Tarif Direct Energie

Avec plus de 2,5 millions de clients, Direct Energie est désormais le troisième acteur du marché de l’électricité et du gaz français, et le premier fournisseur alternatif. Primé dix années de suite pour son service client, il est aussi connu pour ses prix indexés attractifs pour les consommateurs. Vous envisagez de souscrire chez lui ? On vous dit justement tout sur les tarifs de Direct Energie !

Souscrivez un contrat Direct Energie avec papernest

Les tarifs de Direct Energie : les prix de ses différentes offres

Quels sont les tarifs de Direct Energie ? Le premier fournisseur alternatif de France commercialise aussi bien de l’électricité que du gaz, et propose trois offres de chaque. Le tableau ci-dessous vous donne les conditions de ces trois offres de Direct Energie :

Les trois offres phares de Direct Energie en 2018-2019 :

Offre Abonnement Prix du kWh
Offre Classique Identique au TRV Indexé à -5% du TRV
Offre Online Identique au TRV Indexé à -10% du TRV
Offre Verte Identique au TRV Indexé à – 2% du TRV

Quel est le prix de l’électricité ?

Quel est le prix du kWh ?

Direct Energie décline donc ses trois offres en électricité, avec des prix au kWh qui varient selon l’offre. Il s’agit uniquement de prix indexés, c’est-à-dire fixés à un certain pourcentage sous le tarif réglementé en vigueur (TRV), de -2% pour l’offre Verte jusqu’à -10% pour l’offre Online.

Les tarifs de Direct Energie Online sont donc particulièrement intéressants, même si tous les tarifs de Direct Energie pour l’énergie sont très compétitifs sur le marché de l’énergie, ce qui explique le succès du fournisseur auprès des consommateurs.

Il faut cependant savoir que le tarif du kWh de Direct Energie dépend notamment de l’option tarifaire choisie. Il en existe deux :

  1. L’option de base
  2. L’option heures pleines/heures creuses

Cette seconde option consiste à payer moins cher le prix du kWh de Direct Energie en heure creuse, lorsque la consommation est généralement moindre. Cela pousse notamment à reporter les importantes consommations d’électricité, comme l’utilisation des machines à laver ou des lave-vaisselles, sur ces plages horaires.

Tarif Direct Energie kWhLe prix du kWh de Direct Energie en 2018 permettait de faire jusqu’à 30% d’économies sur le tarif des heures creuses, d’après le site du fournisseur. Les tarifs de Direct Energie en HP/HC sont donc particulièrement avantageux, mais il faut relever que si le prix des heures creuses est plus bas, celui des heures pleines est plus haut que les tarifs de l’option basique.

Le prix de l’abonnement chez Direct Energie

Au prix du kWh, qui varie en fonction des changements du TRV, propre des tarifs indexés, et de l’option tarifaire choisie par le consommateur, ainsi, bien sûr, qu’en fonction du contrat choisi, il faut ajouter le coût de l’abonnement. Le tarif de Direct Energie en 2018 pour cet abonnement suivait la même logique pour toutes les offres du fournisseur en se calquant sur le prix du tarif réglementé. Il en était de même pour les tarifs de Direct Energie en 2017, et c’est encore le cas en 2019.

Cela signifie que l’abonnement est le même pour toutes les offres ; mais il faut savoir que ce prix augmente en fonction d’un critère bien précis : la puissance souscrite pour le compteur d’électricité. Ainsi, plus la puissance demandée est élevée, plus l’abonnement coûte cher.

Ce critère n’influence cependant pas les tarifs du kWh, sauf pour les plus basses puissances, c’est-à-dire le 3 kVa et le 6 kVa, cette dernière étant tout de même la plus souscrite par les Français. Ainsi, le prix du kWh de Direct Energie en 9 kVa est le même qu’en 16 kVa, tandis que l’abonnement en 16 kVa est plus élevé qu’en 9 kVa.

Les tarifs de Direct Energie vous intéressent ? Souscrivez un contrat d’électricité avec papernest

Tarif Direct Energie gaz

Le prix du gaz chez Direct Energie

Quel est le prix du kWh de gaz ?

Les tarifs de Direct Energie pour le gaz fonctionnent exactement sur le même principe que pour l’électricité, car ils sont indexés de la même manière. Cela signifie que la grille tarifaire de Direct Energie en 2018 comme en 2019 propose des prix du kWh de gaz qui vont de -2% par rapport au TRV pour l’offre verte à -10% pour le tarif de l’offre Online de Direct Energie.

Bon à savoir

Vous voulez connaître le prix du m3 de gaz de Direct Energie ? Si le kWh est plus utilisé, il est possible de le convertir, mais la formule dépend de la zone où vous vous trouvez car le gaz utilisé n’est pas le même

Le prix de l’abonnement au gaz de Direct Energie

Comme pour l’électricité, l’abonnement du gaz est identique au TRV. Cependant, cette fois, son montant dépend des deux autres critères :

  1. La plage de consommation : plus vous êtes un gros consommateur de gaz, plus le prix de votre abonnement est élevé
  2. La zone où vous vous trouvez

Il existe en effet six zones tarifaires du gaz en France, en fonction de leur emplacement par rapport au réseau de distribution de l’énergie : plus le logement en est loin, plus l’abonnement est élevé, car il faut amener le gaz jusqu’au consommateur.

Le saviez-vous ?

Il existe quatre classes de consommation : base pour une cuisson au gaz, B0 pour l’eau chaude au gaz, B1 pour un chauffage au gaz et B2i, qui concerne surtout les chaufferies collectives

Caractéristiques des offres de Direct Energie

Si vous voulez en savoir plus sur les trois offres de Direct Energie, c’est tout simple :

  1. Son offre phare est l’offre Classique : outre un prix indexé à -5% pendant un an, elle comprend un rendez-vous annuel avec un expert
  2. Son offre Online est une offre 100% web, qui coûte moins cher au fournisseur et permet donc un tarif du kWh plus bas
  3. Enfin, Direct Energie propose une offre Verte, issue d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, hydraulique, etc) : c’est pour cela que vous la payez un peu plus chère

Intéressé par les offres de Direct Energie ? Souscrivez facilement grâce à papernest !

Les offres de Direct Energie pour les professionnels

Description des offres pros de Direct Energie

Direct Energie propose aussi des offres pour les professionnels : pour les plus petits professionnels, jusqu’à 36 kVa, vous pouvez souscrire aux mêmes offres que les particuliers, décrites et détaillées ci-dessus.

Pour les professionnels consommant entre 36 et 250 kVa d’électricité, Direct Energie propose son offre Horizon Dissocié, une offre à prix fixe pendant deux ans. Enfin, pour les entreprises en haute tension, il faut se tourner vers l’offre Horizon +, une offre à prix fixe pendant trois ans.

Et pour le gaz, le principe est similaire : si vous consommez moins de 300 MWh, vous pouvez souscrire aux offres des particuliers. Au-delà, tournez-vous vers l’offre Horizon Gaz, à prix fixe pendant deux ans.

Les tarifs des offres pros de Direct Energie

Contrairement au prix des offres des particuliers, les tarifs de Direct Energie des offres destinées aux professionnels sont donc des prix fixes, qui ne varient pas pendant la durée du contrat.

N’hésitez pas à demander un devis du coût à prévoir pour un abonnement professionnel.

Bon à savoir

Les tarifs étant revus régulièrement, inutile de chercher un PDF des tarifs 2018 de Direct Energie. Il existe bien une grille des tarifs de Direct Energie en PDF, mais elle a bien sûr été mise à jour !

Souscrivez un contrat pro Direct Energie avec papernest

Souscrire à Direct Energie

Pourquoi souscrire à Direct Energie ?

Outre ses prix attractifs décrits dans cet article, Direct Energie a été récompensé dix années de suite pour la qualité de son service client, y compris sur le net. Les avis sur le fournisseur sont donc globalement positifs.

Avant de souscrire, sachez que Direct Energie propose un système de parrainage par lequel il peut-être bon de passer par souci d’économies supplémentaires.

Si vous hésitez encore avant de prendre un contrat chez Direct Energie, n’hésitez pas à effectuer une simulation du prix que vous coûtera votre abonnement par rapport à votre consommation.

Tarif Direct Energie électricité

Comment souscrire chez Direct Energie ?

Pour souscrire un contrat chez Direct Energie, il faut joindre leur service client ; pour cela, vous avez plusieurs possibilités, puisque vous pouvez leur adresse un e-mail, les appeler par téléphone ou bien utiliser les réseaux sociaux. Direct Energie dispose également d’une application sur laquelle vous pouvez échanger avec un conseiller. Vous pouvez également utiliser ces moyens de contact pour la résiliation de votre abonnement.

Pour faire votre souscription, préparez les informations nécessaires, notamment :

  • L’adresse complète et précise du logement, c’est-à-dire, pour un appartement, son étage, numéro, bâtiment, etc
  • Idéalement, le PDL du compteur d’électricité ou le PCE du compteur de gaz
  • Si possible, le nom et prénom de l’ancien occupant s’il y en avait un

Le saviez-vous ?

Le PDL (Point de Livraison) et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sont des numéros à quatorze chiffres uniques qui servent à identifier vos compteurs

N’hésitez pas à prévoir un RIB si vous comptez effectuer vos paiements par prélèvements automatiques.

Une fois votre souscription effective, Direct Energie enverra une demande d’ouverture de compteur au gestionnaire de réseau, vous permettant d’obtenir l’énergie dans votre logement.

Facilitez votre souscription en la confiant à papernest

Foire aux questions

Qu’est-ce que le tarif réglementé EDF ?

Le tarif réglementé en vigueur, ou TRV, est un prix fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et approuvé par le gouvernement. Il ne peut être proposé que par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz.

Mais le TRV est aussi le plus haut tarif du marché, car les autres fournisseurs s’en servent comme référence pour fixer leurs propres prix et proposer des tarifs compétitifs. Les tarifs de Direct Energie et d’EDF sont donc bien différents, mais lorsqu’on parle des prix indexés du premier, c’est par rapport au fameux Tarif Bleu du second.

Convaincu par les prix de Direct Energie ? Souscrivez rapidement avec papernest !

09 77 42 24 39

Appel non surtaxé

Annonce

article

Article écrit par :

calendrier 20 décembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici