oui, de -10% Electricité Verte – Offre duale – Service client disponible par téléphone et internet
Happy-e by Engie Oui, de -5%

Prix compétitifs – Service client de qualité uniquement en ligne

EDF (tarif bleu) Fournisseur historique

Fixés par les pouvoirs publics – Service Client accessible par téléphone, mobile et internet

En effet, Direct Energie propose des tarifs 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés. En effet, grâce à ses offres, il se positionne comme un fournisseur alternatif compétitif, qui arrive à concurrencer le fournisseur historique, EDF. De plus, le fournisseur d’énergie Direct Energie, jouit d’un prix, pour la 11ème fois consécutive, du Service Client de l’année. Ainsi, il attire les consommateurs. Alors si vous avez souscrit chez Direct Energie, nous vous expliquons comment continuer, et comment ouvrir votre compteur, en toute sérénité.

Le compteur électrique

Si vous préparez votre déménagement ou que vous changez de fournisseur, pensez à résilier votre ancien contrat. En effet, cela vous évitera de payer deux factures, dont une que vous n’utiliserez pas. Le fait de souscrire à un nouvelle offre, vous pourrez ainsi mettre le compteur à votre nom. Cette expression signifie de faire un lien, entre votre compteur, votre consommation et vous. En effet, chaque compteur à un matricule, un numéro de série et un PDL (Point de Livraison), qui correspond à votre adresse. Ainsi, les contrats ne peuvent pas changer d’adresse.

Par la suite, afin de souscrire chez Direct Energie, vous devez les contacter, soit par téléphone, soit en ligne. Lorsque vous entrerez en contact avec Direct Energie, vous devez penser à vous munir de :

  • l’adresse de votre logement (numéro de votre appartement, l’étage…)
  • le numéro de PDL
  • la datede votre emménagement
  • éventuellement, le nom de l’ancien colocataire
  • le relevé de votre compteur

Une fois ses données rentrées en ligne, par exemple, vous recevrez un mail de confirmation de Direct Energie. De là, vous devrez valider votre contrat, pour que le tout soit bon. Ainsi, vous pourrez faire la mise en service de l’électricité.

Pour aller plus loin:

La mise en service de l’électricité

Lorsque vous entrez dans votre nouveau logement, vous devrez faire le relevé de votre compteur électrique. Pourquoi ? Pour que Direct Energie puisse avoir un point de départ de votre consommation électrique. De plus, l’ancien locataire aura sa fin de consommation, il recevra par la suite sa facture de clôture. Sachez que l’ouverture de compteur chez Engie ou l’ouverture du compteur électrique EDF, ou chez Direct Energie, cela ne changera rien pour la mise en service. En effet, c’est Enedis (ex ERDF), qui se chargera de cette installation. De plus, Enedis fixe ses prix indépendamment du fournisseur choisi.

Concernant la mise en service de l’électricité, sachez qu’elle se passe chez vous. En effet, si vous avez souscrit chez Direct Energie, ce sera ce fournisseur qui se chargera de faire une demande à Enedis. Par la suite, un technicien se rendra chez vous, pour la mise en service de l’électricité.

Pourquoi Enedis ? En réalité, ce gestionnaire de réseau de distribution couvre 95% du territoire français. Mais dans certaines communes, vous pourrez avoir à faire à une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Cette intervention, avec le technicien, servira à activer l’électricité dans votre nouveau logement. De plus, pour le fournisseur, il pourra faire un lien entre vous, votre compteur et votre consommation électrique.

Pour aller plus loin:

Les trois cas de l’électricité

En effet, l’électricité peut être sous trois formes dans votre logement :

  1. Si l’électricité fonctionne, il se peut que l’ancien locataire ait oublié de résilier son contrat. Dans ce cas-là, prévenez tout de même votre fournisseur
  2. Si l’électricité fonctionne, il se peut également que vous ayez juste à transmettre votre relevé de compteur à votre fournisseur d’électricité, Direct Energie.
  3. Si l’électricité a été coupée, cela signifie que l’ancien habitant a, en effet, résilié son abonnement. Dans ce cas-là, cela signifie que votre compteur a été « éteint » par Enedis, car il était hors service depuis un certain temps. Vous devrez alors le dire à votre fournisseur, qui fera intervenir un technicien Enedis.

Les délais et les frais de l’ouverture du compteur électrique

Les délais de l’ouverture du compteur

Cette étape va déterminer le prix de votre ouverture de compteur. En effet, plus les délais sont courts, plus les frais sont élevés. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous y prendre en amont, afin de payer moins cher. Cela vous évitera de vous retrouver face à une urgence. Il existe 3 délais : standard, express, et urgente.

  • Ouverture de compteur standard

Cette ouverture de compteur électrique, vous devrez attendre 5 jours ouvrés après votre souscription. Sachez tout de même que si vous tombez en pleine période de déménagement, vous risquez d’attendre un peu plus longtemps.

  • Ouverture de compteur express

Pour cette ouverture de compteur électrique express, il vous faudra attendre 2 jours ouvrés après votre souscription. Nous vous conseillons d’en avertir votre fournisseur d’électricité.

  • Ouverture de compteur urgente

Cette ouverture de compteur urgente prendra 24H. Sachez que l’écart de prix est important, c’est pourquoi, prenez-y vous en avance afin de pouvoir faire une ouverture de compteur électrique standard, ou express.

A lire aussi:

Les prix de l’ouverture du compteur

Comme nous vous l’expliquions au-dessus, les prix varient en fonction des délais.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 3 août 2018

Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité, vous pouvez contacter papernest

L’ouverture du compteur EDF est au même prix, que pour Direct Energie. De plus, sachez que les frais d’ouverture du compteur EDF, ou Direct Energie est au frais du locataire. En effet, c’est au titulaire du contrat, à celui qui consomme l’électricité, qui paie la mise en service de l’électricité.

Ouverture du compteur électrique dans un logement neuf

En effet, dans un logement neuf, la mise en service n’est pas au même prix, et ce n’est pas exactement la même procédure, que pour les logements dits ancien. Car en effet, avant la mise en service de l’électricité, vous devrez faire un raccordement.

En effet, lors de ce raccordement, vous recevrez un certificat de conformité, appelé le Consuel. Ce dernier est obligatoire, pour prouver que vos installations électriques sont aux normes. Il vous le faut afin de souscrire à une offre chez Direct Energie, qui correspond à vos besoins de consommation. Les délais sont différents pour les maisons neuves, et les prix également.

La demande de raccordement a un délai de 10 jours. De là, vous pourrez faire votre mise en service de l’électricité.

Les délais de la mise en service pour les maisons neuves

  • Pour une ouverture standard

Concernant ce délai, vous devrez patienter 10 jours ouvrés après votre souscription.

  • Pour une ouverture express

Concernant ce délai, vous devrez attendre 5 jour ouvrés après votre souscription.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de mise en service « urgente ». C’est pourquoi, vous devez vous y prendre à l’avance.

Foire aux questions

Comment fait-on pour contacter Direct Energie par téléphone ?

Afin de contacter votre fournisseur d’électricité, Direct Energie, vous pouvez composer le numéro 3099 (service et appel gratuit). De là, n’hésitez pas à demander à parler à un conseiller, afin de souscrire à une offre qui vous correspond.  Sachez que vous pouvez également souscrire via leur site internet ou par courrier postal.

Comment activer son compteur Linky?

En effet, depuis quelques années, les compteurs Linky font leur apparition sur le marché des énergies. Ils ont déjà conquis des millions de foyers, et leur croissance ne va faire qu’augmenter. On l’appelle également, le compteur intelligent. Pourquoi ? Car il permet de plus avoir d’intervention d’un technicien Enedis. En effet, il peut être activé à distance. Sa mise en service se fait en 24 heures, et les frais sont moins chères que pour un compteur, dit, normal : 13,20 €.

Est-ce le même prix pour la mise en service du gaz ?

Non, les délais sont les mêmes mais les coûts sont différents.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Pour en savoir plus sur :

article

Article écrit par:

calendar 28 décembre 2017

( update )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici