Mise en service gaz

Vous cherchez des renseignements sur la mise en service du gaz ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour mettre en service le gaz dans votre logement on vous précisant les frais, les délais ainsi que les différentes formules d’ouverture de compteur de gaz.

Pour ouvrir votre compteur de gaz via un fournisseur alternatif appelez papernest

Comment effectuer une mise en service du gaz ?

Vous souhaitez savoir comment faire la mise en service du gaz chez vous ? Afin d’avoir accès au gaz dans votre maison ou appartement il vous faut suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devez choisir un abonnement au gaz chez l’un des fournisseurs de gaz du marché.
  2. Il vous faut ensuite procéder à votre souscription auprès de ce fournisseur.
  3. Pour finir, le distributeur GRDF se charge de l’ouverture de votre compteur de gaz.

Démarches d’ouverture du compteur de gaz

Estimation de vos besoins énergétiques

fourniture gaz maison

Avant de choisir l’offre qui vous permettra de réaliser la mise en service du compteur de gaz par GRDF, il est vivement recommandé de réaliser une simulation de vos dépenses énergétiques afin de choisir un contrat de gaz qui sera adapté à vos habitudes de consommations. Pour ce faire vous devez prendre en compte le type et la surface de votre habitat, son nombre d’occupants, l’énergie servant à vous chauffer et celle employée pour la cuisson. Vous pouvez effectuer un devis de votre consommation via l’outil papernest ci-dessous :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Comparaison des différents contrats de gaz

Une fois la simulation effectuée, vous pouvez comparer les abonnements proposés par les fournisseurs de gaz pour trouver en toute simplicité l’offre la plus avantageuse pour la mise en service de votre compteur de gaz. Vous n’avez qu’à consulter des comparatifs de contrats en ligne qui vous donneront une vision globale des offres du marché, mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet des fournisseurs qui vous intéressent pour avoir un catalogue plus détaillé de leurs abonnements.

Bon à savoir

Si vous hésitez entre plusieurs contrats de gaz vous pouvez lire des avis de consommateurs avant de prendre votre décision finale !

Abonnement auprès de votre fournisseur de gaz

Après avoir sélectionné l’offre que vous trouver la plus intéressante pour votre fourniture de gaz et la mise en service de votre compteur, il vous reste à contacter le fournisseur auquel vous souhaitez vous abonner. Pour effectuer votre souscription vous pouvez appeler le service client du fournisseur afin de procéder à votre abonnement par téléphone mais il est également possible de souscrire votre contrat de gaz en passant par son site internet.

Quel que soit le mode de contact que vous privilégiez, les informations que vous devez communiquer au fournisseur pour débuter la mise en service de votre compteur de gaz sont les mêmes :

  1. Votre adresse postale exacte afin que la souscription soit liée à votre adresse, votre nom et votre compteur.
  2. Votre numéro de compteur : il s’agit d’un numéro composé de 14 chiffres qu’on appelle PCE et qui permet à GRDF d’identifier le compteur.
  3. Vos coordonnées bancaires si vous souhaitez que vos factures soient prélevées automatiquement.
  4. Si vous l’avez en votre possession, le dernier relevé de compteur effectué par le locataire sortant.

Pour commencer la mise en service de votre compteur de gaz en moins de 5min appelez papernest !

Délais et tarifs de la mise en service de gaz

Rôle de GRDF dans la mise en service du gaz

Une fois que votre fournisseur de gaz a validé votre souscription c’est à lui que revient la tâche de contacter les gestionnaire du réseau de gaz, GRDF, pour qu’il réalise la mise en service du compteur. Vous n’avez pas besoin de contacter directement le distributeur car le fournisseur est votre interlocuteur direct et sert d’intermédiaire entre le distributeur et vous.

Cependant si vous n’avez pas encore de compteur chez vous vous devez joindre GRDF pour demander le raccordement de votre logement. Vous pouvez trouver plus de détails sur le raccordement au réseau de GRDF sur le site du distributeur. Pour les frais et délais s’appliquant à la mise en service du gaz par GRDF vous pouvez vous référez au tableau ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Attention

C’est au locataire et non au propriétaire de se charger de la mise en service du compteur ! Pour un accès au gaz en location il revient au locataire du logement de faire le nécessaire auprès du fournisseur de gaz.

Les différents types de mise en service du gaz

Lors de votre souscription vous avez le choix entre 3 types de mise en service qui sont la mise en service initiale de gaz, la mise en service express de gaz et la mise en service d’urgence de gaz. L’ouverture de compteur que vous devez demander au distributeur via le fournisseur dépend de votre situation, mais comme vu dans le tableau ci-dessus le montant des frais de l’ouverture de votre compteur de gaz dépend du type d’ouverture choisi ; il en est de même pour le délai d’ouverture du compteur.

chauffage maison

Si vous vivez dans un logement neuf, il vous faut une mise en service initiale de gaz. Cela signifie que cette mise en service de gaz est celle nécessaire dans un appartement neuf mais c’est également le type de mise en service de gaz dont vous avez besoin dans une maison neuve. Il y a ensuite la mise en service express qui vous permet d’avoir accès au gaz en deux jours, et l’ouverture d’urgence de gaz grâce à laquelle vous avez droit à une remise en service du gaz le jour même.

Pour mettre en service votre compteur via une offre adaptée à vos besoins, faites appel à un conseiller papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Quel fournisseur d’énergie choisir pour votre fourniture de gaz ?

Il existe plusieurs dizaines de fournisseurs d’électricité et de gaz dans le secteur depuis l’ouverture à la concurrence opéré en 2007 dans le marché de d’énergie. Vous n’êtes donc pas obligé de réaliser la mise en service de votre compteur de gaz avec Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz.

Vous avez ainsi la possibilité de faire la mise en service du gaz avec EDF, le fournisseur historique de l’électricité qui propose aussi des contrats de gaz, ou encore de faire appel à un fournisseur alternatif. Parmi ces derniers vous pouvez notamment faire votre mise en service de gaz avec Direct Energie ou bien demander à Eni de prendre en charge la mise en service de votre compteur de gaz. Retrouvez ci-dessous une liste des principaux fournisseurs de gaz et de leur offre phare :

Comparatif des abonnements de gaz des principaux fournisseurs (€ TTC/an) :

Fournisseur
Offre
BaseB0B1/B2IInfo et souscription
avec papernest
Engie
Gaz Ajust 2 ans
Gaz Energie Garantie 1 an
Confort Connecté
106,02244,84244,84
Total Direct Energie
Classique Gaz
Verte Gaz
Online Gaz
108,24108,24250,20
Eni
Webeo
Astucio Eco Gaz
Astucio Planète
134,17134,17282,15
EDF
Avantage Gaz
121,44250,56250,56Contacter EDF
09 69 32 15 15

Last modified the 13 juin 2019

Pour aller plus loin

 

article

Article écrit par :

calendrier 10 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici