Pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie, l’exécutif a ajouté un nouveau dispositif d’aides : l’”amortisseur électricité”. Il accompagnera les entreprises et les collectivités locales éligibles, à partir du 1er janvier 2023, durant un an. Les modalités ont été présentées, hier, par le gouvernement.

Le gouvernement veut rassurer les entreprises et les collectivités locales face à la crise énergétique. Hier, il a dévoilé les différentes modalités de sa nouvelle aide. Baptisé “amortisseur électricité”, ce dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Il concerne les collectivités locales et les établissements publics, à condition qu’elles n’aient pas d’activités concurrentielles. Les TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises) de moins de cinquante salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à cinquante millions d’euros, et qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire, peuvent également en bénéficier.

Entre 20 et 25% de la facture

Cette nouvelle aide permet donc de toucher un plus grand nombre d’entreprises, car le bouclier tarifaire ne prend en compte que les TPE et collectivités locales de moins de 10 salariés, avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas les deux millions d’euros, et dont le compteur électrique est d’une puissance inférieure à 36 kVA (kilovoltampère).

Ce nouveau dispositif se veut simple. Les bénéficiaires doivent simplement informer leur fournisseur de leur éligibilité à l’”amortisseur électricité”. L’État français va prendre en charge entre 20 et 25% de la facture. Un montant qu’il paiera directement aux fournisseurs concernés. Les entreprises recevront l’addition avec la remise déjà appliquée. Et, pour les aider à calculer l’aide dont ils vont profiter, le gouvernement a mis en place un simulateur en ligne.

Trois milliards d’euros

L’”amortisseur électricité” est prévu pour une durée d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023. Une enveloppe de trois milliards d’euros lui a été allouée sur les treize milliards d’euros d’aides promises aux entreprises et collectivités locales. Reste à savoir si cela sera suffisant pour leur permettre de faire face à la flambée des prix de l’électricité

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici