Le service client de Direct Energie

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Le service client de Direct Energie est joignable via différents numéros de téléphone, adresse, réseaux sociaux, messagerie instantanée, services mails, etc. Face à autant de canaux de contact, les consommateurs se trouvent parfois un peu perdus : quel numéro Direct Energie contacter en cas d’urgence ? Pour une résiliation ? Comment accéder à son espace client ?

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Agence France Electricité vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 77 42 24 39.

Direct Energie offre à ses abonnés d’effectuer la majeure partie de leurs démarches depuis leur espace client (particulier ou professionnel), mais certaines situations nécessitent l’assistance d’un conseiller. Vous souhaitez joindre le fournisseur d’électricité et de gaz Direct Energie ? Retrouvez ci-dessous tous les contacts utiles pour appeler le service client de Direct Energie ou leur écrire.

Le service client de Direct Energie : numéros et contacts

Le service client de Direct Energie permet de joindre un conseiller par téléphone. Afin de désengorger son standard téléphonique et pour mieux traiter les demandes des consommateurs, Direct Energie a divisé son service client en plusieurs canaux. Il n’existe pas un mais quatre numéros de téléphone pour contacter le service client de Direct Energie.

En fonction de votre profil (service particuliers, service petits professionnels et service grandes entreprises et collectivités) et de votre offre (Classique, Online, Verte). En revanche, les horaires d’ouverture sont les mêmes pour tous. Pour les abonnés à l’offre Online (100% web), pas de service client mais un serveur vocal accessible 24h/24h, 7j/7.

Profils Téléphone
Particuliers 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local)

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Particuliers clients de l’offre Online 09 77 40 12 41, prix d’un appel local, ouvert 24h/24, 7j/7 (serveur vocal).
Professionnels 0977 40 50 60 (prix d’un appel local)

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Entreprises et collectivités 01 73 13 87 81 (prix d’un appel local)

Du lundi au vendredi de 9h à 19h


Quand contacter le service client Direct Energie ?

Le service client Direct Energie est réputé pour son temps d’attente relativement faible au téléphone. Malgré cela, certaines journées et plages horaires sont plus chargées que d’autres. Pour éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé de contacter le fournisseur selon l’emploi du temps suivant :

Temps d’attente moyen constaté Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Moyen
Soir (18H-19H) Faible

 

Pris(e) par le temps ? Laissez votre numéro de téléphone sur le site Internet de Direct Energie. Un conseiller vous rappelle immédiatement et gratuitement. Service ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h.

Les numéros de l’assistance Direct Energie

Direct Energie propose à ses abonnés plusieurs services de dépannage en cas de panne électrique / sur leur installation de gaz, problème de plomberie ou de serrurerie. Ces services sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Un conseiller réalisera un pré-diagnostic téléphonique et organisera le déplacement d’un technicien agréé si nécessaire.

Voici les différents numéros de contact en fonction de l’option choisie :

  • Option Confort Plus, Sérénité, Sérénité Plus, Assistance gaz, Esprit Libre ou option Premium : Mondial Assistance 0 970 80 65 05 (Service gratuit + prix appel)
  • Assurance Coups Durs : 04 26 29 43 07 (Service gratuit + prix appel)

Comment écrire au service client de Direct Energie ?

Direct Energie reçoit les courriers postaux et numériques :

  • Depuis la page “Contact” du site du fournisseur, les abonnés et prospects peuvent lui envoyer directement un mail. Direct Energie s’engage à répondre sous 24h ouvrées.
  • Pour envoyer vos demandes écrites par voie postale, l’adresse du service client de Direct Energie est la suivante :

Direct Energie – Service Client
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15

C’est à cette adresse qu’il faudra envoyer vos demandes de résiliation et réclamations, par lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyer ses lettres par courrier permet de conserver une trace écrite de ses demandes.

Le service client de Direct Energie est-il l’interlocuteur qu’il vous faut ?

Certaines démarches et demandes concernent le service client, d’autres non. Avant d’appeler votre fournisseur, assurez-vous qu’il s’agit bien de l’interlocuteur qu’il vous faut. Il serait dommage de patienter au téléphone inutilement. Le service client Direct Energie peut vous aider dans les cas suivants :

  • Souscription / résiliation de contrat
  • Demande d’informations sur les offres Direct Energie
  • Modification des coordonnées bancaires / du mode de paiement
  • Question sur sa facture ou sa facturation
  • Problème d’accès à son espace client
  • Informations sur sa consommation
  • Demande de raccordement au réseau
  • Demande d’information sur les offres de parrainage

En cas d’urgence sur votre installation électrique ou de gaz (fuite, odeur suspecte, câbles tombés au sol, présence d’étincelles autour du compteur, etc), le premier réflexe des consommateurs des consommateurs est de décrocher le téléphone et d’appeler leur fournisseur. Or ce n’est pas Direct Énergie qu’il faut contacter en cas d’urgence mais votre gestionnaire de réseau.

En cas d’urgence : les numéros à appeler

Les gestionnaires de réseau (GRD) en France sont chargés de la maintenance, de la gestion et du développement des réseaux d’acheminement d’électricité et de gaz, et des appareils de comptage (les compteurs). En cas d’urgence, ce sont eux qu’il faut contacter et non les fournisseurs d’énergie.

En France métropolitaine, deux gestionnaires de réseau sont en situation de monopole, il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. À eux deux, ils couvrent environ 95% des réseaux. Les 5% restant sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

  • En cas d’urgence sur votre installation électrique, appelez Enedis au 09 726 750 suvi des deux derniers chiffres de votre département (appel non surtaxé). Pour un résident en Loire-Atlantique (44), le numéro sera le 09 726 750 44.
  • En cas d’urgence sur votre installation de gaz, contactez le numéro Urgence Sécurité Gaz de GRDF : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Direct Energie : un service client plusieurs fois récompensé

Fournisseur alternatif relativement jeune (2003), Direct Energie a dû faire preuve d’innovation pour concurrencer les géants EDF et Engie. Sa stratégie était double : proposer aux consommateurs des offres très avantageuses en termes de tarifs par rapport aux tarifs réglementés, et se focaliser sur la relation client.

Une stratégie qui a payé : Direct Energie comptabilise aujourd’hui 2 millions de clients en France, et a remporté le titre de Service Client de l’Année dans la catégorie « fournisseur d’électricité et de gaz ». Premier fournisseur alternatif derrière les historiques EDF et Engie, Direct Energie vise de passer la barre des 2 millions de clients à la fin de l’année. Il pourra désormais afficher le titre « élu service client de l’année 2017 » sur son site web et ses autres supports de communication.

Foire aux questions

Dois-je contacter le service client si je change de fournisseur ?

Tout dépend de si vous déménagez ou non. Si vous quittez Direct Energie pour revenir aux tarifs réglementés EDF par exemple, inutile de contacter Direct Energie ; EDF se chargera de résilier votre ancien contrat au moment de la souscription.

D’ailleurs, dans le cas d’un changement de fournisseur mais pas d’adresse, il est justement conseillé de ne pas contacter son futur ex-fournisseur : suite à votre demande de résiliation, ce dernier suivra la procédure légale et enverra un technicien à domicile pour mettre les compteurs hors-service. Si vous n’avez pas eu le temps de souscrire à un contrat d’énergie chez un autre fournisseur, non seulement vous vous retrouverez sans courant / chauffage, mais devrez en plus payer des frais supplémentaires de remise en service.

Si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement en revanche, il est préférable de le contacter.

Comment prendre un abonnement chez Direct Energie ?

Avec Direct Energie, la souscription des contrats peut se faire en ligne (obligatoire avec l’offre Online) ou par téléphone en appelant le service client. Pour souscrire, vous aurez besoin de :

 

  • l’adresse complète du logement concerné,
  • si vous déménagez, le nom de l’ancien(ne) locataire,
  • le relevé du compteur,
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur d’électricité ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces références figurent sur vos factures d’énergie,
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

Si vous choisissez de souscrire par téléphone, le conseiller Direct Energie vous proposera de choisir entre les offres Classique, Verte et Online avant de passer au calcul de vos mensualités. Pour une souscription en ligne, il suffira de remplir les formulaires prévus à cet effet sur le site Internet du fournisseur. Vous recevrez votre contrat par mail et la mise en service sera effective sous 5 jours ouvrés.

Comment résilier Direct Energie ?

La résiliation des contrats d’énergie est entièrement gratuite. Vous pouvez choisir de résilier par téléphone, en appelant le service client Direct Energie, par courrier en envoyant une lettre recommandée avec AR ou encore, si vous déménagez, en ligne depuis votre espace client. Votre demande de résiliation doit mentionner l’index de votre compteur, votre référence client et la date souhaitée pour la fin du contrat.

Une fois la demande de résiliation enregistrée, Direct Energie vous fera parvenir une facture de régularisation, qui peut se présenter sous la forme d’un trop-perçu ou d’un reste-à-payer.

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 8 Oct, 2020

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