Souscrire Direct Energie : guide complet

1er fournisseur alternatif en France, Direct Energie compte actuellement 2,1 millions de clients électricité et gaz naturel, et compte bien doubler ce chiffre d’ici 2020. Le fournisseur mise sur un catalogue d’offres particulièrement compétitives, autant sur le plan tarifaire que sur les options et services proposés. Comment souscrire Direct Energie ?

Mon contrat Direct Energie souscris en quelques minutes avec papernest

Direct Energie : souscrire un contrat d’électricité ou de gaz

souscrire électricité gazPour souscrire un abonnement le premier fournisseur alternatif français pour l’électricité et le gaz naturel, vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone ou souscrire l’électricité et le gaz en ligne, en fonction de ce qui vous arrange. Mais cela, il est important de bien comparer les différents contrats proposés par Direct Energie. Tous fournissent la même qualité d’électricité et de gaz (ces énergies sont acheminées par les gestionnaires de réseau Enedis et GrDF), mais on note d’importantes différences au niveau :

  • Du mix énergétique ;
  • Des remises pratiquées sur le prix du kWh HT d’électricité ou de gaz naturel ;
  • Des modalités d’évolution des prix ;
  • Des options et services compris ;

Direct Energie propose trois contrats d’électricité et de gaz naturel aux consommateurs particuliers : Classique, Vert et Online. Comment faire son choix ?

Quelle offre Direct Energie choisir ?

Pour bien choisir votre offre, n’hésitez pas à demander un devis à Direct Energie ou à réaliser vous-même une simulation de votre consommation sur le site du fournisseur. Cela vous permet de calculer approximativement vos factures et de comparer vos mensualités avec les différentes offres. Voici un petit comparatif des contrats Direct Energie :

L’offre Classique

Augmentation tarif réglementé pour l'électricitéOffre phare du fournisseur, Classique Électricité et Gaz est une offre à prix indexés : ses tarifs suivent l’évolution de ceux réglementés EDF et Engie (ex-GDF) à la hausse ou à la baisse. Là où cela devient intéressant pour le consommateur, c’est que Direct Energie applique une remise de 5% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz naturel. Autrement dit, avec cette offre, le consommateur est assuré de payer son énergie (hors-taxes) 5% moins chère qu’avec les tarifs réglementés.

Grille tarifaire de l’offre Classique Électricité

Puissance du compteur en kVA Montant de l’abonnement / an TTC Prix du kWh TTC Base Montant de l’abonnement TTC HPHC Prix du kWh TTC HP Prix du kWh TTC HC
3 67.04 0.1488 0.00 0.0000 0.0000
6 100.74 0.1411 114.42 0.1532 0.1208
9 118.74 0.1428 140.65 0.1532 0.1208
12 137.12 0.1428 164.74 0.1532 0.1208
15 155.63 0.1428 187.05 0.1532 0.1208
18 176.93 0.1428 207.59 0.1532 0.1208
24 214.58 0.1428 238.50 0.1532 0.1208
30 255.14 0.1428 276.03 0.1532 0.1208
36 287.22 0.1428 310.39 0.1532 0.1208

Grille tarifaire de l’offre Classique Gaz

Pour rappel, les tarifs du gaz naturel dépendent :

  • de la classe de consommation (Base, B0, B1, B2i)
  • de la zone tarifaire où vit le consommation (de 1 à 6)

Les classes de consommation correspondent aux usages du gaz naturel dans le logement, on les distingue ainsi :

  • Base : cuisson seule (0 – 1 000 kWh par an)
  • B0 : cuisson + eau chaude sanitaire (1 000 – 6 000 kWh par an)
  • B1 : cuisson / eau chaude sanitaire + chauffage (6 000 – 30 000 kWh par an)
  • B2i : copropriétés (plus de 150 000 kWh par an)
Classe de consommation Montant de l’abonnement par an TTC Prix du kWh
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base 85.96 € 0.0775 €
B0 92.80 € 0.0699 €
B1 231.04 € 0.0491€ 0.0498€ 0.0504€ 0.0511€ 0.0518€ 0.0525€
B2i

L’offre Verte

offre verte direct énergieTransition énergétique oblige, Direct Energie se met au vert avec une offre éponyme. L’offre Verte (anciennement Pur Jus) propose de l’électricité issue de sources renouvelables. Quant au gaz naturel, il est composé à 10% de biogaz et à 90% de gaz « classique ». Par là, Direct Energie commercialise l’une des premières offres de ce type sur le marché français. Bonus : 2% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité et du gaz. Du rarement vu avec une offre verte…

Grille tarifaire de l’offre Vert Électricité

Puissance du compteur en kVA Montant de l’abonnement / an TTC Prix du kWh TTC Base Montant de l’abonnement TTC HPHC Prix du kWh TTC HP Prix du kWh TTC HC
3 67.04 0.1522 € 0.00 0.0000 0.0000
6 100.74 0.1443 € 114.42 0.1568 0.1234
9 118.74 0.1460 140.65 0.1568 0.1234
12 137.12 0.1460 164.74 0.1568 0.1234
15 155.63 0.1460 187.05 0.1568 0.1234
18 176.93 0.1460 207.59 0.1568 0.1234
24 214.58 0.1460 238.50 0.1568 0.1234
30 255.14 0.1460 276.03 0.1568 0.1234
36 287.22 0.1460 310.39 0.1568 0.1234

Grille tarifaire de l’offre Vert Gaz

Classe de consommation Montant de l’abonnement par an TTC Prix du kWh
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base 85.96 € 0.0797 €
B0 92.80 € 0.0719 €
B1 231.04 € 0.0504 € 0.0511€ 0.0518€ 0.0525€ 0.0533€ 0.0540€
B2i

L’offre Online

offre onlineComme son nom l’indique, Online est une offre 100% web : souscription, modification et gestion des contrats, tout se fait par Internet, depuis l’espace client personnalisé. Les abonné.e.s à cette offre peuvent contacter Direct Energie par mail ou dialoguer avec un conseiller via le tchat. Conséquence de l’absence de service client traditionnel, les coûts en interne sont sensiblement réduits. Une baisse des frais qui permet à Direct Energie de proposer un tarif exceptionnel : 10% de remise sur le prix du kWh d’électricité et de gaz. Un positionnement low-cost qui permet à Direct Energie se positionner sur le segment du numérique par défaut et d’attirer les digital natives, pour qui la gestion des contrats en ligne est aisée.

Grille tarifaire de l’offre Online Électricité

Puissance du compteur en kVA Montant de l’abonnement / an TTC Prix du kWh TTC Base Montant de l’abonnement TTC HPHC Prix du kWh TTC HP Prix du kWh TTC HC
3 67.04 0.1430 0.00 0.0000 0.0000
6 100.74 0.1357 114.42 0.1472 0.1165
9 118.74 0.1372 140.65 0.1472 0.1165
12 137.12 0.1372 164.74 0.1472 0.1165
15 155.63 0.1372 187.05 0.1472 0.1165
18 176.93 0.1372 207.59 0.1472 0.1165
24 214.58 0.1372 238.50 0.1472 0.1165
30 255.14 0.1372 276.03 0.1472 0.1165
36 287.22 0.1372 310.39 0.1472 0.1165

Grille tarifaire de l’offre Online Gaz

Classe de consommation Montant de l’abonnement par an TTC Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base 85.96 € 0.0738 € 0.0738 € 0.0738 € 0.0738 € 0.0738 € 0.0738 €
B0 92.80 € 0.0666 € 0.0666 € 0.0666 € 0.0666 € 0.0666 € 0.0666 €
B1 231.04 € 0.0469€ 0.0475€ 0.0481€ 0.0488€ 0.0494€ 0.0501€
B2i 231.04 € 0.0469€ 0.0475€ 0.0481€ 0.0488€ 0.0494€ 0.0501€

Obtenez des informations supplémentaires sur le site de Direct Energie.

Souscription et mise en service avec Direct Energie

Une fois votre choix arrêté, vous n’avez plus qu’à contacter Direct Energie pour vous présenter comme nouveau client et prendre un abonnement, deux solutions :

  • Souscrire par téléphone en appelant le service client de Direct Energie au 30 99 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d’un appel local) ou demander à être rappelé.e en laissant vos coordonnées dans l’onglet « Souscrire par téléphone » de la page Contact du site de Direct Energie. Cette seconde option à l’avantage de vous éviter d’attendre au téléphone…
  • Souscrire votre contrat électricité / gaz en ligne sur le site Direct Energie en choisissant entre les onglets « J’emménage » et « Pour mon logement actuel ».

Dans tous les cas un suivi de souscription avec Direct Energie vous sera proposé. Si vous avez renseigné une adresse e-mail lors de votre souscription, vous avez certainement reçu un e-mail vous communiquant un lien pour suivre votre demande. Dès qu’elle est confirmée par Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs), Direct Energie vous informe de votre date de début de contrat et vous envoie alors votre lettre ou e-mail de bienvenue.

  • Si vous n’avez pas reçu le courrier de Bienvenue, vous pouvez contacter le 30 99 (Service & appel gratuits, du lundi au samedi de 8h à 21h).
  • Si vous avez reçu le courrier de Bienvenue, vous pouvez contacter le service client au 09 70 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h).

La mise en service de l’énergie

mise en service direct énergieSouscrire un contrat d’énergie n’est que la première étape du processus du souscription. Une fois le contrat commercial mis en place, il faut passer par l’ouverture du compteur d’électricité ou de gaz pour permettre la fourniture d’énergie dans le logement. Une opération qui fait intervenir le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF) et / ou GRDF, chargé de la mise en service (et hors-service) des compteurs chez les consommateurs.

La demande d’ouverture du compteur n’est pas explicite lors de la souscription. Ce n’est pas au consommateur de s’en charger mais à Direct Energie, qui sollicite directement le gestionnaire de réseau concerné pour mettre le compteur en service. Le gestionnaire identifie le compteur correspondant grâce au numéro de PDL / PCE et « le met au nom » du nouvel occupant du logement / du nouveau client Direct Energie.

Si les compteurs sont en service dans le logement, la mise en service se fait automatiquement dès que la nouvelle souscription est en place. S’ils ont été mis hors-service suite au départ de l’ancien.ne locataire, un rendez-vous est prévu lors de la souscription avec un technicien du gestionnaire de réseau pour les rouvrir. Direct Energie vous communique une date et un horaire de passage du technicien, pour lesquels votre présence est requise.

Les frais et délais de mise en service avec Direct Energie

La mise en service est une prestation Enedis (ErDF) et GRDF, les gestionnaires de réseau. Les frais et les délais sont communs à l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Client.e Direct Energie, vous paierez exactement le même montant pour faire ouvrir votre compteur qu’un.e abonné.e EDF. Les frais et les délais sont établis selon un calendrier et une politique tarifaire bien précis.

Frais et délais de mise en service de l’électricité

Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08€
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H* 61,05€
Mise en service d’urgence le jour-même Dans les 24H* 151,95€
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 48,82€
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) 5 jours ouvrés* 85,79€

Frais et délais de mise en service du gaz

Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,26 €
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H* 58,6 €
Mise en service d’urgence le jour-même Dans les 24H* 140,61 €
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 18,26€
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) Demande impossible X

Les demandes de mise en service d’urgence et express se font sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis et GRDF dans la zone géographique concernée au moment de la demande. Demande qui doit être exprimée avec 21h.

Les frais de mise en service ne vous seront pas demandés directement le jour du passage du technicien. Ils sont reportés sur la première facture d’électricité / de gaz envoyée par Direct Energie et reversés intégralement ensuite au(x) gestionnaire(s) de réseau.

Lire aussi: les abonnements que proposent Direct Energie

Gérer son contrat Direct Energie

Les modes et fréquences de paiement sont définis lors de la souscription du contrat avec Direct Energie, même chose pour le mode de facturation. La souscription de votre contrat Direct Energie entraîne la création de votre espace client personnalisé d’où vous pouvez modifier à loisir toutes ces modalités :

  • Mode de règlement des factures ;
  • Fréquence de facturation (mensuelle, bimestrielle) ;
  • Mode de facturation (mail ou courrier postal) ;
  • Coordonnées bancaires ;
  • Coordonnées personnelles ;

Outre la gestion de vos données et contrat(s), l’espace client Direct Energie vous permet de contacter un conseiller, suivre votre consommation, signaler votre déménagement, payer vos factures, etc.

Pour toute question relative à votre abonnement, le numéro du service client Direct Energie est le 09 70 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h). En cas d’urgence sur votre installation électrique ou votre compteur de gaz, contactez sans attendre le(s) gestionnaire(e)s de réseau aux numéros suivant :

  • GRDF (gaz) : 0 800 47 33 33 (numéro vert – appel gratuit – 24h/24 et 7j/7)
  • Enedis (électricité) : 09 726 750 XX (non-surtaxé) suivi du numéro de votre département.

Enfin, votre contrat Direct Energie est sans engagement, et donc résiliable à tout instant sans frais.

Foire aux questions

Comment souscrire l’électricité chez EDF ?

Pour souscrire un contrat d’électricité chez EDF, deux options s’offrent à vous :

  • Contacter le service client du fournisseur par téléphone au 09 69 32 15 15 si vous êtes consommateur résidentiel (non-professionnel). Le conseiller EDF vous proposera de réaliser une estimation de votre consommation en ligne afin de calculer vos mensualités pour vous aider à choisir entre le Tarif Bleu et l’Offre Vert Électrique.
  • Vous rendre sur le site d’EDF pour souscrire votre contrat en ligne. Dans les rubriques Des offres pour moi », choisissez « Électricité » et comparer les offres pour trouver le contrat le mieux adapté. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’offre de votre choix et de suivre les instructions.

Je veux quitter Direct Energie pour Engie, puis-je souscrire par téléphone ?

Le service client Engie est joignable par téléphone au 09 69 399 993 (du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 13:00). Depuis ce numéro, vous pouvez souscrire tous vos abonnements électricité et gaz Engie et résiliez en même temps vos contrats Direct Energie pour gagner du temps. Attention cependant, si vous décidez de souscrire à l’offre d’électricité Happ-e by Engie, la souscription se fera exclusivement en ligne. Happ-e étant une offre 100% web, elle ne propose pas de service client par téléphone ni de conseiller.

Pour aller plus loin :

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Article écrit par :

calendrier 14 décembre 2017

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