Annonce

Annonce

Comment demander la mise en service urgente du gaz ?

Votre déménagement s’est déroulé dans les meilleures conditions. Vous aviez pensé à tout : cartons, électricité, assurance, Internet, etc. Tout irait pour le mieux si vous n’aviez pas omis un minuscule détail : le gaz. Vous pensez être dans les temps, c’était sans compter sur le délai de mise en service du gaz de 5 jours… Vous voilà contraint.e d’attendre dans un logement sans chauffage. Saviez-vous que vous pouvez accélérer les choses et demander une mise en service d’urgence du gaz ?

Mise en service du gaz GRDF : comment demander une intervention d’urgence ?

Lorsque vous déménagez dans un logement qui consomme du gaz naturel, il est indispensable de penser à souscrire un contrat de gaz au minimum deux semaines avant de changer de logement. La raison ? Entre deux baux ou locataires, le gestionnaire de réseau ferme souvent les compteurs afin de ne pas laisser le gaz en service dans un logement sans surveillance, sécurité oblige.

La souscription commerciale chez un fournisseur déclenche le processus qui permettra de mettre en service le gaz. On peut également parler de « mettre le compteur à son nom » ou bien de « faire ouvrir le compteur ». Le délai standard pour cette procédure est de 5 jours ouvrés. Lorsque vous changez de fournisseur, ce délai n’est pas un problème car ne devriez pas subir de coupure de gaz pendant la transition. En cas de déménagement en revanche, devoir patienter 5 jours sans chauffage ni eau chaude est assez contraignant.

Il est cependant possible de ramener ce délai à 48h ou 24h en cas d’urgence, si vous devez emménager avant la date prévue ou si vous avez oublié de souscrire un contrat par exemple.

Pour faire ouvrir le compteur de gaz sans attendre le délai de 5 jours, contactez sans attendre votre fournisseur et demandez une mise en service d’urgence. Le conseiller vous donnera accès à un rendez-vous de mise en service d’urgence si des techniciens sont disponibles. L’intervention sera facturée entre 58,6€ pour une mise en service express (sous 48h) et 140,61€ pour une mise en service d’urgence (tarifs officiels GRDF).

Le saviez-vous ?

Si vous  vous abonnez à un contrat en ligne, les demandes de mise en en service d’urgence et express ne seront pas forcément disponibles

NB : la mise en service d’urgence n’est pas disponible pour les logements neufs (tout juste raccordés au gaz).

Mise en service du gaz : quel fournisseur choisir ? 

La mise en service du gaz est une prestation GRDF. Le gestionnaire de réseau applique des frais et des délais communs à l’ensemble des consommateurs quel que soit leur fournisseur. Autrement dit, la mise en service ne se fera plus rapidement avec un fournisseur plutôt qu’un autre. GRDF établit son calendrier d’interventions et classe les demandes en fonction des dates.

La seule façon de s’assurer d’avoir le gaz et l’électricité en temps et en heures est de s’y prendre en avance pour souscrire ses contrats. Si vous déménagez tout en conservant vos fournisseurs actuels, le transfert de vos contrats peut se faire en ligne depuis votre espace client sur le site du fournisseur.

Vous pouvez aussi demander à papernest de vous accompagner dans vos démarches de changement de fournisseur

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Vous pouvez aussi demander à papernest de vous accompagner dans vos démarches de changement de fournisseur

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Comment remettre le gaz après coupure ?

La remise en service gaz après coupure s’effectue automatiquement si la coupure est due à une intervention de GRDF sur le réseau. Pour savoir si la panne est générale ou localisée, le site de GRDF vous informe en temps réel des travaux du gestionnaire sur le réseau gazier grâce au service Info-Coupure. C’est simple : localisez-vous, et GRDF vous dira quand vous pourrez à nouveau avoir du gaz.

En cas de coupure pour impayé (volontaire ou non), l’ouverture du gaz après coupure se fera une fois la facture de gaz payée à votre fournisseur. S’il s’agit d’un oubli comme cela arrive souvent, contactez votre fournisseur par téléphone ou rendez-vous dans votre espace client personnalisé pour payer directement en ligne.

Si vous rencontrez financières, même temporaires, informez-en votre fournisseur de gaz afin de convenir d’une solution pour le règlement de vos factures. Vous pouvez par exemple demander un étalonnement de votre facture sur plusieurs mois ou tester votre éligibilité au Tarif Spécial de Solidarité (TSS) du gaz naturel.

Enfin, sachez qu’en cas d’impayé, il est inutile d’essayer de changer de fournisseur pour effacer son ardoise. Aucun fournisseur n’acceptera de vous souscrire de contrat si vous présentez une dette chez l’un de ses concurrents.

1

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Zina Saoud benhenia
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour J ai oublié de résilier mon abonnement gaz depuis 2016 pensant que les nouveaux locataires prendraient un contrat a leur nom et que cela annulerait le mien. 5 annees que ces gens consomment du gaz sans le payer. Car il est prélevé sur mon compte sans que je m en sois rendue compte Quel recours ai je? Merci