Abonnement Direct Energie 2019

Fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, Direct Energie espère atteindre les 4 millions d’abonnés en 2020. Pour cela, le fournisseur peut compter sur les tarifs compétitifs de ses abonnements. Quel est le prix de l’abonnement à Direct Energie pour l’électricité et le gaz ? Avec Direct Energie, l’abonnement mensuel est-il moins cher que chez EDF ?

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Direct Energie : l’abonnement mensuel

Lorsque vous recevez une facture d’électricité ou de gaz naturel du premier fournisseur alternatif en France, vous constatez qu’elle comprend deux parts : une part fixe qui correspond à l’abonnement mensuel (pas d’abonnement annuel), et une part variable qui correspond au nombre de kWh consommés dans une période donnée.

Éléments constitutifs dans une offre d’électricité

Dans la partie « Abonnement », vous retrouvez :

    • le nom de l’offre à laquelle vous avez souscrit,
    • les dates correspondant à votre abonnement. Ces dates diffèrent des dates de votre consommation : l’abonnement est payé d’avance alors que la consommation est payée à terme échu à chaque facture,
  • le montant total HT de votre abonnement et la part acheminement.

Bon à savoir

La part acheminement, comprise dans le prix global de l’électricité, vous permet de connaître à titre indicatif le coût de l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre lieu de consommation

La fixation du prix

Dans un contrat d’électricité, Direct Energie ou tout autre fournisseur, le prix de l’abonnement dépend de deux facteurs :

  • La puissance du compteur électrique en kVA
  • L’option tarifaire choisie (Base, double tarif)

Pour le gaz naturel, il va croissant avec :

    • La classe de consommation du gaz (les usages faits de cette énergie dans le logement)
  • La zone tarifaire : plus elle est proche de 6, plus le tarif de l’abonnement augmente.

Par métonymie, l’abonnement désigne également le contrat d’énergie passé entre un fournisseur et un consommateur. On parle de « prendre un abonnement à Direct Energie, « souscrire un abonnement, « résilier son abonnement »  » arrêter son abonnement « , etc pour désigner son contrat d’électricité.

Souscrire un abonnement Direct Energie

Je déménage

déménagement abonnement Direct EnergiePour les nouveaux contrats, le service commercial de Direct Energie est joignable au 30 99 (Service & appel gratuits, du lundi au samedi, de 8h à 21h). Vous avez également la possibilité de vous faire rappeler ou de vous abonner directement en ligne sur le site de Direct Energie.

Pour mettre en place un abonnement, munissez-vous de :

  • Votre RIB personnel pour la mise en place du prélèvement automatique
  • L’adresse complète de votre future habitation
  • Le numéro de PDL / PCE du compteur
  • Le nom de l’ancien.ne occupant.e si vous le connaissez
  • L’index du relevé de compteur d’électricité / de gaz

Si vous déménagez, contactez Direct Energie au minimum deux semaines avant la date effective de changement d’adresse. Cela laisse tout le temps au fournisseur d’énergie de faire ouvrir le(s) compteur(s) par le(s) gestionnaire(s) de réseau.

Le tableau ci-dessous détailles les frais et délais de la mise en service de l’électricité avec Enedis (ex-ErDF) :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Ici, ceux du gaz naturel avec GrDF :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Mettez en service vos compteurs d’électricité et de gaz avec papernest

Si l’énergie a été coupée dans votre futur logement, il faudra en plus programmer un rendez-vous avec un technicien Enedis / GRDF pour faire rouvrir les compteurs. Notez soigneusement la date et l’heure communiqués par Direct Energie pour cette intervention. En cas d’absence de votre part (inopinée ou non), non seulement les compteurs resteront fermés mais il faudra en plus planifier un nouveau rendez-vous et payer des frais pour déplacement vain du technicien.

Je change de fournisseur

changement fournisseurLes contrats d’énergie sont tous sans engagement, et donc résiliables à tout moment sans frais. Si vous êtes abonné.e EDF / Engie aux tarifs réglementés de l’électricité / du gaz et souhaitez passer chez Direct Energie, vous n’avez aucune obligation légale d’en informer votre fournisseur actuel. Il vous suffit de contacter le service commercial de Direct Energie au 30 99, et de prendre un contrat.

Les démarches sont les mêmes qu’en cas de déménagement, si ce n’est que vous ne communiquez qu’une seule adresse au lieu de deux. Munissez-vous de votre facture d’électricité / de gaz afin de communiquer à Direct Energie les informations relatives à votre compteur.

Sachez par ailleurs que toute souscription à un nouveau contrat entraîne automatiquement la résiliation de l’ancien. Vos anciens abonnement prendront fin automatiquement dès que les nouveaux souscrits chez Direct Energie seront en place. Par la suite, vos anciens fournisseurs vous adresseront une facture de résiliation faisant solde de tout compte de votre consommation.

Comment résilier son abonnement Direct Energie ?

Je change de fournisseur

La procédure est exactement la même que celle décrite dans le paragraphe ci-dessus, mais inversée. Inutile de contacter Direct Energie : votre nouveau fournisseur prend en charge toutes les démarches de résiliation.

Je déménage

Vous déménagez ? La résiliation de votre contrat chez Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation. Pour résilier, connectez-vous sur votre Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat ». Vous pouvez également contactez le service client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si vous êtes client de l’offre Online, signalez votre résiliation de votre abonnement en ligne depuis votre Espace Client Direct Energie dans la rubrique « Résilier mon contrat ».

Vous pouvez également signaler votre résiliation par une lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer à :

Direct Energie – Service Client

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Pour en savoir plus: comment résilier son contrat

Grille tarifaire Direct Energie

Combien coûtent les abonnements Direct Energie en 2018, sachant que la grille tarifaire peut varier par rapport à 2017 ? Pour se faire une véritable estimation de ses factures, étudiez le tarif de l’abonnement mensuel Direct Energie ne suffit pas, que vous choisissiez un triphasé ou un 12 kVa. Il est nécessaire de comparer également le prix du kWh afin de réellement visualiser le coût de ses consommations. Tous les contrats sont disponibles en version électricité / gaz seul(e) ou en version duale (bi-énergies).

Abonnement « Classique »

Classique Électricité et Gaz, anciennement l’offre Directe, est un abonnement Direct Energie à prix indexés sur 1 an, renouvelable tacitement, et appliquant une réduction sur le tarif du kWh HT d’électricité et de gaz naturel par rapport aux tarifs réglementés : -5%. Offre phare du fournisseur, elle suit l’évolution des TRV, tout en assurant aux consommateurs de payer son énergie toujours moins chère qu’avec les tarifs réglementés EDF et Engie.

Grille tarifaire de l’offre Classique Électricité au 1er Juillet 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,149
6 107,04 0,1406 120,72 0,1526 0,1195
9 125,04 0,1422 147 0,1526 0,1195
12 143,52 0,1422 171,12 0,1526 0,1195
15 162 0,1422 193,44 0,1526 0,1195
18 183,24 0,1422 213,96 0,1526 0,1195
24 220,92 0,1422 244,8 0,1526 0,1195
30 261,48 0,1422 282,36 0,1526 0,1195
36 293,52 0,1422 316,68 0,1526 0,1195

Grille tarifaire de l’offre Classique Gaz au 1er Juillet 2018

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0916 0,0783 0,0572
Zone 2 0,0916 0,0783 0,0579
Zone 3 0,0916 0,0783 0,0585
Zone 4 0,0916 0,0783 0,0592
Zone 5 0,0916 0,0783 0,0599
Zone 6 0,0916 0,0783 0,0605

Abonnement « Vert »

L’offre Verte est l’abonnement « renouvelable » que Direct Energie propose à ses abonné.es conscient.es des thématiques environnementales et qui souhaitent adopter un mode de consommation plus responsable. L’électricité fournie avec cette offre issue de sources 100% renouvelables. Quant au gaz, il est composé à 10% de biogaz (issu de la biomasse) et une partie de l’abonnement sert à financer un programme de recherche sur le biométhane.

Particularité

Bien qu’étant une offre verte, elle applique un pourcentage de réduction de 2% sur le prix du kWh HT, plutôt rare avec ce genre de contrats. Les énergies renouvelables étant plus difficiles à produire et à injecter dans le réseau que leurs consœurs fossiles, leur coût de vente s’en trouve souvent plus élevés.

Grille tarifaire de l’offre Vert Électricité au 1er Juillet 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1525
6 107,04 0,1439 120,72 0,1562 0,122
9 125,04 0,1454 147 0,1562 0,122
12 143,52 0,1454 171,12 0,1562 0,122
15 162 0,1454 193,44 0,1562 0,122
18 183,24 0,1454 213,96 0,1562 0,122
24 220,92 0,1454 244,8 0,1562 0,122
30 261,48 0,1454 282,36 0,1562 0,122
36 293,52 0,1454 316,68 0,1562 0,122

Grille tarifaire de l’offre Vert Gaz au 1er Juillet 2018

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0941 0,0805 0,0586
Zone 2 0,0941 0,0805 0,0593
Zone 3 0,0941 0,0805 0,0601
Zone 4 0,0941 0,0805 0,0608
Zone 5 0,0941 0,0805 0,0615
Zone 6 0,0941 0,0805 0,0622

Abonnement Online

Le tarif de Direct Energie avec l’offre d’abonnement Online est le plus compétitif des abonnements du fournisseur : -10% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz. Un pourcentage qui fait de cette offre l’une des plus avantageuses du marché. En contrepartie, les offres 100% web ne permettent pas de contacter un conseiller ou un service client en cas de problème. Pour toute assistance, les abonné.es peuvent joindre le fournisseur par mail, dialoguer par le tchat ou encore passer par les réseaux sociaux. C’est précisément la réduction des frais

Grille tarifaire de l’offre Online Électricité au 1er Juillet 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1432
6 107,04 0,1352 120,72 0,1466 0,1152
9 125,04 0,1367 147 0,1466 0,1152
12 143,52 0,1367 171,12 0,1466 0,1152
15 162 0,1367 193,44 0,1466 0,1152
18 183,24 0,1367 213,96 0,1466 0,1152
24 220,92 0,1367 244,8 0,1466 0,1152
30 261,48 0,1367 282,36 0,1466 0,1152
36 293,52 0,1367 316,68 0,1466 0,1152

Grille tarifaire de l’offre Online Gaz au 1er Juillet 2018

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0873 0,0747 0,0547
Zone 2 0,0873 0,0747 0,0554
Zone 3 0,0873 0,0747 0,056
Zone 4 0,0873 0,0747 0,0566
Zone 5 0,0873 0,0747 0,0573
Zone 6 0,0873 0,0747 0,0579

Pour en savoir plus: obtenir un devis Direct Energie

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Foire aux questions

Quel abonnement Direct Energie choisir ?

Le choix de l’abonnement dépend en premier lieu des tarifs, mais également des options et services inclus, de la qualité du service client et des modalités d’évolution des prix (fixes ou indexés). Si vous êtes à l’aise avec la gestion des contrats en ligne et souhaitez réaliser d’importantes économies, l’offre Online peut très bien vous convenir. Pour un contrat plus « standard », l’offre Classique Direct Energie vous conviendra mieux. Si vous souhaitez adopter un mode de consommation plus responsable sans bousculer vos habitudes, choisissez l’offre Verte.

Pourquoi faire un e-relevé Direct Energie ?

L’intérêt d’un e-relevé est grand selon le fournisseur. En effet, cela permet de payer au plus près sa consommation, de suivre en temps réel votre consommation et par conséquent de mieux adapter vos habitudes de consommation.

Pour aller plus loin :

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Article écrit par :

calendrier 18 décembre 2017

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