Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Direct Energie : résiliation


Mise à jour

Total Direct Énergie a dévoilé son nouveau nom : à partir du 28/05/21, il est TotalEnergies.

Client.e Direct Energie, vous souhaitez résilier votre contrat pour déménager ou changer de fournisseur ? Vous hésitez car vous ne savez pas combien cela va vous coûter, quelles sont les démarches et vous allez subir des coupures ? Facture de résiliation, rétractation, numéro de téléphone, formulaire, etc. Dans cet article, on vous explique comment mettre rapidement fin à votre abonnement. Pour tout savoir sur la résiliation avec Direct Energie, suivez le guid’agence-france-electricité.fr.

Résiliation Direct Energie : quels frais ?

Bonne nouvelle : les contrats d’énergie pour les particuliers sont tous sans engagement, et donc résiliables à tout moment sans frais. Bien que l’on évoque souvent les abonnements de Direct Energie, ils restent bien libres de tout attachement dans la durée. Contrairement aux box Internet ou aux portables qui nécessitent souvent des frais de fermeture de ligne, vous pouvez résilier votre contrat chez Direct Energie gratuitement, quand vous le souhaitez en appelant le 09 70 80 69 69. En revanche, pour toute fin de contrat, Direct Energie vous adressera suite à votre demande de résiliation une facture de régularisation.

La facture de résiliation Direct Energie

Nous venons de dire que la résiliation des contrats d’électricité et de gaz était gratuite, alors à quoi correspond la facture de résiliation ? Il s’agit simplement du solde de tout compte de la consommation comprise entre la date de la demande de résiliation et la date effective de fin de contrat.

facture de résiliation direct énergie

Cette facture peut faire apparaître un reste-à-payer (à régler à Direct Energie) ou un trop-perçu (à rembourser au consommateur). Dans le cas d’un reste-à-payer, il vous faudra le régler pour mettre effectivement fin à votre abonnement Direct Energie. lors d’une rétractation, aucune facture ne vous sera adressée.

La rétractation avec Direct Energie

Dans le jargon de la vente, faire une rétractation consiste à demander l’annulation de sa souscription à Direct Energie. Cette option est inscrite dans le code de la consommation (articles L121-23 à L121-26) : si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation, valable 14 jours après la souscription :

Article L121-24

Le contrat visé à l’article L. 121-23 doit comprendre un formulaire détachable destiné à faciliter l’exercice de la faculté de renonciation dans les conditions prévues à l’article L. 121-25. Un décret en Conseil d’Etat précisera les mentions devant figurer sur ce formulaire.
Ce contrat ne peut comporter aucune clause attributive de compétence. Tous les exemplaires du contrat doivent être signés et datés de la main même du client.

Article L121-25

Dans les sept jours, jours fériés compris, à compter de la commande ou de l’engagement d’achat, le client a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Toute clause du contrat par laquelle le client abandonne son droit de renoncer à sa commande ou à son engagement d’achat est nulle et non avenue. Le présent article ne s’applique pas aux contrats conclus dans les conditions prévues à l’article L. 121-27.

Article L121-26

Avant l’expiration du délai de réfl exion prévu à l’article L. 121-25, nul ne peut exiger ou obtenir du client, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit une
contrepartie quelconque ni aucun engagement ni effectuer des prestations de service de quelque nature que ce soit. (…) En outre, les engagements ou ordres de paiement ne doivent pas être exécutés avant l’expiration du délai prévu à l’article L. 121-25 et doivent être retournés au consommateur dans les
quinze jours qui suivent sa rétractation. Les dispositions du deuxième alinéa s’appliquent aux souscriptions à domicile prop

Pour exercer votre droit de rétractation sur votre contrat d’électricité ou de gaz naturel, il vous suffit de remplir le formulaire de rétraction Direct Energie attaché à votre contrat. Renvoyer le formulaire de rétractation rempli en recommandé avec accusé de réception dans ce délai. Ce formulaire doit être joint obligatoirement à votre contrat.

Pour aller plus loin: les opinions sur Direct Energie

Résilier Direct Energie pour EDF

Vous souhaitez résilier Direct Energie pour retourner aux tarifs réglementés EDF ou passer chez un autre fournisseur alternatif (Engie, Eni, Total Spring…) ? La procédure est simple et rapide :

  • Contactez EDF ou le fournisseur de votre choix pour souscrire un abonnement et demandez à mettre le compteur à votre nom ;
  • Votre nouveau fournisseur vous demandera de lui communiquer certaines informations nécessaires à la souscription de votre contrat et à la résiliation de l’ancien (l’adresse du logement, l’index de votre compteur d’électricité / de gaz, le numéro de PDL / PCE de votre compteur d’électricité / de gaz, le type et la date souhaités pour la mise en service, un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique)
  • C’est tout. EDF ou votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien abonnement Direct Energie.

Je résilier mon abonnement Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Je résilier mon abonnement Direct Energie avec papernest

Résiliez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Le changement de fournisseur d’énergie n’entraîne pas la suspension de la fourniture et la mise en service est automatique sous 5 jours ouvrés.

Pour en savoir plus :

Comment résilier Direct Energie ?

Pour résilier votre contrat, la première étape est de sélectionner la façon dont vous voulez contacter Direct Energie, différentes possibilités s’offrent à vous.

Résilier en ligne lors d’un déménagement

Résilier en ligneSi vous déménagez et souhaitez rester abonné.e à Direct Energie, vous avez la possibilité d’organiser le transfert de vos contrats de gaz et d’électricité depuis votre espace client Direct Energie en ligne. Connectez-vous et contactez le service Déménagement Express de Direct Energie, afin de remplir le formulaire. Il vous faudra indiquer le type de mise en service souhaitée ainsi que la date. Direct Energie proposera de réaliser une simulation de votre consommation en ligne pour votre logement, afin de trouver le contrat le plus approprié. Pour faciliter votre déménagement nous vous conseillons d’avoir avec vous pour cet appel de :

  • L’adresse exacte de votre logement ;
  • Le relevé de votre compteur ;
  • Le nom de l’ancien locataire si vous l’avez.

Direct Energie fera ensuite le nécessaire pour le transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse. Vous allez alors continuer à payer l’abonnement et les consommations alors que vous ne vivez plus à cette adresse. De même, si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, il est nécessaire de mettre l’énergie en service, et ce même si l’électricité et le gaz fonctionnent déjà. En effet, en l’absence de contrat à votre nom pour votre nouvelle adresse, l’électricité et le gaz pourraient être coupés à tout moment par le service public Enedis (anciennement ERDF)/GrDF.

Le saviez-vous ?

La résiliation des contrats en ligne n’est possible que lors d’un déménagement.

Résilier par téléphone en appelant le service client

Résilier par télephoneLe numéro du service client de Direct Energie pour la résiliation des contrats est le 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local), joignable du lundi au samedi de 9 h à 19h. Un conseiller Direct Energie prend en charge de votre demande de résiliation et vous indique la marche à suivre. Attention, Direct Energie étant le 1e fournisseur alternatif de France, son service client est très demandé. Passez votre appel de préférence le matin tôt ou en soirée pour éviter une attente trop longue au téléphone.

Professionnel.le ? Le numéro du service client est le 01 73 03 75 00, ouvert du lundi au vendredi de 09h à 19h.

Client.e de l’offre Online ? Pour vous, souscriotion et résiliation s’effectuent exclusivement en ligne depuis votre espace client Direct Energie.

La lettre de résiliation Direct Energie

La lettre de résiliation sera différente selon le motif. Outre le changement d’adresse, les consommateurs peuvent choisir de résilier leur contrat en cas de changement de fournisseur ou de manquement de Direct Energie à ses obligations ou à ses engagements de service. Pour une résiliation sans faille, pensez à l’envoyer par lettre recommandée avec accusée de réception. Cela vous permet, en plus de conserver une trace écrite de votre demande, de suivre son cheminement.

L’adresse de résiliation est la suivante :

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Je résilier mon abonnement Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Je résilier mon abonnement Direct Energie avec papernest

Résiliez en ligne

Service Gratuit - Annonce

1

FAQ

Quelle est l'offre de Direct Energie la moins chère ?

De tous les contrats Direct Energie, l'offre Online est celle qui propose le prix du kWh le plus avantageux : -10% sur le prix du kWh d'électricité et de gaz HT par rapport aux tarifs réglementés.

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici