Engie : souscription contrat en un appel avec papernest
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Mise en service Engie : le gaz

Table of Contents
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement chauffé au gaz naturel, demander la mise en service du gaz est indispensable pour permettre l'alimentation en gaz dans les différents postes de consommation (cuisine, eau chaude, chaudière, etc).La mise en service gaz est une prestation GrDF, effectuée sur demande du fournisseur, ici Engie. Les frais de mise en service sont-ils offerts ? Comment demander la mise en service du gaz à Engie (ex-GDF-Suez) ?
L'ouverture du compteur de gaz : GrDF ou Engie ?
Avant l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, commercialisation, fourniture, stockage et acheminement du gaz étaient gérés par une seule et même entité : GDF. Devenu GDF-Suez puis GDF-Suez Dolce Vita, le fournisseur historique de gaz supervisait l'ensemble de la chaîne des valeurs du gaz. Tout change au début des années 2000, lorsque la libéralisation progressive du marché de l'énergie contraint les fournisseurs historiques EDF / GDF à scinder leurs activités de fourniture et de commercialisation. GDF, qui devient Engie en 2015, crée alors GrDF, sa filiale dédiée à la gestion, la maintenance et le développement du réseau public de distribution de gaz. De son côté, EDF fait de même avec ErDF (qui deviendra Enedis).
Toute opération nécessitant une intervention sur le compteur d'électricité / de gaz naturel relève de la compétence du gestionnaire de réseau. Pour l'électricité, il s'agit d'Enedis (ex-ErDF) dans 95% des cas. Pour le gaz naturel, c'est GRDF. Ces deux entreprises sont en France les seules habilitées à intervenir chez les consommateurs en cas de :
- Panne généralisée ;
- Dysfonctionnement sur le compteur ;
- Panne de compteur ;
- Modification sur le compteur (changement d'option tarifaire, passage du triphasé au monophasé, pose de compteur intelligent Linky / GazPar, etc) ;
- Fermeture / ouverture de compteur ;
Comment demander une mise en service du gaz à Engie ?
La demande n'est pas explicite. L'ouverture du compteur de gaz est la procédure qui suit systématiquement la souscription à un contrat de gaz. Lorsque vous vous abonnez au gaz chez Engie, le fournisseur repère votre compteur grâce au numéro de Point de Comptage et d'Estimation. Il sollicite ensuite le gestionnaire de réseau GrDF qui intervient pour mettre le compteur en service. Autrement dit, sans contrat de gaz, pas de mise en service. Pour prendre un contrat de gaz chez Engie, trois solutions :
- Contacter le service client Engie par téléphone : 09 69 36 05 73 si vous déménagez. Service ouvert du lundi au samedi de 08:00 à 21:00 (appel non surtaxé) ;
- Si vous changez de fournisseur sans déménager : appelez le 09 69 399 993 , jjoignable du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 13:00 (appel non surtaxé) ;
- Souscrire en ligne directement sur le site d'Engie en remplissant les formulaires prévus à cet effet
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- L'adresse complète du logement concerné ;
- Le nom de l'ancien.ne occupant.e si vous déménagez ;
- Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation du compteur de gaz ;
- L'index du relevé du compteur ;
- Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- La date souhaitée de début de contrat ;

Une fois toutes vos informations enregistrées, vous recevrez une confirmation de souscription par mail avec un lien vous permettant de suivre l'avancée de votre demande de mise en service. Contrairement aux compteurs électriques qui restent souvent ouverts entre deux locataires, les compteurs de gaz sont fermés assez rapidement par GrDF afin d'éviter de laisser le gaz en service dans un logement sans surveillance. Il faudra donc programmer un rendez-vous avec un technicien GrDF pour rouvrir le compteur.
Le jour du rendez-vous, tâchez d'être présent.e pour la mise en service. Cela vous évitera d'avoir à reprogrammer un rendez-vous et de payer des frais supplémentaires pour rendez-vous manqué.
Quels sont les frais de mise en service du gaz avec Engie ?
La mise en service du gaz est une prestation de GrDF, facturée au consommateur. Les frais varient en fonction du délai souhaité. En général, l'ouverture du compteur de gaz se fait sous 5 jours ouvrés. Mais il est possible de ramener ce délai à 48h ou 24h, moyennant des frais supplémentaires.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43€ |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96€ |
La première mise en service du gaz correspond à l'ouverture du compteur dans un logement, dont l'installation de gaz n'a encore jamais servi. Cette intervention suit le raccordement au réseau de gaz.
À noter : les tarifs détaillés dans le tableau ne sont pas réservés aux client.e.s Engie. Les frais de mise en service du gaz sont les mêmes pour tous les consommateurs quel que soit leur fournisseur. Ils sont fixés par GrDF, qui programme les interventions en fonction des demandes. Bien qu'étant une filiale à 100% d'Engie, GrDF est investi d'une mission de service public et applique les mêmes tarifs et délais à tous les fournisseurs de gaz. Même chose avec Enedis pour la mise en service de l'électricité.
Certaines périodes de l'année sont plus chargées que d'autres pour les déménagements. Notamment les mois d'été de septembre. Pendant la saison estivale, les fournisseurs sont souvent noyés sous les demandes de mise en service et les gestionnaires de réseau peinent à tenir leurs délais. On conseille alors vivement aux particuliers qui déménagent de prévoir et de souscrire leur contrat de gaz au minimum 2 semaines avant de déménager.
Les frais de mise en service du gaz ne sont jamais réclamés directement le jour du passage du technicien pour l'ouverture du compteur. Ils sont comptés dans la première facture de gaz Engie reçue par le consommateur. Engie se charge ensuite de les reverser intégralement à GrDF.
Foire aux questions
Quels sont les frais de mise en service de l'électricité ?
Comme le gaz, la mise en service de l'électricité occasionne des frais, qui sont fixés par Enedis (ex-ErDF) et applicables à l'ensemble des consommateurs.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
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Comment demander le raccordement au gaz à Engie ?
Le raccordement au réseau de gaz est indispensable pour permettre l'alimentation en gaz naturel dans une maison. Pour demander votre raccordement, vous pouvez contacter GrDF directement sur le portail de raccordement GrDF ou en contactant le gestionnaire au 09 69 36 35 34. Le raccordement se fait sur dossier, à déposer en ligne ou à envoyer par courrier à GrDF.
Si vous craignez d'être perdu.e avec les démarches, les documents à réunir, les devis et les délais, vous pouvez contacter Engie pour vous faire assister dans cette étape. De nombreux propriétaires choisissent de confier le raccordement de leur maison neuve au réseau de gaz à un fournisseur. Engie se charge du traitement de votre dossier, de superviser vos travaux, et faire respecter les délais et les devis.