Mise en service Direct Energie

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Information

Le 28 mai 2021, Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies.

La mise en service est une démarche à accomplir lors de votre arrivée dans un logement : elle consiste à en ouvrir le compteur d’électricité et/ou de gaz pour vous permettre d’avoir l’énergie chez vous. Sans elle, pas de lumière ! Alors si vous préparez votre déménagement, voici notre guide sur la mise en service avec Total Direct Energie.


Les démarches de mise en service avec Total Direct Energie

Comment faire sa mise en service avec Total Direct Energie ? Pour ouvrir un compteur avec Total Direct Energie, fournisseur né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring, vous devez souscrire votre contrat d’énergie en ligne ou par téléphone au 01 73 27 12 07. C’est au moment de la souscription que vous demandez la mise en service. Ensuite, vous programmerez votre rendez-vous avec Enedis (ex-ErDF).

Mettre en service son compteur d’électricité avec Total Direct Energie

Ainsi donc, vous devez commencer par souscrire votre contrat Total Direct Energie pour obtenir une mise en service, et c’est bien normal ! La mise en service consiste à mettre le compteur à votre nom et à marquer le début de votre consommation d’électricité, et il faut bien la payer à un fournisseur d’énergie. En l’occurrence, donc, faites votre souscription auprès de Total Direct Energie.

Vous pouvez vous abonner par téléphone auprès du service commercial en composant le numéro indiqué ci-dessus. Il n’est pas surtaxé et le service est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h. Mais vous pouvez aussi faire votre souscription chez Total Direct Energie en ligne.

Et si vous êtes déjà client chez Total Direct Energie ? Le principe est le même : votre contrat d’électricité actuel ne peut pas vous suivre à votre nouvelle adresse et il vous faut donc procéder à une résiliation de votre contrat auprès de Total Direct Energie puis souscrire une nouvelle offre.

contacter total direct energie

Appelez le service client de Total Direct Energie au 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h pour signaler votre déménagement, ou passez par le formulaire prévu à cet effet dans votre espace client. Intitulé formulaire de « Déménagement Express », il vous permet de résilier votre ancien contrat, souscrire le nouveau et enclencher le déroulement de votre ouverture de compteur.

La souscription d’un contrat pour une nouvelle adresse, qu’il s’agisse d’un premier contrat ou d’un déménagement, déclenche en effet les formalités de mise en service. Lorsque vous formulez votre demande à Total Direct Energie, celui-ci transfère votre besoin à Enedis (ex-ErDF). Il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution, ou simplement distributeur.

C’est lui qui se charge de votre mise en service ! Total Direct Energie se charge de jouer les intermédiaires entre le client (vous) et le distributeur. Enedis prend ensuite rendez-vous pour programmer l’intervention sur votre compteur. Vous devez obligatoirement être présent. Mais bonne nouvelle : si vous arrivez dans un logement où l’électricité est encore en route, la mise en service se fait à distance et sans délai.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux fournisseurs, dont le marché est soumis à concurrence, les distributeurs ont une activité de monopole. Il n’y en a qu’un seul pour l’électricité et un pour le gaz, sauf sur les 5% de la France desservis par des Entreprises Locales de Distribution (ELD)

La mise en service du gaz avec Total Direct Energie

Pour le gaz, tout fonctionne sur le même principe. Vous pouvez d’ailleurs faire tout d’un coup et souscrire une offre duale électricité + gaz chez Total Direct Energie, qui fournit les deux. Cela vous permet de regrouper votre facturation d’électricité et de gaz au même endroit.

Cette fois, c’est le distributeur de gaz GRDF qui se charge de l’intervention, obligatoire car le gaz est toujours coupé après le départ d’un occupant, pour des raisons de sécurité. Pour le reste, même chose : Total Direct Energie se charge d’un rôle d’intermédiaire et s’occupe de lui transférer votre demande de mise en service. Et après l’intervention, vous pouvez allumer votre gazinière et mettre en route le chauffage.

Souscrivez votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Les délais de mise en service avec Total Direct Energie

Les délais pour mettre en service l’électricité avec Total Direct Energie

Il faut malheureusement prévoir des délais d’activation chez Total Direct Energie. Ils ne sont toutefois pas propres à votre fournisseur d’énergie mais au distributeur, Enedis. Cependant, cela vous oblige à ne pas organiser votre déménagement au dernier moment : nous vous conseillons de prévoir au moins quinze jours.

Les délais d’intervention dépendent du type de mise en service que vous demandez. Si vous êtes pressé, vous pouvez en effet obtenir des délais de mise en service de l’électricité plus rapides avec Total Direct Energie. Voici les différents délais à prévoir :

  • Mise en service standard : 5 jours ouvrés ;
  • Mise en service initiale : 10 jours ouvrés ;
  • Mise en service express : 2 jours ouvrés ;
  • Mise en service urgente : le jour même

Pour information, l’ouverture de compteur initiale est destinée aux logements n’ayant jamais été mis en service. Pour faire la mise en service de l’électricité d’une maison neuve avec Total Direct Energie, il faut donc compter des délais plus longs que pour un logement qui a déjà eu l’électricité auparavant.

Les délais d’une ouverture de compteur de gaz avec Total Direct Energie

délais mise en servicePour le gaz, encore une fois, le fonctionnement est le même, à ceci près qu’il n’y a aucune distinction entre la mise en service initiale et une ouverture de compteur classique. Mais vous pouvez aussi demander une mise en service express ou en urgence à Total Direct Energie si vous avez entamé vos démarches trop tard et vous retrouverez pris par le temps.

Souscrivez votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Les frais de la mise en service chez Total Direct Energie

Prix de la mise en service de l’électricité chez Total Direct Energie

Naturellement, la mise en service n’est pas un service gratuit. Il va vous falloir payer des frais pour ouvrir l’électricité et le gaz chez vous. Le prix de la mise en service ne dépend pas de Total Direct Energie – comme les délais d’intervention, donc – mais d’Enedis. C’est lui qui fixe les tarifs et ils sont donc identiques pour tous les fournisseurs d’électricité. Vous payerez les mêmes frais pour une mise en service avec EDF.

Ces frais dépendent du type de mise en service dont il s’agit, tels qu’exposés ci-dessus. Si vous pouvez en effet demander une ouverture de votre compteur plus rapide, il va falloir payer une somme plus importante pour obtenir une intervention dans des délais plus brefs.

Si vous n’avez pas payé votre facture ou que vous n’avez pas souscrit votre contrat d’électricité en arrivant dans votre logement, faisant l’erreur de penser qu’une électricité encore en marche vous en dispensait, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate de coupure d’électricité.

Dans ce cas, il faut (re)faire la mise en service ! Le montant est alors salé : mieux vaut éviter de se retrouver dans ce cas de figure et bien souscrire son contrat avant d’emménager. Si vous avez un compteur Linky, il peut être ouvert à distance et les tarifs ne sont pas les mêmes. C’est encore un type d’intervention différent. Pour illustrer tout cela, voici les frais de la mise en service de l’électricité tels que définis par Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Prix pour ouvrir son compteur de gaz avec Total Direct Energie

Finissons-en avec le gaz : le système est plus simple, car il n’existe que trois types de mise en service, mais le principe est identique. Si vous demandez une mise en service en urgence à Total Direct Energie, il faudra régler le prix de la mise en service, bien plus élevé que pour une ouverture de compteur standard. Seule différence : cette fois, c’est GRDF qui décide des tarifs et non Enedis ! Voici donc les différents frais de mise en service du gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés46,26 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même140,28 €

Souscrivez votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Souscrivez votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie avec papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Baptiste Blanchart
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour. J'ai reçu l'appel de total direct énergie.vu leur façon d'appeler jusqu'à 3 fois par jour sans laisser de messages et qd on a la chance de décrocher avant les 4 sons de portable ,ça nous raccroche au nez! Donc quand on arrive à les avoir ,on se méfie carrément... ce style d'appels ne représente pas la valeur d'un groupe comme total direct énergie... non? Alors de ce fait je suis ultra méfiant et le fait de changer de fournisseur me tout la trouille. Je sais qu'il y'a certainement un flou.. Est ce que je me trompe ? Ou en5min au téléphone je peux changer de fournisseur Elec gaz ?