Services Enedis au Puy-En-Velay

Services Enedis (ex-ERDF) Le Puy-En-Velay

Le gestionnaire de réseau d’électricité dans votre ville du Puy-En-Velay est Enedis (ex ErDF). En Auvergne, il s’occupe des dépannages d’urgence sur le réseau d’électricité et garantit la sécurité des installations électriques.

Pour les joindre dans le 43 (Haute-Loire), vous pouvez les contacter au 09 72 67 50 XX (avec XX qui correspond au code postal du département en question).

En revanche, Enedis ne gère pas les souscriptions à des contrats d’électricité. Vous devez pour cela contacter des fournisseurs d’énergie, à savoir EDF ou les fournisseurs alternatifs comme Total Spring (ex Lampiris), Direct Energie ou Engie.

Pour une autre demande vous pouvez contacter le service client Enedis au Puy-En-Velay. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet d'Enedis.

Enedis est également responsable du déploiement du nouveau compteur intelligent : le compteur Linky. Pour en savoir plus sur ce nouveau compteur, ces risques et ses opportunités rendez-vous sur le site de l'ADEME.

Si vous venez de vous installer au Puy-En-Velay et que vous souhaiter faire raccorder votre domicile, vous devez vous adresser à Enedis Le Puy-En-Velay. Le raccordement se fait maintenant sur devis mais voici les tarifs pratiqués pour vous donner un ordre d'idée du coût de l'opération.

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Agence EDF et informations au Puy-En-Velay

Les démarches liées à la souscription d’un nouveau contrat EDF au Puy-En-Velay

Pour votre déménagement au Puy-En-Velay, voici toutes les démarches à suivre pour la résiliation de votre ancien abonnement d'énergie et celles qui concernent la souscription à un nouveau contrat. Pour résilier le contrat d'énergie de votre ancien logement, vous devez prévenir votre fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement. Pensez à relever les compteurs de votre nouveau et de votre ancien logement le jour du déménagement. Pour la résiliation de votre ancien contrat, si vous êtes client EDF particulier, composez le numéro EDF correspondant et préciser le motif de votre appel "EDF déménagement et fermeture de compteur". Vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer si votre contrat est sans engagement. Si l'électricité fonctionne quand vous emménagez, il faut faire passer le contrat d'énergie à votre nom et souscrire un contrat d'électricité. Munissez-vous du numéro PDL du nouveau logement, votre RIB et du nom de l'ancien locataire pour une souscription rapide le jour de l'emménagement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous renseigner par téléphone ou sur le site d'EDF depuis Le Puy-En-Velay.

Profil type d'un Ponot souhaitant ouvrir un compteur électrique

Lucile a tout juste signé son contrat de location au Puy-En-Velay ( 43) qu'elle pense déjà à changer de fournisseur d'énergie, ce qui est possible depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007. Lucile, qui a déménagé 3 fois en 3 ans, sait qu'il faut bien choisir son contrat d'électricité pour n'importe quelle région dont Auvergne. Elle commence alors par comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d'énergie. Ensuite elle s'informe sur la consommation d'énergie au Puy-En-Velay (43). Comme elle connait bien toutes les démarches nécessaires à la mise en service de l'électricité , elle débute par la résiliation de son ancien contrat d'énergie et appelle son nouveau fournisseur pour mettre le compteur à son nom dans son logement dans le 43 (Haute-Loire). Le jour de son emménagement dans la belle ville du Puy-En-Velay, Lucile peut profiter de sa nouvelle télé sans problèmes.

Panne au Puy-En-Velay : contacter Enedis

Si une panne de courant survient au Puy-En-Velay (43000), vous devez identifier l'origine de cette panne avant de contacter Enedis (ex-ErDF). Si la panne se concentre uniquement sur votre habitation, il s'agit certainement d'un problème personnel et les services d'urgence d'Enedis Le Puy-En-Velay ont peu de chance d'intervenir. En revanche, si la panne concerne les 18 599 habitants du Puy-En-Velay, il s'agit certainement d'un problème de réseau. Dans ce cas, vous pouvez contacter Enedis (anciennement ErDF) qui est en charge de la gestion des compteurs sur le territoire français et donc au Puy-En-Velay également. Pour contacter Enedis depuis Le Puy-En-Velay, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 43 . Si vous êtes un professionnel Ponot, le numéro Enedis reste le même.

Ouvrir un compteur électrique EDF au Puy-En-Velay

L’ouverture du compteur électrique EDF au Puy-En-Velay dans la région Auvergne (43) est effectuée par un technicien Enedis (anciennement ERDF). Vous n’aurez rien à payer le jour de l’intervention car les frais d’ouverture du compteur seront répercutés directement sur votre prochaine facture EDF. Au Puy-En-Velay et dans toute la France, la démarche pour la mise en service EDF reste la même qu’avec tous les autres fournisseur. Les Ponots qui veulent mettre le compteur en service au Puy-En-Velay doivent souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur de leur choix. Si le courant n’a pas été coupé dans le nouveau logement, l’intervention du technicien n’est pas nécessaire, en revanche, si le courant est coupé, vous pouvez choisir entre 3 services :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky le jour même 72,9

Les frais de mise en service du compteur au Puy-En-Velay dans la région Auvergne (43) sont à la charge du locataire et non du propriétaire.

Les Ponots qui emménagent dans une maison neuve dans la région Auvergne, il faut effectuer la première mise en service, le prix est de 49,37€ avec un délai d’intervention de 10 jours ouvrés. En plus, une attestation de conformité CONSUEL vous sera demandée.

Le Puy-En-Velay, vos agences EDF

Toutes les agences EDF sont définitivement fermées. Votre logement du Puy-En-Velay est raccordé à un compteur de gaz et d’électricité et vous souhaitez prendre un contrat d'énergie ? Vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié aux particuliers ou contacter leur service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).

Informations sur ERDF (et GRDF) au Puy-En-Velay

Tout savoir sur GrDF au Puy-En-Velay

Si votre demande concerne un des cas suivants, vous devez joindre le gestionnaire de réseau GrDF du 43:

  • Panne ou signalement d’un incident au Puy-En-Velay
  • Raccordement et installation d’un compteur de gaz
  • Aide à l’obtention d’un Qualigaz

GrDF ne possède pas de boutique en Auvergne mais vous pouvez les contacter par téléphone. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site.

Le Puy-En-Velay : pourquoi ErDF devient Enedis ?

Au Puy-En-Velay, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l’énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 9 756 foyers du Puy-En-Velay mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Ponots. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis. Cette différenciation permet aux Ponots d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.

Tout savoir sur Enedis (ex-ErDF) au Puy-En-Velay

Au Puy-En-Velay, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s’occupe notamment de garantir la sécurité des installations d’électricité ainsi que des dépannages d’urgence dans le 43 (Haute-Loire). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.

Pour les joindre, il suffit d’appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Haute-Loire, vous devez appeler le 09 72 67 50 43.

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d’énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).

Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d’appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées au Puy-En-Velay sur le site d'Enedis.

Enedis est notamment en charge du raccordement des installations électriques. Cette opération se fait maintenant sur devis au Puy-En-Velay, voici les tarifs anciennement pratiqués par Enedis :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Foire Aux Questions du Puy-En-Velay

Quels sont les rôles d’ErDF et de GrDF au Puy-En-Velay ?

La question sur une différence entre ErDF et GrDF au Puy-En-Velay revient régulièrement. En effet, ces deux entreprises sont bien distinctes, même si leurs rôles se ressemblent. Les deux sont des gestionnaires de réseau, et sont donc responsables du bon fonctionnement des compteurs des Ponots. Cependant, quand GrDF s’occupe du gaz, ErDF Le Puy-En-Velay gère l’électricité. C’est ErDF (maintenant appelée Enedis) qui pourra notamment vous donner un mode d’emploi de votre compteur électrique au Puy-En-Velay.

Quel est le prix du raccordement d’un compteur électrique au Puy-En-Velay ?

Le tarif de raccordement du compteur électrique varie Au Puy-En-Velay selon le type de raccordement nécessaire, la zone et d’autres critères. Enedis (ex-ErDF) Le Puy-En-Velay vous fera un devis personnalisé. Le raccordement et l’ouverture de compteur ne sont pas la même chose. Les frais d’ouverture de compteur au Puy-En-Velay dépendront surtout du délai dans lequel vous demandez l’ouverture. La procédure sera plus facile et moins chère pour les Ponots.

Quel est l’ordre de grandeur de la consommation énergétique au Puy-En-Velay ?

La production d’énergie nécessaire pour répondre aux besoins Ponots est bien inférieure à la moyenne nationale. Par comparaison, les Ponots consomment 1.5 MWh par habitant de moins.

Quels sont les fournisseurs d'électricité au Puy-En-Velay ?

Les 18 599 habitants de Le Puy-En-Velay ont la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs pour l'électricité. Voici la liste des principaux fournisseurs et les offres qu'ils proposent.

Quelles sont les offres deDirect Energie au Puy-En-Velay (Haute-Loire) ?

Direct Energie propose trois offres.

  • L'offre classique. Elle se compose d'un rendez-vous annuel et d'une réduction de 5% par rapport au prix de l'électricité fixé par l'Etat.
  • L'offre online. Ici, aucun rendez-vous, tout se fait via le web et les clients bénéficient d'une réduction de 10% sur le prix de l'électricité sur le prix fixé par l'Etat.
  • L'offre verte. Pour cette offre, le consommateur bénéficie d'une réduction de 2% sur le prix de l’électricité mais l'ensemble de l'électricité consommée est d'origine verte (solaire ou éolienne).

Quelles sont les offres d'EDF au Puy-En-Velay (Haute-Loire) ?

EDF propose de nombreuses offres au Puy-En-Velay. On les regroupe en deux parties : le tarif bleu et les offres vertes.

  • Les offres vertes. Elles ne fournissent pas à proprement parlé de l'électricité verte. Cependant EDF s'engage à ce que l'équivalent de votre consommation d’électricité soit investi en électricité verte dans le réseau. Au sein de ces offres, on trouve l'offre verte électrique. Cette offre est "basique". Son intérêt principal est d'avoir une touche "verte". On trouve également l'offre vert électrique weekend. Avec celle-ci, le prix de l’électricité est avantageux les jours fériés et le weekend. Enfin, on trouve l'offre vert weekend auto. Le prix est fixe pendant trois ans et le prix de l'électricité est réduit les jours fériés, le weekend et la nuit. Ces deux dernières offres sont donc à choisir en fonction de vos pics de consommation.
  • Le tarif bleu. Ces tarifs fournissent de l'électricité standard (non verte). Ces tarifs se décomposent avec, d'un côté, l'option base et, de l'autre, l'option heures creuses. Pour cette dernière option, le tarif de l’électricité est avantageux huit heures par jour. Ces heures sont à définir avec les acteur locaux. Les intérêts de cette offre peuvent donc varier d'une ville à l'autre.

Quelles sont les offres d'Engie au Puy-En-Velay (Haute-Loire) ?

Engie (ex-GDF) propose, en tant que fournisseur d'électricité, deux offres.

  • Elec Ajust. Pour cette offre, on dit que l’électricité fournie est "verte". Par ailleurs, pendant trois années, le prix est fixe. Il est également révisable mais seulement à la baisse. Ce tarif joue en votre faveur lors de lourdes fluctuations du prix de l'électricité.
  • Elec Weekend. Grâce à cette offre, les utilisateurs bénéficient d'une réduction de 30% sur le prix de l'électricité. Cette réduction prend place uniquement pendant le weekend.

Quelles sont les offres d'Eni au Puy-En-Velay (Haute-Loire) ?

Eni propose quatre offres.

  • L'offre webeo est, elle aussi, totalement online. L'électricité est 8% moins cher que le tarif réglementé et le prix reste bloqué pendant un an. L'offre est sans engagement également.
  • Les offres Astucio. Le prix de l'électricité est totalement bloqué pendant trois ans et révisable seulement à la baisse. Il est donc très rentable en cas de fortes fluctuations sur le marché de l'électricité. L'offre est sans engagement. L'offre astucio planète fournit de l'électricité "verte", contrairement à l'offre astucio eco.

Vous pouvez retrouver des informations plus précises encore sur le site des annonceurs.

Contacter le service client d'EDF au Puy-En-Velay

Le service client EDF représente l'engagement du fournisseur envers ses clients. Que ce soit pour payer votre facture dans le 43 (Haute-Loire), ouvrir un nouveau contrat ou simplement faire une réclamation, il existe plusieurs moyens de contacter le service client d'EDF au Puy-En-Velay. Si vous avez souscris à un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz chez le fournisseur historique, cela entraîne la création d'un espace client sur le site du fournisseur dans lequel vous pouvez effectuer plusieurs démarches comme la modification du contrat. Vous pouvez aussi joindre le service client EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro national non surtaxé) ou bien le contacter par voie postale depuis le 43 (Haute-Loire). Enfin, vous pouvez vous rendre sur l'application "EDF et moi". Ne cherchez pas à vous rendre en boutique, toutes les agences EDF sont fermées. Si vous avez besoin d'assistance, d'un dépannage d'urgence sur votre installation électrique au Puy-En-Velay, ou que vous constatez une panne de courant ou bien simplement vous avez une question sur votre raccordement au réseau, ce n'est pas le service client qu'il faut contacter mais le gestionnaire de réseau Enedis. Pour une estimation de votre consommation d'énergie, vous pouvez utiliser l'outil en ligne proposé par le fournisseur.