Quels sont les travaux électriques à prévoir lors d’une rénovation ?

L’électricité représente non seulement un équipement de base indispensable et aussi un enjeu de sécurité de votre logement. Il faut rester vigilant sur la fiabilité de votre équipement électrique qui vétuste pourrait causer de gros dégâts matériels et humains. Aussi, à quel moment envisager la rénovation électrique d’un logement, appartement ou maison ? Quels sont les travaux et remises aux normes à programmer et quel budget cela peut-il représenter ?

Les travaux électriques à envisager selon votre situation

Il existe différentes situations possibles concernant les travaux électriques à prévoir dans votre appartement ou maison. De la simple panne qui nécessite une intervention à la rénovation intégrale du système électrique.

Les différents travaux électriques :

  • Réparation d’une panne, changement de fusibles
  • Changement du compteur électrique général
  • Remise aux normes d’une installation électrique
  • Création d’un schéma électrique dans un logement en construction

Le compteur électrique pilote l’ensemble de l’installation électrique dans un logement. En cas de rénovation intégrale du système électrique, il sera changé.

Selon vos besoins, vous ferez appel à un électricien ou bien à une société de rénovation immobilière. Dans cette dernière, la présence d’un artisan spécialisé en électricité permet de proposer toute rénovation ou installation électrique.

Selon ces besoins aussi, le devis de travaux électriques sera variable et cohérent avec le type de réparation et la surface du logement. Votre entreprise de rénovation ou votre artisan électricien vous fournit un devis détaillé.

La Norme NF C 15-100

Les normes et obligations en matière d’électricité ont été revues et corrigées en 2003 pour satisfaire aux normes européennes, notamment en ce qui concerne les circuits du multimédia. Cette norme NF C 15-100 prévoit le confort, la facilité d’utilisation, et l’évolution actuelle des appareils électriques et des besoins croissants liés à l’utilisation de nos outils digitaux. 

Il est impératif de disposer d’une installation électrique sécurisée et aux normes dans un logement. Tout défaut d’installation ou de vétusté peut en effet conduire à des pannes et des accidents domestiques parfois mortels.

Refaire l’électricité d’un appartement ou d’une maison ancienne

Bien entendu, il s’agit de la situation presque idéale pour programmer les travaux de rénovation électrique. Si vous êtes propriétaire d’un appartement ancien ou d’une maison, au moment de sa rénovation partielle ou intégrale, vous allez demander à l’entreprise de refaire l’électricité. Ainsi, c’est tout le système électrique (le câblage) et aussi les prises, les interrupteurs et les sorties électriques qui sera remis à plat. La dernière phase consistera à choisir les appareils électriques (lampes, appliques …) qui correspondent aux ambiances que vous souhaitez donner à chaque pièce.

Les besoins en système électrique

La réfection du système électrique du bien immobilier devra anticiper les besoins et les appareils choisis. De cela dépendra votre niveau de consommation électrique.

  • Définition du nombre de prises et sorties électriques.
  • Définition de leur emplacement sur chaque mur et plafond.
  • Calcul du nombre d’appareils électriques par pièce du logement.
  • Choix des appareils d’éclairage et systèmes.
  • Définition du budget mensuel en électricité.

Afin de ne rien oublier, nous vous suggérons de faire un plan précis du circuit électrique par pièce, par étage, sans omettre les couloirs et escaliers. Noter les emplacements et le nombre de prises et d’interrupteurs dont vous aurez besoin. Cela permet de bien guider le professionnel qui effectue les travaux et de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois la rénovation immobilière terminée.

Quel budget pour des travaux électriques

Il est difficile de déterminer ici un niveau de budget pour les travaux d’électricité. Vous l’avez compris, cela dépend totalement de l’ampleur de ces travaux. S’il s’agit d’un changement de compteur électrique ou de la rénovation intégrale du système électrique, le devis ne sera pas le même. 

Le tarif horaire d’un électricien est variable, notamment selon la région dans laquelle il intervient. Il a été établi que le tarif horaire moyen, en France, était de 45 à 55 € TTC. Cependant, ce tarif est par exemple de 60 à 78 € TTC à Paris.

Par ailleurs, si vous avez affaire à un artisan, l’électricien sera amené à vous proposer des tarifs de TVA standards (20 %) pour du neuf, mais préférentiels (10 %) pour des travaux de rénovation et remise aux normes si votre construction a une existence d’au moins 2 ans.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 22 Oct, 2020