TotalEnergies (ex Direct Energie) : souscription de contrat en un appel avec papernest
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En 5 minutes, nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour souscrire un contrat chez TotalEnergies.
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TotalEnergies : souscription de contrat avec papernest
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Ouverture compteur Direct Energie en ligne
Mise à jour
Total Direct Énergie a dévoilé son nouveau nom : à partir du 28/05/21, il est TotalEnergies.
Vous déménagez ou vous souhaitez changer de fournisseur ? Vous devrez alors passer par l’étape de l’ouverture de compteur en ligne. Avec Direct Energie, vous pouvez le faire en ligne ! Nous vous expliquons la procédure à suivre pour faire vos démarches en ligne.
Lorsque vous déménagez ou que vous changez de fournisseur d’énergie, vous devrez ouvrir votre compteur Direct Energie afin d’avoir accès à l’électricité et/ou au gaz. Pour cela, Direct Energie propose la souscription en ligne afin de faciliter les démarches. Nous vous expliquons les démarches à faire. Par la suite, vous devrez passer par la mise en service en ligne de l’électricité. Ainsi, vous pourrez souscrire en ligne à un contrat d’électricité et de gaz chez Direct Energie.
Ouverture du compteur Direct Energie en ligne
En cas de déménagement
En effet, pour avoir accès à l’électricité et/ou au gaz, vous devrez ouvrir votre compteur en ligne. Pour cela, vous pouvez le faire via le site internet de Direct Energie afin de faciliter la procédure. Cependant, avant de se lancer, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs éléments afin de gagner du temps. Pour cela, il vous sera demandé :
- L’adresse exacte de votre logement : pensez à préciser le nom de votre rue, le numéro, l’étage, la porte…
- Si vous l’avez, le nom de l’ancien occupant
- Le numéro PDL (le matricule de votre compteur électrique)
- Si vous souhaitez être prélevé automatiquement, pensez à avoir un RIB
Par la suite, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Direct Energie, et allez dans la rubrique du déménagement et de là, vous choisirez » J’emménage dans un nouveau logement ». A partir de là, Direct Energie vous propose de remplir un formulaire de déménagement. Il vous sera alors demandé vos coordonnés personnelles et les caractéristiques de votre logement, cela permettra de mettre le compteur électrique à votre nom. Vous pouvez aussi contacter le service client au 09 70 80 69 69.
Afin de souscrire à l’électricité et au gaz en ligne, ce formulaire vous permettra d’être rappelé par un conseiller de Direct Energie, sous 24 heures. Une fois l’appel passé, vous finaliserez votre souscription.
A savoir : grâce à votre espace client Direct Energie, vous pourrez ainsi constater le suivi de votre souscription.
Si vous changez de fournisseur
Si vous souhaitez changer de fournisseur en ligne, vous pouvez également le faire sur le site Direct Energie, vous pouvez vous rendre sur la rubrique « Déménagement » et par la suite, vous pourrez choisir l’onglet « Je change de fournisseur ». Vous devrez également remplir un formulaire.
Conseil : nous vous conseillons de bien regarder les différentes offres de Direct Energie, afin de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommation. En effet, souscrire un contrat d’électricité en ligne, peut vous faire faire des économies, si vous avez bien choisi.
Une fois les démarches de l’ouverture de compteur en ligne faite, vous devrez alors passer à la mise en service en ligne de l’électricité.
A savoir : si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité chez EDF, vous devez résilier chez Direct Energie, par exemple. Pour cela, ce sera votre nouveau fournisseur qui se chargera d’appeler votre ancien fournisseur, afin de résilier.
La mise en service en ligne de l’électricité
En effet, lorsque vous déménagez, pensez bien à faire le relevé de votre compteur. Cela permettra à Direct Energie d’avoir un point de départ de votre consommation de l’électricité. Si vous avez la possibilité de le faire avec l’ancien locataire, cela lui facilitera sa résiliation.
A savoir : si vous souscrivez chez Direct Energie, ou chez EDF ou chez n’importe quel fournisseur d’électricité, la mise en service en ligne de l’électricité se fera dans la même façon. En effet, ce n’est pas le fournisseur d’énergie qui s’en occupe, mais bien Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution, à 95% sur le territoire français. Les 5% restants sont gérés par les ELD (Entreprise Locale de Distribution).
Pour cette étape, qu’est la mise en service en ligne de l’électricité, cela se passe chez vous. Ce sera Direct Energie qui contactera Enedis, afin que vous fixiez un rendez-vous avec eux. Ensuite, un technicien Enedis se rendra à votre logement, pour faire la mise en service de l’électricité, et ainsi que vous ayez accès à cette énergie.
Enfin, Direct Energie, pourra alors faire un lien entre vous, votre consommation et votre compteur électrique.
Les cas de l’électricité
Lorsque vous entrez dans votre logement, il se peut que l’électricité fonctionne ou non. Dans ces cas-là, voilà la procédure à faire :
- si l’électricité fonctionne, prévenez votre fournisseur d’électricité, Direct Energie, et vous pourrez envoyer votre relevé de compteur et vous n’aurez pas besoin d’intervention de la part d’Enedis.
- si l’électricité ne fonctionne pas, c’est qu’elle a été coupée suite à la résiliation de l’ancien occupant. Ainsi, le gestionnaire de réseau Enedis, a mis le compteur hors service. Il faudra alors faire intervenir un technicien, pour remettre l’électricité en service.
Les tarifs et les délais pour l’ouverture du compteur en ligne
Concernant les frais d’ouverture Direct Energie en ligne, ils varient en fonction du délai choisi. En effet, nous vous conseillons de vous y prendre en avance, car l’écart de prix est assez conséquent.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Le cas des logements neufs
Concernant les logements neufs, la procédure de la mise en service en ligne de l’électricité n’est pas au même prix. De plus, vous devrez faire un raccordement au réseau électrique. Ce sera la première étape pour enchaîner sur la mise en service de l’électricité.
A savoir : lors de votre raccordement, vous devrez recevoir le Consuel, qui est un certificat de conformité, afin de prouver que vos installations électriques sont bien aux normes. Ce dernier vous permettra de souscrire chez Direct Energie.
A savoir : il n’y a pas de mise en service en ligne dite « urgente », c’est pourquoi, vous devez vous y prendre en avance.
Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité, vous pouvez contacter papernest
09 70 25 21 76
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Pour plus d’informations sur la mise en service de l’électricité, vous pouvez contacter papernest
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Foire aux questions
Contacter Direct Energie par téléphone ?
Si toutefois, vous préférez joindre Direct Energie par téléphone, cela est également possible. Pour cela, vous pouvez composer le 30 99 (service et appel gratuit). A partir de là, vous entrerez en contact avec un conseiller de Direct Energie, cela vous permettra de souscrire à une offre qui correspondra à votre profil de consommation.
Quel est le prix de la mise en service en ligne du gaz ?
Comme pour l’électricité, le prix de la mise en service en ligne du gaz varie en fonction des délais. Voici un tableau récapitulatif des tarifs. Sachez que c’est GRDF, le gestionnaire de réseau, qui se chargera du gaz.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
Comment annuler sa souscription à Direct Energie ?
Tous les fournisseurs d’énergie fonctionnent de la même façon : les clients ont un droit de rétractation de 14 jours. Attention, ce n’est pas la même démarche pour la résiliation.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
En effet, il faut choisir son fournisseur d’électricité en fonction de votre profil de consommation. C’est pourquoi, nous avons fait un tableau récapitulatif afin de vous aider.
[table “61” not found /]A savoir : depuis l’ouverture du marché des énergies en 2007, EDF n’a plus le monopole sur l’électricité. Dorénavant, les fournisseurs alternatifs, comme Direct Energie, peuvent proposer leurs tarifs.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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