Produire son énergie : toutes les informations

Vous avez votre logement et cherchez à vous affranchir d’une énergie qui est produite et fournie par les acteurs majeurs de l’énergie ? Dans ce cas, il est effectivement possible de produire son énergie, soi-même, afin de réaliser des économies d’énergie. Mais avant même de vouloir en être là, il faut apprendre certaines choses.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la production autonome d’énergie ? Contactez les experts d’Agence-France-Électricité. Vous pouvez les joindre au 09 72 50 77 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Apprendre à faire des économies d’énergie

Avant même de vouloir produire son électricité pour sa consommation, et ainsi faire des économie d’énergie et des économie en termes de facture, il faut apprendre à utiliser l’énergie de manière parcimonieuse. Tout du moins, réussir à faire en sorte d’en gâcher le moins possible. Pour ce faire, vous pouvez agir sur des actions très simples, comme celles-ci :

  • Ne pas laisser les appareils électriques allumés s’ils ne sont pas utilisés. Il faut savoir que même s’il est en veille, un appareil électrique consomme tout de même de l’énergie.
  • Faire en sorte de ne pas laisser les chargeurs branchés, s’il n’y a pas d’appareils au bout.
  • Procéder à l’installation d’ampoules disposant d’un système permettant de faire des économies d’énergie. Vous gagnerez en efficacité énergétique
  • Ne pas hésiter à utiliser les températures basses pour laver le linge. De plus, il est possible de l’étendre à l’air libre, plutôt que de faire un essorage avec la machine à laver.
  • S’il y a un départ provoquant une absence dans le logement, arrêter le ballon d’eau chaude, car cela ne sert à rien de le laisser actif.

Il faut, par ailleurs, savoir que le chauffage représente environ 65% des dépenses énergétiques dans les logements. Sur cet aspect, vous pouvez très bien réduire les besoins en énergie, grâce à du chauffage au feu de bois, par exemple.

Comment produire son énergie ?

Une fois que vous avez un mode de consommation très limité, vous pouvez alors imaginer passer à une production autonome d’énergie. Mais comment faire pour produire son électricité sans EDF, par exemple ?

Produire son électricité avec une éolienne

C’est une façon de produire son électricité grâce au vent. Ce dernier fait tourner les pales de l’éolienne, ce qui par la suite permet de produire l’électricité. Bien entendu, la force du vent a un impact sur la production d’électricité. Généralement, pour les éoliennes installées chez les particuliers, elles ont une puissance qui varie entre 8 et 30 kw, ce qui permet de produire entre 10 000 et 50 000 kWh par an. En termes de prix, ils varient entre 10 000 et 25 000 euros. Des aides de l’état existent afin de favoriser l’achat de ce genre de dispositif.

Produire son électricité solaire grâce à des panneaux

Le principe des panneaux solaires est de transformer la lumière du soleil en électricité. Ce n’est pas une solution qui permet de produire son électricité gratuitement, mais elle est tout de même très économique. Selon les fabricants professionnels, 1 m² de panneaux photovoltaïques peut produire environ 100 kWh par an. Il faut cependant que les panneaux soient bien orientés. D’après l’ADEME, 5 m² de panneaux photovoltaïques ont, la capacité de produire pas moins d’un an de consommation électrique d’une famille composée de quatre personnes (sans compter le chauffage). Les panneaux solaires coûtent entre 10 000 et 25 000 euros, en fonction de l’installation choisie.

Produire son électricité avec l’eau

L’hydro turbine se sert de la force des courants pour produire de l’électricité. Cette source de production d’électricité est connue pour être très propre. Pourtant, elle est loin d’être répandue. L’électricité qui est produite est ensuite stockée dans des batteries. Ces dernières fournissent entre 12 et 15 Volts. Il peut y avoir la nécessité d’installer un générateur, car être autonome en matière énergétique induit qu’il faut, d’une certaine manière, se soumettre à la nature.

Il existe d’autres moyens de produire de l’électricité, comme le vélo, qui permet de produire son électricité en pédalant, par exemple.

FAQ

Est-il possible de produire son électricité avec des aimants ?

Même si le système est très peu répandu et que son échelle reste très limitée, il est possible de se fabriquer un petit dispositif, avec un ventilateur d’ordinateur de 12 volts, et des aimants. En réalité, ce sont surtout des passionnés qui s’amusent à réaliser ce générateur. Mais si les grosses structures se mettent à s’y intéresser, cela pourrait peut-être évoluer dans le futur. Mais pour le moment, rien d’officiel concernant la production d’électricité avec des aimants.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 25 juillet 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  5/5

Marc

  5/5

j'ai mon panneau solaire sur le toit, mon récupérateur d'eau de pluie et mon potager dans le jardin ! par ici les bons points !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici