La crise énergétique frappe de plein fouet les entreprises. Bien conscient de cette situation, l’État va prendre en charge une partie des factures, a annoncé, hier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

« Nous ne laisserons pas tomber les entreprises ».

Les ménages et les petites entreprises bénéficient actuellement des factures d’électricité les moins chères d’Europe, en étant protégées par le dispositif Arenh. Toutefois, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce dimanche 23 octobre sur BFMTV que les moyennes et grandes entreprises n’allaient pas être laissées pour compte : « Dans un moment où les prix sont en train de s’envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises. » Mais que propose vraiment l’État ?

« Les ménages français et les très petites entreprises, parce qu’elles ont le même dispositif, payent la facture d’électricité la plus basse d’Europe. » Les mots de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, visent à rappeler que l’État a mis en place des aides pour contrer la hausse des prix de l’électricité fulgurante cette année, notamment une partie de l’Arenh, qui « permet d’avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée. »

Un dispositif qui, toutefois, ne s’applique pas aux sociétés de plus de 10 salariés ou de plus de 2 millions de chiffres d’affaires. Au micro de BFM TV, elle annonce : « Sur les 50% restants, nous allons prendre une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises. […] J’ai fait des propositions à la Première ministre, au président de la République, une proposition de garantie d’électricité. Cette garantie permettra de prendre une partie de la facture que doivent payer aujourd’hui les entreprises. »

Une mesure proposée pour 2023

Bien que l’amendement doive être déposé par la ministre au cours des prochains jours, ce projet de loi de finance n’entrera à priori pas en vigueur avant 2023 : « Pour l’année 2023, dans un moment où les prix sont en train de s’envoler en matière d’électricité, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises et nous allons agir. »

Cependant, des tests concluants ont d’ores et déjà été réalisés vendredi, en compagnie de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, auprès de l’ensemble des entreprises de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et des grandes filières industrielles. « Nous allons très prochainement finaliser cette proposition […] dans les prochains jours. » finit d’indiquer Agnès Pannier-Runacher. Ce projet est donc toujours en cours de finalisation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici