Direct Energie déménagement

Le moment du déménagement est toujours une période compliquée pour vos contrats d’énergie : il faut s’occuper de les faire suivre ou bien en profiter pour voir s’il ne s’agit pas de l’occasion idéale pour les repenser… Heureusement, nous vous récapitulons ici toutes les démarches à faire en cas de déménagement avec Direct Energie.

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Préparer son déménagement avec Direct Energie

Comment faire son déménagement avec Direct Energie ? Comme tous les fournisseurs d’énergie, Direct Energie prévoit des procédures en cas de déménagement de ses abonnés. Il faut notamment résilier son contrat actuel et en souscrire un nouveau, mais aussi, le cas échéant, procéder à l’ouverture du compteur du nouveau logement.

Mais qui est Direct Energie ?

Pour rappel, Direct Energie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie en France, avec plus de 2,5 millions de clients fin 2017. Créé en 2003, Direct Energie a profité de l’ouverture du marché de l’énergie française à la concurrence pour se faire une place sur le marché, à côté des deux fournisseurs historiques EDF et Engie. C’est désormais le troisième fournisseur français, notamment élu meilleur service client 2018.

Il faut savoir que Direct Energie et Poweo ont fusionné en 2012, et que, en 2018, Direct Energie a été racheté par Total, tout en restant une entité à part entière.

Les démarches de changement d’adresse

En cas de déménagement, les démarches liées à ce changement d’adresse sont si nombreuses qu’on s’y perd. Pour éviter de se retrouver sans électricité ou gaz au moment de son installation, il faut pourtant effectuer la liste de formalités dans les délais. Il est donc important de contacter son fournisseur en amont pour procéder à la résiliation puis à l’ouverture de son nouveau contrat. Il est à noter que ces démarches sont les mêmes partout en France mais que nous vous conseillons tout de même de vous renseigner au préalable sur l’électricité dans votre ville de destination afin d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi pour un déménagement dans les Alpes-Maritimes par exemple, renseignez vous sur EDF Nice avant.

En effet, même si vous êtes déjà client Direct Energie, c’est la procédure réglementaire du déménagement, et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous devez notamment transmettre le relevé de compteur de votre logement actuel, mais au celui de votre nouvelle habitation, afin de marquer le point de départ de votre propre consommation.

Pensez à vous munir des informations nécessaires au transfert du contrat :

  • Votre numéro de client si vous êtes déjà chez Direct Energie
  • L’adresse exacte des deux logements ou le numéro de Point de Livraison (PDL), qui figure sur la facture
  • Les relevés de compteur pour ne pas payer la consommation des nouveaux occupants de votre ancien domicile
  • Un RIB si vous désirez payer votre nouvelle souscription par prélèvements automatiques

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Les démarches de mise en service du compteur

Si vous arrivez dans un logement où l’électricité et le gaz ont été coupés au moment du départ de l’ancien locataire, il faut également effectuer des démarches pour ouvrir le compteur. Attention toutefois : alors que l’électricité est disponible dès la souscription si elle n’a pas été coupée, il faut compter quelques jours s’il faut refaire une mise en service. Dans le cas du gaz, un technicien doit se rendre sur place par mesure de sécurité ; pour l’électricité, ce n’est pas nécessaire si l’habitation est équipée d’un compteur communicant Linky.

Dans les deux cas, ce n’est pas un technicien Direct Energie qui se déplace, car ce n’est pas le fournisseur qui s’occupe de ces interventions, mais le gestionnaire du réseau d’énergie : GrDF pour le gaz, Enedis pour l’électricité. Ce sont eux les propriétaires des compteurs, et eux également qui se chargent, quel que soit votre fournisseur, de leurs relevés et de leur mise en service.

La mise en service a des délais et un coût. Pour l’électricité, les délais peuvent aller jusqu’à dix jours ouvrés, raison pour laquelle il vaut mieux ne pas s’y prendre au dernier moment. Le tableau ci-dessous vous donne toutes les informations sur l’ouverture du compteur d’électricité par Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 14 février 2019

Pour le gaz, il faut compter cinq jours pour la mise en service initiale, à moins de demander une intervention express qui peut se faire sur deux jours, mais, logiquement, revient également plus cher. Le tableau ci-dessous vous donne cette fois les délais et tarifs de la mise en service d’un compteur de gaz, laquelle se fait donc avec GrDF :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 14 février 2019

Le cas particulier du logement neuf

Si vous préparez un déménagement vers un logement neuf, vous êtes dans un cas un peu particulier. En effet, il se peut que le raccordement de l’habitation n’ait pas encore été effectué ; c’est le cas si la construction n’est pas terminée. C’est en effet durant les travaux de construction qu’il faut se préoccuper du raccordement aux réseaux d’énergie.

Si c’est votre cas, il faut contacter Enedis, et, le cas échéant, GrDF, qui sont ceux qui se chargent des travaux de raccordement. Après avoir effectué une demande de raccordement, vous recevrez un devis vous précisant le coût et la durée des travaux. Si vous l’acceptez, les travaux de raccordement sont alors effectués, puis, une fois le contrat d’énergie souscrit, le compteur est mis en service afin de munir l’habitation d’électricité et de gaz.

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Le déménagement express Direct Energie

Le déménagement express : qu’est-ce que c’est ?

Pour ses clients, Direct Energie a mis en place un formulaire de déménagement express, disponible sur son espace client en ligne. C’est donc le nom de son service. Mais si vous êtes pressé ou que vous avez laissé filer les délais, vous pouvez également accélérer toutes les démarches liées au déménagement.

Délais et frais

Les délais normaux pour une mise en service initiale du compteur d’électricité sont de dix jours, mais peuvent être rabaissés à cinq. La mise en service standard, elle, peut se faire de façon express, en deux jours. Dans les deux cas, il faut prévoir de payer environ le double du tarif classique. Ces prix ne dépendent pas de Direct Energie, mais d’Enedis.

Situation similaire pour le gaz, puisque GrDF compte cinq jours pour une mise en service d’un compteur de gaz. Nous vous invitons à vous référer aux tableaux plus haut sur lesquels figurent les tarifs exacts en fonction des délais et du type de mise en service.

direct énergie déménagement express

Contacter Direct Energie pour un déménagement

Les numéros déménagement de Direct Energie

Quelle que soit votre situation, il est nécessaire de contacter Direct Energie pour transférer vos contrats lorsque vous changez d’adresse. Vous avez plusieurs moyens de contacter le fournisseur, le téléphone présentant l’avantage de pouvoir échanger en direct avec un conseiller.

Pour faire votre déménagement avec Direct Energie par téléphone, il vous faut appeler le service client de Direct Energie au  09 70 80 69 69. Il n’existe pas de numéro déménagement chez Direct Energie : les démarches, qu’il s’agisse d’une nouvelle souscription ou d’un usager déjà client, passent toutes par ce service client. Le numéro du service client est également le même pour toute la France : aucune importance que vous soyez chez Direct Energie à Montpellier, Paris ou Bordeaux.

Contacter Direct Energie par internet

Il est aussi possible de faire toutes ses démarches par le site internet de Direct Energie. Les clients possèdent un espace à partir duquel ils peuvent remplir un formulaire déménagement ; le service déménagement de Direct Energie est disponible en application et sur internet. Cet espace client peut vous servir à d’autres démarches, comme votre relevé de compteur mais aussi tout ce qui concerne votre facturation chez Direct Energie.

Pour les nouveaux souscripteurs, il est également tout à fait possible de passer par internet. Pour souscrire un contrat, le site de Direct Energie propose un simulateur qui, une fois les renseignements liés à son logement et à sa consommation indiqués, propose les offres les plus adaptées par rapport aux critères spécifiques à cette habitation. Le service fonctionne aussi bien pour l’électricité que pour souscrire un contrat de gaz chez Direct Energie, et il est possible d’indiquer les délais dans lesquels on souhaite que les opérations soient effectuées.

direct énergie service déménagement

Changer de fournisseur au moment du déménagement

Pourquoi changer de fournisseur ?

Il est donc aisé de profiter de son déménagement pour changer de fournisseur et souscrire un engagement chez Direct Energie. Il se trouve justement que le déménagement est une bonne occasion pour changer de fournisseur, puisqu’il faut, de toute façon, obtenir un nouveau contrat. En effet, l’offre adaptée au logement dépend de ses spécificités : superficie, chauffage, équipements électriques, etc.

C’est donc une excellente occasion pour revoir ses contrats d’énergie, et donc, par la même occasion, comparer avec les offres similaires sur le marché : peut-être y a-t-il moins cher pour la même chose.

Souscrire et résilier son contrat

Si vous décidez de changer de fournisseur, rien de plus simple : il suffit de résilier son contrat précédent et de souscrire le nouveau que l’on a choisi. Mais, en réalité, le nouveau fournisseur s’occupe lui-même des deux démarches. Pour souscrire un nouveau contrat chez Direct Energie, il suffit de le joindre, et il se chargera de résilier auprès de votre précédent fournisseur.

A savoir que Direct Energie est muni d’un service de suivi de souscription en ligne, qui vous permet de voir où en est votre contrat. Il est utile notamment si vous avez effectué votre souscription sur internet. Un e-mail du fournisseur vous permet de suivre l’avancée grâce à ce suivi de souscription de Direct Energie, mais vous pouvez également joindre le service client par téléphone au besoin.

Enfin, si au contraire vous voulez partir chez un autre fournisseur, sachez que vous pouvez faire votre résiliation de déménagement chez Direct Energie par téléphone, en ligne mais aussi par courrier à l’adresse suivante :

Direct Energie Service Client

TSA 21519

75 901 PARIS CEDEX 15

Envoyez votre lettre de résiliation pour déménagement à Direct Energie à cette adresse, en recommandé avec accusé de réception.

Vous déménagez ? papernest s’occupe de toutes vos démarches de résiliation et de souscription pour vous

09 72 50 77 40

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Article écrit par :

calendrier 28 décembre 2018

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