Une habitation peut consommer beaucoup. Il est parfois essentiel de réaliser des travaux de rénovation pour la mettre aux normes et éviter certaines dépenses en électricité. Pour effectuer ces modifications et mettre en place des économies d’énergie et d’argent, il faut réaliser le diagnostic de performance énergétique (le DPE). Alors, est-ce que ce dernier est obligatoire et gratuit ?
Ne pas connaître les dépenses d’énergie de sa maison peut être problématique. Le diagnostic énergétique offre la chance de bien jauger son foyer en connaissant le type d’énergie à employer. Mais aussi pour la ventilation, les équipements de chauffage ou bien encore la production d’eau chaude sanitaire. En fonction de tous les besoins de chacun, il est facile de voir les endroits où se trouve les plus grosses dépenses en termes d’énergie.
Les étiquettes énergétiques
Il est possible de trouver deux types d’étiquettes pour comprendre les différentes formes de consommation d’énergie.
En premier lieu, l’énergie dite “primaire” consommée est ce que l’on nomme aussi consommation d’énergie de l’habitation. Elle doit être exprimée en kilowatt par heure d’énergie primaire par m²/an. Une étiquette existe aussi pour les émissions de gaz à effet de serre qui sont exprimées en kilogramme équivalent de dioxyde de carbone (CO2)
Pour la revente ou l’achat d’une maison, ces deux bilans énergétiques sont très utiles pour connaître le bon type d’énergie et avoir une idée du montant de sa facture.
Est-ce que c’est gratuit ?
Les DPE gratuits existent. Vous pouvez soit utiliser la méthode approuvée par le Ministère du Logement et de la ville ou alors utiliser des données de consommation du logement ou du bâtiment recueillies sur les trois dernières années.
Cette deuxième méthode peut être très floue puisque le résultat obtenu varie en fonction des habitudes de consommation des occupants. Encore plus s’ils ont changé au cours de ces trois années. Attention aux arnaques…
Le résultat du DPE gratuit dépendra aussi de la fréquence à laquelle ces occupants sont présents tout au long de l’année.
Vous pouvez réaliser le calcul (EDF ou peu importe le fournisseur d’énergie) avec l’aide d’un simulateur DPE gratuit en ligne.
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire ?
Le DPE est obligatoire :
- Sur une annonce immobilière : depuis le 1er janvier 2011, il doit apparaître sur les offres pour informer les futurs propriétaires ou locataires.
- Si une vente est actée, depuis le 1er janvier 2006, les ventes de bâtiment ou partie de bâtiment se doivent d’être livrées avec un diagnostic de performance énergétique (pour un usage résidentiel ou non).
- Pendant une location : depuis le 1er janvier 2007, le diagnostic énergétique doit être effectué et confié au locataire (que le logement soit vide ou meublé).
Pourquoi l’audit obligatoire est-il reporté ?
C’est une nouvelle mesure qui devait prendre effet le 1er septembre 2022. Il y a eu quelques ajournements dans l’élaboration du protocole légal. En effet, un compte rendu optimal sera rendu aux clients. Les experts veulent peaufiner leurs solutions logicielles et leurs modèles de rapport.
Pour limiter tous les risques de blocage de transaction immobilière, le gouvernement a mis en place un décret qui retarde cette loi au 1er avril 2023 (pour les logements classés F et G).
Dès le 1er janvier 2025, les biens immobiliers classés E seront aussi diagnostiqués, alors que les logements classés D seront évalués dès janvier 2034.
Commentaires