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Engie : la résiliation par téléphone

Engie, c’est le fournisseur historique du gaz naturel. Avec plus de 2 millions de clients particuliers en France, il n’est souvent plus nécessaire de le présenter. Néanmoins, la fin des tarifs réglementés du gaz dont il est question depuis juillet de cette année, motive nombre de consommateurs d’Engie à opter pour la résiliation. Le téléphone reste un moyen connu et efficace pour entreprendre cette démarche, mais ce n’est pas la seule. Explications.

Engie : résiliation par téléphone

Vous cherchez un moyen simple et efficace de résilier votre abonnement à Engie ? Joindre le service client par téléphone s’avère être une solution aisée (veillez tout de même à privilégier les plages horaires adéquates). Pour résilier votre contrat, composez donc le 09 69 39 99 93. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Rappelons qu’il n’existe pas de frais de résiliation Engie, comme il n’en existe pour aucun autre fournisseur. En effet, vous êtes libre de changer de fournisseur n’importe quand, sans engagement de durée. Aucun frais ne peut donc vous être imputé, excepté ceux de votre contrat en cours.

Résilier un contrat Engie autrement

Comme chez la plupart des fournisseurs, si ce n’est tous (EDF, Eni, Total Spring, Direct Energie, …), vous disposez de plusieurs autres moyens que le téléphone pour résilier votre contrat. En effet, Engie met à votre disposition deux autres façons de faire :

Par internet

Démarche facile et rapide, connectez vous au site du fournisseur. Rendez-vous ensuite dans votre espace client personnel. Si vous souhaitez changer d’offre tout en restant chez Engie, notamment en cas de déménagement, utilisez le formulaire prévu à cet effet.

Si vous rencontrez une difficulté quelconque en lien avec votre espace personnel, n’hésitez pas à contacter le service associé, le support Espace Client Engie au 09 77 42 00 32 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Si encore, vous avez une question un « chatbot » est disponible en ligne.

Par voie postale

Afin de procéder à la résiliation de votre contrat Engie, adressez tout simplement une lettre en recommandé avec accusé de réception, pour garder une preuve écrite en cas de litige, à l’adresse ci-dessous. N’oubliez pas de préciser dans ce courrier, vos références client, la date de résiliation que vous souhaitez, l’index de vos compteurs ainsi que l’adresse exacte du logement concerné :

ENGIE

TSA 42108 – 76934

ROUEN CEDEX 09

Voici un exemple de lettre de résiliation à Engie :

lettre de résiliation Engie

La rétractation à Engie

Dans le cadre de la vente à distance, en rapport avec le démarchage ou simplement suite à la souscription d’un contrat et d’après le code de la Consommation, vous disposez d’un délai légal de quatorze jours après la signature dudit contrat pour vous rétracter. Pour ce faire, vous pouvez rédiger et envoyer une lettre de rétractation suite au démarchage à domicile, ou simplement joindre le bordereau présent avec le contrat Engie. La rétractation est votre droit le plus strict de changer d’avis, et vous n’avez pas de justification à fournir. Cette démarche ne vous coûtera rien.

Contacter Engie par téléphone

Voici tous les numéros mis en place par Engie pour faciliter vos démarches et répondre à toutes vos interrogations :

  • joindre un conseiller Engie spécialisé sur le déménagement, au téléphone, composez le 09 69 399 993. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 09h à 13h (cet appel est non surtaxé),
  • joindre un conseiller depuis l’étranger : le 00 33 2 38 52 85 70 est joignable du lundi au samedi de 09h à 21h. Attention, cet appel peut être payant selon le pays d’où émane l’appel et les frais liés à votre opérateur.
  • contacter un conseiller en économie d’énergie : besoin d’informations ? d’avoir des conseils sur les offres ? Composez le 09 69 32 34 35. 

  • appeler un conseiller pour les professionnels : faites le 09 69 32 33 00

  • appeler pour une urgence de gaz : 0 800 473 333. ce numéro est joignable 24h/24, 7j/7.
  • contacter quelqu’un pour une urgence d’électricité : composez le 09 72 675 0 + n° de département (exemple pour Paris : 09 72 67 50 75). Le service est joignable 24h/24 et 7j/7.
  • joindre un conseiller spécialisé sur le tarif de Première Nécessité : composez le 0 800 333 123. Numéro gratuit depuis un poste fixe.
  • pour la Tarif Spécial de Solidarité, composez le 0 800 333 124.

Foire aux questions

Comment effectuer la résiliation à Véolia ?

Pour effectuer votre résiliation auprès du distributeur d’eau Véolia, il vous suffit de le contacter et de lui faire part de votre demande, tout en lui communiquant l’index de votre compteur d’eau, votre dernière facture ainsi que votre RIB. Vous avez aussi la possibilité de le faire en ligne en vous prémunissant des mêmes éléments. Un mail de confirmation vous sera envoyé en retour et une facture de clôture vous sera adressée ensuite.

Comment effectuer la résiliation de l’eau à Suez ?

De la même manière que pour Veolia, vous devez adresser à votre distributeur d’eau un courrier lui indiquant votre volonté de résilier votre contrat en eau. Munissez-vous des mêmes informations afin que votre dossier soit prise en charge.

Je suis un professionnel : comment résilier un contrat Engie ?

Les démarches de résiliation pour les professionnels et les entreprises sont les mêmes que pour les particuliers : la demande de résiliation peut s’effectuer en ligne, par téléphone ou par courrier. Néanmoins, à la différence des particuliers, des frais peuvent être appliquées dans certaines situations :

  • les professionnels et les entreprises qui ont souscrit à une offre au tarif réglementé peuvent résilier leur contrat sans frais si leur consommation est inférieure à 300 MWh par an et la puissance d’alimentation de leur compteur inférieure à 36 kVA. Cependant, si la résiliation du contrat nécessite l’intervention du gestionnaire de réseau de distribution, des frais peuvent être appliqués.
  • Pour les professionnels et entreprises qui ont souscrit à une offre de marché à prix fixe (1, 2 ou 3 ans), des frais de résiliation anticipée seront appliqués. Il faut se reporter aux clauses du contrat.
  • Enfin, les grosses entreprises qui consomment plus de 300 MWh par an ou qui possèdent un compteur de puissance supérieure à 36 kVA vont payer des frais de résiliation.

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Mis à jour le 6 Mar, 2024

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Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

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