Résiliation ENI 2020 : annuler son contrat

Résiliez votre contrat ENI en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Résiliez votre contrat ENI en 5 minutes seulement

Résiliez en ligne

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Comment faire sa résiliation ENI ? Comment rédiger une lettre de résiliation pour le gaz ? Où trouver un bordereau de rétractation ENI ? Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur ? Voici comment effectuer la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz ENI en toute sérénité.

Résiliation du contrat d’électricité / de gaz ENI : les démarches 

Démarches résiliation ENIVous souhaitezfaire votre résiliation ENI ? Résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz naturel n’a rien de compliqué, à condition de respecter les procédures et délais établis. Il vous suffit d’envoyer un courrier au service activation. Sachez que tous les contrats d’énergie (ceux proposés par ENI comme les autres) sont sans engagement, et donc résiliables à tout moment. Quelle que soit la raison de votre résiliation, ENI ne peut vous réclamer des frais de résiliation, que vous ayez souscrit un contrat de gaz ou d’électricité.

Il existe trois motifs principaux de résiliation de contrat : le changement d’avis après rétractation, le déménagement et le changement de fournisseur.

Résiliation ENI pour rétractation

Si vous avez souscrit votre contrat suite à un démarchage d’un conseiller ENI par téléphone ou à domicile, et avez changé d’avis entre temps, vous pouvez exercer votre droit de rétractation.

Le consommateur a un délai de rétractation de 14 jours et ce, même après la signature de son contrat ENI. Le droit de rétractation est décrit par les articles L121-21 à L121-21-8 du code de la consommation.

Pour simplifier la rétractation, les fournisseurs d’énergie mettent à la disposition des consommateurs des bordereaux à remplir et à leur retourner signés, par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez contacter le fournisseur italien par voie postale, à l’adresse suivante :

ENI – service activation – TSA 60001 – 33737 BORDEAUX CEDEX 9.

Résiliation ENI pour déménagement

Lorsque vous changez d’adresse, il est impératif de penser à résilier vos contrats d’énergie pour ne plus payer l’électricité / le gaz d’un logement que vous n’occupez plus. Vous devez également penser à en souscrire de nouveaux pour la nouvelle adresse. Vos contrats d’énergie sont rattachés à une adresse postale et à un compteur, deux références qui changent quand vous déménagez. Vos contrats ne vous suivront pas et même si vous décidez de rester chez ENI, il faudra tout de même les résilier.

Vous restez client.e ENI à la nouvelle adresse

ENI facilite le déménagement de ses abonné.e.s en leur proposant de transférer tous leurs contrats en quelques clics depuis leur espace client. Il vous suffit de vous connecter, d’entrer les coordonnées de la nouvelle adresse pour souscrire vos nouveaux contrats.

  1. Vous remplissez le formulaire de déménagement ENI en indiquant vos coordonnées, l’adresse du futur logement, le type de mise en service souhaité avec la date.
  2. Un conseiller ENI vous recontacte dans les 24 heures pour finaliser votre souscription
  3. Le gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) effectue la mise en service sous 5 jours ouvrés. Pendant ce temps, vous ne subissez aucune coupure d’énergie.

Pour trouver l’abonnement à l’électricité/au gaz le plus intéressant pour votre futur logement, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre logement mais aussi de votre profil de consommation. Vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation en remplissant le formulaire ci-dessous :

Annonce

ENI propose des offres avec des tarifs fixes ou indexés, des offres vertes et des offres 100% web. Les contrats ENI présentent tous des avantages différents mais ne conviennent pas à tous les profils de consommation. Faire une simulation et demander un devis avant de s’abonner est la meilleure façon de s’assurer de payer le juste prix.

Vous changez de fournisseur pour votre nouvelle adresse

Si vous décidez de quitter ENI en même temps que votre habitation actuelle, il faudra le signaler au fournisseur. La procédure classique consiste à contacter le service client ENI par téléphone ou à envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le numéro de téléphone ENI pour la résiliation est le 0 970 820 320. Le 32 94 est le numéro du service commercial, chargé des souscriptions.

Si vous choisissez de faire votre résiliation Eni par téléphone, le tableau suivant présente les plages horaires les plus intéressantes au niveau du temps d’attente :

Risque d’attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Élevé OK OK OK  Bon OK
Midi (12H30-14H) OK Bon  Bon  Bon  Bon  Bon
Après-midi (14H-18H) Élevé OK OK OK  Bon /

Pour faire votre résiliation Eni, vous devrez préciser :

  • Le numéro du PCE / PDL du compteur
  • L’index du compteur
  • La date souhaitée pour la résiliation
  • Vos références client

Contactez votre fournisseur au minimum deux semaines en avance pour demander votre résiliation, notamment si vous déménagez pendant la haute saison : en juin, juillet, août, ou septembre.

Résiliation ENI pour changement de fournisseur

Si vous quittez ENI pour retourner aux tarifs réglementés de l’électricité ou de gaz, ou pour souscrire chez un autre fournisseur alternatif, inutile d’envoyer une lettre de résiliation ou même d’entrer en contact avec ENI. Votre nouveau fournisseur se charge d’avertir ENI de votre résiliation. En effet, la souscription à un nouveau contrat entraîne automatiquement la résiliation de l’ancien. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité/de gaz par téléphone ou en ligne. Votre nouveau fournisseur se charge également d’avertir le gestionnaire de réseau du changement de nom sur le contrat, afin qu’il mette le compteur au nom du nouveau titulaire du contrat.

Résiliez votre contrat Eni et souscrivez une nouvelle offre avec papernest

09 72 72 23 41

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Résiliez votre contrat Eni et souscrivez une nouvelle offre avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce

Le changement de fournisseur d’énergie n’entraîne pas de suspension de fourniture. Votre électricité/gaz naturel ne sera pas coupé.e pendant la transition. Votre ancien fournisseur vous adressera une facture de résiliation faisant solde de tout compte, qu’il vous faudra régler pour mettre effectivement fin à votre ancien abonnement.

Les suites de la résiliation Eni

La facture de résiliation ENI

Prix résiliation ENILa facture de résiliation envoyée par ENI à la suite de votre résiliation exprime la consommation en kWh comprise entre la date de demande de résiliation jusqu’à la date effective de clôture de votre compte. Elle se base sur le relevé de compteur communiqué durant votre appel au service client ou la lettre de résiliation d’abonnement ENI.

Lors d’un déménagement, il se peut que le locataire/propriétaire sortant oublie de relever son compteur pour communiquer l’index à ENI. Dans ce cas, la facture de résiliation se basera sur le relevé de compteur communiqué par le/la prochain.e occupant.e du logement à l’occasion de la souscription de son abonnement d’électricité ou de gaz.

Dans le cas où le logement reste inoccupé après votre départ, si vous avez omis de relever les compteurs avant de partir, lors du passage du technicien Enedis / GRDF pour mettre le compteur hors-service, ce dernier relèvera le compteur. C’est sur ce relevé qu’ENI se basera pour établir la facture de résiliation.

Vers quel fournisseur me tourner désormais ?

Les offres des dizaines de fournisseurs d’énergie présents sur le marché devraient vous permettre de vous éclairer, de cuisiner et de vous chauffer selon vos besoins. Le tableau ci-dessous liste des offres des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz. Une fois votre choix arrêté, il ne vous suffira que de contacter le fournisseur en question qui se chargera de demander à Enedis ou GRDF la mise en service de votre électricité ou de votre gaz.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

Logo du fournisseurNom du fournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieEngieElec Energie Garantie 2 ans- Prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans
- Sans engagement de durée
- Electricité verte
Total Direct EnergieTotal Direct EnergieClassique Electricité- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
ENIEniAstucio Eco Electricité- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans
Planète OUIPlanète OuiEco- Prix du kWh HT indexé
- Forfait mensualisé avec facture lissée sur l'année
- Offre verte
Contacter Planète Oui
09 74 76 30 49
EDFEDFTarif BleuTarif réglementé en vigueur (TRV)Contacter EDF
09 69 32 15 15
Happ-eHapp-e by EngieElectricité Happ-e- Prix du kWh HT indexé à -8% du TRV la 1ère année
- Prix du kWh HT identique au TRV la 2ème année
- Abonnement identique au TRV
- Offre 100% web
Contacter Happ-e
09 77 43 18 91
EnercoopEnercoopOffre particuliers- Prix fixe 15% plus cher que le TRV
- Offre verte
- Contrat à durée indéterminée
- Offre réservée aux compteurs mécaniques ou électroniques
Contacter Enercoop
09 70 68 07 65

Last modified the 17 septembre 2020

Les conseillers papernest vous aident à résilier et à souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz

09 72 72 23 41

Service Gratuit - Disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

papernest vous aide à résilier et à souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce

FAQ

❓ Qu’est-ce que le contrat ENI Astucio ?

ENI Astucio est un contrat d’électricité à prix bloqué pendant trois ans uniquement révisable à la baisse. Cette offre ne comporte pas de remises sur le prix de l’électricité mais garantit des prix fixes sur plusieurs années, un parapluie bien précieux qui protège le consommateur de la hausse des tarifs de l’énergie, en constante augmentation depuis maintenant plus de 10 ans.

🔎 Où trouver mon numéro de contrat ENI ?

Le numéro de contrat se trouve sur votre facture ou au dos de la lettre de bienvenue reçue au moment de la souscription. Le numéro débute toujours par « 7658P ».

❌ Comment résilier mon contrat avec KSM ?

La résiliation à l’assurance facultative KSM se fait en contactant le service client au 01 42 24 44 44 (prix d’un appel local) ou remplissant le formulaire de contact mis à disposition sur le site de KSM.

🎯 Quelle est l’adresse d’ENI ?

Si vous n’arrivez pas à joindre le service client pour vos demandes de résiliation et réclamations, l’adresse postale du service client ENI est la suivante :

ENI Service Client
TSA 30207
35 507 Vitré Cedex.

Pour toute demande non commerciale (presse, RH…), vous pouvez joindre le siège social d’ENI :

ENI gas & power France S.A.
24 rue Jacques Ibert,
CS 50001, 92533 Levallois-Perret Cedex

 

 

Pour aller plus loin avec ENI :

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 30 Sep, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :