A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB demi-etoile@3x Created with Sketch. i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Services Enedis au Port (9320)

Le Port: quels sont les services d'Enedis (ex-ErDF)?

Si vous venez tout juste d'arriver au Port, avant même de chercher fournisseur électrique, il vous faudra vérifier que votre logement est bien raccordé à l'électricité.

Si vous désirez souscrire à un contrat d'électricité et activer votre compteur au Port, vous devez contacter les fournisseurs d'énergie. Il s'agit d'EDF ou des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring (ex Lampiris) ou Direct Energie.

Avant de souscrire un quelconque contrat d'électricité au Port. En revanche, si vous avez besoin d'un dépannage d'urgence dans votre logement du 9320 (Ariège) ou que votre habitation a besoin d'un raccordement, vous devez appeler Enedis, qui est le nouveau nom d'ErDF.

Leur contact est le 09 72 67 50 9 où les deux derniers chiffres correspondent à votre code postal. Si vous avez une autre demande, vous pouvez appeler leur service client en Midi-Pyrénées. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d'Enedis.

La liste complète des autres services disponibles dans la ville du Port est disponible ci-dessous :

Si vous résidez dans la région Midi-Pyrénées, vous avez la possibilité de consulter les pages autres des départements ci-dessous :

Enedis Le Port : le prix de l'ouverture d'un compteur d'électricité

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d'électricité au Port ?

La mise en service du compteur au Port est une démarche réalisée par le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex ERDF) du 09320 (Ariège). Avant de faire cette procédure, les Portais doivent souscrire à un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur de leur choix car les frais de la mise en service seront sur votre prochaine facture EDF. Si vous emménagez dans un nouveau logement au Port dans la région Midi-Pyrénées et que le courant n'a été coupé, alors le déplacement de l'agent ENEDIS n'est plus nécessaire pour faire la mise en service. En revanche, si l'électricité a été coupée, alors un technicien fera le déplacement pour mettre en service votre compteur. Le prix de la mise en service de l'électricité au Port dépend du délai choisi :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 54,19€
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,69€
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 55,72€
Mise en service d'urgence - énergie coupée - Compteur mécanique Le jour même 156,61€
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky Le jour même 71,47€

N'oubliez pas que c'est au locataire de payer la mise en service de l'électricité au Port et non pas au propriétaire.
Vous emménagez dans un logement neuf dans la région Midi-Pyrénées ? Vous devez alors demander à ENEDIS de faire la première mise en service de l'électricité. Le prix pour réaliser cette démarche est de 54,19€ pour un délai de 10 jours ouvrés. Pensez à obtenir votre certificat de conformité CONSUEL, pour prouver la conformité de votre installation électrique au Port.

Vous pouvez accéder aux démarches relatives à la mise en service de l'électricité dans la région du Port en consultant les informations pour ouvrir un compteur à Saint-Jean-De-Verges .

Les tarifs du raccordement au réseau électrique du Port par Enedis

Enedis prend en charge le raccordement du logement au Port. Voici les tarifs pratiqués (ils sont maintenant estimés sur la base d'un devis) :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1 687€ 2 024,40€
ZFA 12 kVA monophasé 1 735€ 2 082,00€
ZFA 36 kVA triphasé 1 809€ 2 170,80€
ZFB 3 kVA sans comptage 1 875€ 2 250,00€
ZFB 12 kVA monophasé 1 850€ 2 220,00€
ZFB 36 kVA triphasé 1 944€ 2 332,80€

Enedis Le Port : téléphone, mail, adresse

Panne électrique au Port : contacter Enedis

Si une panne de courant survient au Port (09320), vous devez identifier l'origine de cette panne avant de contacter Enedis (ex-ErDF). Si la panne se concentre uniquement sur votre habitation, il s'agit certainement d'un problème personnel et les services d'urgence d'Enedis Le Port ont peu de chance d'intervenir. En revanche, si la panne concerne les 190 habitants du Port, il s'agit certainement d'un problème de réseau. Dans ce cas, vous pouvez contacter Enedis (anciennement ErDF) qui est en charge de la gestion des compteurs sur le territoire français et donc au Port également. Pour contacter Enedis depuis Le Port, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 09320 . Si vous êtes un professionnel le Portais, le numéro Enedis reste le même.

Comment joindre Enedis au Port ?

Les Portaises et les Portais qui souhaitent contacter Enedis au Port peuvent le faire via différents canaux :

Quels sont les services pris en charge par Enedis au Port ?

Le mix énergétique des habitants du Port

Dans la ville du Port, située dans le département Ariège, les Portais ont opté pour une diversification de leur approvisionnement énergétique. Ils tirent avantage d'une stratégie judicieuse qui combine différentes sources d'énergie, comprenant les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire et les bioénergies, ainsi que d'autres sources telles que le thermique et le nucléaire. Cela démontre l'engagement des Portais envers la durabilité et la réduction de leur empreinte environnementale.

Comment effectuer le raccordement de son logement au réseau électrique au Port (9320)

Pour raccorder son logement au réseau électrique au Port dans Ariège (9), les Portaises et les Portais doivent :

Ensuite, le gestionnaire de réseau Enedis envoie, sous dix jours, le devis, ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux (entre 6 semaines et 4 mois). Si le demandeur est d’accord, il doit régler un acompte. Le reste de la facture sera prélevé après les travaux de raccordement.

Enfin, le coût d’un raccordement au Port varie entre 1500 et 2500€, selon la nature des travaux à effectuer. Sur le site Internet d’Enedis, les Portais peuvent faire une simulation pour avoir une idée du prix final. Les 456 de du Port dans le Ariège (9) ont déjà effectué leur raccordement.

Pour raccorder un logement situé à proximité de du Port à l'électricité, vous pouvez consulter les informations fournies sur le .

Où en est le déploiement du compteur Linky au Port ?

Pour savoir quand seront installés les compteurs Linky au Port dans Ariège (9), il est possible de consulter la carte de déploiement sur le site d’Enedis.

Et pour les Portaises et les Portais qui souhaitent être équipé d’un compteur Linky, ils doivent en faire la demande à Enedis en composant le 0 970 831 970 (prix d’un appel local), puis en sélectionnant le choix 2. Ce service est ouvert du lundi au vendredi entre 8h et 19h, et le samedi de 10h à 19h.

Exemple d'une mise en service réussie de son compteur électrique au Port

Fanny décide de déménager au Port (09320) pour débuter dans le monde du travail. Pour bien préparer son déménagement au Port, elle s'informe sur les différentes offres d'énergie proposées par les fournisseurs d'énergie et sur la consommation moyenne en électricité dans la région Midi-Pyrénées. Avant, Fanny se déplaçait à la boutique EDF la plus proche du Port pour souscrire à son offre d'énergie, mais depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France en 2007, elle peut choisir librement son fournisseur parmi tous les acteurs présents sur le marché français et, par conséquent, au Port. Le déplacement en boutique dans la ville du Port n'est aujourd'hui plus possible car toutes les agences EDF sont désormais fermées. Fanny peut souscrire à son contrat d'électricité pour son nouveau logement dans la région Midi-Pyrénées et mettre le compteur de courant à son nom facilement et rapidement par téléphone en contactant le fournisseur d'énergie qu'elle a choisi.

Comment effectuer le relevé de son compteur électrique au Port ?

La manière de faire le relevé de son compteur électrique au Port dans Ariège (9) dépend du type de compteur installé dans le logement : Linky, électronique ou électromécanique.

  • Linky : comme c’est un compteur communicant, il n’y a aucune relève à faire. Les informations de consommation sont directement transmises à Enedis
  • Électronique : il faut appuyer sur le bouton “D” (Défilement) et relever les chiffres indiqués selon la tarification (base ou heures pleines/heures creuses)
  • Électromécanique : il faut renseigner les chiffres indiqués sur le cadran sur le fond noir (les chiffres sur fond rouge ne doivent pas être relevés)

Informations sur la boutique d'ERDF au Port

Informations sur vos agences EDF au Port

Toutes les agences EDF sont définitivement fermées. Votre logement du Port est raccordé à un compteur de gaz et d'électricité et vous souhaitez prendre un contrat d'énergie ? Vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié aux particuliers ou contacter leur service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).

ErDF/ Enedis : quelle différence pour les Portais ?

au Port, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l'énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 458 logements foyers du Port mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Portais. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis.
Cette différenciation permet aux Portais d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.

Services GrDF au Port

Si votre requête concerne le gaz de ville, (par exemple poser un compteur de gaz, signaler un incident ou une panne sur le réseau de Gaz de GDF, se renseigner sur la procédure pour obtenir un Qualigaz) vous devez prendre contact avec GrDF. Il n'y a pas d'agence GrDF en France mais vous pouvez trouver les coordonnées de GrDF sur notre site.

Le Port: auprès de qui se fournir en électricité ?

Les 458 logements foyers de Le Port ont le choix entre différents fournisseurs pour obtenir de l'électricité. Voici les principaux que nous avons recensés et leurs offres.

Les offres d'EDF au Port

EDF propose de nombreuses offres au Port, elles se décomposent en deux parties: le tarif bleu et les offres vertes.
Les offres vertes ne fournissent pas à proprement parlé de l'électricité verte mais EDF prend l'engagement que l'équivalent de votre consommation d'énergie sera investi en électricité verte dans le réseau. Parmi ces offres vertes, on trouve l'offre verte électrique. Cette formule est basique et son principal intérêt est de proposer un aspect "vert". On trouve aussi l'offre vert électrique weekend, grâce à celle-ci, le prix est avantageux les jours fériés et le weekend. Enfin, l'offre vert weekend auto. Ici, le prix est fixe pendant trois ans et l'électricité est moins chère les jours fériés, le weekend et la nuit.
Le tarif bleu fournit de l'électricité standard. Ce tarif se décompose avec, d'un côté, l'option base et, de l'autre, l'option heures creuses. Pour ce dernier, le tarif est avantageux huit heures par jour. Ces heures sont à définir en fonction du distributeur.

Les offres de Direct Energie au Port

Ce fournisseur propose trois offres. Tout d'abord, l'offre classique. Elle se compose d'un rendez-vous annuel pour gérer votre consommation et d'une réduction de 5% sur le prix de l'électricité par rapport à celui fixé par l'Etat.
On trouve, ensuite, l'offre online. Ici pas de rendez-vous annuel, tout se fait via le web, et les clients bénéficient d'une réduction de 10% sur le prix de l'électricité, toujours par rapport à celui fixé par l'Etat. Enfin, l'offre verte. Ici, la réduction sur le prix de l'électricité est de 2% mais l'ensemble de l'électricité consommée est d'origine verte (solaire ou éolienne).

Les offres d'Eni au Port

Eni propose quatre offres. Elles se regroupent en trois groupes. Les offres Astucio. Le prix de l'électricité est bloqué pendant trois ans et le prix est révisable uniquement à la baisse, de plus l'offre est sans engagement. L'offre astucio planète se différencie de l'offre astucio eco par le fait qu'elle fournit de l'électricité verte.
L'offre webeo est, quant à elle, totalement online. Les consommateurs bénéficient d'une réduction de 8% sur le prix de l'électricité, le prix est bloqué ce pendant un an. L'offre est sans engagement.

Les offres d'Engie au Port

Engie propose deux offres en tant que fournisseur d'électricité. La première offre est Elec Ajust. Ici, l'électricité fournie est dite verte. De plus, le prix est fixe pendant trois ans. Le prix est également révisable à la baisse.
La seconde offre est Elec Weekend. Pour cette offre, les consommateurs bénéficient d'une réduction de 30% sur le prix de l'électricité durant le weekend.

FAQ Enedis (anciennement ERDF) des Portais

Quelle est la différence entre EDF et Enedis (ex-ERDF) au Port ?

EDF est un fournisseur d'électricité en France et au Port, en concurrence avec les autres fournisseurs du marché. Alors qu’Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique. Ce sont deux entreprises complètement différentes qui ne veulent plus être associées.

Pourquoi ERDF Le Port a changé de nom ?

Que ce soit au Port dans Ariège (9) ou sur le reste du territoire, ERDF (Électricité Réseau Distribution France) a changé de nom, en 2016, pour s’appeler Enedis afin de se démarquer de sa maison mère EDF. ​​La CRE (Commission de régulation de l'énergie) estimait que la prononciation d’ERDF entretenait une confusion avec EDF alors que leurs rôles sont totalement différents : EDF est le fournisseur historique d’électricité alors qu’ERDF (Enedis) est le gestionnaire du réseau.

Pourquoi Enedis Le Port me demande mon relevé de compteur alors que je suis chez EDF ?

C’est Enedis qui demande le relevé de compteur aux Portaises et Portais, bien que le consommateur soit chez EDF, car son rôle est de mesurer les consommations pour ensuite les transmettre à EDF ou tout autre fournisseur afin que ce dernier puisse facturer la consommation.

Quel est le prix d’un raccordement Enedis au Port?

Le prix d’un raccordement ERDF (Enedis aujourd’hui) au Port dans Ariège (9) varie entre 1500 et 2500€, en fonction de la nature des travaux à effectuer. Sur le site Internet d’Enedis, les Portais et les Portaises peuvent réaliser une simulation afin d’avoir une première idée du prix final.

Comment contacter Enedis Le Port ?

Les Portaises et les Portais peuvent contacter ERDF (aujourd’hui Enedis) au Port dans le département Ariège (9) :

  • par téléphone : 09 70 83 19 70 pour les particuliers (appel non surtaxé)
  • par message : depuis le formulaire dédié sur le site d’Enedis
  • sur les réseaux sociaux : @enedis-clients sur Twitter ou sur la page Facebook d’Enedis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Rappel gratuit
04 48 00 08 42
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et wekiwi).